Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

contact plongée

xave917
 Share

Recommended Posts

Bonjour

Je suis actuellement en ecole de photo et j'aimerais savoir si il est possible de devenir photographe sous marin de souvenir ?!

je m'explique j'aimerai faire des photos professionnel de personne qui plonge pour qu'il en ai un souvenir.

Si vous avez des informations je suis preneur !

merci d'avance

bonjour,

oui c'est possible. Cela se pratique surtout dans les clubs américanisés (antilles, mexique ...).

Généralement c'est le dive master ou le serre fil qui prend des photos ou des films et qui vend le CD à la fin du séjour ou de la croisière.

il faut etre à la fois bon photographe sous marin, polyglote et généralement encadrant.

bon courage à toi

Salut,

En plus du photographe de croisière, un autre créneau est le photographe de baptême, ce qui se fait dans pas mal de clubs ici à la Réunion.

Le photographe prend les baptisés en photo tout au long de la demi-journée (club, bateau, baptême) et leur fait visualiser au retour au club puis propose un CD souvenir du baptême plus best of photo sub plus photos de la Réunion, recettes de cuisine, etc...

Pas vraiment de formation pour ça, suffit de toucher un peu en photo sub et d'être au moins encadrant, si possible moniteur (pour quon te laisse évoluer en électron libre)

Salut Xave,:)

Bien sur que c'est possible... mais rentable ???

Parlant de ce que je connais le plus (le mexique), c'est plutôt la video qui marche fort :

la plupart des centres - soit ont un videaste - soit travaillent avec une boite de video indépendante.

Pour avoir discuté avec pas mal de videographer dont certains avaient essayé de proposer les photos, il semblerait que les gens achêtent plus facilement les video que les photos : plus de mouvement, plus de "vie", avec en plus la musique etc...

Pour ma part, lors des DSD, je prend quelques photos du "baptisé" que je lui offre en souvenir, c'est un "plus" qui fait plaisir !

Il te faut en tous cas un bon niveau de plongée et une bonne forme physique car tu fais un "paquet d'aller - retours entre les différents membres de la palanquée, les poissons etc...

Bon courage et... bonnes bulles :diver:

Salut Xave,:)

Bien sur que c'est possible... mais rentable ???

Parlant de ce que je connais le plus (le mexique), c'est plutôt la video qui marche fort :

la plupart des centres - soit ont un videaste - soit travaillent avec une boite de video indépendante.

Pour avoir discuté avec pas mal de videographer dont certains avaient essayé de proposer les photos, il semblerait que les gens achêtent plus facilement les video que les photos : plus de mouvement, plus de "vie", avec en plus la musique etc...

Pour ma part, lors des DSD, je prend quelques photos du "baptisé" que je lui offre en souvenir, c'est un "plus" qui fait plaisir !

Il te faut en tous cas un bon niveau de plongée et une bonne forme physique car tu fais un "paquet d'aller - retours entre les différents membres de la palanquée, les poissons etc...

Bon courage et... bonnes bulles :diver:

J ai vu effectivement le caméraman à l'oeuvre dans les cenotes.

Super equipé avec caméra Sony et projecteurs. ...

Super autonome parce qu'en fait le gars se débrouille seul dans les grottes (souvent il t'attend, sans jamais te dépasser).

il commence a bosser avec son PC portable sur le chemin du retour, il intègre les vues prises avec des images standard deja en boite .. la musique toute prete ..

le plus long pour lui : le gravage des DVD.

Et c'est pas mal fait du tout

Ah les plongées en cénotes.....

vraiment génial :

http://www.easydiving.ch/diaporamas/CENOTES/default.htm

c'est vrai que les gars sont (en général) très pro et même si leprix de la video est "un peu" cher, c'est dur de ne pas s'en acheter au moins une...

Idem pour les autres plongées, les videastes te montrent le DVD dès que tu remets le pied a terre aprés les plongées, a peine le temps de te secher que tu peux deja voir le "produit fini" avec montage audionet tout et tout... difficile apres ça de concurencer avec juste des photos !!!

Salut,

J'ai pas mal vu ce genre de prestation :

à rangiroa, un caméraman sous-marin, mais il a du mal à joindre les deux bouts. Il vend ses CD 10 000cfp (environ 100€)

en Martinique, le club fournit un appareil photo à tous ses moniteur et vend les CD souvenirs (30€). ça part très bien, ça arrondit les fin de mois, mais pas de quoi en faire un job à plein temps.

à Sanary, un collège prend des photos, essenciellement des baptèmes, mais pas que et revend ses CD (une vingtaine d'euro). ça part bien, mais là aussi c'est un complément à son boulot de moniteur.

je connais un gars qui part s'installer à Bora Bora, avec une camera avec comme objectifde vivre de ses films, à suivre...

Mon avis : c'est un gros plus pour un centre de pouvoir proposer ce genre de formation, sans aucun doute. Mais ça me semble très difficilement rentable d'en vivre. Mon observation est que les clients ne cherchent pas LA photo super belle, mais un max de photos souvenirs (pas moche non plus, faut pas déconner) qui montrent ce qu'ils ont vu. Pas un super cadrage éclairé pas 40 flashs. Donc pas besion d'être un grand photographe, pour faire ses photos. C'est à mon sens un très bon complément pour un moniteur de plongée, mais de la à en vivre à 100%, ça me semble difficile...

A+

Tybo

j'ai du payer mon DVD une bonne quinzaine d 'euros et je crois que tout le monde en a pris 1 .

C'est sur que en appoint de quelque chose c'est pas mal voire sympa.

En faire un métier et source unique de revenu c'est pas gagné, surtout avec l'amortissement du matériel.

Ex au Mexique t'arrive après un ouragan, la visi est pourrie... restent les photos bapteme en piscine ou balade en cenote.

J'ai vu aussi en Egypte , le photographe "du bateau"... il accompagne les baptemes essentiellement mais c'est de l'indigène (au sens pur du terme).