Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Conseils pour débutant

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je consulte le site et les forums depuis quelques semaines, mais je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions.

Je viens d'acheter un sony w170 avec son caisson étanche. Cet appareil dispose de 3 modes sous marin (Un mode "neutre",un mode pour l'eau bleue, et l'autre pour l'eau verte)

le caisson dispose d'un support amovible à fixer. Ce support se place devant le flash afin, je suppose, de limiter la lumière directe du flash sur les particules.

Je n'ai encore jamais réalisé de photos sous marine.

Je pars aux Maldives en janvier prochain. Mes questions sont les suivantes :

En snorkeling, l'utilisation du mode sous marin est il suffisant ? Ou faut-il que j'active le flash en plus ? Est ce que la distance à laquelle se trouve le "sujet" est déterminante ? Par exemple, si le "sujet"est proche pas de flash, si il est éloigné activation du flash ? ou inversement ?

Mêmes questions pour la plongée : Utilisation obligatoire du flash ? Si la distance est déterminante, quelles solutions si le "sujet" est proche ? Si il est éloigné ?

Si l'utilisation du flash est necessaire avec quel mode sous marin l'utilisé ?

Quand utilisé le mode sous marin "neutre" ? Quand utilisé le sous marin eau bleue ? (ce mode rend l'image "rouge")

Merci d'avance pour vos réponses.

Hum, tu n'as pas bien cherché ....

Par principe: le flash intégré ne doit pas être utilisé à l'exception des photos macro si l'eau n'est pas chargée de particules (sujet à moins de 30cm de l'appareil). Dans ce cas mode terrestre macro s'il existe.

Dans tous les autres cas, pas de flash intégré.

Les modes sous-marin ne jouent en général que sur la balance des blancs et l'effet est très subtil au point que l'on se demande parfois à quoi ils servent.

Le mieux sera d'essayer car comme tu le soulignes la distance du sujet est déterminante, la dominante bleue augmentant avec l'epaisseur d'eau (épaisseur qui se calcul ainsi (distance de la surface au sujet)+(distance du sujet à l'appareil photo)

Comme tu seras en PMT et qu'en général on ne photographie pas sous l'eau de haut en bas (en plongée mais le terme prete à confusion) mais à l'horizontale ou de bas en haut (en contre-plongée donc) on supposera que le sujet sera proche de la surface et que c'est donc la distance appareil-sujet qui sera determinante.

Plus tu t'approcheras du sujet, plus tu travailleras au grand angle et meilleur sera le résultat (couleur, contraste, netteté, tout quoi ...).

Merci pour la rapidité de la réponse !

Donc si j'ai bien compris en snorkeling quand je suis très près du sujet je peux activer le flash intégré, sinon il doit toujours être désactivé ?

Par plongée, j'entendais plongée en scaphandre (j'aurais du préciser). La règle est la même que pour le snorkeling ? Utilisation du flash seulement quand le sujet est rapproché ? Ou bien le fait d'être entre 10 et 20 mètre rend-il le flash intégré obligatoire en toutes cisconstances ?

• 3 months later...

Bonjour,

Débutant également dans le monde de photo sous marine, je possède un coolpix avec son caisson.

Les premiers clichés sont....comment dire....à revoir!

est-il insispensable d'avoir un grand angle pour les prises de vues sous marines?

De même, faut-il débrayer les fonctions automatiques de l'appareil pour les clichés sous marins?

Merci de vos réponses

Safnio.

Donc si j'ai bien compris en snorkeling quand je suis très près du sujet je peux activer le flash intégré, sinon il doit toujours être désactivé ?

Par plongée, j'entendais plongée en scaphandre (j'aurais du préciser). La règle est la même que pour le snorkeling ? Utilisation du flash seulement quand le sujet est rapproché ? Ou bien le fait d'être entre 10 et 20 mètre rend-il le flash intégré obligatoire en toutes cisconstances ?

On va dire, ça dépend... il faudra que tu fasses un choix à un moment (et tester est le mieux).

Le flash est extrêment utile pour avoir un rendu des couleurs proche de la réalité; sans, tes photos seront fades avec une dominante verte ou bleu. Cela est d'autant plus vrai que tu descends ( disparition du spectre de certaines couleurs et diminution de la luminosité), et que l'eau est chargée.

En-dessous de 5 à 10m, le flash est souvent nécessaire (voire indispensable), sauf pour des photos d'ambiance où le bleu/vert est recherché.

D'un autre côté, le flash de ton appareil est très proche de la ligne optique, tu as un angle très réduit ce qui fait que toutes les particules dans l'eau qui se trouvent entre ton appareil et le sujet, tu vas les éclairer (en blanc).

Ajoute à cela que ton flash interne est très peu puissant, ce qui fait qu'il ne portera pas très loin sous l'eau (contrairement à l'air libre)...

C'est pour cette raison que Bernab t'as parlé de macro (très faible distance entre l'apn et le sujet).

Voilà pourquoi les photographes sous-marins utilisent souvent un (ou des) flash externe, beaucoup plus puissant, et qu'ils peuvent orienter et décentrer afin d'éviter les particules...

Bonjour,

Débutant également dans le monde de photo sous marine, je possède un coolpix avec son caisson.

Les premiers clichés sont....comment dire....à revoir!

est-il insispensable d'avoir un grand angle pour les prises de vues sous marines?

De même, faut-il débrayer les fonctions automatiques de l'appareil pour les clichés sous marins?

Merci de vos réponses

Safnio.

Ben, propose une ou deux photos, histoire qu'on discute ;)

Le grand-angle n'est absolument pas nécessaire, mais c'est un grand plus.

Par contre, comme je disais plus haut, le flash est extrêmement important, donc quitte à investir, fais-le d'abord dans un bon flash!

Pour les fonctions automatiques, pas nécessaire de les débrayer mais tu verras que tu vas devoir y venir assez vite pour réussir tes photos...

Comme dis Bernab, un peu de recherche sur le forum, il ya des tas de discussions de ce type, avec les réponses à toutes les questions du débutant! :top:

Je me permets de m'incruster dans le sujet. Je suis aussi un débutant (en photo sub mais pas en photo) mais j'ai déjà acquis la conviction que je devais acheter un flash externe.

Je pense à un Sea & Sea YS-110alpha.

Jusqu'à quelle distance peut-il éclairer sans que les particules deviennent gênantes ? Vous allez me dire, ça dépend de la densité de particules... Donc on va dire

1°) Pour une eau style "Mer Rouge"

2°) Pour une eau style "Mer du Nord"

Pour la puissance brute du flash, ça je sais calculer... NG (valeur dans l'eau et en fonction des zizos) = Ouverture x Distance. Et j'ai vachement envie de fermer le diaph pour avoir de la prof de champ...

Question subsidiaire : quelle est la distance de bras idéale ? j'ai envie de dire le plus le mieux mais l'encombrement du bazar... est-ce que le kit Sea & Sea Arm VII est bien ou pas ?

David

Ne compte pas éclairer un sujet à plus de 2 mètres avec un flash sub (quel qu'il soit, même avec un NG de 45). A 2 m aller-retour, le rouge a disparu. Donc, il faut un grand angle pour s'approcher au maximum (autant important qu'un flash). Tu pourras fermer le diaph pour de la macro, si tu acceptes d'avoir un fond noir.

Longueur des bras: courts en macro, longs en grand angle. J'ai les sea arm VII que j'ai utilisé avec un compact et maintenant avec reflex. Ce ne sont pas les plus légers, ni les moins chers, mais tout mon matériel est S&S donc pas de prob de compatibilité.

NB: j'ai deux ys110 depuis plus de 2 ans, et j'en suis tout à fait satisfait: TTL, grand angle couvert et Led. Pas besoin de plus puissant et possibilité d'upgrade en ttl de reflex.

Merci pour cette réponse très claire ! Bon je sens que le kit YS-110, bras et fibre va faire mal à mon portefeuille...

David