Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

semaine n°8/2004 ManuS & les Maldives

corinne
 Share

Recommended Posts

J'ai l'honneur d'avoir été choisi pour la photo de la semaine. Je pense que ma photo nous redescendra des sommets atteints la semaine précédente.

Infos techniques :

Photo prise avec un F80 en caisson

objectif : 60 mm macro

Flash : 1 seul SB 105 réglé en TTL

Diaphragme : f/16

Vitesse : 1/60

pellicule : 100 ASA (sensia)

A vous lire :nerveux:

Suis pas d'accord Manu cette photo nous fait pas redescendre des sommets. Moi je trouve qu'elle brille deja par son originalité, par moment tout le monde fait un peu les meme photos (plus ou moins bien certes :D). Alors que la on a une vrai photo originale, peut etre une photo de bio pour oser mettre en avant une eponge :D.

Ce que j'aime c'est donc l'originalite du sujet et du cadrage, les couleurs. Un petit regret peut etre c'est le truc au fond qui est pas assez flou je le trouve trop present sur la photo.

Voila pourquoi j'ai choisit cette photo.

'tite analyse vite faite ;) :

jolie composition avec mise en valeur de la forme de l eponge, jolie lumiere, peu d ombres malgré 1 seul flash.

par contre je l aurais vue cadrée plus serrée (tu ne tais pas en 1:1 la ?) pour mieux mettre en valeur le petit poisson et oublier le fond noir inutile a droite, pb avec le 60 tu aurais certainement ete trop pres et donc le poisson serait parti: ici je pense qu un 105 mm aurait permis ce resultat

en tout cas bravo pour le "coup d'oeil" :bravo: :bravo:

pour moi ca donnerait a peu pres ca au niveua cadrage, j ai essayé plus serré mais bof ::decu:

manus.jpg.4a80cb74985d08fc3df245491b0a37eb.jpg

Bravo pour le coup d'oeil Manu. Il fallait le voir ce petit poisson :bravo:

Ma petite analyse

Composition

Belle composition, l'ensemble cadré aves les limites d'approche du 60 macro donne une impression globale d'Allien ! Les petits coraux rouges donnent l'impression d'être les yeux ou les mandibules de l'Allien !

On ne voit du reste pas tout de suite le poisson même si il est pratiquement sur un point fort de l'image. Il est certain qu'avec un 105 ou une bonnette sur le 6o le petit poisson aurait pris une place beaucoup plus importante et la photo devenait très différente.

La photo prise au 90ème et non au 60ème aurait permis d'avoir un fond plus sombre, donnant plus de force à l'image.

Eclairage

RAS C'est parfait, surtout avec un seul flash, parfaitement positionné et dosé.:top:

Merci pour vos compliments et vos analyses constructives

Cette photo fait partie des premières photos réalisées avec mon F80 (faisant suite au nikonos). J'ai d'abord aperçu l'éponge avec sa forme particulière, j'ai pris une première photo de plus loin (qui ne rends pas grand chose) et j'ai pensé à me rapprocher et c'est là que j'ai aperçu le petit poisson, en l'occurence un gobie (Bryaninops youngei, je pense)

Il est très farouche, c'est pourquoi je n'ai pas pu m'approcher plus avec le 60 mm : quand je m'approcher, il filait d'un bout à l'autre de l'éponge ... j'aurais dû essayer la video :D

La remarque de Corinne sur le fond trop présent, associée au conseil technique de Picassou me conforte dans ma résolution de plus jouer avec la vitesse et donc de passer en manuel (1/60e étant la vitesse retenue par le F80 en position "priorité diaphragme")

:rougi:

La remarque de Corinne sur le fond trop présent, associée au conseil technique de Picassou me conforte dans ma résolution de plus jouer avec la vitesse et donc de passer en manuel (1/60e étant la vitesse retenue par le F80 en position "priorité diaphragme")

Euhhhh.... j'suis pas vraiment d'accord avec Picassou... à moins que le "fond" dont vous parlez soit à plus d'1 mètre de distance (soit hors de portée du flash) !

Pour moi, le fond est déjà noir (cf le haut de la photo)... et l'arrière plan (on va appeler ça comme ça :confus: ), que tu sois au 1/10ème ou au 1/125ème, il aurait été éclairé par le flash dans tous les cas ! :fumeur:

Quant à la priorité au diaph, dés qu'un flash est branché sur le boitier, ça équivaut à le mettre en manuel avec une vitesse d'1/60ème (c'est comme ça chez Nikon... et je pense que chez Canon aussi). En bref : la priorité au diaph n'est intéressante qu'en lumière naturelle ! Donc, et tu l'as compris Manu, autant bosser en manuel tout le temps ! :cool:

a+