Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Projet de canal Mer Rouge - Mer Morte

Skylandbay

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Je viens de découvrir qu'un projet de canal entre la mer rouge et la mer morte est à l'étude ! :surpris:

Quid de l'impact de ce projet sur les fonds marins de la mer rouge ? J'ai bien peur que l'être humain tente de jouer une fois encore à l'apprenti sorcier avec Dame Nature ... :confus:

EDIT: bon, je m'aperçois que le sujet a déjà été abordé sur le forum en 2006 LA , les résultats de l'étude étaient alors prévus pour fin 2008 ... Or si j'ai bien compris, cette étude ne ferait que débuter ...

A suivre ...

Quelques liens:

http://www.grid.unep.ch/activities/global_change/deadsea.fr.php

http://www.lefigaro.fr/sciences/2008/05/21/01008-20080521ARTFIG00656-le-sauvetage-de-la-mer-morte-par-la-mer-rouge-a-l-etude.php

http://www.infosdelaplanete.org/4218/le-projet-de-canal-mer-rouge-mer-morte-inquiete-les-ecologistes-israeliens.html

http://www.enviro2b.com/environnement-actualite-developpement-durable/16294/article.html

http://asso.objectif-sciences.com/Canal-mer-Rouge-mer-Morte-le.html

http://www.amisdelaterre.org/Nous-y-voila-Le-canal-Mer-Rouge.html

Je n'ai pas la prétention de pouvoir te répondre, je n'ai pas les compétences pour. :)

Très humblement pourtant, je ne pense pas que la station de pompage soit de nature à améliorer l'écosystème alentours.

Par ailleurs, si certes des précautions sont prises pour éviter que les eaux de la mer morte ne se mélangent avec celles de la mer rouge (info dont je ne dispose pas), qui peut prédire que ces précautions seront éfficaces à 100% et que l'équilibre de l'écosystème de la mer rouge ne sera pas perturbé ? Cette problématique reste également valable pour la mer morte ...

Quid de l'impact du pompage lui même sur l'écosystème de la mer rouge ?

Cette étude nous donneras peut-être des éléments de réponse ...

PS: Il y a un article intéressant dans plongée magazine ce mois ci sur la prolifération d'espèces invasives: "Méditerranée, les invasions barbares".

J'ai vu ca à la TV, mais si j'ai bien suivi/compris c'est pour que l'eau de la mer Rouge remplisse la mer Morte qui se vide.

La mer Morte se situe largement en dessous du niveau de la mer (-417m), donc il y aurait un déversoir naturel VERS la mer Morte (et pas l'inverse).

Ceci dit, ca aura forcément des répercussions quelque part.

Pour en savoir un peu plus ...

http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/science_actualites/sitesactu/question_actu.php?langue=fr&id_article=8023

c'est vrai on devrait laisser les gens sans eau....

Un peu facile ... et à peine provocateur ... :grimace:

Le lien fournit par gerard95 - que je reproduis ICI - indique bien que l'homme et l'agriculture intensive sont en cause dans l'assèchement de la mer morte et non le réchauffement climatique. Cultiver des bananes dans une région où il y a pénurie d'eau ne semble pas être l'un des meilleurs choix stratégique ...

D'après ce que j'ai lu, la réhabilitation du Jourdain, affluent naturel de la mer morte, serait une autre alternative envisageable ...

Extrait:

« C'est ici que meurt le Jourdain», annonce Giddon Bromberg, directeur israélien de l'association des Amis de la Terre pour le Proche-Orient , en montrant un barrage situé entre le lac de Tibériade et la mer Morte. En amont, on distingue encore un ruisseau relativement propre. En aval, il n'y a plus qu'un filet d'eau pollué. Tout autour, s'étale un champ de bananes irrigué. « Voilà comment on exporte notre eau : dans des bananes ! », poursuit Giddon Bromberg.

Mais ce n'est pas la seule raison de l'assèchement de la mer Morte. Celle-ci fait également l'objet de convoitise de la part d'industries minérales qui y trouvent là du potassium, du magnésium ou encore du brome en grande quantité. Problème : leur processus d'extraction entraîne chaque année la disparition (par évaporation ou consommation directe) de près de 800 millions de mètres cubes d'eau !".

Et puis, les lacs artificiels qui seraient éventuellement construits sur le parcours du canal ne serviraient pas à approvisionner la population en eau mais permettraient de développer des bases touristiques en plein désert du Néguev ...

Je ne fais aucun militantisme. Ayant découvert cette info hier soir au 20 heures, je souhaitais simplement la partager sur le forum comme matière à réflexion, et non lancer une polémique ...

Une question que je me pose: la mer morte est une mer fermée, je crois. Pour l'instant, elle est alimentée par de l'eau douce donc sa salinité bien qu'élevée reste constante.

La salinité ne risque t'elle pas d'augmenter encore si on l'alimente avec de l'eau de mer ??

Une question que je me pose: la mer morte est une mer fermée, je crois. Pour l'instant, elle est alimentée par de l'eau douce donc sa salinité bien qu'élevée reste constante.

La salinité ne risque t'elle pas d'augmenter encore si on l'alimente avec de l'eau de mer ??

je prendrais le problème dans l'autre sens...

plus la Mer Morte s'assèche, plus la salinité (la quantité de sel par litre d'eau, par exemple) augmente, puisque la quantité globale de sel reste identique (sauf ce qui se dépose sur les terres asséchées, mais bon, on n'en tiendra pas compte ici).

Donc, si tu augmentes la quantité d'eau grâce à un apport d'eau douce, tu dilues la quantité de sel, et la salinité diminue.

De la même manière, si tu apporte de l'eau salée mais moins salée que l'eau d'origine (ce qui est le cas, la Mer Morte est très salée comparativement aux mers ouvertes), tu vas également diminuer la salinité, mais mois vite, c'est tout.

Par contre, il faudra continuer à apporter de l'eau, parce que si l'apport s'arrête et que la mer s'assèche à noveau, tu auras entretemps augmenté la quantité totale de sel, donc empiré le problème...

Par contre, il faudra continuer à apporter de l'eau, parce que si l'apport s'arrête et que la mer s'assèche à noveau, tu auras entretemps augmenté la quantité totale de sel, donc empiré le problème...
Je suis d'accord: à court terme l'apport d'eau de mer "normale" diminue la salinité mais à long terme, on continue à apporter du sel qui, avec l'évaporation, va s'accumuler... à moins d'exploiter ce sel avec des marais salants.

Dubitatif je suis sur ce projet:confused:

Je suis d'accord: à court terme l'apport d'eau de mer "normale" diminue la salinité mais à long terme, on continue à apporter du sel qui, avec l'évaporation, va s'accumuler... à moins d'exploiter ce sel avec des marais salants.

Dubitatif je suis sur ce projet:confused:

Excellent question.

ce projet est un très vieux serpent ... de mers

il ne se fera très sans doute pas

trop de problèmes soulevés..

* aux problemes deja cités ds le forum j'ajouterai :

- que ferait on une fois que le niveau de la mer morte sera revenu à son niveau d'origine d'il y a une soixantaine d'années , c'est à dire vers - 350 m ?

on rebouche le canal ?

*et les problèmes géopolitiques : deux états, Israël et la Transjordanie

faire un tel canal serait traiter un mal (l'assechement de causes agricole et industrielle) par un plus grand mal encore..