Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

11 plongées avant mai 2009

Messages recommandés

Bonjour à tous,

voilà j'ai passé mon niveau 1 l'année dernière sans soucis et je souhaite passer mon niveau 2 cette année avec mon club. Seulement pour cela il me faut au minimum 15 plongées en milieu naturel avant mai 2009 date de l'examen, et j'en ai seulement 4 à l'heure actuelle.

D'ou ces deux questions :

- C'est fréquent les clubs qui demandent un nombre mini de plongées pour le N2 ?

- Et le plus important quelles destinations et quelles dates pour faire 11 plongées avant mai 2009 (sorties organisée...) avec le meilleur rapport qualité/prix sachant que je suis sur Paris et que le site en lui-même n'est pas vraiment important...si c'est joli tant mieux :p

Merci beaucoup :)

• Réponses 58
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut ;

question clubs qui exigent tel nombre de plongées pour te prendre en N2, je ne peux pas vraiment de te répondre. L'idée de ne pas balancer n'importe qui sur un N2 me semble légitime, reste à voir le critère adopté, qui lui me semble très aléatoire (enfin, il faut voir s'ils font preuve de souplesse). Si certain(e)s sont très au point et très à l'aise, dans leur aquaticité, leur technique et leur sens pratique et ce, dés les 10 première plongées, il en est d'autres qui ont toujours un côté angoissé et bras cassé, même après 50 ploufs.

Concernant les coins pas trop chers, tu as la Bretagne (Saint-Malo par exemple), pas loin, tu peux trouver des hôtels pas chers. Autrement, côté méditerranéen, la Ciotat est particulièrement bon marché (surtout hors saison). Si tu peux pousser jusqu'au Var, tu auras des plongées magnifiques, mais le logement est un peu plus dur, pour ce que j'en connais.

Bonjour à tous,

voilà j'ai passé mon niveau 1 l'année dernière sans soucis et je souhaite passer mon niveau 2 cette année avec mon club. Seulement pour cela il me faut au minimum 15 plongées en milieu naturel avant mai 2009 date de l'examen, et j'en ai seulement 4 à l'heure actuelle.

D'ou ces deux questions :

- C'est fréquent les clubs qui demandent un nombre mini de plongées pour le N2 ?

- Et le plus important quelles destinations et quelles dates pour faire 11 plongées avant mai 2009 (sorties organisée...) avec le meilleur rapport qualité/prix sachant que je suis sur Paris et que le site en lui-même n'est pas vraiment important...si c'est joli tant mieux :p

Merci beaucoup :)

pourquoi te lancer vers le N2 avec 4 plongées au compteur :confused:

pourquoi cette course au diplome :confused:

prends le temps de te familiariser avec le milieu aquatique que tu découvre à peine. l'obtention de la carte de niveau ne fait pas tout, il faut etre un minimum à l'aise, et ça ne vient pas en lisant des livres mais bien en pratiquant. il faut un peu d'expérience.

Alors plonge, profite de ton N1 et tu passera le N2 en temps voulu.

ceci dit, si tu veux, tes 11 plongées je te les fais en 1 semaine chez nous au conquet :D

Salut,

Chacun son truc... moi j'ai attendu 50 plongées avant d'attaquer la suite - histoire de bien en profiter.

Le bon côté, c'est qu'avec un peu d'expérience, l'aisance (relative)vient... et que les exercices sont à la fois plus faciles et plus intéressants.:diver:

+1 avec Buzz...

Si tu n'as fait que 4 plongées... pourquoi vouloir attaquer le N2 ???

Plonge, plonge, plonge encore, fais toi plaisir, profite de la "tranquilité " d'être encadré tout en progressant dans ton aisance, et tu attaqueras le N2 quand tu en auras marre d'être N1.

Bonjour,

C'est relativement fréquent les clubs qui demandent un certain nombre de plongées avant de commencer un niveau. Justement pour éviter la course aux diplomes, les plongeurs "autonomes" sans experience, ni réel connaissance du milieu (un leger courrant peut changer beaucoup de chose). Dans la plus part des cas, il s'agit aussi d'etre certain de "l'aquacité" de l'éléve: Si au lieux d'avoir 15 plongées, il n'en a que 7-8, mais il est super à l'aise, pas de soucis (par contre si ce n'est pas le cas... Cela evite aussi des déceptions lors de l'examen).

Maintenant pour faire des 11 plongées, de combien de temps disposes tu (les week end, 1 ou 2 semaine de vacances)?

As tu ton matériel ? Essentiellement la combinaison, si oui en quelle épaiseur car cela peut etre blocant pour certaine destination, ou au contraire te permetre de plonger en club associatif (moins cher, et la j'essaye de faire de la pub pour mon club de plongée à Caen dont j'ai presque dit le nom).

Est tu dependant des transports en commun (pour les memes raisons qu'au dessus)?

Enfin, comme ca, as tu pensé à l'egypte?

désolé que ton post n'aille pas le sens que tu souhaite mais tu peux voir que l'avis est bien partagé par tout le monde.

la formation N2 est presque dédiée entièrement aux remontées assistée où on va te demander de faire une démonstration de la maitrise du geste.

Maintenant avec 4 plongées (et même avec 15...) tu n'aura que très peu pratiqué des remontées en pleine eau. c'est à dire que tu va devoir passer du stade "je remonte seul en suivant quelqu'un en essayant de gérer à peu près" (c'est ce qu'on demande à un N1) à un stade "je maitrise la remontée seul sans repère et en assistant quelq'un"... la marche est grande entre les deux.

il faut pratiquer pour, dans un premier temps, etre à l'aise dans ses remontées "normales" de fin d'explo.

ceci dit, pas forcément besoin d'attendre 50 plongées, c'est à toi de le sentir.

En tout cas, prends ton temps et ne grilles pas les étapes.

Allez, je vais me faire huer, mais bon, si ca peux te rassurer, j'ai commencé la formation N2 avec... une plongée en mer (oui je sais, c'est pas bien, et tout, et tout, mais j'avais une super occasion de passer le N2 en mer, alors:confus: ).

Et puis n'oublies pas que en 2 semaines en Egypte, tu peux faire 20 plongées, et à l'opposé avec 5 plongées dans des conditions plus sportives tu en apprendras autant, sinon plus.

+1 avec Penti , buzz , tonio , phil ....et les autres qui n'ont pas encore posté et qui n'en pensent pas moins !!! :)

Après , c'est l'éternel débat entre le diplôme qui finalise une expérience acquise et que l'on passe quand on se sent près ....

Et la course à la cacarte qu'on passe en bachotant et on se fait son expérience et son aquacité après ....

Les 2 se défendent mais ce qui est sûr c'est que la seule chose importante pour apprendre et progresser dans notre activité

c'est de respecter 3 grands principes :

1.- plonger

2.- plonger

3.- plonger

Alors vas y .... avec ou sans N2 ... plonge :diver::top: !

PS : Pour info , tu as une carrière à Becon les Granits près d'Angers qui doit organiser des formations ... C'est pas trop loin de Paris et ça fonctionne à priori quasimment toute l'année , si t'es pas frileux !!! Sinon, 1 semaine en Egypte , c'est pas mal non plus ..... ;) ...

Maintenant , l'idéal pour se former au niveau 2 serait bien sûr de trouver un bon club à .... CAEN ! :D :D :D

Je trouve aussi qu'il vaut mieux faire un minimum d'explo avant d'embrayer sur le N2.

Ceci dit, que ce soit pour le plaisir ou dans un but plus utilitariste, une semaine de plongée te sera forcément profitable. Hors saisons, l'ucpa a des tarifs particulièrement raisonnables tout compris (10 plongées, logement pension complète, matériel, encadrement) .

[quote=Troissanbars

Maintenant , l'idéal pour se former au niveau 2 serait bien sûr de trouver un bon club à .... CAEN ! :D :D :D

Je n'osais le dire:D , mais ne soyons pas restrictif, le club forme aussi des N3, des N4, et prepare pour MF1.:hehe:

Salut à tous merci d'avoir pris le temps de me répondre !

Tout d'abord je ne suis pas déçu par l'orientation donnée par vos posts au contraire j'ai besoin d'avis extérieurs. Alors...

pourquoi le N2 après seulement 4 pauvres plongées ?! déjà parce que je me sens bien dans l'eau depuis tout petit (enfance en nouvelle calédonie :( ) et que par exemple mes 1er vidages de masque ou lachés d'embout je les ai fais sans stress je suis calme dans l'eau. Ce qui me chagrine c'est la limite des 20 metres en N1 et j'ai le souvenir d'un mono qui me disait de remonter car j'avais tendance à aller vouloir voir plus bas. Durant ma formation N1 j'avais l'impression de faire toujours les mêmes exos faciles et survoler les choses alors que moi je veux apprendre, et aussi parce que cette année de toutes manières je compte continuer à aller à mon club de plongée même si ça doit être en "N2 libre" c'est à dire suivre la formation mais ne pas passer l'exam diplomant en fin d'année, donc si je me sens pret que je ne peux pas me présenter juste par manque de qq plongées... bah c'est con. Cela dit je pars pas dans l'idée "cette année c'est N2 ou rien", donc voilà le pourquoi du comment !

Après c'est clair que du haut de mes 4 plongées en mer j'ai pas la science infuse et je suis loin d'avoir vos nombres de trempettes, je sais juste que j'ai toujours été à l'aise dans l'eau et j'ai l'impression d'être bridé là, et c'est frustant

Salut!

Tu es à l'aise et c'est une chance énorme :) Les exos te sont faciles? Très bien mais hélas (enfin hélas, non pas hélas) le N2 ne se limite pas à la maitrise d'exos ou à une aquacité (ce qui est essentiel cependant) Etre N2 c'est accéder à l'autonomie dans les 20m, ça je ne vais pas te l'apprendre, et cette autonomie passe par l'aquisition d'automatismes que tu vas travailler lors de ta formation mais surtout que tu vas développer en plongeant, plongeant, plongeant après le N1, après le N2 etc... Rien ne remplace l'expérience la plus diversifiée possible.

Profite de cette aisance pour faire des explos. Laisse tomber les exos pour le moment, fais toi plaisir, confronte toi à des situations et des sites differents et engrange de l'experience pour te présenter au N2 avec non seulement une bonne maitrise des exercices mais surtout une aisance en toutes situations qui va te permettre de devenir un autonome responsable et fiable.

Tu n'es pas obligé de faire 100 plongées pour ça mais donne toi le temps aussi de prendre de plus en plus d'autonomie dans ta tête, de profiter du statut d'encadré tout en te mettant dans la peau d'un N2.

En outre, le tout n'est pas d'avoir envie de descendre plus ou d'avoir tendance à descendre plus pour être apte à gérer plus de profondeur.

Tu peux aussi commencer une formation N2 en te fixant d'abord comme objectif de plonger un max et en prennant ton temps, dans une structure associative par exemple: inscrit en formation tout en profitant un max des sorties clubs (avantage du prix aussi ) pour faire de l'explo.

Mais je suis sûre que cela va aller très vite et que si tu plonges cette année tu pourras entamer un N2 de qualité.

Ceci n'est que mon avis ;)

Je rejoins un peu tout le monde : pourquoi cette course au diplôme ?

Je comprends que tu puisses être très à l'aise sous l'eau. Mais l'objectif premier est de se faire plaisir. Pas uniquement de chercher à maîtriser une technique dans le but d'apprendre la suivante. Il y a de superbes explos à faire dans l'espace médian... Il suffit de profiter de ce qu'on a sous les yeux. Et c'est parfois bien plus beau qu'en dessous !

Bon, peut être que ta curiosité l'emporte... Et pourquoi ne pas alterner un début de formation N2 avec des ballades en palanqué ? Juste histoire de t'approcher un peu plus de ton objectif tout en continuant à acquérir un peu d'expérience et vivre de nouvelles situations...