Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Air2 ??


pulunpaka

Messages recommandés

  • Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

C'est exactement ca.

Si tu as donné ton prinicpal a ton binome, ton secours a un plongeur de passage, he ben a 60 tu trouvre que l'R2 est vachement confortable LOL

 

si t'en es là à 60 faut penser sérieusement à la suite des évènements .... quand au plongeur de passage ... et bien qu'il continue de passer ... :demon:

 

sinon l'air2 j'ai testé et je trouve que c'est un bon compromis rapport poids/voyage/utilisation limitée en profondeur.

 

en plus une "panne d'air" se jette sur ton principal ... ils pensent pas à ton AIR2 (hihihih) donc tu peux le garder pour toi ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour un futur niveau 4 et MF1 par la suite (mon objectif), acheter un Air2 est ce un achat utile ou simplement un simple gadget ?

 

salut

 

 

si tu veux encadrer, il te faut déjà te pencher sur la reglementation.

La maitriser, c'est pratique : dans ton cas, cela peut t'eviter des achats inutiles.

 

 

Titre 4 - Équipement des plongeurs

 

Art.10 : Sauf dans les piscines ou fosses de plongée dont la profondeur n'excède pas six mètres, les plongeurs évoluant en autonomie et les guides de palanquée sont équipés chacun d'un système gonflable au moyen de gaz comprimé leur permettant de regagner la surface et de s'y maintenir, ainsi que des moyens de contrôler personnellement les caractéristiques de la plongée et de la remontée de leur palanquée.

 

En milieu naturel, le guide de palanquée est équipé d'un équipement de plongée muni de deux sorties indépendantes et de deux détendeurs complets. Les plongeurs en autonomie sont munis d'un équipement de plongée permettant d'alimenter en gaz respirable un équipier sans partage d'embout.

 

apres une petite explication de texte pour bien comprendre ce que veut dire "2 sorties independantes et 2 détendeurs complets", moi, je comprends que l'Air 2 n'est pas un détendeur independant ... :texte::malade:

 

de rien :bosse::bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invite3163
Donc pour un futur niveau 4 et MF1 par la suite (mon objectif), acheter un Air2 est ce un achat utile ou simplement un simple gadget ?

 

UTILE ou GADGET, ne sont peut-être pas les extrèmes que j'aurais employé. ;);)

 

Nous parlons d'un loisir donc l'utilité dans un loisir, je m'interroge ???

 

Un rapport de prix :

inflateur Scubapro = 45 à 55 €

Détendeur simple Scubapro : 130 à 150 €

Air 2 (sans 1° étage) : 140 à 160 €

 

Si c'est un gadget, c'est un gadget à mi-chemin au niveau du prix entre les gadgets de comparaisons d'utilisations.

 

Mais le mieux qu'il peut t'être donné comme "conseil", fais toi une idée par toi-même, achètes en un d'occasion en faisant en sorte qu'il fonctionne donc en très bon état de 2° génération ou un 3°.

 

Goûtes, si çà ne te convient pas tu auras toujours la possibilité de le revendre, l'argus reste haut sur cet article. ;);)

 

Mais à mon idée, si tu vas être un futur N4 ou Mf1, il te sera imposé par la règlementation d'avoir 2 détendeurs complets.

 

Mettre un 2° premier étage sur un R2 te coûtera plus cher que de laisser l'inflateur d'origine sur la stab que tu utiliseras et d'avoir un autre détendeur plus ou moins simple, suivant tes goûts.

 

Bon tu auras 3 tuyaux au lieu de 2 ...

 

Edit: Grilled By Christophe (The Boss ... :froglol::froglol: )

 

:tromaran::tromaran: Mais çà n'est toujours que mon avis. :tromaran::tromaran:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres une petite explication de texte pour bien comprendre ce que veut dire "2 sorties independantes et 2 détendeurs complets", moi, je comprends que l'Air 2 n'est pas un détendeur independant ... :texte::malade:

Bonjour.

Si l'air2 est branché sur son propre premier étage, on a un détendeur complet. Je ne vois donc pas où cela serait un problème. Après, il faut accepter de donner son détendeur principal en cas de panne d'air du binôme, et tolérer seulement 80cm d eflexible (mais cela ne gène pas tout le monde). Cela peut également etre employé avec un flexible long en principal et air2 en secours...

 

 

pas d'accord!!! (plus tu as de lest plus tu gonfles )

En fait, non... Le lest n'est là que pour équilibrer. Si effectivement, vous avez beaucoup de volume compressible (combinaisons épaisses et souples, stabs rembourées d emousse...) vous aurez effectivement du lest pour tenir le palier, et une bouée bien remplie au fond pour ne pas vous écraser. Mais il faut aussi penser aux gens qui ont une densité naturelle faible (qui a dit lipidique ? :hehe: ), accompagné d'un bloc léger (type S80) qui doivent se lester lourdement sans pour autant avoir besoin de gonfler leur bouée....

Ne faites pas de racourcis exagérés SVP ;)

 

Je voulais avoir vos avis en ce qui concerne l'AIR2 de scubapro ...

Utile ou pas utile ? Fiable ou pas fiable ?

Nécessaire, non. Utile, oui.

J'aprécie de de savoir où se trouve mon secours, et d'avoir un peu moins de poids dans mes bagages (+/- 500g).

Un air2 bien réglé (ie pas comme un sagouin...) est aussi confortable qu'un R190. Je ne l'ai jamais utilisé en mode "panique", mais à l'occasion de partage d'air en cours de plongée loisir, il s'est toujours trouvé confortable (pas autant qu'un G500, même si une version Air2 G500 existe) et remplissant amplement son office.

 

En ce qui concerne la fiabilité, la partie inflateur compensé n'a pratiquement pas changée depuis 25 ans et est l'une des "performantes" du marché (même si je préfère, de loin, les inflateurs "lents"). La partie détendeur est peu ou prou la même qu'un R190 (mêmes clapets/ressorts, membrane plus petite, type R195), soit une mécanique qui a plus de 40 ans et toujours au catalogue.....

 

Cela vaut-il le coût ? Au prix du neuf, un octopus mikron est plus avantageux (à peine plus lourd, compensé et réglable, 2 fois moins cher). En occasion, c'est trés intéressant pour qui voyage.

 

Quand à avoir 3 deuxième étage, je n'en voit aucunement l'intérêt, sauf a ètre "léger" dans la planification de sa plongée....

 

 

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

 

 

En fait, non... Le lest n'est là que pour équilibrer. Si effectivement, vous avez beaucoup de volume compressible (combinaisons épaisses et souples, stabs rembourées d emousse...) vous aurez effectivement du lest pour tenir le palier, et une bouée bien remplie au fond pour ne pas vous écraser. Mais il faut aussi penser aux gens qui ont une densité naturelle faible (qui a dit lipidique ? :hehe: ), accompagné d'un bloc léger (type S80) qui doivent se lester lourdement sans pour autant avoir besoin de gonfler leur bouée....

Ne faites pas de racourcis exagérés SVP ;)

 

 

 

 

Salutations

 

 

ouais :rolleyes: je parlais pour moi avec un S80 voir meme un C80 pas de lest en mer rouge combi 1.5mm idem en med avec un 12 OU 15 litre acier en 5mm!!!! donc peu besoin de gonflé!! je confirme, je ne parle de personnes d'autre, pas besoin de cours théorique merci ;) de ce coté la j'ai pas de problem :fou:

 

des gens lourdement lester avec un S80 en mer rouge en short, j en vois regulierement, le mieux c'est qu ils apprennent à plonger :froglol::froglol:

 

mais en meme temps la question est l'utilité de l'air2, apres 6 ans d'utilisation sans m'en plaindre je suis en train de me dire est ce que c'est bien utile :confused:

 

un autre truc a savoir si tu decide de partir en voyage plongée sans ta stab par exemple avec juste ton det, le problem est que le tuyau s'adapte pas sur les autres inflateurs!!!

 

sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Si l'air2 est branché sur son propre premier étage, on a un détendeur complet. Je ne vois donc pas où cela serait un problème. Après, il faut accepter de donner son détendeur principal en cas de panne d'air du binôme, et tolérer seulement 80cm d eflexible (mais cela ne gène pas tout le monde). Cela peut également etre employé avec un flexible long en principal et air2 en secours...

 

Oui, c'est vrai mais dans les faits il risque des soucis lors du passage du niveau 4 selon les examinateurs sur lesquels il tombe...

 

Et en pratique, il est conseillé au Guide de palanquée d'avoir un octopus clairement identifié pour éviter de se faire arracher le principal des dents ce qui n'est pas forcément agréable (sans parler d'hygiène), ou d'avoir un "palanquin" en panique parce que "merde, le mono, il a pas d'octopus, je vais mourir !" :)

 

Cela vaut-il le coût ? Au prix du neuf, un octopus mikron est plus avantageux (à peine plus lourd, compensé et réglable, 2 fois moins cher). En occasion, c'est trés intéressant pour qui voyage.

 

Quand à avoir 3 deuxième étage, je n'en voit aucunement l'intérêt, sauf a ètre "léger" dans la planification de sa plongée....

 

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:eek:

pas d'accord!!! (plus tu as de lest plus tu gonfles :confused: )

 

Que tu ne sois pas d'accord ne change rigoureusement rien à la totale fausseté de ton affirmation.

 

Il y a un rapport (par définition) entre gonflage et équilibrage, aucun entre gonflage et lestage (sauf a créer un déséquilibre délibéré par surlestage, mais dans ce cas, ça revient à un problème global d'équilibrage).

 

Un plongeur "idéal" (et non compressible,pas sur que cela existe :hehe: ), doit gonfler le volume nécessaire à compenser le lestage naturel lié à l'emport en gaz en début de plongée, emport en gaz diminuant pendant la plongée (en OC, oeuf corse); et c'est tout.

 

Le lestage lui ne sert qu'à avoir l'équilibrage.

 

Revoir la théorie du niveau 1 :froglol:. (Mariotte c'est bien N1 en France ? j'en sais rien et à vrai dire je m'en bas les burnes sévére).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le lestage lui ne sert qu'à avoir l'équilibrage.

 

Revoir la théorie du niveau 1 :froglol:. (Mariotte c'est bien N1 en France ? j'en sais rien et à vrai dire je m'en bas les burnes sévére).

 

dis moi puisque tu t'en bas les burnes.....que cherches tu a me demontrer, je te dis une fois de plus que je suis bien equilibré et que le gonflage me sert uniquement a pas finir au fond comme un debile!!! :tromaran:

 

maintenant je rajoute 2 ou 3 kg et la oui j'aurais besoin de gonfler bien plus lors de ma descente!!!

 

on en revient a la question initiale :confused: car en fait moi aussi je m'en bas............

 

donc l'air2 ou un autre inflateur me sert juste de mettre une giclette dans ma stab!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

Modix Si l'air2 est branché sur son propre premier étage, on a un détendeur complet. Je ne vois donc pas où cela serait un problème. Après, il faut accepter de donner son détendeur principal en cas de panne d'air du binôme, et tolérer seulement 80cm d eflexible (mais cela ne gène pas tout le monde). Cela peut également etre employé avec un flexible long en principal et air2 en secours...

 

il ne s'agit pas (pour moi ) de pinailler mais que penserais tu d'un N4 qui arrive passer le monitorat avec une telle config' ?

que penserais tu d'un encadrant qui guiderait tes enfants ou ta douce, bref,un etre cher ?????

Moi, je ne cherche pas (forcement) à avoir raison sur une explication de texte mais que tout se passe bien au fond, meme quand ça dégénère.

 

Quand à avoir 3 deuxième étage, je n'en voit aucunement l'intérêt, sauf a ètre "léger" dans la planification de sa plongée....
plusieurs détendeurs de secours ne fabriquent pas d'air : si c'est "short pétrol", avec 2, 3 ou plus de détendeurs, ça ne changera rien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.