Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Comment gérer sa respiration


apollon95

Messages recommandés

Bonsoir,

 

En plongée, j'arrive à 50bars en général au bout de 30min de plongée (voir 40min en condition optimal sans courant) plusieurs fois au cours de nos dernières plongées j'ai obligé ma palanqué à remonté alors qu'à (sans tenir compte du moniteur) ma femme il reste encore plus de 80 bars.

 

J'ai vraiment l'impression de gaché ses plongées.

 

Avez-vous des conseils pour rester plus longtemps en plongée?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

En plongée, j'arrive à 50bars en général au bout de 30min de plongée (voir 40min en condition optimal sans courant) plusieurs fois au cours de nos dernières plongées j'ai obligé ma palanqué à remonté alors qu'à (sans tenir compte du moniteur) ma femme il reste encore plus de 80 bars.

 

Avez-vous des conseils pour rester plus longtemps en plongée?

oui, plonger.

ça viendra, t'inquiète pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

 

J'ai vraiment l'impression de gaché ses plongées.

 

Avez-vous des conseils pour rester plus longtemps en plongée?

 

Merci

 

Oh! ne culpabilise pas c'est pas grave. Peut etre que ça s'arrangera ou peut etre pas . Franchement peut importe .

Consomme ce que tu dois consommer sans état d'ame aucun .

 

Pour rester plus longtemps j'ai un truc : j'emporte toujours plus de gaz que les autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes pas, c'est normal, les femmes consomment moins que les homme.

 

Ensuite c'est en plongeant que tu réduiras ta consommation, tu amélioreras ton lestage, ton poumon ballast, tu feras moins de mouvements parasites.

 

autre solution tu prends un 15 litres et tu laisses à ta femme un 12.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi, je suis gros consommateur, pour cela j'ai trouvé une solution (la même que le vengeur). Je prends un 18L, là où les autres prennent un 15. Après je ne connais pas ta morphologie et c'est vrai que à la surface c'est une horreur mais dans l'eau c'est assez confortable.

Sinon comme te le dit DuboisP plonge et ça viendra, j'ai plongée tout l'été et en environ 20 plongées j'ai gagné plus de 10min sur des plongées à 40m. Mais une chose te fera consommé et te gachera la plongée : "faut que je consomme moins, je consomme trop, faut que je consomme moins, je consomme trop, faut que je consomme moins, je consomme trop, faut que je consomme moins, je consomme trop, faut que je consomme moins, je consomme trop, faut que je consomme moins, je consomme trop..."

Ne te prends pas la tête et prends du plaisir, ça viendra avec l'expérience et respire calmement et pas comme un coureur de fond, palme tranquille aussi, c'est pas une course...

Bonne plongée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand mon mari était débutant, il consommait énormément. Il a acheté un 18 litres. Malgré cela, il consommait 2 fois plus que moi (qui consomme aussi pas mal, car toutes les femmes ne sont pas égales). Au bout de 2 ans et 130 plongées, il consomme autant que moi et même que cet été, en Mer Rouge, avec un 12 litres chacun on a consommé pareil, avec des plongées d'une heure.

 

Donc : ça viendra avec le temps, la pratique, la détente... pas de prise de tête. :diver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie (ou fait vérifier lors d'une plongée) ton lestage. Est ce que tu gères bien ta flottabilité ? Pas de gonflage puis dégonflage de stab fréquents ? Es-tu à l'aise dans ton matériel ? Pas trop comprimé ? Pas froid ?

Sinon, ne te prends pas la tête. Le but de la plongée est avant tout de prendre du plaisir ! Respire normalement. N'y pense pas trop. Avec quelques plongées de plus, tu seras plus à l'aise et ta conso baissera d'elle-même. Dans tous les cas, quelque soit la palanquée, il y a toujours quelqu'un qui consomme plus qu'un autre. C'est normal. Ca ne gache pas du tout la plongée des autres.

Profite du temps passé sous l'eau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accorde toi quelques minutes de relaxation avant de te mettre à l'eau, puis, sous l'eau, relaxe toi à nouveau, détends tous les muscles (fasciaux compris), laisse toi aller, stabilise toi à l'aide du gilet, c'est à dire un peu moins avec les palmes et les poumons gonflés à bloc :-), attends que ta respiration soit calme, profonde mais sans exagération, cesse de lutter avec l'eau et mets toi en harmonie avec ton environnement. Réjouis toi, tu vas faire une plongée sympa !

 

Pourquoi pas prolonger le bubble check à -6 de 2-4 minutes pour cela ?

Ce que tu consommes durant ces qq minutes, tu le gagneras facilement en faisant une plongée plus calme..

 

Ceci dit, si tu es gros consommateurs (bienvenu au club !) et que tu envisages d'acheter ta propre bouteille, oriente toi vers un bi-10 200 bars, voire des Carbondive 300 bars..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, moi aussi je suis un gros consommateur.

 

J'en suis même arrivé à mesurer ma consommation par plongée. Et j'ai remarqué 2-3 trucs :

 

- ta chaleur est très importante = ne pas avoir froid te fais "économiser" de l'air (note les guillemets, car c'est surtout que tu évites de gaspiller)

 

- te prends pas la tête, n'y pense pas trop (fais gaffe quand même au mano à 50 bars ^^), le cerveau consomme beaucoup d'O². => plus tu y penses et plus tu consommera

 

- palmes, stab, detendeurs ... faut bien se sentir dans son matos => effort réduit et stress en moins.

 

- tu as peur de géner les autres, demande un plus gros bloc, demande un 15l quand les autres prennent du 12. si tu est bien équilibré, tu sentira quasiment rien dans l'eau.

 

A titre d'info, avant j'étais à 22-23 litre par minutes, maintenant je suis plutôt sur 12-14.

 

Ca viendra tout seul avec le temps ...

 

donc en un mot : Relax

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ca viendra tout seul avec le temps ...

 

donc en un mot : Relax

 

Ca viendra tout seul avec le temps ... OUI et NON, en tout cas on peut travailler le sujet, avec l'aide d'un plongeur expérimenté ou d'un instructeur: check et adaptation du matériel, observation et éventuellement amélioration des techniques de plongée et de la respiration etc.

 

donc en un mot : Relax OUI, encore faut-il préciser comment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 sur Fredo concernant l'impact du froid.

 

Les points sur lesquels tu peux jouer sur cette question :

 

* Avoir une protection thermique appropriée (sans blague ?), c'est-à-dire entre autres :

 

- une épaisseur convenable d'un néoprène de bonne qualité ;

- un vêtement taillé au plus près possible du corps, pour éviter les poches d'eau et sa circulation ;

- privilégier les combis à manchons et les fermetures type semi-étanches ;

- mettre une cagoule (1/3 des pertes de chaleur du corps se font par la tête, perso selon que j'en mets une ou non, j'observe des variations de conso entre 20 et 30 bars) ;

- privilégier les cagoules attenantes, qui réduisent la circulation d'eau à proximité du bulbe rachidien ;

- si tu utilises un shorty par-dessus une intégrale, qu'il couvre jusqu'à mi-bras et jusqu'à mi-cuisse (les aisselles et l'intérieur des cuisses sont deux autres zones majeures de déperdition thermique) ;

 

* Eviter les gestes inutiles, qui coûtent de l'énergie musculaire, augmentent la perte de chaleur par convection et exposent les zones de déperdition (aisselles si tu bouges les bras, notamment). Et plus généralement, garder les bras près du corps (type bras croisés, ou au moins mains jointes) tant que tu n'en as pas besoin pour autre chose.

 

Tu peux également travailler quelques points, sans trop te focaliser dessus non plus :

 

* Avoir une respiration lente et douce : si tu t'entends respirer comme un taureau de corrida, c'est trop.

 

* Sans bloquer ta respiration (c'est-à-dire qu tu laisses ta trachée ouverte), tu peux cependant temporiser l'expiration et l'inspiration en contrôlant les muscles ventilatoires, et réduire ainsi ton rythme de conso.

 

Et plus généralement, plonge et prends du plaisir, c'est comme ça que ça baissera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.