Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Comment gérer sa respiration


apollon95

Messages recommandés

 

Etrange, personne ne te l'as dit, respire un coup sur deux! :);)

 

 

Nan, pas bon ce plan.:non:

 

Respire normalement, le plus calmemnt possible sans faire des apnées, en poussant légèrement l'expiration (ou éventuellement une double expiration de temps à autre), détends toi, relache les muscles, ralentis ton rythme au minimum, apprends à bien maitriser la stab pour t'équilibrer :).

 

Et si tes binômes vont trop vite, change de binôme et trouve toi qqn qui va lentement..

 

Si nécessaire, prends une bouteille plus grande et oublie cette obsession de vouloir absolument diminuer ta conso.

 

Ou bien ça va se régler avec le temps, avec la routine ou alors simplement tu as une conso plus importante que la moyenne.

 

C'est d'ailleurs mon cas et je m'en f***, cela ne m'empêche pas de faire les plongées que je veux faire, simplement, si d'autres prennent un bi-10, je prends un bi-12

 

Et alors... ?

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Nan, pas bon ce plan.:non:

Respire normalement, le plus calmemnt possible sans faire des apnées, en poussant légèrement l'expiration (ou éventuellement une double expiration de temps à autre), détends toi, relache les muscles, ralentis ton rythme au minimum, apprends à bien maitriser la stab pour t'équilibrer :).

 

Et si tes binômes vont trop vite, change de binôme et trouve toi qqn qui va lentement..

 

Si nécessaire, prends une bouteille plus grande et oublie cette obsession de vouloir absolument diminuer ta conso.

 

Ou bien ça va se régler avec le temps, avec la routine ou alors simplement tu as une conso plus importante que la moyenne.

 

C'est d'ailleurs mon cas et je m'en f***, cela ne m'empêche pas de faire les plongées que je veux faire, simplement, si d'autres prennent un bi-10, je prends un bi-12

 

Et alors... ?

 

;)

 

+1 - Est-ce qu'il te viendrait à l'idée de respirer une fois sur deux hors de l'eau ? :hehe:

 

+1 encore avec abgech pour le mal de tête :confus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan, pas bon ce plan.:non:

 

Respire normalement, le plus calmemnt possible sans faire des apnées, en poussant légèrement l'expiration (ou éventuellement une double expiration de temps à autre), détends toi, relache les muscles, ralentis ton rythme au minimum, apprends à bien maitriser la stab pour t'équilibrer :).

 

;)

 

Alors justement, c'est là tout le problème que j'ai. Je respire calmement, pas de stress, rien... mais le problème c'est que lorsque je respire très lentement voilà ce qui se passe:

-je prends une bonne inspiration

-je commence à monter

-je commence à expirer lentement

-je continnue à monter...

-je continue à expirer lentement

-je commence à descendre

-j'expire à fond

-je descends plus vite...

-et je recommence...

donc si je respire calmement et lentement je monte et je descends tout le temps et c'est ça mon problème

 

Résultat:

-j'inspire,

-j'expire un peu puis je réinspire alors que j'ai pas vidé mes poumons

OU

 

-j'inspire

-j'expire à fond

-j'inspire qu'à moitié pour pas remonter

 

Tout ça dépendant de si je gonfle plus ou moins la stab...

donc j'en viens à ma deuxième question: comment on peut apprendre à bien maitriser la stab? des conseils?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça dépendant de si je gonfle plus ou moins la stab...

donc j'en viens à ma deuxième question: comment on peut apprendre à bien maitriser la stab? des conseils?

Merci

 

Pour ma part, je ne peux que te renvoyer au post 30 ... cet exercice te permet de doser la quantité d'air à mettre dans ta stab tout en te faisant ressentir le leger effort expiratoire à effectuer pour éviter de remonter. Si la quantité d'air dans ta stab est insuffisante, cet exercice te le révèlera car inévitablement tu vas "plomber"/couler.

 

Si la quantité d'air dans ta stab est bonne tu ne tomberas pas sur le dos. Par contre, tu te rendras probablement compte qu'avec cette quantité d'air dans la stab, tu devras t'appliquer à effectuer de longues et profondes expirations pour éviter de remonter.

 

D'autres propositions devraient suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

 

je plussoye tous les conseils (sauf évidemment la blague de respirer un coup / 2).

 

je développerais par contre l'idée de limiter "les gestes" en tout genre et d'adopter une position la pus horizontale et hydro-dynamique possible. Pour limiter les gestes il faut essayer d'améliorer sa capacité à se mouvoir dans toutes les directions en utilisant ses jambes seulement comme des pagaies et / ou un gouvernail. L'horizontalité dépend principalement du lestage dont vous avez déja parlé mais aussi je crois de la forme de palmage. Je crois que le palmage est vraiment important pour la consommation. Chacun dot trouver la sienne. Moi perso je me suis aperçu que la palmage grenouille me va très bien dans les phases de déplacement lent car elle me permet mieux de me diriger. Par contre pour des phases d'effort plus important et rectiligne comme par exemple si j'ai besoin de remonter le courant je passe à une nage du type mono-palme. Ici je ne conseille pas d'adopter la même technique mais par contre j'engage chaque débutant à s'essayer aux différents palmage durant leurs prochaines plongées et de trouver ce qui leur permet de dépenser moins d'énergie selon les conditions.

Enfin il faut choisir du matos à sa taille, ça permet de mieux s'équilibrer.

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lgandalf : tu es dans tranche généreuse du lestage, mais ce n'est pas monstrueux non plus. Il est cependant plus que probable que tu puisses le baisser (d'autant plus que ton gabarit semble être plutôt sec).

 

Je pense (j'espère, en tout cas) que le plan "respire une fois sur deux" était une blague, d'autant qu'on peut alors se demander une fois de quoi ? Vu que c'est ta respiration qui rythme, tant que tu n'as pas respiré, la "fois" en question n'est pas passée, et tu serais bien en peine d'attendre la deuxième.

 

Pour les autres conseils, je plussoye, surtout celui de sebubble : garde les bras près du corps, ça limite le travail musculaire, ça conserve la chaleur, ça oblige à s'orienter avec les palmes, d'où augmentation de l'aquaticité ...

 

Pour le reste, d'après ce que tu décris, je pense que tu confonds respiration ample avec respiration lente : ce n'est pas parce que tu prends ton temps pour réaliser un cycle ventilatoire que tu es obligé de brasser des hectolitres d'air. Il faut travailler avec ton volume courant habituel : inspirer et expirer sans beaucoup plus d'amplitude que tu n'en utilises sur terre. En revanche, il te faut veiller à ce que le rythme auquel tu délivres et tu récupères ce volume, soit aussi lent que possible.

 

Lorsque tu ventiles, ce faible volume (0,5 à 1,0 L, typiquement) va faire osciller ton volume pulmonaire (entre 3 et 4 L typiquement) autour d'une valeur moyenne (3,5 L, donc). Ces oscillations auront peu d'amplitude, et tu resteras à niveau sensiblement constant.

 

* Si tu dois remonter un peu, il faut vider un peu tes poumons. Tu passes, disons, à 3,0 L de moyenne : tu es en respiration "basse". Tu peux essayer à l'air libre : expire un grand coup, et reprends ta respiration de faible amplitude (sans grande inspiration entre les deux) : tu continues à ventiler, la poitrine un peu avachie.

 

* Si tu dois descendre un peu, il faut gonfler un peu tes poumons. Tu passes, disons, à 4,0 L de moyenne : tu es en respiration "haute". Tu peux également essayer à l'air libre : inspire un grand coup, et reprends ta respiration de faible amplitude (sans grande expiration entre les deux) : tu continues à ventiler, cette fois le torse bombé.

 

"Et la stab dans tout ça ?" me diras-tu peut-être. Pas bien compliqué : tu l'utilises lorsque le poumon ballast ne suffit plus. D'après ce que tu as écrit, je pense que tu possèdes déjà l'essentiel. Ton problème semble venir d'une ventilation trop ample, qui te fait jouer les yoyos, ce que tu compenses par la stab, ce qui te pompe pas mal d'air.

 

Donc amha : ventile lentement mais modère ton amplitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors justement, c'est là tout le problème que j'ai. Je respire calmement, pas de stress, rien... mais le problème c'est que lorsque je respire très lentement voilà ce qui se passe:

-je prends une bonne inspiration

-je commence à monter

-je commence à expirer lentement

-je continnue à monter...

-je continue à expirer lentement

-je commence à descendre

-j'expire à fond

-je descends plus vite...

-et je recommence...

donc si je respire calmement et lentement je monte et je descends tout le temps et c'est ça mon problème

 

Résultat:

-j'inspire,

-j'expire un peu puis je réinspire alors que j'ai pas vidé mes poumons

OU

 

-j'inspire

-j'expire à fond

-j'inspire qu'à moitié pour pas remonter

 

Tout ça dépendant de si je gonfle plus ou moins la stab...

donc j'en viens à ma deuxième question: comment on peut apprendre à bien maitriser la stab? des conseils?

 

Merci

 

Difficile de dire à distance mais bon, essayons.

Dans tous les cas, garde une respiration normale.

 

D'abord, ajuste, avec un plongeur experimenté, ton lestage et vérifie si ton équipement est bien agencé, bouteille à la bonne hauteur, gilet de bonne capacité, matériel près du corps.

 

Ensuite, demande à ton binôme experimenté de t'observer sous l'eau: est-ce que tu est trop "réactif", voire agité ?, est-ce que tu gonfles ou dégonfles trop "brutalement" ?, est-ce que ton assiette dans l'eau est correcte ?, est-ce que ton palmage est lent et souple ? est-ce que tu luttes avec l'eau ?, est-ce que tu attends assez pour que tes actions prennent effet ou est-ce que tu corriges trop vite par une autre action ?

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que tu attends assez pour que tes actions prennent effet ou est-ce que tu corriges trop vite par une autre action ?

...

 

effectivement je pense ne pas trop lutter dans l'eau et être plutôt à l'aise mais je apsse la moitié de la plongée à régler ma profondeur en vidant ou remplissant les poumons et j'anticipe peut être un peu trop... en tout cas je vais y penser la prochaine plongée!!!

Exemple:je viens de faire samedi l'exercice 2 étoiles de palier 5min à 5 m en pleine eau avec une amplitude max de +/-50cm. J'ai réussi l'exercice mais j'ai passé les 5 min à osciller entre 4,60m et 5,40 m tout le temps sans parvenir à réellement me stabiliser...pourtant j'ai essayé :decu:

Autre exemple:

J’ai également fait l’exercice 100m compas où il faut rester entre 4 et 6m et j’ai raté l’exercice parce que j’ai tellement passé de temps à surveiller mon profondimètre que j’en oubliais la boussole :confus: résultat je suis resté à la bonne profondeur mais j’étais 10m à côté. J’avais 190bars dans la bouteille en partant et après l’exercice 100m compas il m’en restait 150 :bravo: mais j’ai beaucoup dû jouer avec ma stab pour rester entre 4 et 6 m

en tout cas merci pour tout les conseils je vais essayer de les mettre en pratique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais j’ai beaucoup dû jouer avec ma stab pour rester entre 4 et 6 m

Justement c'est la qu'il ne faut plus jouer avec la stab mais uniquement avec le poumon balast

Une astuce: moins d'amplitude dans tes mouvements respiratoires : fonctionne à demi poumons (vide moins et remplis moins) et tu verras ça ne bougera plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement c'est la qu'il ne faut plus jouer avec la stab mais uniquement avec le poumon balast

Une astuce: moins d'amplitudes dans tes mouvements respiratoires : fonctionne à demi poumons (vide moins et remplis moins) et tu verras ça ne bougera plus

 

D'accord pour l'aspect stab, pas très d'accord avec "vide moins et remplis moins" (sauf si notre ami inspire et expire vraiment excessivement) car c'est prende de mauvaises habitudes de respiration qui favorisent l'essoufflement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord pour l'aspect stab, pas très d'accord avec "vide moins et remplis moins" (sauf si notre ami inspire et expire vraiment excessivement) car c'est prende de mauvaises habitudes de respiration qui favorisent l'essoufflement.

Il faut toujours penser a forcer sur l'expiration une fois de temps en temps ... a titre perso quand je veux rester trés stable je respire très peu (mi-poumons) pendant 4 fois et la suivante je vide trés fortement (à l'aide du ventre) et j'inspire rapidement pour revenir à mi-poumons ... si tu perds 50 cm c'est le max

Ceci dit c'est dans la zone des 4 6m qui est traditionnellement la zone la plus dure à tenir ! Il vaut mieux faire des exo légèrement en dessous des 6m qu'au dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.