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Technique photo et G9 / contre jour


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    Hello,

     

    Bonjour à tous. Ceci est mon tout premier post sur ce Forum.

     

    Je suis avide de rencontrer des photographes expériementés qui pourront m'aider à trouver des réponses à mes questions sur les bons paramètres à utiliser avec mon matériel pour obtenir de meilleurs résultats.

     

    Je fais essentiellement de la photo d'ambiance et je dois faire face à plusieurs problèmes.

     

    Mon matériel:

    - Canon G9

    - Caisson Ikelite

    - Flash DS125 + Diffuseur

    - Grand angle INON

    - Dome fish-eye INON

    - Cellule ikelite slave

     

    Mon premier problème concerne les photos d'ambiances dans lesquelles j'essaye de d'obtenir le halo du soleil.

     

    J'obtiens de bons résultats en photo d'ambiance (ex. mediterranée + gorgones + plongeur avec phare) avec des paramètres comme f 2,8 ou f 3,2 et vitesse entre 60 et 30. Le flash est en manuel 1/2.

    Dès que le soleil tape dans l'objectif, mon magnifique bleu disparait et tout l'arrière plan est cramé. Je n'arrive plus à avoir de bons résultats.

     

    Est-ce que quelqu'un à une idée pour que je garde les mêmes couleurs (gorgones et premier plan bien éclairé) et que mon bleu ne soit pas cramé par le soleil.

     

    Ensuite, sur beaucoup de mes photos, bien que j'utilise 2 bras ultra light de 30 cm pour mon flash, et que celui soit loin de l'objectif, j'ai toujorus beaucoup de particules éclairées au premier plan. Je fais pourtant bien attention de mettre le flash en arrière du dome grand angle.

     

    Merci

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    Le capteur ne parvient pas à encaisser la différence de luminosité.

     

    Tu auras beaucoup de mal à résoudre le problème mais la première chose à faire est d'augmenter la vitesse ce qui en changera pas (ou peu) l'exposition au flash du 1er plan. En passant de 1/60 au 1/500eme (si cela est possible) tu vas réduire le "cramage" de l'arrière plan.

     

    En même temps, augmente la puissance du flash et ferme le dia en conséquence. Si tu es à 2.8 avec le flash à 1/2 puissance tu vas passer à 4 à pleine puissance.

     

    Dans mon exemple, la combinaison des deux manoeuvres ne change pas l'éclairage du 1er plan mais divise par 16 celui de l'arrière plan ce qui est sans doute trop pour avoir un bleu harmonieux ...

     

    Malheureusement si le soleil est dans le cadre tu risques malgré tout d'avoir un trou blanc à la place ....

     

    Tu peux aussi jouer sur la sensiblilité ISO mais vu ton problème il faudrait la réduire et donc ouvrir le dia pour la partie éclairée par le flash ....

     

    Dernière solution: acheter un reflex pour bénéficier de la plus grande aptitude de leurs capteurs à gérer cette situation!

     

    Concernant les particules, tu dis que tu utilises une cellule "slave": il le flash interne n'est pas masqué il éclaire les particules même si l'exposition repose sur le flash externe.

     

    Dans tous les cas, s'il y a beaucoup de particules elles seront génantes, même avec un flash externe correctement orienté.

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    Merci beaucoup de tes eclaircissements.

     

    C'est bien la première chose que j'ai faite, d'augmenter la vitesse (1/100, 1/160, 1/250 etc...), mais cela ne résout pas le problème. Car lorsque le soleil ne crame plus le fond, ce n'est qu'un pauvre halo blanchâtre dans le fond, et le premier plan manque de lumière.

     

    Pour ce qui est de la sensibilité je ne travaille qu'au 80 ISO. Donc la encore ce n'est pas une solution.

     

    Enfin pour le flash j'ai bien essayé le compromis avec la puissance en full, une vitesse plus rapide, et même une focale plus grande. Dans ce cas là, c'est le premier plan qui est cramé.

    Et lorsque j'arrive à avoir un premier plan à peu près correct, (on est loin de ce que j'ai avec une puissance inférieure), le fond est trop sombre, beaucoup trop sombre. Je fais pas de la plongée de nuit non plus ;-).

     

    Je pensais qu'il y avait des paramètres propres à l'appareil que je n'arrivais pas à maitriser. Ces toutes petites choses qui vous changent la vie.

     

    Malheureusement je n'ai pas les moyens de me paye run reflex, sniffff, sinon j'aurai un D60 avec un 10,5 mm.

     

    Une autre idée sur un réglage spécifique au G9?

     

    Je vais poster des exemples ce soir pour donner du sens à mes propos.

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    Enfin pour le flash j'ai bien essayé le compromis avec la puissance en full, une vitesse plus rapide, et même une focale plus grande. Dans ce cas là, c'est le premier plan qui est cramé.

    ok, tu t'approches donc de la solution... pourquoi dans ce cas tu ne mets pas ton flash à 1/2?

     

    En règle très générale, tu sélectionnes ton ouverture pour que ton flash éclaire le premier plan et tu choisis ta vitesse pour avoir un arrière plan correctement exposé, bien dense.

     

    Donc le conseil c'est de partir en début de plongée sur un réglage sur la base de l'arrière plan bleu, par exemple tu vises vers le bleu de surface et tu sous-exposes de l'ordre de 1 à 2 IL, en fonction de la proximité de la lumière. Tu choisis pour celà un diaph en fonction de to programme du jour, entre f/4 et f/8 si tu ne fais pas de macro, ensuite tu règles l'intensité de ton flash en fonction du sujet à illuminer et de la distance.

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    Si tu augmentes la puissance du flash il faut fermer le diaphragme pas augmenter la vitesse. Mais bien sur tu vas assombrir le bleu.

     

    Ceci dit les caractéristiques actuelles des capteurs ne permettent pas d'obtenir une image satisfaisante du soleil dans le champ tout en conservant une image équilibrée ...

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    Je viens de mettre quelques photos en ligne.

    Ces photos ont été prises il y a 15 jours à Marseille.

     

    Elles expliquent bien le problème que je rencontre.

    Si je n'ai pas de soleil dans le cadre, tout va bien, y compris pour de l'ambiance.

     

    Dès que je met le soleil, boum, je suis à la ramasse.

     

    Merci de vos idées.

     

    Marseille

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    Tes photos confirment bien que tu es confronté aux limites du capteur ...

     

    Ton image est très bien exposée mais le soleil crame toute une zone.

     

    Rien à faire en l'état actuel de la technique si tu veux garder un bleu harmonieux.

     

    Ta technique te permettrait de tirer une meilleure image avec un capteur plus performant mais tu ne pourrais pas supprimer l'effet génant: il te faut un appareil argentique ;)

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    Merci de ces réponses bernard. Même si je n'aime pas ce que je viens de lire.

     

    Est-ce que tu penses que je pourrais régler ce type de problèmes en passant sur un reflex numérique?

    Si oui quelles boitier?

     

    Mon matos est tout neuf, acheté au mois de mai. J'avais longuement hésité avant de prendre le G9 à cause de la différence de prix.

    Un réflex et un grand angle 10,5 mm, plus le caisson et le dôme, et hop un budget à 4500 €.

     

    MAintenant que tu me dis cela, je commence à avoir de sérieux regrets. J'aurai peut-être du aller sur du reflex directement.

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    Le problème persistera même avec un reflex. Il sera moins envahissant c'est tout.

     

    Les nouveaux capteurs CMOS des reflex (chez Nikon D300, D700, D90 sans doute) font mieux que les anciennes générations mais j'avoue ne pas savoir dans quelle mesure exactement sur ce point particulier.

     

    Le Fuji S5 devrait être meilleur sur ce point mais la démonstration n'est pas évidente (j'ai un S5 et le caisson Ikelite depuis juin mais je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de l'utiliser vraiment en photo sub)

     

    Les capteurs CMOS ont une meilleure capacité à gérer le "trop" de lumière comparativement aux CCD mais le G9 doit déjà avoir un CMOS (pas sur) .... La taille des photosites semble également jouer un rôle certain d'ou le handicap des compacts avec leurs minuscules capteurs.

     

    Ton problème est celui qui ennuie les photographes sous marin qui veulent mettre le soleil dans le champ, quel que soit le matériel numérique qu'ils utilisent.

     

    Les autres aspects de la photo ont rendu obsolete le matériel argentique sauf sur ce point ....

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    Mais l'effet reste le même, le soleil crame quand même pas mal.

     

    J'ai vraiment envie de trouver une solution, mais je ne suis pas prêt à mettre le prix.

    En tout cas merci pour vos lumières, je vais continuer à plonger, photographier, essayer de progresser... et promis, je ne prendrais plus le soleil en face ;-)

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    Je ne suis pas tout a fait d'accord sur le fait que changer d'appareil soit l'unique solution.

    Si tu regarde tes photos de marseille il y en a une particulierement cramé la 4eme et la ce n'est pas la faute de ton appareil. Si on regarde les exif tu es a f2,8 au 1/50eme ce qui est beaucoup trop pour avoir un soleil bien exposé.

    Ma methode pour mettre le soleil dans le cadre c'est:

    mettre l appareil en mesure central ou spot, viser le soleil afin de l'exposer correctement (mode manuel obligatoire) tu peux jouer sur la vitesse mais ne depasse pas la vitesse maximum de synchronisation avec le flash (1/250 en general) sachant que c'est rarement suffisant il faut fermer ton diaph à fond (f8) tout dependra ensuite de ta profondeur et de l'intensité du soleil parfois tu n'arrivera pas a bien exposer.

    Apres avoir parametrer ton appareil tu recompose ta photo et tu expose ton premier plan en suivant la charte de ton flash.

    J avoue que mon appareil ne me permet pas de mettre toujours le soleil car je ne ferme qu'à f8 contrairement à un reflex mais c'est pas systematique. Donc tu peux deja t'entrainer avec cette methode.

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    c est sure qu on joue sur le bleu mais il y auras un degradé equlibré au fur et a mesure que l on s eloigne du soleil et cela avec n importe quel appareil. On ne peut pas avoir un soleil pas cramé et un bleu pas trop foncé tout en bas

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