Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée cage avec le grand Requin Blanc cet été en Afrique du sud


brunoX

Messages recommandés

Bonjour

Je voulais le faire , je l'ai fait : plonger en cage avec le grand requin blanc dans l'un de ses sanctuaires : Gaansbai en Afrique du sud sur l'Ile de Dyer Island ou Nicolas Hulot a tourné son Ushuaiia consacré au grand blanc : photos et vidéos de ce Shark cage diving sur mon blog :

 

http://subbruno.blog4ever.com/blog/index-88123.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Merci et de rien : absolument rien puisque au risque de démystifier l'exploit, c'est à la portée de n'importe quel bipéde : la cage est attachée au bateau, flottante, les "plongeurs" vetus de leur simple combinaison et d'un masque attendent que le staff leur indique de quel coté vient la bebete pour s'immerger en apnee dans la cage les quelques secondes du passage du requin que la visi merdique veut bien nous laisser voir. Mais ravi de l'avoir fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun exploit là-dedans, en effet. Ca me fait penser à un tour de grand huit : on se paye (fort cher) un grand frisson, alors qu'en fait il n'y a aucun risque, mais on est quand même fier de l'avoir fait. Sauf qu'ici, il y a en jeu un magnifique animal que l'on dénature en modifiant son comportement avec des appats, et qui associe l'homme à cet appat… Pas terrible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que le mieux est de le rencontrer en pleine eau comme l'a fait f06647 et ce serais vraiment un rêve pour moi. Maintenant la cage est une très bonne alternative, moins respectueuse de ces bêtes mais ils continuent à manger des phoques et ne ce nourrissent pas essentiellement d'appats!

 

Edit:tient c'est bizarre que ce soit souligné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon rève reste de le faire sans cage, mais ça n'est pas encore à l'ordre du jour, je reste persuadé que ça va le devenir puisqu'on le fait bien avec les tigres ou les bulledogues.

Même en cage, ça reste très impressionnant ceci dit.

 

 

Sauf qu'ici, il y a en jeu un magnifique animal que l'on dénature en modifiant son comportement avec des appats, et qui associe l'homme à cet appat… Pas terrible.

 

Les gens qui organisent ces sorties en cage sont à la pointe de la défense des requins en général et du grand blanc en particulier, ils appatent près des zones de nourrissage des requin, c'est à dire un île avec des otaries qui se reproduisent dessus. Le chumming ne semble pas modifier le comportement de ces requins, de toutes façons, ne t'en fais pas, les Sud Africains sont extrèmenent sérieux là dessus.

Une chose semble certaine, les requins ne voient pas leur apêtit pour l'humain renforcé par ces pratiques, puisque depuis que A. Hartmann a donné le signal, ils sont de plus en plus nombreux à sortir des cages pour aller tripoter les bêbêtes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tacaud, pas tacot

 

Bonjour

Je voulais le faire , je l'ai fait : plonger en cage avec le grand requin blanc dans l'un de ses sanctuaires : Gaansbai en Afrique du sud sur l'Ile de Dyer Island ou Nicolas Hulot a tourné son Ushuaiia consacré au grand blanc : photos et vidéos de ce Shark cage diving sur mon blog :

 

http://subbruno.blog4ever.com/blog/index-88123.html

 

salut, vu sur ton blog: tacots manchois. Si c'est du poisson qu'il s'agit, je crois que c'est tacaud. Si c'est des épaves de vieilles voitures, alors l'orthographe est correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

politiquement correct

 

Mon rève reste de le faire sans cage, mais ça n'est pas encore à l'ordre du jour, je reste persuadé que ça va le devenir puisqu'on le fait bien avec les tigres ou les bulledogues.

Même en cage, ça reste très impressionnant ceci dit.

 

 

 

 

Les gens qui organisent ces sorties en cage sont à la pointe de la défense des requins en général et du grand blanc en particulier, ils appatent près des zones de nourrissage des requin, c'est à dire un île avec des otaries qui se reproduisent dessus. Le chumming ne semble pas modifier le comportement de ces requins, de toutes façons, ne t'en fais pas, les Sud Africains sont extrèmenent sérieux là dessus.

Une chose semble certaine, les requins ne voient pas leur apêtit pour l'humain renforcé par ces pratiques, puisque depuis que A. Hartmann a donné le signal, ils sont de plus en plus nombreux à sortir des cages pour aller tripoter les bêbêtes...

 

Merci je n'ai rien a rajouter sur ce qui est ecrit ci dessus : les biologistes sud africains protecteurs des requins sont les premiers à lutter pour que ce tourime la subsiste car il ne dénature en rien les comportement (pas de feeding, et transport des touristes sur la zone de vie des grands blancs et non l'inverse). Et l'enjeu économique que cela représente est à leur yeux le meilleur gage de préservation de l'interdiction de peche des requins. Ne soyons pas plus royaliste que le roi en dégainant du politiquement correct des qu'on peut le faire . Je suis le premier à denoncer les pratiques absurdes du feeding notament en polynesie française à des fins mercantiles. Désolé la miss, mais ici je n'ai jamais eu cette impression de foire au slip . Ca me gonfle ce genre de remarques pavloviennes de gens qui conceptualisent avant de vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais...

Un brin agressif non?....

Pour ma part je ne suis pas loin de partager l'avis de Laurence....

Mais en fait je crois surtout que ça ne m'émeut pas....

Je préfère (on a chacun ses goûts et ses rêves) les rencontres imprévues et les bonnes surprises en plongée (ou sur l'eau d'ailleurs...)(je garde un souvenir assez minable de Tadoussac et ses baleines...)

Mais quoi qu'il en soit, merci de partager ...

 

JiMo

 

 

. Ca me gonfle ce genre de remarques pavloviennes de gens qui conceptualisent avant de vivre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Point d'exploit, nous sommes bien d'accord. Perso, je félicitais le fait d'avoir mené à son terme cette envie.

Quand au trouble du mode de vie des requins, j'avais plutôt entendu dire qu'il était mineur, ce que corrobore brunoX qui du reste semble être le seul intervenant à avoir été le témoin direct des évènements.

La réponse est un peu vive, c'est vrai ; tout comme il est vrai que ce n'est pas lui qui a ouvert les hostilités.

 

Bon, 1 partout, fin du match, et on repart admirer les grosses bêbêtes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Point d'exploit, nous sommes bien d'accord. Perso, je félicitais le fait d'avoir mené à son terme cette envie.

Quand au trouble du mode de vie des requins, j'avais plutôt entendu dire qu'il était mineur, ce que corrobore brunoX qui du reste semble être le seul intervenant à avoir été le témoin direct des évènements.

La réponse est un peu vive, c'est vrai ; tout comme il est vrai que ce n'est pas lui qui a ouvert les hostilités.

 

Bon, 1 partout, fin du match, et on repart admirer les grosses bêbêtes ?

Effectivement , un peu vive la réponse, mais tres clairement le shark cage diving receuille les suffrages de tous les biologistes sud af luttant pour la preservation de l'espéce des Grands blancs comme etant le seul moyen de donner une valeur marchande aux grands blancs seul gage objectif de leur survie dans ce monde organisé autour du fric. On ne vit pas dans Dysneyland , ils sont pragmatiques et luttent contre la vox populi qui débale de tels arguments pour arretter cette véritable assurance vie de l'espéce . Pour moi c'est du pragmatisme orienté vers un seul but : la preservation d'une espéce en tenant compte des regles du jeu existant . Et effectivement j'ai horreur des procés d'intention. les enjeux de préservation de la bio diversités sont tels qu'il faut reflechir à deux fois avant de parler sur des sujets que l'on ne maitrise qu'a travers des on-dit. Un livre référence sur le sujet ecris en 2006 par des biologistes sud af (en anglais certes ) pourra servir de juge de paix aux plus sceptiques ...Souths Africa's Great White Shark (thomas peschak et michael scholL, parrainné par le WWF ) leur site : www.struik.co.za

 

(et pour parer tt eventuel début de polémique je n'ai aucune commission sur les ventes dudit bouquin )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précisions quant au sérieux de cette pratique telle qu'elle est organisée a Gaansbaii en RSA:

- Seuls 5 bateaux (dont celui d'Andre Hartman qui a conseillé Nicolas Hulot pour son Ushuaiia consacré au Grand Blanc) ont la licence qui permet cette activité,

- La plongée libre (Free Sharks diving) est formellement interdit sauf aux scientifiques et apres autorisation gouvernementale qui prend 6 mois

- Une charte interdit au opérateurs autorisés de Sharks cage diving de pratiquer le feeding pour attirer les requins : seul le cham est autorisé (mixture liquide odorante)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plongée libre (Free Sharks diving) est formellement interdit sauf aux scientifiques et après autorisation gouvernementale qui prend 6 mois

 

Dommage.^.^. depuis que j'ai vu le reportage nage avec les grand blancs ma passions pour eux à été attisée vivement que je puisse en voire un!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement un reve partagé par bcp . Ceci dit, en ce qui me concerne, ce serait plus qu'encadré, reflechi , et mesuré comme risque pris . Notamment sur les critéres de visibilité de l'eau (nulle en Afrique du sud : pire que la manche, c'est dire ! ) , d'encadrement (genre un type qui pratique bien la bebete) , de moment de la journée, etc etc ....et à part en RSA mais avec les restrictions que j'ai indiqué ci dessus, je ne vois pas ou ces conditions sont réunies ailleurs : si quelqu'un a une info je suis preneur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.