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Panne Yamaha 75 Cv


titi83

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Bonjour, j'ai un problème depuis quelques temps avec mon 75 CV YAM, il marche de moins en moins bien, et après investigation, il s'avère qu'il ne tourne plus que sur un cylindre !!!

Apres avoir éliminé la partie carburation , je m'oriente vers l'allumage, car mes cylindres deffectueux se remplissent d'essence, (visible lorsque je depose les bougies).

Pourtant les anti parasites fournissent bien une étincelles.

Serait-ce un probleme de déphasage d'allmage, d'avance ?

Je pense tout particulierement au CDI. mais auriez vous des avis à me faire partager ?

Quelqu'un aurait-il une doc du 75 CV YAM a me faire parvenir par mail ?

 

Merci

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salut

 

 

 

fais tourner le moteur quelques minutes ;

démonte les bougies et regarde si elles sont propres et seches (celle qui est humide, c'est celle qui ne donne pas)

remonte tes bougies et laisse en une à l'exterieur ; branche là normalement,en mettant le corps à la masse et verifie la présence de l'étincelle quand le moteur tourne et tu fais pareil pour toutes tes bougies

essaie de permuter les bougies (pour detecter si c'est une bougie de claqué)

regarde bien tes fils de bougie quand tu fais tourner le moteur :entends tu des petits clics clics signe d'une etincelle exterieure (fil de bougie à la masse)

les capuchons (les trucs que tu enfonces sur les bougies) sont ils propres (pas d'humidité, rien qui fasse faux contact ?)

ensuite,il te restera eventuellement à incriminer la bobine de la bougie qui ne donne pas(si tu peux la permuter avec une autre du moteur, ce qui confirmera le diagnostic)

 

et si c'est pas ça, le CDI ...

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Merci a tous pour vos "idées", les symptomes sont :

- le moteur tourne mal, en ayant tout de même augmenté la vis de ralenti, sinon il calerais

- le cylindre du bas ne donne rien, la bougie est pleine d'essence lors de sa depose, lorque je debranche l'anti-parasites cela ne change rien du tout

- le cylindre du haut pète une fois de temps en temps, lorque je debranche l'anti-parasites cela ne change rien, à la depose de la bougie elle est propre sans être noyée ni sèche

 

Voila le bilan de ce que j'ai déja fait :

-les bobines+ fils ont été passées au megoh-metre les trois ont la même valeur

-les anti parasites sont neuf

les bougies neuves

-j'ai inversé les bobines, dans tous les cas c'est le cylindre du millieu qui marche, les symptomes restent identiques

- lorsque je debranche les anti parasites, on entend l'etincelle

- les trois bougies deposé j'ai vérifié les étincelles, celle du bas faible, celles du millieu et du haut bien belle et bleu.

 

J'en suis a la phase de savoir si l'étincelles se font au bon moment, j'envisage de trouver une lampe strobo pour voir si les reperes sur le volant moteur corespondent a peu près avec l'étincelle.

Car a mon avis avant d'acheter un CDI je voudrais être sur que ce n'est pas autre chose, du genre capteur, bobines, cablage ...

Merci pour votre colaboration

Cdlt

Thierry

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Re,

 

si tu vas voir un pro, précise lui bien que tes bobines, fils et bougies sont neufs (pour ne pas t'en faire facturer des neufs).

 

Question bete : tes bougies sont elles du bon type (longueur du culot, chaude, froide .... resistivité ..)

 

tiens nous au courant

 

merci Thierry

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Oui les bougies sont celles préconisées, et l'écartement a été controlé a 1 mm puis passé à 0.8 sur conseils, sans rien modifié sur le fonctionnement.

 

Pour ce qui est d'un Pro, j'ai tenté de soutirer des infos a mon fournisseur habituel, qui m'a bien fait comprendre que la seule solution c'était qu'il intervienne et qu'il ferait un diagnostic de A à Z . (du réservoir à la clé de contact . . .) Histoire de me faire comprendre que la note serait salée ! ! !

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Oui les bougies sont celles préconisées, et l'écartement a été controlé a 1 mm puis passé à 0.8 sur conseils, sans rien modifié sur le fonctionnement.

 

Pour ce qui est d'un Pro, j'ai tenté de soutirer des infos a mon fournisseur habituel, qui m'a bien fait comprendre que la seule solution c'était qu'il intervienne et qu'il ferait un diagnostic de A à Z . (du réservoir à la clé de contact . . .) Histoire de me faire comprendre que la note serait salée ! ! !

 

 

re,

 

ben, si ton fournisseur habituel risque de te plomber l'addition, appelle d'autres pros :sur PACA, il y en a quand même ?

 

et dans le pire des cas, tu lui demandes un devis (meme s'il te le fait payer l'equivalent d'une heure de MO, à ce moment, demande lui bien s'il décompte cette somme si c'est lui qui fait les travaux ...: ce sont les usages)

 

dans le pire des cas, tu fais les casses bateaux et tu achetes un boitier CDI d'occase

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  • 1 an après...
Après bien des recherches, il s'est avéré que la pompe a essence ne fonctionnait plus à 100%.

Donc les cylindres étaient alimentés de façon aléatoires

 

Pour avoir pas mal utilisé ces moteurs en compet au début des années 90, il y a trois sources de problèmes dessus :

 

- pompe à essence

- capteur d'allumage à effet Hall

- commande électromagnétique d'enrichisseur de départ à froid .

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