Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Les requins en voie de disparition


carcharhinus

Messages recommandés

Il y a eu un post qui s'intitulait "les requins en voie de disparition ?" mais la purge ayant fait son oeuvre... Je relance le sujet avec une petite différence : il n'y a plus de ?.

 

Une nouvelle étude dans les eaux américaines / mexicaines démontre que les longimanus (requin à aileron blanc du large) auraient diminués de 99% dans cette région qui pourtant règlemente la pêche des requins. Ce requin étant pélagique il ne s'agit pas des effets d'une pêche côtière mais plutôt révélateur d'une tendance globale. A ce jour beaucoup de pays, surtout dans le Pacifique Sud sont conscient du risque écologique et des retombées touristiques en découlant. A commencer par Palau qui a légiféré de façon exemplaire.

Bien sûr le Longimanus n'est certainement pas le seul requin concerné, mais les études étant ciblées par manque de finances, c'est l'étude la plus récente qui confirme la tendance actuelle c'est-à-dire une réduction comprise entre 50% et 99% de la population mondiale des requins[1] selon les espèces.

 

Si chaque plongeur d'une part refuse (et le fait savoir) de consommer tout produit dérivé des requins et des raies et d'autre part fait valoir que rencontrer des requins et des raies en plongée est véritablement un plus, il sera peut être possible de reprendre espoir.

 

[1]Requins est à prendre au sens large et en incluant les raies, en particulier au Mexique la raie manta est pêché...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

Je relance le sujet avec une petite différence : il n'y a plus de ?.

 

Tu fais bien Carcha,et la suppression du "?" est malheureusement justifiée.

 

Ne tiendrais-tu pas cette information du site suivant?

http://www.sharktrust.org/sharkconservation.html

 

Pourrais-tu nous éclairer sur d'autres sites éclairés(à ton avis) sur le sujet?J'en connais et j'en consulte déjà régulièrement mais cela peut(et devrait) certainement intéresser d'autres personnes.

 

Bonsoir et à tous ceux qui portent un intérêt culinaire aux requins et aux raies::shark: sinon:sniper:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une des sources citant l'étude en question

 

http://www.aberdeennews.com/mld/aberdeennews/news/7871158.htm

 

Quant à mettre la main sur les études en question c'est plus difficile car souvent il n'y a pas de version électronique diffusée.

 

Il y a beaucoup de sites traitant de la conservation mais peu sont véritablement mis à jour. J'utilise essentiellement Underwater Times et Google news qui m'envoie un mail dès que le mot requin ou shark est présent dans un site d'information (5000 sources américaines et francophones).

 

ReefBase semble être une mine mais je n'ai pas eu encore le temps de regarder en détail.

 

L'université de Floride contient des informations très à jour :

 

http://www.flmnh.ufl.edu/fish/Sharks/InNews/InNewsShark.htm

 

Et puis bien sûr Shark-Lqui est une liste de discussion regroupant environ 300 personnes du monde entier venant d'horizons très différents.

 

Malheureusement tous ces liens sont en anglais :decu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauvons les requins...

 

j'ai toujours étais faciné par les requins. c'est mon animal préféré, pour tout dire je m'en suis fais tatoué un sur le bras....

il y à 20 ans une scientifique découvrait une nouvelle espèce de requin sur la cote ouest des états unis....

IL FAUT ABSOLUMENT LES PROTEGER c'est le seul grand prédateur des mers et des océans (avec l'orque), et l'écosystème à besoin de prédateurs...

il faut dire aux asiatiques que l'ailleron de requin n'est pas plus afrodisiaque de le viagra et le gingembre....(ils ont qu'a cultiver des legumes et se bourrer de cachets).

 

il faut absolument aller sur le site de longirude 181 pour signer la pétition contre la peche et le massacre des requins, et le mieux c'est d'imprimer cette pétition et de la faire circuler dans vos clubs de plongée.

 

http://www.longitude181.com/actions/lettre-sanctuaire-requin.html

 

c'est pas grand chose mais si ca peut nous aider à les sauver il faut le faire......

 

merci de votre attention

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le resumé de l'étude en question (en anglais), la traduction française "en diagonale" est à la fin :

 

Shifting baselines and the decline of pelagic sharks in the Gulf of Mexico

Julia K. Baum* and Ransom A. Myers

 

Abstract

 

Historical abundances of many large marine vertebrates were tremendously greater than today. However, while pelagic sharks are known to have declined rapidly in the northwest Atlantic in recent years, there, as elsewhere, little is known about the former natural abundances of these species. Here, we compare initial (1950s) and recent (late-1990s) standardized catch rates of pelagic sharks in the Gulf of Mexico, the area where methods of exploitation between these two periods were most comparable. We estimate that oceanic whitetip and silky sharks, formerly the most commonly caught shark species, have declined by over 99 and 90%, respectively. That the former prevalence of oceanic whitetip sharks in this ecosystem is unrecognized today is clear evidence of shifting baselines. Our analysis provides the missing baseline for pelagic sharks in the Gulf of Mexico that is needed for the rational management and restoration of these species.

 

traduction rapide

 

Cette étude compare les données de prises de requins pélagiques dans le Golfe du Mexique des pêcheries et ce en 1950 et à la fin des 1990 en prenant toutes les précautions pour que ces données puissent être comparables. La conclusion des auteurs est que le stock de requins océaniques (carcharhinus longimanus) et que celui de requins soyeux (carcharhinus falciformis) ont diminué respectivement de 99% et de 90%.

 

commentaire

 

Comme toujours c'est une étude qui explique la méthodologie employée, les ajustements statistiques réalisés, et certainement le taux de confiance qui doit être de plus de 90% ; dans tous les cas que la réduction de population soit de 89% ou de 99% l'ordre de grandeur est là, et en seulement 50 ans. D'autres études montrent de plus que le pourcentage de requins en mesure de procréer capturé devient extrêmement faible. En sachant que le requin océanique arrive à maturité sexuelle au bout de 5 ans, a un temps de gestation de 12 mois et qu'une portée est comprise entre un et 15 petits, l'ensemble de ces éléments semblent conduire inéluctablement à l'extinction à court terme après 450 millions d'existence des requins (l'homme existe depuis environ 3 millions d'années).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résolution ONU A/RES/58/14

 

Comme promis dans le fil "Requins polynésiens et finning" (qui n'est pas terminé) voici un extrait de la résolution adoptée par l'ONU.

 

Le texte intégral (pdf en français) se trouve ici.

 

[...]

Reconnaissant également l'importance économique et culturelle des requins dans de nombreux pays, leur importance biologique dans l'écosystème marin, la vulnérabilité de certaines espèces de requins à la surexploitation et la nécessité de prendre des mesures favorisant, à long terme, la survie de la population de requins et la viabilité de la pêche dont ils font l'objet,

[...]

 

IX - Pêche responsable dans l'écosystème marin

 

[...]

47. Demande aux États, à l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, ainsi qu'aux organisations et arrangements régionaux et sous-régionaux de gestion des pêches, d'exécuter intégralement, à titre prioritaire, le Plan d'action international pour la conservation et la gestion des requins [IPAO Shark], notamment en évaluant les stocks de requins et en élaborant et en exécutant des plans d'action nationaux, tout en reconnaissant que certains États, en particulier les États en développement, ont besoin d'une aide dans ce domaine ;

 

48. Demande aux États, notamment à ceux qui travaillent en liaison avec des organisations et arrangements régionaux et sous-régionaux de gestion des pêches pour exécuter le Plan d'action international pour la conservation et la gestion des requins, de recueillir des données scientifiques sur les prises de requins et d'envisager d'adopter des mesures de conservation et de gestion, en particulier dans les zones où les prises ciblées et non ciblées ont une incidence sensible sur les stocks de requins vulnérables ou menacés d'extinction , afin d'assurer la conservation et la gestion des requins et leur exploitation à long terme, notamment en interdisant la pêche ciblée visant exclusivement la récolte des ailerons de requin, en faisant en sorte que les autres types de pêche minimisent les déchets provenant de la capture des requins, et d'encourager l'utilisation de toutes les parties de requins morts ;

[...]

 

Cela reste une recommandation - donc sans obligation autre que morale - néanmoins les termes sont forts et révélateurs de cette situation catastrophique.

Certains pays asiatiques ont signé cette résolution ce qui présente une réelle avancée.

 

Ce texte s'ajoute aux autres - nombreux - qui s'inquiètent de l'appauvrissement général des océans. Mais c'est une reconnaissance internationale de l'aspect critique de cette situation que l'on peut faire valoir auprès de gouvernements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Pour une fois quelques informations qui vont dans le bon sens :

 

Mauritanie :

 

<traduction en diagonale>

Les pêcheurs mauritaniens ont brûlé leurs filets pour préserver les raies et les requins de la réserve/parc marin "Banc d'Arguin" (12000 km²) et reviennent à la pêche traditionnelle aux mulets

</traduction en diagonale>

 

C'est ici en anglais

 

Australie :

 

Un tiers de la Grande Barrière de corail interdite à la pêche

 

Lien sur la dépêche AFP en français

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 0
      https://www.caminteresse.fr/animaux/deux-nouvelles-especes-de-requin-decouvertes-dans-les-profondeurs-dune-grotte-11192671/   Bonne lecture !
    • 150
      Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ? Régulièrement des blogueurs, influenceurs, youtubeurs et autres faiseurs de contenus suggèrent de ne plus enseigner les tables de plongée étant donné que « tout le monde plonge à l’ordinateur ». Je ne suis pas d’accord avec eux, j’estime qu’ils ont complément tort. Deux exemples pour illustrer mon propos. 1) Un petit test effectué en France à montré que le bug n’est pas une vue de l’esprit. Un ordinateur a zappé la pénalité lors d’une
    • 46
      Je m’apprête tout juste à envoyer mon O2ptima à Lamar, en Floride, pour une conversion en ChestMount (CM) qu’on porte cette petite bête à mon attention: https://ccr.sub-gravity.com/fx-ccr/ Vous connaissez? Les X-CCR sont de solides et très sérieuses machines; j’imagine que ce sérieux va percoler jusque dans le dernier-né de la fratrie, non?…   Pretty neat, pourrait-on dire sur la base de cette vidéo qui détaille les connecteurs de la tête: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j
    • 16
      Bonjour,   Je pars en Égypte avec ma fille de 13 ans. Nous aimerions séjourner en Mer rouge mais les attaques récentes de requins Mako me font hésiter. Nous partiquerions principalement du masque tuba. J'aimerais avoir vos avis car je ne fais pas partie réellement de la communauté des plongeurs donc j'aimerais avoir le regard de personnes qui s'intéressent de près à ces activités. Merci pour votre réponse.
    • 18
      Bonjour,   Sans prétention, mes premières réalisations avec un montage iMovie (je me forme) et un TG-6 et son caisson (je me forme). Pour l'instant je travaille la balance de blanc, la stabilité, le cadrage pour mettre les éléments en relief.            
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.