Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Comment gérer sa respiration

apollon95

Recommended Posts

• 4 weeks later...
  • Replies 97
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

8 kg de leste + 1 kg de phare ( c'est pas trés leger quand même) je suis sur que tu dois bien descendre. essayes de diminuer le poids = moins d'air dans la stab= moins de variations = moins de surface frontale . optimises déplacement ,lestage, froid, stress .

Moi je dis que 45mn à - 15 m dans de l'eau à 7° pour un débutant en 7mm humide c'est trés bien . Essayes de suivre les conseils qui t'ont été donnés ( surtout zen) et tu vas rester beaucoup plus longtemps.

Quand je vois les débuts de mes potes et de moi même et maintenant j'ai toujours un petit sourire au bord des gravières quand de jeune N1 arrive.

Les rassurer après une plongée je trouve que ça fais partie des (anciens) malgré que ça n'est pas toujours fais, et souvent on voie les moniteurs passer à d'autre sujet de conversation en rigolent, au lieu de penser à leur début.

Moi, ça me fais comment dire, chaud au cœur et j'ai pas honte de discuter avec ces d'jeunes en leur disent que j'étais un kadore avec mes 30L/min facile :D

de toutes façons le chef de palanqué, je suppose qu'il a une plus grande expérience que toi ... normalement !

il a certainement moins de "gestes parasites", peut etre un palmage plus efficace donc moins consommateur, il est peut etre aussi plus calme, mieux protéger du froid, pour peu que son coeur soit plus lent ( :gagon: son cerveau aussi ...), pour peu que ce soit en plus une femme ... bref pleins d'autres raison greffées qui font la différence entre les consos des uns et des autres et peuvent engendrer de gros écarts des fois !

bref, j'ai focalisé sur la conso un temps, bien encadré on m'a donner toutes ces infos, et maintenant ça va, je tiens les encadrants en général facilement ... (comme quoi c'est toujours aussi dans un coin de la tète quand mème :tetedure: )

si je dis une bétise tirez pas trop fort, merci .... :nerveux:

bon j'ai déjà changé quelque trucs à mon matos:

-j'ai viré la console avec boussole+profondimètre+mano pour un seul petit mano Suunto + un SK7 au poignet

-j'ai raccourci le tuyau du mano pour l'attacher à mon D ring arrière de ma stab

-j'ai aussi enlevé 1 kg de lest (ça fait donc 7 au lieu de 8...)

-J'ai changé de palmes pour prendre des Mares quattro Excell

-j'ai pris des botillons et des gants un peu plus larges car la dernière fois j'avias vraiment très froid et comme mes botillons était un peu fin et très serrants la circulation se faisait mal

j'espère être un peu plus hydrodynamique dans l'eau avec ça...

Et je vais tester tout ça samedi prochain...j'essayerai aussi de voir si je peux pas passer à 6kg pendant le palier à 5m.

Dans mes actions futures je compte aussi acheter le câble green force pour mettre mon pack batterie sur la bouteille plutôt que d'avoir la lampe complète accrochée à la stab et aussi acheter une poignée goodman.

J'ai aussi commencé depuis 2 mois à courir 2X/semaine pour retrouver la condition et j'ai également fait un régime depuis septembre je suis passé de 80 à 75 kg et je vise 71 kg (moins de graisse => moins de lest)

Voilà si vous avez d'autres idées...elles sont plus que bienvenues!!!

Ouai, plonge :D:D:D:D:D:D

Tu verra, un jour t'y pensera plus à tout ça et ce jour tu te dira, merde ch'ui trop lourd et je consomme vraiment rien en ce moment.

Et là, la révélation du siècle :froglol:

:biere:

bon j'ai déjà changé quelque trucs à mon matos:

-j'ai viré la console avec boussole+profondimètre+mano pour un seul petit mano Suunto + un SK7 au poignet

-j'ai raccourci le tuyau du mano pour l'attacher à mon D ring arrière de ma stab

-j'ai aussi enlevé 1 kg de lest (ça fait donc 7 au lieu de 8...)

-J'ai changé de palmes pour prendre des Mares quattro Excell

-j'ai pris des botillons et des gants un peu plus larges car la dernière fois j'avias vraiment très froid et comme mes botillons était un peu fin et très serrants la circulation se faisait mal

j'espère être un peu plus hydrodynamique dans l'eau avec ça...

Et je vais tester tout ça samedi prochain...j'essayerai aussi de voir si je peux pas passer à 6kg pendant le palier à 5m.

Dans mes actions futures je compte aussi acheter le câble green force pour mettre mon pack batterie sur la bouteille plutôt que d'avoir la lampe complète accrochée à la stab et aussi acheter une poignée goodman.

J'ai aussi commencé depuis 2 mois à courir 2X/semaine pour retrouver la condition et j'ai également fait un régime depuis septembre je suis passé de 80 à 75 kg et je vise 71 kg (moins de graisse => moins de lest)

Le fait que tu cours c'est pas mal du tout et la perte de poid c'est très bien aussi.

Mais le principal est de plonger car c'est comme cela que tu apprendras au mieux à gérer ta respiration.

:diver: :diver: :diver:

• 2 weeks later...

Salut !

Comme certains l'ont déjà dit, la pratique amènera l'aisance et puis si t'es fumeur essaie de pas fumer disons au moins deux heures avant de plonger. Je sais ça peut paraître dur mais j'ai testé (suis fumeur) ben pour une fois depuis mon humble niv2 peu pratiqué, je suis arrivé au palier de principe sans avoir à têter l'octopus de l'encadrant avec, et là je le dis fièrement, près de 80 bars au mano :surpris:. En espérant ne pas être hors sujet, je te souhaite de bonnes bulles à venir.

Toutes les bonnes idées ont été données... j'en rajoute une petite couche :hehe: :

Plonge, respire le + normalement possible (au début on a tendance à prendre des respirations extrêmement amples, après quand on y pense moins on respire + "normalement") et travaille un peu l'équipement :

Chasse au surlestage !!! le lestage doit être calculé pour te faire tenir à 3m en fin de plongée bloc vide (donc qui pése entre 2 et 5kg de moins qu'au départ selon les contenances et les pressions de gonflage)(eh oui, un litre d'air ça pèse environ 1,3g) stab vide.

A faire en fin de plongée : avec l'accord du guide de palanquée, une fois sous le bateau ou proche du point de sortie, vide ton bloc jusqu'à 10 bars (oui, la réserve c'est normalement 50 bars, mais prendre un peu de marge car un imprévu est possible et rien ne sera plus désagréable que d'être sous-lesté en panne d'air sur l'octopus d'un autre) , vide ta stab complètement et débarrasse toi de tes plombs 1 par 1.

Autre problème qu'ont souvent les débutants : ils sont mal stabilisés, et utilisent de l'énergie de palmage non seulement pour se déplacer horizontalement mais aussi pour se maintenir verticalement. Il faut affiner sa stabilisation, et pour ça il faut d'abord arrêter de palmer !

On est bien stabilisé quand sans bouger les jambes ni bien sûr les bras on descend légèrement poumons vides, on monde légèrement en prenant une inspiration normale : c'est le poumon ballast.

Ensuite il faut apprendre à économiser ses mouvements : pas de geste parasites bien sûr (bras), mais aussi apprendre à palmer efficacement : mouvement de ciseau assez ample, jambe presque tendue (genou plié = pédalage=perte d'énergie) puis on laisse glisser pour profiter de l'énergie de ce battement avant d'en faire un autre.

Voilà, un peu de technique, pas trop de prise de tête, en attendant prendre un plus gros bloc et rester 1 ou 2 m au dessus des autres pour compenser quand c'est possible en ballade, et vous allez voir ça va baisser tout seul !!

signé : un ex-très gros consommateur

Toutes les bonnes idées ont été données... j'en rajoute une petite couche :hehe: :

Plonge, respire le + normalement possible (au début on a tendance à prendre des respirations extrêmement amples, après quand on y pense moins on respire + "normalement") et travaille un peu l'équipement :

Chasse au surlestage !!! le lestage doit être calculé pour te faire tenir à 3m en fin de plongée bloc vide (donc qui pése entre 2 et 5kg de moins qu'au départ selon les contenances et les pressions de gonflage)(eh oui, un litre d'air ça pèse environ 1,3g) stab vide.

A faire en fin de plongée : avec l'accord du guide de palanquée, une fois sous le bateau ou proche du point de sortie, vide ton bloc jusqu'à 10 bars (oui, la réserve c'est normalement 50 bars, mais prendre un peu de marge car un imprévu est possible et rien ne sera plus désagréable que d'être sous-lesté en panne d'air sur l'octopus d'un autre) , vide ta stab complètement et débarrasse toi de tes plombs 1 par 1.

Autre problème qu'ont souvent les débutants : ils sont mal stabilisés, et utilisent de l'énergie de palmage non seulement pour se déplacer horizontalement mais aussi pour se maintenir verticalement. Il faut affiner sa stabilisation, et pour ça il faut d'abord arrêter de palmer !

On est bien stabilisé quand sans bouger les jambes ni bien sûr les bras on descend légèrement poumons vides, on monde légèrement en prenant une inspiration normale : c'est le poumon ballast.

Ensuite il faut apprendre à économiser ses mouvements : pas de geste parasites bien sûr (bras), mais aussi apprendre à palmer efficacement : mouvement de ciseau assez ample, jambe presque tendue (genou plié = pédalage=perte d'énergie) puis on laisse glisser pour profiter de l'énergie de ce battement avant d'en faire un autre.

Voilà, un peu de technique, pas trop de prise de tête, en attendant prendre un plus gros bloc et rester 1 ou 2 m au dessus des autres pour compenser quand c'est possible en ballade, et vous allez voir ça va baisser tout seul !!

signé : un ex-très gros consommateur

+1, tout est dit

la plus grosse partie de la sur-consommation de débutant , hormis le stress conscient ou insconscient d'un nouveau milieu, est tout les efforts qu'il fournit pour se stabiliser: dans ses gestes, joujou avec sa stab, palmages non efficaces, mouvement de bras etc..

une bonne maitrise de la stabilisation réduit énormément la consommation

Salut !

Comme certains l'ont déjà dit, la pratique amènera l'aisance et puis si t'es fumeur essaie de pas fumer disons au moins deux heures avant de plonger. Je sais ça peut paraître dur mais j'ai testé (suis fumeur) ben pour une fois depuis mon humble niv2 peu pratiqué, je suis arrivé au palier de principe sans avoir à têter l'octopus de l'encadrant avec, et là je le dis fièrement, près de 80 bars au mano :surpris:. En espérant ne pas être hors sujet, je te souhaite de bonnes bulles à venir.

Connerie :confus:

Moi assi je fume et j'ai des potes qui fumes et on consomme largement dans la moyenne.

Il a pas d'expérience c'est tout, c'est pas une question de clope ou de matos, si demain il prends un XTX 200 Titane machin chouette ça conso changera pas.

Pour la clope c'est pareil au contraire je dirai car s'il est un gros fumeur et qu'il fume pas il sera encore plus stressé :lol: