Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Formation pour permis de chasse sous marine

Jujustyle971

Recommended Posts

Bonjour,

En discutant avec le président du comité régional de guadeloupe, j'ai appris que, dans un avenir proche, la FFESSM va mettre en place une formation pour pouvoir possèder un permis de chasse sous marine. Il ne sera donc plus possible de le prendre aux aff mar et tous les chasseurs seront obligés de passer par la FFESSM . Est ce que vous etes au courant de quelque chose la dessus? Et sinon, sans polemiquer sur la chasse c'est bien/pas bien, que pensez vous de ce principe?

• Replies 70
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

3 objections:

il semble bien que la pompe a fric soit en marche.

2°) La FFESSM ne donne pas de permis de chasse sous marine ce qui est l'appanage de la préfeture maritime, la licence de la fédé est tolérée comme telle simplement.

3°) ce serait déja pas mal que tous les touriste en bordure de plage lisent les rudiments de sécurité en achetant des foenes a leur projéniture. Alors de la a leur faire payer une formation!!!!!

@ monsieur poum : On m'a juste dit que c'était une formation mais il est pas exclu qu'il y ai un petit exam sur la reglementation à la fin je pense.

@ pmchoix : Je suis d'accord avec toi, ça sent le coup de la pompe à fric avec la formation. Ca va egalement flingué la FNPSA, à mon avis, car tous les chasseurs seront obligé d'etre licencié FFESSM.

2°) La FFESSM ne donne pas de permis de chasse sous marine ce qui est l'appanage de la préfeture maritime,

euh, y a pas de permis de chasse, c'est une simple déclaration.

et y a pas de chasse, c'est de la pêche.

3°) ce serait déja pas mal que tous les touriste en bordure de plage lisent les rudiments de sécurité en achetant des foenes a leur projéniture. Alors de la a leur faire payer une formation!!!!!

excellent !

Bjr;

la pêche en mer étant libre,

.. .

la peche en mer oui, mais la peche sous-marine avec un fusil et bien reglementée non ?

Perso je prefere le terme "chasse" s.m. que "pêche" ça me parait plus approprié.

Dailleurs, corrigez moi si je me trompe mais il me semble qu'il y a quelques années il etait specifié sur les licences cartons "valant permis de chasse sous-marine".

Bjr;

la pêche en mer étant libre,

Le droit de mettre un palangre aussi,

plus 2 casiers ,

et "ils" voudraient que pour avoir un harpon il faille passer un truc à la con ...

ce qui n'autorise pas à pêcher n'importe quoi.

le problème des harponneurs du dimanche est qu'ils ne connaissent pas les espèces et les tailles à respecter.

À priori, cela me parait une excellente chose.

Cela pourrait peut-être éviter que des hordes de gens, ne connaissant rien à la mer, achètent un harpon, et massacrent allègrement des poulpes (de mi-juin à mi-août, parce qu'en dehors de la période de reproduction, ils ne savent pas les voir) pour ensuite les laisser pourrir, parce qu'ils ne savent pas les cuisiner.

• 1 month later...
À priori, cela me parait une excellente chose.

Cela pourrait peut-être éviter que des hordes de gens, ne connaissant rien à la mer, achètent un harpon, et massacrent allègrement des poulpes (de mi-juin à mi-août, parce qu'en dehors de la période de reproduction, ils ne savent pas les voir) pour ensuite les laisser pourrir, parce qu'ils ne savent pas les cuisiner.

Tu sais ces memes hordes de gens ne sauront pas qu'il y a un permis a passer comme ils ne savent pas qu'il faut une autorisation (qui sert a verifier que l'on est assurer en cas d'accident) et qu'il y a des mailles reglementaire (comme en peche) et aussi que la peche sous marine n'est pas un massacre mais une forme de peche ou l'on a le privilege de pouvoir choisir son poisson et donc ne sortir que du "beau" poisson...

Donc si permis peche il y a c'est juste une manoeuvre de la ffessm pour casser la peche sous marine et pour se faire encore un peu plus d'argent...

La FNPSA essaie de lutter contre cela... y arrivera t elle? je l'espere...

• 1 month later...

Bonjour,

Comme d'habitude, c'est encore et toujours le pognon qui va faire pencher la balance. Il ne faudra pas s'étonner que les chasseurs sous marins pêchent sans permis. Être accusé à tort d'être les responsable de la dépopulation d'environnements halieutiques, alors que les chaluts viennent de plus en plus pres des cotes, pêchant en période de frai, que les amateurs à la ligne sont de plus en plus nombreux, sans se soucier ni être inquiéter de ce qui se passe en dessous, balançant leur ordure et déchet au gres des courant.

Mais c'est sur nous, chasseurs, qu'"ils" vont mettre ça sur le dos, car c'est plus facile de taper sur les plus petits, car ça gueulera moins fort.

J'ai peu d'espoir, car la connerie de l'homme est sans fond.

Voilà, fin du coup de gueule

http://moana56.clicforum.fr/index.php

Perso, je commence à en avoir assez de toutes ces réglementations!

Bien sûr celà permettra aux gens d'être un minimum formés

Bien sur les gens seront plus en sécurité!

Bien sûr les espèces en danger seront plus épargnées!

mais voilà, à trop vouloir réglementer, les gens passent de plus en plus outre et un sentiment de ras le bol se fait sentir!

ça m'évoque cette analogie:

Il y a pas si longtemps, le passage du permis de conduire se résumait simplement à vérifier que le candidat savait freiner. De nos jours, si le candidat n'enquille pas un créneau en moins de 20 secondes sans négliger tous les contrôles il se se voie refuser le papier rose...donc ça va bien aussi dans le sens de la formation et de la sécurité oui... sauf que voilà plusieurs centaines de millier de conducteurs circulent sans permis! Est-ce un progrès?

Il y a pas si longtemps, le passage du permis de conduire se résumait simplement à vérifier que le candidat savait freiner. De nos jours, si le candidat n'enquille pas un créneau en moins de 20 secondes sans négliger tous les contrôles il se se voie refuser le papier rose...donc ça va bien aussi dans le sens de la formation et de la sécurité oui... sauf que voilà plusieurs centaines de millier de conducteurs circulent sans permis! Est-ce un progrès?

c'est combien, pas si longtemps ?

j'ai mon permis depuis 30 ans, un an et demi avant ta naissance, et même il y a si longtemps, on vérifiait autre chose que le frein

quant à ceux qui roulent sans permis, il faut une distinction entre ceux qui ne le passent pas parce trop cher, et ceux qui l'ont perdu

Perso, je commence à en avoir assez de toutes ces réglementations!

Bien sûr celà permettra aux gens d'être un minimum formés

Bien sur les gens seront plus en sécurité!

Bien sûr les espèces en danger seront plus épargnées!

mais voilà, à trop vouloir réglementer, les gens passent de plus en plus outre et un sentiment de ras le bol se fait sentir!

ça m'évoque cette analogie:

à peine 30 ans sur les papiers et ça pense déjà comme mon arrière-grand-mère....vieux-smiley.gif

y'a pas à dire... c'était mieux avant...

dis, en passant;

juste pour ton histoire de permis et de freinage... je sais pas en quelle année ça pouvait bien être, mais il y'avait combien de véhicules sur les route, à cette époque ??