Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[CR] Le Karen Folmer


france3

Messages recommandés

Fraîchement nommé loin de la mer (en région parisienne), je ne pense qu'à plonger toute la semaine, en essayant de trouver de nouveaux sites par chez moi : la MANCHE.

 

A force de farfouiller sur le net, j'ai trouvé sur le site de Matthias Dufour les coordonnées d'une épave fort prometteuse :

 

http://epaves.grizzly.free.fr/Epaves/Positions_confirmees/14591200.htm

 

Trouvant ces coordonnées début septembre, j'ai contacté Matthias pour avoir des infos sur les horaires d'étale, j'ai les renseignements dans la journée. Reste à attendre les conditions idéales. Le weekend du 6-7, en dépit d'un coefficient de marée très bas, le vent souffle à 25-30 nœuds, une houle de 3 m agite la baie de Vauville. J'ai pris mon mal en patience, et samedi dernier, pas de vent, un ciel couvert mais pas menaçant, nous préparons donc le matos.

 

Mon père avait gonflé les blocs plus tôt dans la semaine au club, le bateau est mis sur la remorque de route, l'équipement chargé et c'est parti pour le port de Diélette. En route, on récupère un pote, qui a découvert la plongée à Hyères l'an passé et qui rêve de faire sa première épave.

 

Un ami non plongeur nous rejoint au port, c'est lui qui assurera la sécu de surface.Les blocs sont gréés, tiens, je n'ai que 160 bars dans mon 15 L. Après avoir constaté que le 12 L de secours en est au même point et une bonne soufflante pour mon père, le bateau est mis à l'eau. Direction l'épave, le GPS indique 5,5 miles. Reste à espérer que les coordonnées GPS sont justes.

 

Premier passage au droit du point et la silhouette de l'épave se dessine sur l'écran du sondeur, BINGO. Deuxième passage, j'envoie la geuze en amont de l'épave par rapport au courant, c'est son premier essai, elle descende très vite, parfait.

 

En attendant que le courant diminue (on a encore 1,7 noeuds), je peaufine l'organisation :

 

Je descends accrocher la geuze sur l'épave, j'envoie un parachute pour signaler au bateau qu'il peut s'amarrer et les autres me rejoignent. Ils ont pour mission de prendre le parachute de relevage.

 

Quand je juge le courant suffisamment calme, je pars, l'eau est chargée de grosses particules mais claire dans l'ensemble. je descend en espérant que la geuze n'a pas ripé. Non, elle passe bien au dessus de l'épave et repose dans le sable par 27.5 m. Je la remonte dessus et accroche la chaine autour du bastingage (l'épave étant récente, c'est du solide). J'envoie le parachute de signal, ça fait 7 minutes que je suis parti. Je m'en vais faire un petit tour vers l'avant en me donnant 5 minutes avant de les retrouver au mouillage. C'est dingue comme tout est bien conservé, un des leviers de commande de treuil (en inox) est dépourvu de concressions, on peut même encore l'actionner, l'axe n'est pas grippé.

 

Quand les deux autres m'ont rejoint, ça fait 10 minutes que j'ai envoyé le signal. On commence alors la balade par les cales, jonchée de sacs d'engrais éventrés et de sangles plastiques. Puis petit tour devant, pour découvrir les treuils, et les deux ancre a poste, abritant chacune un tourteau. Je les quitte au bout de 7 minutes pour rejoindre le mouillage et entamer ma remontée, il ne me reste que 70bars. Arrivé en surface, je suis un peu frustré de ne pas avoir pu visiter l'arrière, je me promets de revenir très vite.

 

Je sors de l'eau 10 minutes avant eux, qui, quand ils arrivent me disent qu'ils avaient oublié le parachute de relevage !!! Bien évidemment, la gueuze refuse de remonter. Je grée donc mon gilet sur le 12 L de secours et pars avec le parachute.

 

Une fois ma mission accomplie, j'en profite pour aller faire un tour sur l'arrière. Le château est un peu abimé mais si j'avais pris ma lampe pour ce deuxième tour, j'aurais pu zieuter l'intérieur. Je trouve un superbe leurre de pêche, un gros lieu jaune se trouvait pas loin, scène cocasse. Puis après avoir contourné l'hélice à pas variable, j'entame ma remontée et mes paliers.

 

Même si j'ai fini par voir l'arrière, ça méritera une autre plongée, avec un bon bi de Nx40, pour avoir le temps de vraiment en profiter...

 

Si certains d'entre vous veulent profiter du prochain voyage, je vous ferais signe dans la rubrique appropriée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

J'ai déjà plongé sur cette épave, les congres dans les trous sont magnifiques, mais compte tenu du courrant, partir avec un bi, ça impose de commencer la plongée avec le jus, de la finir dans le jus, et des paliers en pleine eau, avec le bateau qui suit le parachute.

 

 

Si tu as le niveau (N3 mini), et que aimes les épaves (et les profondes), je ne saurais que te conseiller le Leopolville à Cherbourg (non loin de Dielette). C'est une plongée d'exception.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Si tu as le niveau (N3 mini), et que aimes les épaves (et les profondes), je ne saurais que te conseiller le Leopolville à Cherbourg (non loin de Dielette). C'est une plongée d'exception.

 

 

 

Salut à toi,

 

Pour info, je suis N4 (stagiaire péda qui n'en finit pas), Nx confirmé mais pour des plongées comme le Léo, le Nérée et quelques autres, j'attendrais d'être qualifié Tx.

 

A bientôt et p'têt dans l'eau si tu plonge dans le coin.

 

Fr3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.