Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

plongee au liban

Messages recommandés

bnjours a tous

je sais pas si je suis dans le bon sujet mais voila...

hier un copain mon fils de 14 ans et moi on decide de plongee tot le matin ,6h30,comme d'habitude rencontre au club .l'instructeur decide de plonger avec mon fils pecher 1 poisson qui'il cherche depuis 3 jours et moi et le copain on prend 1 autre iteneraire sur le coup tout me parait ok .le copain me demande si ca me gene de descende profond ,47 50 , je dis ok et voila hop a l'eau descente calme 27 puis calmement vers les 47 je verifie mon air 180 barre je suis cool je suis le copain mais la je sent que la brume se referme sure moi je me concentre rien a faire je vois presque rien juste les baracouda en ecole qui nous contourne je tiens la main du copain qui me demande si ca va mais comme je repondais pas me fait remonter calmement de quelque metre la je me sent mieu je lui lache la main lui dis ok verifie l'air 120 et on remonte en 10 mn jusqu'a 25 je me retrouve a 80 barre a 50 il me donne son octopus et a 5m je rerend mon detendeur pour faire le palier de 9 mn .c fut les plus longue 9mn de ma vie j'etais creve hate d'etre sure le bateau . au club je demande c qui c passe il me dit qu'on a fait 10 mn entre 47 et 40 et que j'ai fait 1 narcose .

je suis furieuse du pro qui tient le club .on vient plonger on paye nos plongees pas pour etre laisser seuls pendans que lui chasse 1 poisson qu'il ne retrouve pas .quand j'ai fait la remarque il m'a dit que je n'aurrai pas du aller avec le copain mais le choix ete ou le copain ou la peche .

ma plongee a dure 43mn toute la journee j'etais crever et la je suis moin antousiaste que d'habitude pour descendre a l'eau.

NB. la plongee ete superbe le cite magnifique les baracouda poisson flute et plein d'autre au rendez-vous mais la plongee mal planifiee8(

• Réponses 30
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

oupla, on se calme : notre amie libanaise est bien sympa de nous écrire en français, sans doute sur un PC qui n'a pas un clavier AZERTY (remarquez l'absence d'accents). J'ai eu la chance de pouvoir aller quelques jours dans ce beau pays, et j'étais épaté de voir les gens utiliser un windows Franco-arabe : il faut une certaine souplesse d'esprit pour alterner entre ces deux langues.

Alors chapeau bas pour cette intervention !

Maintenant, pour ce qui est de la narcose, c'est une autre histoire ...

+1 Stellier

Pour la narcose à presque chaque cours on en parle, on prépare les élèves, et parfois on les accompagne pour qu'il ressente la dite narcose.

Je comprends pas bien le pourquoi de la colère car la narcose n'est pas prévisible de plus si tu est partie avec ton copain ou vous êtes autonome tout les deux, ou il est N4 et il a droit à t'emmener, mais le faite de payer une plongée dans un centre ne donne pas tout les droits ;) surtout si t'as pas l'habitude de plomber.

+1 Stellier

....ou vous êtes autonome tout les deux, ou il est N4 et il a droit à t'emmener,..

Ouais.

Il faut peut-être en parler lors du prochain Comité Départemental FFESSM du Liban pour rappeler que le règlement FFESSM s'y applique ;) .

D'ailleurs je suis curieux de savoir quel niveau de plongeur fédéral doit être chapeauté par un N4 pour aller à 47 mètres.

et quand bien même, sans se renseigner sur l'éventuelle réglementation Libanaise et sans connaître le niveau de Houda, qui n'est pas indiqué dans son profil, il suffit de lire sa présentation.

On voit qu'elle a commencé l'année dernière.

Elle est donc certainement encore à un niveau de connaissance où la confiance envers les organisateurs et les "expérimentés" remplace les compétences et la maîtrise personnelle. :confus:

On pourrait peut-être commencer en demandant à Houda de nous faire partager son expérience et nous donner quelques informations sur sa formation.

ça permettrait de mieux l'éclairer, au lieu de l'agresser comme ça, non ?

enfin, moi je dis ça comme ça, uniquement par intérêt personnel.

Houda, REVIENS !

J'aimerais bien que tu me fasses un peu rêver avec tes plongées dans un pays fabuleusement chargé d'histoire que j'aimerais tant visiter un jour. :love:

Visiblement, tu étais OK pour aller sur 47.

Après entre les conditions de visibilité et ta narcose, tu ne t'es pas sentie bien...donc vous êtes remontés calmement ce qui est une bonne réaction. Vous avez ensuite fini la plongée au pallier avec suffisamment d'air.

Bref, c'est pas une plongée super mais pas d'accident, vous avez plongé de façon responsable et avec suffisamment de précaution pour ne pas vous retrouver en réel danger. Je vois pas ce qu'aurai pu faire le gars du club pour changer ça...

+1 sur encoreplus2.

Par ailleurs tu parles de plongée mal planifiée ; je ne vois pas vraiment pourquoi : tu ne peux pas partir du principe que tu vas te faire une narcose sévère et la prendre en compte dans ta planification. Si tu sais que tu risques de subir ça, tu n'y vas pas c'est tout ; le contraire relève de la même démarche que de planifier ton accident de voiture pour les prochaines vacances.

Si en revanche tu entends par là que c'était une mauvaise idée de t'emmener à un telle profondeur si tu ne plonges que depuis 1 an (sauf formation intensive), je suis tout-à-fait d'accord. Mais c'est le copain qui t'a fait la proposition, pas le tenancier du centre, si j'ai bien compris. Tu sauras à l'avenir qu'il ne faut pas accepter ça (pas tout de suite, en tout cas).

À partir du moment où tu dépasses 30 m, la narcose concerne tout le monde de près ou de loin, surtout si tu ne t'y es pas habituée progressivement. Plonger au-delà de cette limite est loin d'être anodin. À titre anecdotique, PADI ne va pas au-delà de 40 m à l'air, et l'école DIR ne plonge qu'au nitrox (mélange suroxygéné, ça diminue la narcose) jusqu'à 30 m, puis passe au trimix (oxygène variable, plus de l'helium, là encore ça diminue la narcose).

re salut

j'ais mon advance open water (padi)j'ai dejas fait plus de 50 plongee a differente profondeure+epave +grotte ce n'etait pas pas ma 1er plongee profonde d'habitude a 47 on reste MAX 7 minute avant de commencer a remonte .

apres vous avoir lut donc c'est moi qui doit assumer les plongees ? alors pourquoi on plonge dans 1 club si on est pas bien encadre ? les clubs et les pros servent a quoi?juste pour les diplomes?

je suis desolee si on ne m'a pas compris en me lisant . je voudrai vous voire ecrire l'arabe .:demon:

au liban il y a pas de reglement de plonger on suit les normes du diplome qu'on a .

plonger au liban est 1 art:confus: que j'essaye de comprendre je n'ai pas envie de me suicider.

merci au pro de me guide .j'aimerai metre des reponses a ce qui c passer .

le copain a revue le profil sur son ordi de plonge a m'a dit que tout ete ok . comme je suis une debutante j'ai voulut comprendre.enfin........

je voudrai vous voire ecrire l'arabe .:demon: ........

:roule: ben ça dépend.

si tu n'as pas l'intention de lire ce qui a été écrit, c'est pas dur, on peut tous s'y mettre, sans souci.

sinon, me permets-tu une critique ?

50 plongées et un seul compte-rendu, celui où y a un souci.

et les 49 avec plaisir et pas de souci, ilss sont où les compte-rendu ?

hein ?

Bonjour Houda :)

j'ais mon advance open water (padi)j'ai dejas fait plus de 50 plongee

Nous sommes bien d'accord que tu es AOW, donc plongeuse autonome ;)

je suis furieuse du pro qui tient le club .on vient plonger on paye nos plongees pas pour etre laisser seuls pendans que lui chasse 1 poisson qu'il ne retrouve pas .quand j'ai fait la remarque il m'a dit que je n'aurrai pas du aller avec le copain mais le choix ete ou le copain ou la peche .

Je ne comprends pas pourquoi tu en veux au centre de t'avoir laissé plongée en autonomie selon tes prérogatives :rolleyes:

les autres plongee ete cool pas de problemes mais c'est ma 1er plongee que je fais avec 1 copain sans pro ou sans mon instructeur de plonger .on me dit que je doit devenir autonome .peut etre que je devrai .merci pour votre comprehension

les autres plongee ete cool pas de problemes mais c'est ma 1er plongee que je fais avec 1 copain sans pro ou sans mon instructeur de plonger .on me dit que je doit devenir autonome .peut etre que je devrai .merci pour votre comprehension

Bonjour.

Nous ne sommes pas chiens, nous arrivons à nous formaliser avec la rédaction arabe (pour avoir utilisé ces outils à une certaine periode, je compatis ! )

Cela dit, taper dans les 40 en tant que plongeur "PADI", cela dénote une certaine témérité que je ne peux que saluer. Celle-ci s'est achevée par une bonne narcose, des réactions saines (ça va pas, on remonte, je te tiens à l'oeil, etc, etc...), une remise en question de ce qui a été fait et une envie de replonger... différement. => J'applaudis sur toute la ligne.

Après, je lis votre ennervement contre le guide qui n'a pas plongé avec vous. Cela est tout à fait compréhensible si le contrat qui vous lie à lui indque qu'il doive vous accompagner. Dans le cas contraire, votre formation vous a déjà rendue autonome. Donc à vous aussi d'assumer vos choix (profondeur, temps, profil....). et si l'accompagnement d'un guide peut apporter une certaine sécurité, l'autonomie apporte quand à elle beaucoup de fierté, ce qui n'est pas à négliger dans le développement personnel.

Au plaisir de vous relire à nouveau dans un contexte plus heureux. (à ce sujet, Qu'avez-vous retenu de cette plongée, les paysages, la faune... ? Qu'y avait-il à voir de si intéressant à cette profondeur ? )

Sincères salutations.

Ouais.

Il faut peut-être en parler lors du prochain Comité Départemental FFESSM du Liban pour rappeler que le règlement FFESSM s'y applique ;) .

D'ailleurs je suis curieux de savoir quel niveau de plongeur fédéral doit être chapeauté par un N4 pour aller à 47 mètres.

et quand bien même, sans se renseigner sur l'éventuelle réglementation Libanaise et sans connaître le niveau de Houda, qui n'est pas indiqué dans son profil, il suffit de lire sa présentation.

Ce que je voulais dire c'est que si le centre les laisses partir seul, c'est qu'ils sont autonome ou du moins 1 des deux est mono ;)

Maintenant vouloir jeter la pierre vers les gens du centre pour une narcose et de plus pour une plongée planifier par sois même je trouve ça gros. De plus elle me semble majeure et vacciné, donc capable d'assumer ces choix, c'est d'ailleurs ce qu'elle a fait quand on lui a demandé si elle a envie d'aller à 40.

Bref :D

Nous sommes bien d'accord que tu es AOW, donc plongeuse autonome

t'es nul en Padi Bloop :D : un OW est aussi autonome (jusqu'18m). C'est même le gros avantage et ma grande découverte de ce système : en théorie, personne ne peut être déresponsabilisé comme dans notre système.