Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Absolute divers au Mozambique - Tofo

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Partis d'Indonesie, nous voila maintenant en Angola. Prochaine destination le Mozambique. Mais on est bien loin de nos reperes...

Alors, on aimerait bien avoir des tuyaux pour organiser un plan sur Tofo entre le 20/12 et le 28/12. On part de Johannesburg le 20, et on redecolle de la le 28 dans l'apres midi.

Merci d'avance, on a bien besoin d'aller plonger...

Salut Tiste,

Oui je suis a Luanda pour le boulot. Je ne vois pas d'autre raison qui me pousserait a vivre ici. Je suis comme toi, je n'aime pas vraiment... et pour plonger, il n'y a rien, si ce n'est quelques projets un peu vagues. Et comme a ma connaissance les fonds ne sont pas geniaux, on va essayer d'aller se mouiller les cheveux ailleurs. D'ou le Mozambique. Mais ca n'inspire guere de reponse semble-t-il...

Salut Nut,

J'y suis allé en juillet, et à défaut de CR (mon PC est planté, les photos et textes avec) je peux te donner quelques idées :

- C'est loin de Jo'burg. En terrestre, compter 7 ou 8 heures pour rallier Maputo, 6 de plus pour aller à Tofo. Donc voiture de loc si vous êtes plusieurs conducteurs à vous relayer, ou vol Jo'burg Inhambane. Pour les transports en commun terrestres, compter donc 2 jours aller 2 jours retour, ce qui sur votre laps de temps me semble beaucoup, mais à vous de voir...

Retirez des meticais à Inhambane, dernier ATM avant Tofo. Attention les meticais ne sont pas changés en Afrique du Sud, il faut tout dépenser ou trouver un change au Mozambique.

- niveau hébergement, on n'a pas été original : Fatima's. Grand backpacker, toujours de la place... Un peu spartiate (petit bungalow de paille, sanitaires communs) mais sympa, jolie vue, bruit de la mer et bonne musique au bar...

Sinon il parait que "l'Albatroz" est un bon plan, pas cher et très sympa.

Dans une catégorie un peu plus élevée Casa Barry semble faire l'unanimité. Sinon il y a pas mal d'hébergements, tu les trouveras sur le web ou dans le Lonely Planet...

Attention aux vacances scolaires sud-africaines. Si tu n'es pas dedans, pas besoin de réserver, par contre si tu tombes dans la période il vaut mieux réserver hébergement comme plongées.

- plongées : j'ai plongé avec la grosse usine à bulles du coin, Tofo Scuba... Le boulot est bien fait, mais ça reste une grosse usine à bulles, avec parfois palanquées de 14 :malade: ... Si c'était à refaire, j'essaierais l'autre club dans le centre du bled, Diversity Scuba, qui avait l'air de sortir en plus petits groupes.

Niveau tarifs tout est aligné, donc cher, compter 50 euros par plongée si tu n'as pas ton matos, assez raide pour des plongées de 35 minutes en moyenne. Mais les sites sont superbes et les mantas sont garanties, sauf bien sûr quand j'y suis :nerveux:

Voilà, n'hésite pas à poser d'autres questions.

Sinon, je pense que l'Afrique du sud serait plus accessible pour un tel laps de temps, as-tu pensé à aller à Sodwna ou Aliwal ?

Si tu souhaites des plongées rappelant un peu certains coins d'Indonésie, je pourrais te conseiller de voir du côté de Nacala. La baie est pas mal questions petites bestioles et on n'est vraiment pas les uns sur les autres. Moi je plongeais seul avec Sarah.

C'est dommage que Sarah et Arthur aient vendu leur lodge en septembre mais je pense que le repreneur fera dans la même philosophie nature et aventure : voir www.fimdomundosafaris.com .

Pas trop loin, à 50 bornes, il y a le secret le mieux gardé de l'Afrique Orientale, ça s'appelle Ilha do Moçambique, pas de plongée mais une ville coloniale portugaise du siècle dernier. Photographiquement fabuleux, des "hotels de charme" qui s'y implantent dans des demeures rénovées.

Sinon certaines iles au large de Pemba comme Ibo valent aussi le coup, parait-il, dans le style aventure et plongée. Lorsque j'y étais l'été 2007, Stéphane et Dimitri -deux français- montaient un centre. "Vu d'avion" ça à l'air top mais en raison du peu de temps où j'y suis resté, je n'ai pas essayé de plonger : par contre il y a un endroit pour crécher vraiment sympa aussi.

• 4 ans après...
    • 9 mois après...

Salut tout le monde.

je redonne vie à ce post antique pour avoir 2 3 infos sur la région; on projette d'aller sur tofo au printemps 2015. si j'ai bien compris, la bonne saison est plutot fin avril début mai. j'ai déjà repéré le site du club diversity diving tofo qui a l'air bien fait.

le hic, c'est qu'on voudrait aussi plonger sur les bazarutos.

si j'en crois les cartes, tofo vilanculos, c'est 200 km de route, est ce faisable dans de bonnes conditions ?

Et surtout, est ce qu'on peut loger sur l ile de benguerra sans aller au marlin machin chouette à 1000 € la nuit?...

merci de vos réponses.

Perso, j' étais à Tofo en novembre dernier.

Pour moi ''TOFO SCUBA'' n' est pas une usine à bulles car bien qu'étant resté 3 semaines je n' ai jamais vu des bateaux avec 14 plongeurs ; en général 4, 6, 8 grand maxi. Bien sûr, on peut avoir des expériences différentes...

J' ai beaucoup aimé car c' est le seul club situé sur la plage. Structure sérieuse qui propose toutes les prestations y compris logement.

J' ai séjourné au ''fatima's'' juste à côté. Parfait.

Un avantage supplémentaire par rapport aux lodges situés à l' extérieur (et d' où il est difficile de bouger)c' est qu' on est proche du village, qu' il y a marché tous les jours et plein de petits restos...

Attention éviter le ''tofo backpackers''.(j' y ai passé 2 nuits à mon arrivée) Bien qu' idéalement situé, le proprio est drogué, alcolo...et je me suis même fait voler de l' argent dans son coffre.

l'avantage à Diversity c'est que le nitrox est gratuit, ce qui n'est pas du tout négligeable..pas seulement au niveau du prix....mais aussi la durée des plongées vu que là bas c'est Padi Padi, courbe de sécurité, sécurité

Après, au niveau du reste, en ce qui me concerne, c'était top du top

Nitrox gratuit aussi à Tofo Scuba et choix entre 12l et 15l pour gros consommateurs. Les plongeurs air remontaient en premier et les nitrox continuaient.

De plus, en novembre dernier, au retour des plongées on s' arrêtait pour faire du pmt avec les requins baleines.

merci pour ces infos.

mais ma question portait aussi sur les bazaruto : cela vaut il le coup de plonger là bas? est ce différent de ce qu'on voit à tofo?

faut il partir de vilanculos ou bien y a t il des club sur l ile de benguerra?

voilà;

merci d'avance.