Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

plongee au liban


    Messages recommandés

    bnjours a tous

     

    je sais pas si je suis dans le bon sujet mais voila...

     

    hier un copain mon fils de 14 ans et moi on decide de plongee tot le matin ,6h30,comme d'habitude rencontre au club .l'instructeur decide de plonger avec mon fils pecher 1 poisson qui'il cherche depuis 3 jours et moi et le copain on prend 1 autre iteneraire sur le coup tout me parait ok .le copain me demande si ca me gene de descende profond ,47 50 , je dis ok et voila hop a l'eau descente calme 27 puis calmement vers les 47 je verifie mon air 180 barre je suis cool je suis le copain mais la je sent que la brume se referme sure moi je me concentre rien a faire je vois presque rien juste les baracouda en ecole qui nous contourne je tiens la main du copain qui me demande si ca va mais comme je repondais pas me fait remonter calmement de quelque metre la je me sent mieu je lui lache la main lui dis ok verifie l'air 120 et on remonte en 10 mn jusqu'a 25 je me retrouve a 80 barre a 50 il me donne son octopus et a 5m je rerend mon detendeur pour faire le palier de 9 mn .c fut les plus longue 9mn de ma vie j'etais creve hate d'etre sure le bateau . au club je demande c qui c passe il me dit qu'on a fait 10 mn entre 47 et 40 et que j'ai fait 1 narcose .

    je suis furieuse du pro qui tient le club .on vient plonger on paye nos plongees pas pour etre laisser seuls pendans que lui chasse 1 poisson qu'il ne retrouve pas .quand j'ai fait la remarque il m'a dit que je n'aurrai pas du aller avec le copain mais le choix ete ou le copain ou la peche .

    ma plongee a dure 43mn toute la journee j'etais crever et la je suis moin antousiaste que d'habitude pour descendre a l'eau.

     

    NB. la plongee ete superbe le cite magnifique les baracouda poisson flute et plein d'autre au rendez-vous mais la plongee mal planifiee8(

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    • Réponses 30
    • Created
    • Dernière réponse

    Top Posters In This Topic

    oupla, on se calme : notre amie libanaise est bien sympa de nous écrire en français, sans doute sur un PC qui n'a pas un clavier AZERTY (remarquez l'absence d'accents). J'ai eu la chance de pouvoir aller quelques jours dans ce beau pays, et j'étais épaté de voir les gens utiliser un windows Franco-arabe : il faut une certaine souplesse d'esprit pour alterner entre ces deux langues.

    Alors chapeau bas pour cette intervention !

    Maintenant, pour ce qui est de la narcose, c'est une autre histoire ...

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    +1 Stellier

     

    Pour la narcose à presque chaque cours on en parle, on prépare les élèves, et parfois on les accompagne pour qu'il ressente la dite narcose.

    Je comprends pas bien le pourquoi de la colère car la narcose n'est pas prévisible de plus si tu est partie avec ton copain ou vous êtes autonome tout les deux, ou il est N4 et il a droit à t'emmener, mais le faite de payer une plongée dans un centre ne donne pas tout les droits ;) surtout si t'as pas l'habitude de plomber.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    +1 Stellier

     

    ....ou vous êtes autonome tout les deux, ou il est N4 et il a droit à t'emmener,..

     

    Ouais.

    Il faut peut-être en parler lors du prochain Comité Départemental FFESSM du Liban pour rappeler que le règlement FFESSM s'y applique ;) .

     

    D'ailleurs je suis curieux de savoir quel niveau de plongeur fédéral doit être chapeauté par un N4 pour aller à 47 mètres.

     

    et quand bien même, sans se renseigner sur l'éventuelle réglementation Libanaise et sans connaître le niveau de Houda, qui n'est pas indiqué dans son profil, il suffit de lire sa présentation.

     

    On voit qu'elle a commencé l'année dernière.

     

    Elle est donc certainement encore à un niveau de connaissance où la confiance envers les organisateurs et les "expérimentés" remplace les compétences et la maîtrise personnelle. :confus:

     

    On pourrait peut-être commencer en demandant à Houda de nous faire partager son expérience et nous donner quelques informations sur sa formation.

     

    ça permettrait de mieux l'éclairer, au lieu de l'agresser comme ça, non ?

     

    enfin, moi je dis ça comme ça, uniquement par intérêt personnel.

     

    Houda, REVIENS !

    J'aimerais bien que tu me fasses un peu rêver avec tes plongées dans un pays fabuleusement chargé d'histoire que j'aimerais tant visiter un jour. :love:

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Visiblement, tu étais OK pour aller sur 47.

    Après entre les conditions de visibilité et ta narcose, tu ne t'es pas sentie bien...donc vous êtes remontés calmement ce qui est une bonne réaction. Vous avez ensuite fini la plongée au pallier avec suffisamment d'air.

     

    Bref, c'est pas une plongée super mais pas d'accident, vous avez plongé de façon responsable et avec suffisamment de précaution pour ne pas vous retrouver en réel danger. Je vois pas ce qu'aurai pu faire le gars du club pour changer ça...

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    +1 sur encoreplus2.

     

    Par ailleurs tu parles de plongée mal planifiée ; je ne vois pas vraiment pourquoi : tu ne peux pas partir du principe que tu vas te faire une narcose sévère et la prendre en compte dans ta planification. Si tu sais que tu risques de subir ça, tu n'y vas pas c'est tout ; le contraire relève de la même démarche que de planifier ton accident de voiture pour les prochaines vacances.

    Si en revanche tu entends par là que c'était une mauvaise idée de t'emmener à un telle profondeur si tu ne plonges que depuis 1 an (sauf formation intensive), je suis tout-à-fait d'accord. Mais c'est le copain qui t'a fait la proposition, pas le tenancier du centre, si j'ai bien compris. Tu sauras à l'avenir qu'il ne faut pas accepter ça (pas tout de suite, en tout cas).

    À partir du moment où tu dépasses 30 m, la narcose concerne tout le monde de près ou de loin, surtout si tu ne t'y es pas habituée progressivement. Plonger au-delà de cette limite est loin d'être anodin. À titre anecdotique, PADI ne va pas au-delà de 40 m à l'air, et l'école DIR ne plonge qu'au nitrox (mélange suroxygéné, ça diminue la narcose) jusqu'à 30 m, puis passe au trimix (oxygène variable, plus de l'helium, là encore ça diminue la narcose).

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    re salut

     

    j'ais mon advance open water (padi)j'ai dejas fait plus de 50 plongee a differente profondeure+epave +grotte ce n'etait pas pas ma 1er plongee profonde d'habitude a 47 on reste MAX 7 minute avant de commencer a remonte .

     

    apres vous avoir lut donc c'est moi qui doit assumer les plongees ? alors pourquoi on plonge dans 1 club si on est pas bien encadre ? les clubs et les pros servent a quoi?juste pour les diplomes?

     

    je suis desolee si on ne m'a pas compris en me lisant . je voudrai vous voire ecrire l'arabe .:demon:

     

    au liban il y a pas de reglement de plonger on suit les normes du diplome qu'on a .

     

    plonger au liban est 1 art:confus: que j'essaye de comprendre je n'ai pas envie de me suicider.

     

    merci au pro de me guide .j'aimerai metre des reponses a ce qui c passer .

     

    le copain a revue le profil sur son ordi de plonge a m'a dit que tout ete ok . comme je suis une debutante j'ai voulut comprendre.enfin........

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    je voudrai vous voire ecrire l'arabe .:demon: ........

    :roule: ben ça dépend.

    si tu n'as pas l'intention de lire ce qui a été écrit, c'est pas dur, on peut tous s'y mettre, sans souci.

     

    sinon, me permets-tu une critique ?

    50 plongées et un seul compte-rendu, celui où y a un souci.

     

    et les 49 avec plaisir et pas de souci, ilss sont où les compte-rendu ?

    hein ?

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour Houda :)

     

    j'ais mon advance open water (padi)j'ai dejas fait plus de 50 plongee

    Nous sommes bien d'accord que tu es AOW, donc plongeuse autonome ;)

     

    je suis furieuse du pro qui tient le club .on vient plonger on paye nos plongees pas pour etre laisser seuls pendans que lui chasse 1 poisson qu'il ne retrouve pas .quand j'ai fait la remarque il m'a dit que je n'aurrai pas du aller avec le copain mais le choix ete ou le copain ou la peche .

    Je ne comprends pas pourquoi tu en veux au centre de t'avoir laissé plongée en autonomie selon tes prérogatives :rolleyes:

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    les autres plongee ete cool pas de problemes mais c'est ma 1er plongee que je fais avec 1 copain sans pro ou sans mon instructeur de plonger .on me dit que je doit devenir autonome .peut etre que je devrai .merci pour votre comprehension

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    les autres plongee ete cool pas de problemes mais c'est ma 1er plongee que je fais avec 1 copain sans pro ou sans mon instructeur de plonger .on me dit que je doit devenir autonome .peut etre que je devrai .merci pour votre comprehension

     

    Bonjour.

     

    Nous ne sommes pas chiens, nous arrivons à nous formaliser avec la rédaction arabe (pour avoir utilisé ces outils à une certaine periode, je compatis ! )

     

    Cela dit, taper dans les 40 en tant que plongeur "PADI", cela dénote une certaine témérité que je ne peux que saluer. Celle-ci s'est achevée par une bonne narcose, des réactions saines (ça va pas, on remonte, je te tiens à l'oeil, etc, etc...), une remise en question de ce qui a été fait et une envie de replonger... différement. => J'applaudis sur toute la ligne.

     

    Après, je lis votre ennervement contre le guide qui n'a pas plongé avec vous. Cela est tout à fait compréhensible si le contrat qui vous lie à lui indque qu'il doive vous accompagner. Dans le cas contraire, votre formation vous a déjà rendue autonome. Donc à vous aussi d'assumer vos choix (profondeur, temps, profil....). et si l'accompagnement d'un guide peut apporter une certaine sécurité, l'autonomie apporte quand à elle beaucoup de fierté, ce qui n'est pas à négliger dans le développement personnel.

     

    Au plaisir de vous relire à nouveau dans un contexte plus heureux. (à ce sujet, Qu'avez-vous retenu de cette plongée, les paysages, la faune... ? Qu'y avait-il à voir de si intéressant à cette profondeur ? )

     

     

    Sincères salutations.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Ouais.

    Il faut peut-être en parler lors du prochain Comité Départemental FFESSM du Liban pour rappeler que le règlement FFESSM s'y applique ;) .

     

    D'ailleurs je suis curieux de savoir quel niveau de plongeur fédéral doit être chapeauté par un N4 pour aller à 47 mètres.

     

    et quand bien même, sans se renseigner sur l'éventuelle réglementation Libanaise et sans connaître le niveau de Houda, qui n'est pas indiqué dans son profil, il suffit de lire sa présentation.

     

     

    Ce que je voulais dire c'est que si le centre les laisses partir seul, c'est qu'ils sont autonome ou du moins 1 des deux est mono ;)

     

    Maintenant vouloir jeter la pierre vers les gens du centre pour une narcose et de plus pour une plongée planifier par sois même je trouve ça gros. De plus elle me semble majeure et vacciné, donc capable d'assumer ces choix, c'est d'ailleurs ce qu'elle a fait quand on lui a demandé si elle a envie d'aller à 40.

     

    Bref :D

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Nous sommes bien d'accord que tu es AOW, donc plongeuse autonome

     

    t'es nul en Padi Bloop :D : un OW est aussi autonome (jusqu'18m). C'est même le gros avantage et ma grande découverte de ce système : en théorie, personne ne peut être déresponsabilisé comme dans notre système.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 41
        Plongée solo En 2015 j’avais fait un document sur la plongée « solo ». Je viens de faire une mise à jour importante. J’ai ajouté deux chapitres ·        Estimation du degré d’engagement de la plongée ·        Analyse des risques avec comparaison des méthodes « Kinney » et matricielle (HSE) Bonne lecture http://www.jctdive.be/page-version2004/chargement/plongee_solo_vers2_mai2015_protege.pdf
      • 207
        C'était attendu, fin officielle pour 2021, du Salon de la Plongée Encore une victoire pour le Covid   Le Salon de la Pongée de Paris de janvier 2021 est officiellement annulé "C’est avec regret, tristesse et émotion que je suis obligée de vous annoncer le report de la 23ème édition du Salon International de la Plongée Sous-Marine qui devait se tenir en Janvier prochain à Paris. Les dernières directives du gouvernement liées à l’état d’urgence sanitaire nous o
      • 224
        Comme je suis au top du In j'ai un compte google+   Et comme je suis encore plus au top 1337 ! J'ai Torvalds dans mes cercles...   Il se trouve qu'il est plongeur ... si !   Et donc il suit et contribue à un logiciel de log plongée, qui s'appelle : subsurface   Et devinez quoi, forcément Linus, il contribue, on trouve ça sur Github là   Pour l'instant on a des ports que sur des *nix (opensuse, fedora ...) mais si on sait ou on a envie on peut compiler les sources.   Parraît q
      • 15
        Bonjour,   Habituellement, pour mon certificat médical annuel, je passe par un médecin fédéral qui est prêt de chez moi donc agréé FFESSM.   Je souhaite savoir si cela est obligatoire, ou un généraliste suffit (non fédéral) pour que le certificat soit valable (formation niveau 2, 3 et explo) ?   Merci par avance,
      • 3
        de logewatt je suis agé , et j'ai une lampe de plongée SEAC SUB  X-LED depuis plus de dix ans .je ne sais plus comment l'ouvrir pour pouvoir changer les piles . je n'arrive pas manuellement à faire tourner la partie basse de la haute pour essayer de la dévisser . Il y a la bague en plastique noir à verrouiller ou à tourner vers OFF ou vers ON. Si un connaisseur de cette solution peut m'aiguiller à ce sujet MERCI . Je ne peux plus plonger pour raisons de santé, mais je regarde les vidéo
    ×
    ×
    • Créer...