Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Comment gérer sa respiration

apollon95

Recommended Posts

Pour le fait que les fumeurs consomment moins, j'en doute... je ne consomme pas moins que mes collègues non fumeurs, je ne crois pas...

Après, pour le risque d'accidents... (de plongée, ou autres...) tu as effectivement raison CMDC, mais personnellement je n'accorde pas plus d'importance à ma longévité que ça, et ne vois pas d'objection à mourir à 60 ans plutôt qu'à 80...

Pourtant il semble bien que les fumeurs consomment moins, mais c'est pas une raison pour fumer hein ?

Le tabac provoque aussi quelques contre indications formelles à la plongée.

Quant-à ta longévité, Penti, ça sera intéressant de te reposer la question après 40 ans, mon petit doigt me dit que tu risques de trouver que 60, ça fait vraiment court...

Mais c'est bel et bien un autre débat. :D

• Replies 97
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Quant-à ta longévité, Penti, ça sera intéressant de te reposer la question après 40 ans, mon petit doigt me dit que tu risques de trouver que 60, ça fait vraiment court...

et si on repose la même question à 59 ans et 11 mois, le temps se sera-t-il accéléré ?

allez, on prend rendez-vous ?:)

et ne vois pas d'objection à mourir à 60 ans plutôt qu'à 80... mais c'est un autre (long) débat que celui de ce fil :D

Et pourquoi attendre 60ans alors ? Et si on retirait quelques années de plus... 35 ans ? Pas d'objection ? La longévité a si peu d'importance...

ouhh laaa ! Çà c'est de l'exigence !:fou:

A 30 mètres, explo calme et sans efforts ni imprévus, environ 30l/min...:grimace:

Exigence !!! et pourtant tu y réponds :D

C'est un paramètre à connaitre plus tard quand tu devra planifier tes propres plongée ;)

Et pourquoi attendre 60ans alors ? Et si on retirait quelques années de plus... 35 ans ? Pas d'objection ? La longévité a si peu d'importance...

bah non pas d'objection... J'aime la vie, je suis content de la mienne, je vis chaque jour avec du plaisir ou au pire de la satisfaction, je ne suis ni dépressif ni suicidaire... mais je n'estime pas être d'une importance vitale pour l'humanité, je n'ai personne ne dépendant vraiment de moi, et quand je serai mort je le saurai même pas, alors demain, dans 5, 20 ou 50 ans c'est du kif-kif pour moi...

Je me rends compte que j'ai déja une chance inouïe d'être né alors que j'aurais bien pu ne pas naître, et que chaque jour est donc du bonus, m'enfin tout ça pour dire que je n'ai pas peur de la mort...

• 4 weeks later...

Un truc qui risque de moins marcher dans ton cas car ton probleme de conso semble fortement lie a ta flottaison, mais je te le dis quand meme au cas ou:

Pour une plongee en mer, occupe toi l'esprit, regarde un poisson ou je ne sais quoi. Personnellement ca m'aide beaucoup a me distraire, je me focalise moins sur ma respiration et regule beaucoup mieux a tous niveaux (flottaison et duree du cycle ventilatoire)

Un test qu'on m'a fait faire pour me demontrer la relative efficacite du procede:

- en apnee, prends une respi et mets la tete sous l'eau puis "attend que ca se passe" (accroche a un amarre ou une echelle quelconque par exemple) pour voir combien de temps tu tiens.

Remonte, reprends ton souffle, replonge et la, cherche du regard un "truc chouette" (un poisson qui attire ton regard, un beau corail si t'es en eaux tropicales, une sirene si tu en vois une :D ...) et observe le bien. Une fois remonte a la surface, compare les temps. Pour ma part la difference est TRES significative car en l'absence d'autre stimuli, j'ai tendance a penser a un truc uniquement "mon air, mon air, mon air" et ca a un effet tres negatif.

Juste un truc pour penti , la mort n'est rien, mais c'est le mourir qui est désagréable..... si seulement on pouvait dire aprés la dernière nuit de bringue en pleine forme entre le 59 et 60 eme anniversaire demain je decide de ne pas me reveiller..... Mais un cancer du fumeur c'est plusieurs mois ou plusieur années de souffrance ( tubé, avec de l'oxy dans les narines avec la sensation de crever étouffé,charcuté ect..... ) les gens qui vivent çà s'accrochent à la vie comme des morpions . Sans avoir la volonté de faire la moral à qui que ce soit c'est juste pour réagir quand je lis des conneries..... Fais comme tu veux , mais réfléchi quand même.....