Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Stick et filtre... artisanaux


france3

Messages recommandés

Bonjour à tout le monde,

 

Je lis assez souvent vos articles pour le moins instructifs... mais j'ai cherché sans trouvé des infos sur la réalisation d'un stick artisanal.

 

En effet, j'ai trouvé dans vos lignes l'adresse d'un site suisse où le gars donne les plans de 2 sticks. Par contre je ne trouve rien sur d'éventuelles normes à ce sujet (en même temps, ça se joue en amont donc à basse pression).

Par ailleurs, si certains en ont déjà fait, avez vous des conseils ???

 

J'aimerais également savoir si l'idée de fabriquer un filtre individuel pour gonflages dans un bloc O2 a déjà traversé l'esprit de quelqu'un. Parce que la cartouche valant 30€00, je me dis que 250€00 le bout de tube qui va autour, ça fait cher, du coup je me lancerait bien. Si certains ont des retours sur ces sujets et veulent bien nous en faire profiter, je les en remercie.

 

Amicalement,

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

une question :

c'est quoi, pour toi, un filtre ?

le tube de métal ou le contenu composé de feutrine, de charbons actifs, d'alumine etc ????

 

une idée ?

http://www.plongeesout.com/articles%20publication/materiel/compresseur/qualite%20air/qualite%20air.htm

 

 

a ton avis, quand on dit qu'un filtre a une durée de vie de 50 heures, on parle de quoi, du tube ou de son contenu ?

 

enfin, la qualité de la filtration dépend beaucoup de ce que l'on veut arrêter.

 

par exemple, une societé vend des filtres pour qualité oxygene à 1 000 euros piece pour une durée de vie entre 35 et 50 heures ; d'autres vendent des filtres pour 150 ou 300 euros, juste pour pieger l'huile ...

des copains fabriquent des filtres efficaces (pour ce qu'ils veulent) pour15 euros de matière..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Christophe 38 : désolé si mon message n'était pas clair. Ce que j'entendais par mes questions, c'était le tube métallique que l'on trouve autour de la cartouche filtrante, parce que je ne pense pas que ça soit bien sorcier à fabriquer.

 

Par ailleurs, si des modèles de cartouches sont meilleurs que d'autres, je suis preneur d'infos !!!

 

Merci encore de vos contributions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

 

je vais te faire une confidence :

je ne maitrise pas la reglementation (s'il y en a une ) là dessus : j'ai vu des filtres avec des tampons CE, d'autres sans, des à reeprouver, des non .... et bien sur, tout ça vendu par des magasins ...

 

 

en gros, pour te faire un filtre, il faut surtout savoir ce que tu veux en faire (pour stopper seulement les vapeurs d'huile qui sortent du compresseur ou pour avoir de l'air oxy clean ? ) Dans le second cas, tu comprendras que le contenu n'est pas le meme et qu'il ne sert à rien d'avoir de l'air propre si ton bloc est "sale" (le coût est elevé pour un usage "inutile" )

 

Certains de mes copains achetent un filtre dans le commerce (avec un clapet anti retour) et remplissent eux meme le contenu et le changent regulierement (en gros, tous les 40 gonflages d'un 15 litres, par exemple)

 

voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Mon utilisation du Nx :

 

- Des Nx jusqu'à 40% pour des plongées explo ou école jusqu'à 40m. Pour ce faire, je vais monter un stick sur le compresseur du club. C'est un compresseur récent (moins de 3 ans pour 150h en tout).

 

- L'autre utilisation concerne les décos, que j'utiliserais moins souvent. Je procèderais par transfert d'O2 puis compléter avec un gonflage au stick pour arriver jusqu'à 80%. Je pense que l'idéal est un filtre de qualité OxyClean avec clapet anti-retour (je suis pas sur que les lyres en soit équipées, à vérifier).

 

Donc, si vous avez des modèles de cartouches dont vous êtes satisfaits, merci de m'en faire part. Pour en revenir à la problématique, certains d'entre vous se sont-ils déjà lancés dans ce genre de bricolage ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais dans le cas de paliers à 9m, de l'oxy pur n'est pas respirable, du 80% oui....

 

Après, ça peut aussi être du 50% + oxy mais pour l'instant j'ai pas les moyens d'investir dans 2 relais !!!! Donc suivant les plongées, ce sera des Nx entre 65 et 80%.

 

En fait, je ne plonge pas forcément avec des plongeurs Nx, l'idée est d'accroitre ma marge de sécu en faisant les paliers AIR avec un gros Nx.

 

Autre sujet, j'ai essayé cet aprem de faire un stick (j'ai investi 10€00 de plastoc, un reste de colle et 2h de boulot), je vous joins une image 3D de la bête, n'hésitez pas à faire des commentaires :

 

stickiw2.th.jpg

 

Avec une aspiration de l'air par le tuyau en bas à gauche, une injection de l'O2 en haut.

 

La spirale fait 6 tours complets, on ressort en bas à droite, ya plus qu'a connecter l'analyseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

chaque fois que je vois un lecteur qui propose un N 80, je pose la même question :

que cherche t on à évacuer en faisant des paliers ?

l'azote?

alors pourquoi en mettre dans le mélange déco final ?

Pourquoi ma réponse ? Parce qu'il est beaucoup plus simple de remplir un bloc d'oxy par transvasement que de faire un N80

 

Pour faire des paliers à 9m, tu as ton N40 .....

 

 

Comment crois tu que font les plongeurs qui vont sur le Togo avec un 15 l de trimix et une seule déco ? Ils ne prennent que de l'oxy, en déco.

 

Pour ma part, ce que j'ai pu observer sur les W2 que j'ai fait, c'est que jusqu'à 70 m, nous prenons (avec succes) deux déco, un N40 et de l'oxy pur....

 

qui peut le plus .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu l'heure, bonsoir cricri !!!

Trop dure la vie

 

 

bonjour

 

tu sais, il n'y a (en ce moment) qu'une heure de décalage avec la métropole : il est une heure plus tard que chez vous :cool::cool::cool::cool::cool:

le jour se lève, en ce moment, vers 06h00 et le soleil se couche vers 18h00 :malade::zzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.