Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le rambo des mers

Gugus2000

Recommended Posts

• Replies 33
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Une fois : une attache de masque m'a fait une farce au fond et la sangle ne tenait plus. J'ai dû sortir la lame parce qu'il me fallait un truc pointu pour repousser un bitonio en plastique dans un coin pas facile d'accès (là où c'est rigolo c'est qu'on était à 40 et que le moniteur s'attendait certes à me voir retirer le masque, mais pas la lame ; l'a quand même attendu 2s et compris que ce n'était pas une narcose).

Autrement je connais des amis des bêtes qui militent activement pour la libération des poulpes et l'interdiction des mitraillettes, et qui le sortent plus souvent.

Maintenant, dans la même veine : combien de fois as-tu réellement eu besoin d'un octopus ?

Il faut trouver le compromis entre :

* la statistique d'occurence d'un incident ;

* la gravité des conséquences s'il vient à se produire ;

* le désagrément de trimballer un instrument permettant de réagir s'il vient à se produire.

En ce qui me concerne, octopus et couteau, c'est systématique (octopus, de toute façon, je n'ai pas le choix). Ca ne sert pas souvent, mais ça prend peu de place, et le jour où tu en as vraiment besoin, peu t'importe qu'il t'ait ou non été utile dans le passé, parce que c'est de lui que peut dépendre l'existence d'un avenir.

Et pour parler plus précisément, pas plus tard que cet été, je me suis arrêté durant une plongée, le nez à moins de 2 m d'un filet. Finalement je l'ai vu et nous avons fait demi-tour. Le verrai-je la prochaine fois ?

Le problème n'est pas d'avoir ou pas a utiliser le couteau mais plus de savoir si il est fait adapter au danger que l'on rencontre.

Un filet ou un bout seront difficile à couper avec.

Enfin, tu as des ustensiles utilisables et de petites tailles qui n'emcombrent pas, contrairement à l'indémodable couteau de tueur.

Une chose, si on a pas de chance, c'est que, le jour où l'on se dit que on a pas besoin d'un couteau, ben on en a besoin.

En lac personnellement, il ne me sers à rien, en mer pour les 8 plongées que j'ai faites il ne m'as pas servit, mais j'ai préférer le garder, on ne sait jamais.

Une plongée losque j'étais N1 à Carry le Rouet, en encadrée avec le Boss du centre et des plongeurs en formation N3, il y en a 1 qui a découpé un casier de pêcheur afin de libérer un poulpe, seulement lors de la remontée sur le bâteau, les pêcheurs étaient en train de remonter leurs casiers..

Ambiance assez tendues...

Pour les casiers, tout le monde n'est pas au courant de la petite trappe derrière mais c'est vrai que le decouper, c'est un peu balèze.

Je me sert de mon couteau souvent pour donner un repère d'orientation lors de formation. Sinon, ça m'arrive aussi de m'en servir pour défaire les bouts de casiers dans l'helice.

Je nuancerai des apparaux de pêche ectifs et visiblement non perdus on y touche pas (c'est quand même le gagne pain des mecs qui les posent) par contre un filet perdu / casier perdu etc.... ça on peut sans remord le découper pour empêcher qu'un appareil perdu continue à tuer pour rien...

Nem