Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quid de Sanary-sur-mer


Messages recommandés

Bonjour,

 

je pars cette fin de mois deux semaines à Sanary-sur-mer, et je souhaiterais quelques petits conseils, notamment :

- Quel club ou organisme me conseilleriez vous ?

- Quels sont les spots à ne pas manquer (Suis CMAS**). Ceux à éviter

- Vaut il mieux faire qq jours sur les spots principaux, et ensuite aller voir ailleurs un peu plus loin ? Dans ce cas où ? Est ce que Sanary me comblera largement sur un séjour d'une semaine ?

 

Merci d'avance pour vos réponses, et à bientôt,

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut,

Je suis au centre de plongée de Sanary, donc pas forcement très objectif... Sanary c'est les plus belles plongée du monde! :D !

Plus sérieusement :

De Sanary on plonge sur l'archipel des Embiez, exactement comme les centres du Brusc ou de la Coudoulière.

Ces sites sont particulièrement riche en poisson et faune fixée.

Ce sont des secs qui remonte de 20m à la surface, ou de 40 à 25-30m. Pas de tombants comme on peu en trouver à Marseille. Pas d'épave non plus (le P38 est bien loin de Sanary...)

Un site comme La Merveilleuse présente une densité de gorgones assez exceptionnelle. Un site comme la Sèche Guénaud ou les Basse Moulinière de très belles faces nord et beaucoup de poissons (sars tambour, barras, mérous, congres et murènes, mostelles, dentis et dorade dans le bleue...).

 

Les sites à faire sont pour moi :

- La sèche Guénaud (20m max) pour les sars tambour, une très très belle face nord couverte de paraxantus, un max de trous à farfouiller (congre, murène, mérou et parfois corbs)

Les grottes des magnons un jours de mistral, parce que les barras viennent j'y réfugier, et c'est vraiement l'affluence!!!

- La plate aux mérous (35m) pour ses mérous

- La merveilleuse (35-40m) pour ses gorgones et mérous et mon petit nid de rousette (secret spot)

- La basse moulinière pour la quantité de poissons, dentis, dorades, mérous et barra (particulièrement les jours de courant).

 

Comme tu vois, ya le choix question sites, et vraiement de belles plongées à faire. Et de l'eau encore bonne, 19° à 40m, 22-23° en surface, mais ya gros mistral de samedi, alors on verra ce que ça va donner...

 

A+

TYbo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello et bienvenue :)

 

Ta destination te comblera surement au niveau plongée.

 

En tant que plongeuse marseillaise, je m'exile parfois sur Sanary pour....

 

je ne saurais trop te conseiller Cap Plongée: http://www.capplongee.com/.

 

Olivier et son moniteur sont très sympa et pro.

 

La structure est à taille humaine et les sites sont on ne peut plus chouettes ( cf description de Tybo).

 

Le club est à 5mn en voiture de Sanary...

 

Mais si tu souhaites pousser 1 peu + loin vers Toulon tu as L'hippocampe: http://www.hippocamp.com/multimedia.php

 

Jonathan et Géraldine sont adorables et les plongees superbes!!

Bonnes vacances :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne saurais trop te conseiller Cap Plongée

Pas super discret comme pub... J'ai essayer de l'être, visiblement tout le monde n'a pas ce tact...

 

Sinon je pense que ça vaut aussi le coup de se faire une pongée sur l'Arroyo (à coté des deux frères) si on aime les épaves, la poupe est vraiment exceptionnelle !

 

A+

TYbo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien Tybo dis moi que t'arrive t'il?? :surpris:

 

Le forum est là pour échanger des expériences et que ce soit par MP ou dans la discussion il me semble que nous avons le droit de nous exprimer???

 

J'ai exprimé un avis sur 2 clubs que j'ai fréquenté: ce n'est pas de la publicité mais 1 sentiment personnel!! Il me semble que c'est la raison d,être d'un forum? On m'aurait menti!!!....... Pas possible :eek:

 

Je réponds donc à la demande de notre ami en lui faisant part de mes impressions!!!

 

Ceci étant il est tout à fait libre de choisir la structure qui va l'acceuillir........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plonge a partir de Bandol, ce qui est assez comparable.

 

Les sites que j'adore sont ceux du cap Sicié :

 

le sec de Sicié : une plongée dans la zone des 25 mètres, un site vaste, avec un beau relief, des gorgones et beaucoup de poissons (murènes, congres, mérous, dentis, daurades...)

 

Dans la même zone il y a à l'ouest du sec une plongée plus profonde (40m) certains l'appellent "sicié profonde" ou "la pierre du jas" car il y a une ancre. C'est une très belle roche recouverte de gorgones, avec là encore une vie très riche et une superbe ambiance.

 

A l'est du sec de sicié, entre le sec et l'Arroyo (qui amha n'a aucun intérêt), il y a une zone de failles recouvertes de gorgones, qui descend jusqu'à environ 30-35 mètres. Moins plongé, beaucoup de vie, relief magnifique, c'est pour moi peut-être la plus belle plongée du coin.

 

Une réserve sur Sicié : on ne peut pas y aller quand il y a du mistral.

 

Sinon, plus classique, tu as les basses moulinières, a proximité des Embiez, dans la zone des 20-25 m où il y a toujours des mérous, des congres et murènes dans des trous et souvent des barracudas : pense à lever la tête !

 

La merveilleuse (zone des 30-35 m): j'ai un avis mitigé, parfois j'en remonte totalement enthousiasmée, parfois c'est bof, tout dépend de la lumière, des rencontres, de la visi. On peut y voir des sars tambours notamment. C'est un site assez vaste, fait d"une succession de petites roches.

 

Les Magnons : très beau relief, mais peu de vie, donc souvent assez frustrant.

 

Les Guénauds, petite plongée bien abritée, très joli relief, des bancs de sars et quelques mérous.

 

Le P38, c'est plus loin, faudra pas faire une jaunisse si tu n'y vas pas. C'est un petit avion posé à plat sur le sable, en bon état, la dernière fois il y avait un homard et un congre totalement montrueux ! Mais on en a vite fait le tour.

 

Si tu peux pousse jusqu'à la baie de la Ciotat, il y a des plongées magnifiques à y faire.

 

Bonnes plongées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans après...

Bonjour,

nous sommes allées au club de Sanary dans lequel, nous avions reservé pour le week end mais personne n'ai venu. Les autres plongeurs n'ont pas non plus été prévenus...

Pourtant j'avais eu les gens du club dans la semaine précédent le week end. Pas très sérieux tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses, j'ai laissé un message sur le portable... Pas de réponse non plus.

J'ai réussi à les joindre lundi (hier). La réponse est à la hauteur du club. Ils nous ont purement et simplement plantés. C'est pas comme s'ils n'avaient pas su que nous venions de Lyon et que l'autre personne faisait une seule plongée par an (je leur avait stipulé par téléphone). Je pense qu'ils ont fait une remise à zéro de leur mémoire. Bref, pour nous, ce club, c'est terminé. Pas sérieu tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses, j'ai laissé un message sur le portable... Pas de réponse non plus.

J'ai réussi à les joindre lundi (hier). La réponse est à la hauteur du club. Ils nous ont purement et simplement plantés. C'est pas comme s'ils n'avaient pas su que nous venions de Lyon et que l'autre personne faisait une seule plongée par an (je leur avait stipulé par téléphone). Je pense qu'ils ont fait une remise à zéro de leur mémoire. Bref, pour nous, ce club, c'est terminé. Pas sérieu tout ça.

 

Vraiment désolé pour vous c'est honteux !!!!

 

Balance le nom du club au moins ça évitera des mésaventures pour d'autres .... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Balance le nom du club au moins ça évitera des mésaventures pour d'autres .... ;-)

Tout à fait d'accord avec Laurent !

Et pourtant c'est contre ma nature la dénonciation. Mais faire preuve d'autant de désinvolture pour des personnes qui se sont déplacées.

Franchement, ils méritent d'être cités, en mal, sur ce forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Laurent !

Et pourtant c'est contre ma nature la dénonciation. Mais faire preuve d'autant de désinvolture pour des personnes qui se sont déplacées.

Franchement, ils méritent d'être cités, en mal, sur ce forum

 

Salut Paulo,

 

La dénonciation pour éviter que d'autres aient la même mésaventure ce n'est pas de la "mauvaise" dénonciation ....

 

Ah un moment donné il faut assumer ses actes ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.