Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Comment gérer sa respiration

apollon95

Recommended Posts

Connerie :confus:

Moi assi je fume et j'ai des potes qui fumes et on consomme largement dans la moyenne.

Il a pas d'expérience c'est tout, c'est pas une question de clope ou de matos, si demain il prends un XTX 200 Titane machin chouette ça conso changera pas.

Pour la clope c'est pareil au contraire je dirai car s'il est un gros fumeur et qu'il fume pas il sera encore plus stressé

Entiérement d'accord avec toi.

Quand j'ai arrété de fumer (trois ans déjà), ma conso a commencé par grimper en flèche, pour ensuite redescendre mais jamais au niveau très bas où elle était quand je fumais.

Maintenant que je n'ai plus beaucoup l'habitude de plonger en OC, elle est remontée aussi assez haut (quand je plonge en OC)

• Replies 97
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

bon un petit feedback: je pense qu'il ya progrès

j'ai été plongé voici 10 jours et je suis entré avec 200 bars et ressorti avec 50 bars pour une plongée de 53 minutes dans de l'eau à 11°C avec une profondeur max de 20m MAIS on a passé beaucoup de temps dans une zone de 5-6m donc...

J'ai commencé la plongée par un exercice d'orientation compas en devant rester entre 3 et 6m et j'ai foiré l'exercice car je devais tellement surveiller mon profondimètre que j'oubliais la boussole. J'ai apparemment comme beaucoup de débutant beaucoup de mal à me stabiliser correctement à une profondeur donnée et à m'y tenir ce qui fait que j'ai passé la moitié de l'exercice à gonfler -dégonfler ma stab. Par contre à 20 m pas de problème pour me stabiliser mais ça vien surement du fait qu'un petit coup de gonflette à 5 m a beaucoup plus d'effet qu'à 20m.

Par contre si vous avez des conseils pour le poumon ballas je suis preneur car en fait j'ai tendance d'abord à couler alors je gonfle les poumons mais je continue à descendre donc je gonfle un peu la stab et là je remonte trop vite. Je dégonfle les poumons et la stab et ça part dans l'autre sens.

Des conseils ou des exercices seraient hyper bienvenus car je pesne que je consomme beaucoup d'air dans ma stab.

Pour le moment j'ai 6kg de lest+ 1 lampe Green force qui doit peser 1 kg, je fais 1m80 pour 75kg et je suis en combi humide. Quel serait à votre avis le lest idéal (ordre de grandeur...5kg? 3kg?)

d'avance merci

Y'a pas de lest idéal et l'obsession d'arriver à 0 Kg de plomb dans les club est une connerie monumental, faudrait p'être que les mono arrête avec ces connerie lol

Pour la stabilisation n'oublie pas que entre le moment ou tu injecte de l'air dans la stab et le moment ou ça réagi il a un temps ;)

Pour la conso, là aussi faut pas oublier que tu est en exo actuellement et ça aussi ça fais consommer plus qu'en explo pur, pour te donner un exemple à la fin de mon N2 j'avais encore une conso de 25l/min et la validation fini la semaine d'après j'étais tombé à 20l/min sans rien faire de plus, sauf que j'étais en explo et plus en exo :lol:

Maintenant pour le lestage, pense à expirer plus que tu inspire en zone proche, au début c'est pas automatique mais à force de faire ça le deviens et là tu t'aperçois asse vite que tu est sur lesté, mes premier Kg enlevé on été après 5-7 plongée mais il faut avoir ou acquérir le reflex de souffler comme je l'ai expliqué, d'ailleurs pour la suite ça aidera aussi à mieux décompresser.

J'ajouterai aussi par la même occase dans ce sujet à tout de suite prendre les bonne habitude à remonter LENTEMENT de 6 à 0m ou 3 à 0m car là aussi le nombre de moniteur ou élève qui remonte comme des balles c'est asse hallucinants et ça aussi c'est une habitude à prendre qui te/vous dira merci dans le futur ;)

J'ai oublier :lol:

Pour le lestage rien ne vous empêche à chaque plongée de plongée avec votre lest actuel et en fin de plongée ( les 10 dernières minutes ) quand vous revenez par la zone 6m de donner 1 Kg au mono et donc travailler sur l'expiration ;) et si vous en avez marre, vous reprenez votre Kg.

Même par la suite je trouve que les plongée loisir sans palier :D peuvent servir à travailler, même si on a de l'expérience.

C'est ce que je fais systématiquement.

Hélas!!

Il est dur, pour un non fumeur passionné, d'avouer ça mais les fumeurs consomment beaucoup moins que nous !

C'est comme ça on y peut rien!

Par contre, concernant les accidents potentiels, je préfère être dans ma peau que dans la leur

Y'a pas de lest idéal et l'obsession d'arriver à 0 Kg de plomb dans les club est une connerie monumental, faudrait p'être que les mono arrête avec ces connerie lol

Salut,

je pense qu'il y a effectivement un lest idéal dans chaque situation donnée en fonction de la personne et du matériel... une connerie de chercher le lestage minimum ? :rolleyes: personnellement je pense que c'est plus une connerie de laisser plonger les gens surlestés... Vu dans des clubs en vacances, des gens plus "secs" que moi qui, avec le même matériel prennent 4kg de plus... tu leur dis "tu sais, tu pourrais te passer de ce poids" et ils te répondent "oh, ça ne me dérange pas, j'ai l'habitude"...

Bien sûr il ne faut pas en faire une obsession, mais apprendre à plonger juste suffisamment lesté c'est tellement plus confortable !

Pour le fait que les fumeurs consomment moins, j'en doute... je ne consomme pas moins que mes collègues non fumeurs, je ne crois pas...

Après, pour le risque d'accidents... (de plongée, ou autres...) tu as effectivement raison CMDC, mais personnellement je n'accorde pas plus d'importance à ma longévité que ça, et ne vois pas d'objection à mourir à 60 ans plutôt qu'à 80... mais c'est un autre (long) débat que celui de ce fil :D

La connerie n'est pas de chercher un lestage minimum, mais de demander à un jeune N1 voir N2 de diminuer son lestage, attends y'a d'autre truc a apprendre avant que de leur prendre la tête avec ça lol

Surveiller que se ne sont pas des gueuses ok, c'est le rôle d'un mono ou d'un binôme avec plus d'expérience, mais vouloir passer de 8 à 0 Kg en quelques plongée comme beaucoup voudrait ça commence à me saturer lol

En plus c'est dangereux :lol:

...Il est dur, pour un non fumeur passionné, d'avouer ça mais les fumeurs consomment beaucoup moins que nous !...

Simplement parce qu'ils habitués à un mélange gazeux contenant plus de CO2 que l'air naturel. Moins sensibles à l'augmentation de la pression partielle de CO2, le réflexe respiratoire est diminué d'autant. Partant, ils consomment moins (théorie demandant à être vérifiée par un physiologiste).

Mais je suis loin d'être sûr que ce soit bénéfique, en fait, je suis persuadé que c'est nocif.

des gens plus "secs" que moi

Est-ce dieu possible :tromaran: :tromaran: :tromaran: ???

Je suis Ok sur le fait qu'on est plutôt plus laxistes sur le sur-lestage qu'en recherche du plus petit lestage possible. Ceci dit, j'ai vu dans tous les clubs dans lesquels j'ai trainé mes palmes à la Réunion des moniteurs qui essayaient le minimiser le lestage de leurs plongeurs quitte à prendre un peu de temps en surface.

Tu réponds pas aux MP penti????

Juste ma petite contrib :

J'ai tendance à consommer pas mal également. Si bien que pour ne gacher le plaisir de personne, je prend un bloc de 15 en général, en mer.

Quelques explications de confirmés + quelques plongées + tard en faisant un peu attention, j'ai réduit de quelques traits ma conso.

Dernière plongée en fosse le WE dernier (ce qui fait entre 15 et 20 au total fosses et mers confondues), avec un 12 :

Un peu + de 30 minutes : 120 bars restants ! :)

Et pourtant, une descente à 20, puis des exos à 10 (bcp de ballast), un peu de palmage, etc.

Un pote dans cette palanquée (même durée, mêmes exos), même morphologie que moi, enfin un peu moins grand et lourd (1m90 env. pour 90 Kg), mais qui n'a plongé qu'une fois en mer depuis son niveau, soit 7/8 plongées au total : il lui restait 50 bars.

Bref... plonge ;)

ba je ne serai pas trop quoi tu dire

mise a part que je consome environ 100 bar de la bouteille en une demi heure en travaillant la remonter controler et assister ou en orientation dans les carriere de belgique (c'est pas si facile) et tu peut rajouter 10 ou 20 bar en plus quand le mono me dit que c'est moi le guide de palanquer

C'est quoi une grosse conso pour vous ?

En chiffre l/min svp

ouhh laaa ! Çà c'est de l'exigence !:fou:

Parfois, à 2mètres de fond, je suis à 0l/min... mais ça ne dure pas indéfiniment ! :tromaran:

Au niveau de la mer, je peux dépasser les 100. :eek:

A 30 mètres, explo calme et sans efforts ni imprévus, environ 30l/min...:grimace: