Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Comment gérer sa respiration

apollon95

Recommended Posts

Il faut toujours penser a forcer sur l'expiration une fois de temps en temps ... a titre perso quand je veux rester trés stable je respire très peu (mi-poumons) pendant 4 fois et la suivante je vide trés fortement (à l'aide du ventre) et j'inspire rapidement pour revenir à mi-poumons ... si tu perds 50 cm c'est le max

Ceci dit c'est dans la zone des 4 6m qui est traditionnellement la zone la plus dure à tenir ! Il vaut mieux faire des exo légèrement en dessous des 6m qu'au dessus

La respiration (avec son amplitude et sa fréquence), est fonction des besoins variables du corps en O2 et doit rester, pour l'essentiel, en "automatique".

Respire normalement, à la demande de ton corps, cela resulte sous l'eau enune amplitude un peu plus grande mais ni excessive ni réduite.

Le seul effort à faire est de pousser un peu l'expiration.

C'est par la diminution des efforts, une bonne protection thermique, la maitrise des techniques et la relaxation que l'on diminue les besoins c'est à dire que l'on pilote indirectement l'amplitude et la fréquence de la respiration.

Et pourquoi faire des efforts surhumains pour réguler la flottabilité alors qu'une stab fait cela sans efforts de ta part ?

• Replies 97
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

La respiration (avec son amplitude et sa fréquence), est fonction des besoins variables du corps en O2 et doit rester, pour l'essentiel, en "automatique".

Difficile en plongée ou les phénomènes de pression et autres induisent des contraintes respiratoires.

Le seul effort à faire est de pousser un peu l'expiration.

Tu vois !

Et pourquoi faire des efforts surhumains pour réguler la flottabilité alors qu'une stab fait cela sans efforts de ta part ?

La régulation par l'intermédiaire des poumons pour évoluer le long d'un récif par exemple ne nécessite pas d'efforts surhumains . En revanche une utilisation abusive du gilet associée à un lestage mal adapté aura pour conséquence de vider le bloc plus rapidement.

Amicalement

Difficile en plongée ou les phénomènes de pression et autres induisent des contraintes respiratoires.

Tu vois !

La régulation par l'intermédiaire des poumons pour évoluer le long d'un récif par exemple ne nécessite pas d'efforts surhumains . En revanche une utilisation abusive du gilet associée à un lestage mal adapté aura pour conséquence de vider le bloc plus rapidement.

Amicalement

Certes, certes..

Mais attention aux mauvaises habitudes que l'on prend au début et aux faux objectifs que l'on se fixe ..

Je ne suis pas adepte des méthodes de respiration du type "trappe à CO2", "apnée" etc., cela ne va pas dans le bons sens, ni au niveau prévention de l'essoufflement, ni pour la relaxation.

La maitrise de la stab et/ou de l'étanche pour la flottabilité me semble essentielle, même si au début de la carrière on gonfle / dégonfle un peu trop, cela s'arrange avec le temps, on apprend a réguler peu à peu, mais j'avoue volontiers que c'est pas toujours évident ..

La maitrise de la stab et/ou de l'étanche pour la flottabilité me semble essentielle, même si au début de la carrière on gonfle / dégonfle un peu trop, cela s'arrange avec le temps, on apprend a réguler peu à peu, mais j'avoue volontiers que c'est pas toujours évident ..

Tout ça s'appelle :"Maitrise de la flottabilité" que l'on obtient par un lestage adapté , Une maîtrise du gilet , l'emploi du poumon Ballast , une ventilation efficace , des mouvements optimisés.

Amicalement

C'était effectivement une blague que l'on m'avait dites y'a quelques temps (respire un coup sur deux). D'ou l'utilisation de smiley...

:gagon: aurait été mieux choisi pour ne laisser aucun doute..

Mea culpa!

Pour le travail du poumons balast, on plongeait "à l'ancienne" avec juste les bretelles sur le bloc en piscine. Ce n'était pas un exercice en soi mais une simplicité d'équipements pour l'eau chlorée. Mais ca m'a permis d'apprendre à me stabiliser vers 3m, juste au PB.

Pour info, si tu veux descendre vite ou monter vite pour contrer une dérive, il faut souffler (ou inspirer) "vite", (une affaire de gradient de volume je crois).

Mais le meilleur exercice est quand même de "s'empecher" de toucher au direct système. et d'apprendre à être leger sur les boutons.

Bonsoir,

En plongée, j'arrive à 50bars en général au bout de 30min de plongée (voir 40min en condition optimal sans courant) plusieurs fois au cours de nos dernières plongées j'ai obligé ma palanqué à remonté alors qu'à (sans tenir compte du moniteur) ma femme il reste encore plus de 80 bars.

J'ai vraiment l'impression de gaché ses plongées.

Avez-vous des conseils pour rester plus longtemps en plongée?

Merci

Petite question, les 30 et 40 minutes sont pour qu'elle profondeur ?

Après faut p'être s'écouter aussi, je m'explique avant qu'on me saute à la gorge :tromaran:

Si tu plonge avec des nageurs de combat c'est sur que là ... tu tiendra pas longtemps sous l'eau, si tu fais des plongée cool pour aussi profiter des fonts marin ça change la donne.

Pour ce problème moi j'ai fais simple, je suis sélectif envers mes binômes et je laisse les fou du palmage faire leur allé retour de gravière en 15 minutes sans rien voir :D, perso je préfère le faire en 45 minutes voir plus et profiter ;)

Petite question, les 30 et 40 minutes sont pour qu'elle profondeur ?

Pour ma part, les 2 dernières plongées j'ai plongé avec un bloc à 190 bars à 20m. La première plongée on est sorti après 45 min avec une profondeur moyenne de 14m et il me restait 38 bars. L'eau était à 6,8°C. Notre chef de palanquée avait encore 85 bars...

Pour la dernière on a plongé 43 min à 20 m max et une profondeur moy de 11m et il me restait 60 bars mais comme je l'ai expliqué j'ai pas mal joué avec ma stab pour l'exercie compas qui fait qu'après l'exercice il me restait déjà plus que 150 bars.

Le chef de palanquée avait encore 90 bars...:decu:

Pour ma part, les 2 dernières plongées j'ai plongé avec un bloc à 190 bars à 20m. La première plongée on est sorti après 45 min avec une profondeur moyenne de 14m et il me restait 38 bars. L'eau était à 6,8°C. Notre chef de palanquée avait encore 85 bars...

Pour la dernière on a plongé 43 min à 20 m max et une profondeur moy de 11m et il me restait 60 bars mais comme je l'ai expliqué j'ai pas mal joué avec ma stab pour l'exercie compas qui fait qu'après l'exercice il me restait déjà plus que 150 bars.

As tu eu du plaisir ?

Qu'as tu vu ?

p.s. pour la gestion de ton stock d'air, apparement tu es sorti de l'eau avec une réserve +/- correcte même si 38 bars est un peu juste (vaut mieux sortir avec 50 bars mini, voire plus) car ton mano n'est pas un instrument de précision ..

Tant mieux si ton binôme consomme un peu moins, tu as ainsi plus de chances si un jour tu aurais un problème.

Pour la dernière on a plongé 43 min à 20 m max et une profondeur moy de 11m et il me restait 60 bars mais comme je l'ai expliqué j'ai pas mal joué avec ma stab pour l'exercice compas qui fait qu'après l'exercice il me restait déjà plus que 150 bars.

franchement pas de quoi se sentir honteux.

Salut

Le problème c'est pas toi , c'est plutot le chef de palanquée qui consomme vraiment rien :hehe:

As tu fait le test de retirer du lest au palier, mieux on équilibrer avec un minimun de poids, moins on utilise sa stab et plus on joue sur le poumon balast, ta respiration doit être naturelle comme en surface, oublie ton détendeur et respire tranquillement, ne fait pas de mouvement inutile, tout concourt a te faire consommer, alors relax et profite.

Consomme rien le chef de palanquée je dirai pas vraiment ça ;) il avait quoi comme bloc ?

Perso ne vous prenez donc pas trop la tête avec votre conso, moi j'étais à mes début à 20 minutes au mieux de ma forme 30 minutes pour une profondeur max. de 15m :D

Me suis pris la tête et après un moment j'ai plus rien fais pour cette conso et l'expérience me l'a faite baisser.

Y'a rien de mieux que de plongée et prendre son pieds, la conso suivra la courbe d'évolution, c'est un travail qui ce fait pas du jour au lendemain ;)

Totalement d'accord !

Et surtout ne tombez pas dans l'exès de ne pas respirer pour sortir avec plus d'air que les copains !

N'oublions pas que c'est en expirant, donc en respirant que l'on évacue l'N2 en surplus dans l'organisme ...