Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[Fight Club] palmes Avanti Quattro vs Mares Volo


Pixel

Recommended Posts

Corinne a lancé un premier Fight avec les détendeurs, alors je me lance avec un autre concernant les palmes.

(J'espère que le lancement des Fight n'est pas réservé aux seuls modo, sinon, veuillez m'en excuser et supprimer ce topic).

 

Petit rappel des règles du Fight Club :

1- on ne parle pas du fight club

2- on respecte les avis des autres

3- on justifie ses critiques et avis

4- on respecte le fait que d'autres puissent plonger differemment de soi

5- si on ne respecte pas ces quelques règles, on s'attirera les foudres divines des modos, et son post sera supprimé

 

 

Bon ce fight concerne donc les palmes Avanti quattro et les Mares Volo. Les 2 sont réputées pour leur aspect technique, mais selon vous si il ne devait y avoir qu'une élue, ce serait laquelle ?

 

 

Avanti Quattro

Palme puissante qui semble faire l'unanimité des encadrants de mon club, mais n'est-elle pas trop exigeante pour la morphologie des plongeurs loisirs que nous sommes (musculature, articulations) ?

Les 4 canaux permettent à la palme de se déformer et de canaliser l'expulsion de l'eau dans l'axe de la palme, ce qui améliore le rendement global de la palme par rapport aux autres palmes rigides.

 

Mares Volo

un peu plus "space" par son look (palme articulée), et souvent plus chère à l'achat, mais aussi plus confortable (car plus souple). Mais est-elle aussi performante ?

La volo de part son articulation au bout du pied permet d'offrir une grande surface portante, tout en réduisant la trainée parasite due à la voilure à proximité immédiate du pied qui est toujours mal orientée par rapport au déplacement de la palme dans l'eau.

 

 

Maintenant à vous...

Link to comment
Share on other sites

je suis pour les avanti quattro ( j'en ai ) : on a l'impression qu'elles vont durer toute la vie! je les trouve relativement compactes ce qui peut paraitre paradoxal avec leur puissance extraordinaire!les fixations (comme les skis) sont fiables, elles ne se détachent jamais (eh oui c'est important)!par contre il faut palmer amplement, pas de petits coups de pointe de palmes sinon la crampe arrivera ( sauf si on s'entraine toute l'année comme moi en piscine)!dernier point: ces palmes sont indestructibles ( survivor!!)

 

les volo: essayées une fois (lol)

Link to comment
Share on other sites

Je pense que ces 2 modèles de palmes n'ont qu'un seul point commun : la déformation ........ (et la marque)

 

Avanti Quattro :

Comme beaucoup d'encadrant, j'ai des Avanti Quattro. C'est une palme exigeante mais qui le rend bien :D

Il ne me semble pas qu'elle soit trop exigeante, elle demande d'avoir une bonne musculature au niveau des jambes.

Comme le dit stalker87, ces palmes sont indestructibles : je viens de fêter les 10 ans des miennes !!

 

Volo :

je ne les ai jamais essayé, mais je connais plusieurs personnes qui en ont et qui en sont satisfaites. Ces personnes ont une musculature fine de la jambe et les Volo leur permettent d'avoir un bon palmage sans risquer les crampes.

 

On doit pouvoir aller plus dans le détail car les réglables et les chaussantes de chaque modèle ne sont pas complètement identiques.

 

Dans l'esprit Fight Club, je dirai que les Quattro sont des palmes de mecs et les Volo des palmes de filles. :demon:

 

C'est très provocateur, car je connais des filles qui ont des Quattro et des garçons qui ont des Volo. En vrai cela dépend surtout de la musculature.

 

Par contre, le côté "costaud" des Quattro ne doit pas signifier qu'il faut passer sa plongée à palmer comme une F1 sans rien regarder ;)

Link to comment
Share on other sites

Bin les quattro c'est standing ovation.

 

Pour le coté puissance et technique, je rebondis sur la remarque de Stalker. C'est en palmant qu'on devient... palmeron (ah bon ça existe pas).

La technique s'apprend. il faut travailler le mode de palmage pour optimiser la glisse et surtout devenir économe (en air évidemment). Avec qq séances de piscine un débutant peut doubler le rendement d'un cycle de palmage (si si)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Personnelement je n'ai pas remarque de difference entre les 4 canaux de la quatro et les 2 canaux de la plana avanti, pour moi c'est pareil ceci dit c'est une bonne palme comme beaucoup d'autres mais si je change je pense que j'opterais plutot pour la Volvo de Mares qui est tres belle (j'ignore son efficacite), voir la twin de Scubapro.

 

Cordialement

 

Henri

Link to comment
Share on other sites

La twin, c'est pas celle qui est fendue en sur la longueur ?

Si c'est bien celle-là, garde tes sous...

Son point fort à la twin, c'est qu'elle est très souple, et elle fatigue pas les jambes, ni te donne de crampe.

Son point faible, ben elle est très souple, et n'a aucune nervosité, et dans le courant, t'avanceras pas !

Dans mon club, plusieurs l'avaient acheté (...) pour finalement ne l'utiliser qu'en piscine parcequ'en mer, trop galère

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Dernières Discussions

  • Similar Topics

    • 3
      Bonjour à tous ,je souhaiterais avoir un avis sur le choix de palmes réglable. Ayant appris mon n1 avec des chaussantes mares avanti quattro ,je me siq acheter par la suite des volo races depuis 2 ans ...me vont bien malgré que les extrémités des baguettes rigides blanches le caoutchouc se coupe déjà autour...je souhaite acquérir des mares mais plusieurs choix superchanelavecbungee/quattro+....je chausse 42 quel taille?quel seraient vos avis ..?merci à tous et bonnes bulles
    • 13
      Bonjour à tous,   Je viens vers vous pour m'aider sur un choix de palmes. J'ai commencé avec des Aqualung Phazer 2, puis pour l'été, j'ai pris des Mares Volo Race. J'ai ensuite revendu mes Phazer 2 pour acheter des Mares Avanti Quattro Plus et j'ai vendu les Volo Race pour acheter des palmes bien plus grandes (palmes d'apnée, bien longues, des SEAC React). J'ai donc aujourd'hui les Mares Avanti Quattro Plus et les SAEC React. Lorsque je plonge avec les Seac React, j
    • 3
      Bonjour à tous :), Je cherche désespérément à exporter les logs de mon (ex) Mares SIRUIS que j'ai sur l'appli Android, ainsi que sur https://my.divessi.com/. Je ne trouve ni dans l'app Android, ni sur Dive SSI le moyen d'exporter les logs complets sous un fofmat XML, SQL ou autre, exploitable sous Diving log 6.0 (qui prend en charge beaucoup de formats). Si quelqu'un a réussi l'opération ? Merci.
    • 11
      Bonjour à tous,  Le post existe peut être déjà mais j'ai besoin de l'avis/aide de la communauté pour me conseiller des bons centres/club de plongée francophone pour passer le N2 en novembre prochain.  
    • 0
      Bonjour à tous,   Cela fait une dizaine d'années que je vais du snorkeling en amateur avec des palmes Imersion Challenger. Je ne vais jamais au delà de la zone des 15m. Mes palmes commencent à se fendre, du coup je cherche à les remplacer. Etant amateur, je ne cherche pas à acquérir des palmes en carbone, je me contenterai de palmes à moins de 200€. J'ai vu les SEAC W-22, dont ils vantent légèreté et résistance. Quelqu'un a-t-il déjà plongé avec ces palmes ? Seraien
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.