Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[CR] La Graule ou Lancement de la saison de l'étanche


Naya

Messages recommandés

Coup de fil de jeudi soir "il y a une sortie à La Graule samedi, t'as envie de tremper tes palmes?" "Ok. Ca fera du bien à l'étanche :D "

 

 

Samedi, comme d'hab, départ 7h du mat' pour arriver vers 9h sur place.

Il y a bien un PN2 avec nous qui va plonger avec son père et 2 PN3 qui vont bosser un peu mais pour nous ça sera explo, le but étant que je descende un peu voir ce qu'il y a (ou plutôt ne pas voir ce qu'il n'y a pas en général :fou: ) dans le fond vers les 40m.

 

J'en profite aussi pour tester la Subxero en config complète (salopette+ veste avec juste un t-shirt respirant Décath dessous). Je prend ma plaque alu et la bouée Agir de Xavier ainsi que mes gants étanches (une partie du matos dont la plaque acier est resté à Paris et à Bordeaux). Lui est en semi.

 

1er hic: le lestage que j'avais prévu pour descendre est insuffisant. J'avais prévu comme lorsque j'avais l'ensemble polaire+ l'Otter et là il manque pas mal de plomb.

 

2eme hic: à la bouée des 40m on commence la descente et je mets 5min pour descendre à 16m. Mon oreille droite ne passe pas :confus: (pourtant en général elles me fichent la paix) Du coup à force de "je descends d'1m et je remonte de 30cm" ça pèse et on abandonne.

 

Nous voilà partis dans le bleu (euh...vert? jaune? :aga: ) pour nous promener. On ne voit rien de rien. A priori ça a été touillé plus que d'habitude. C'est comme avancer dans la purée de pois (visi 10 cm grand max)

 

Finalement on se rapproche de la parois où la visi doit être de 3m et on fini l'explo tranquille en faisant le tour dans les 12m et retour maison avec un Xavier gelé. Moi, ça va, merci :cool::hehe:

Temps de plongée= 53min

Temperature: 12° max

 

Pique-nique à base de pâtes bolognaises maison et d'une petite crême brûlée pas mauvaise du tout puis sieste dans la voiture et on embraye sur la 2eme plongée.

 

Mise à l'eau pour tous les deux dans la zone des 5m cette fois-çi, petit tour sur l'avion sans aile de la Graule puis passage devant l'entrée de la grotte et grenouillage le long de la parois à essayer de dénicher les perches. On en croise d'ailleurs une superbe.

Précisions:

immersion: 17°C

5m: 13°C

22m (avion): 10°C (barre au front pour tous les deux, ça faisait frais sur le museau :nerveux: )

Xavier a froid (chais pas pourquoi, il doit être frileux c'est dingue parce que moi, j'ai rien senti :tromaran: ) et ceci explique notre retour vers une zone plus chaude où nous finirons notre plongée, pépères. D'ailleurs le détendeur de Xavier s'est mis à fuser: il a dû givrer un coup, rien de grave.

Temps de plongée= 35min

 

Bilan des courses: la Subxero c'est le pied intégral niveau chaleur mais je suis engoncée dans la combi et super raide (elle rempli bien l'espace restant). Je peux à peine plier les genoux. Mais pour ce genre de plongée là c'est pas bien grave. En tout cas niveau chaleur, ça + les chaussettes Weezle+ gants étanches et on est comme un coq en pâte.

 

Voilà, c'était la 1ere sortie carrière de l'année, sans exos, sans pression et, même si la visi oscillait entre 10cm et 5m (on a l'habitude en même temps hein? :fou: ) , ça fait du bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Naya,

Je ne connais pas la plongée en carrière,et du coup je ne comprend pas trop ce que vient faire un avion sans ailes là-dedans :confus:

Est-ce que toutes les carrières se ressemblent?Est-ce un gouffre noyé artificiel?Quel diamètre?

Désolé de poser ces questions peut-etre ridicules,mais ça fait un moment que je me pose la question,à savoir à quoi ressemble une carrière,si seulement quelqu'un à n'a déjà vu (touille :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Une carcasse d'avion qui n'a plus d'ailes à été mise à 20m histoire de faire genre on a un truc à voir :hehe: En fait, comme majoritairement il y a peu de vie on rajoute notre touche. Tu peux trouver des bus, des bateaux, des sculptures diverses, des nains de jardins (le plongeur en carrière aime le naim de jardin :aga::tromaran: ) Comme se sont d'anciennes carrières innondées il y a aussi des arbres, des cabanes, une grue dans l'une d'elle, des échelles etc... La visi est très variable et dépend beaucoup de ce qu'il y avait avait à extraire et des arbres qu'il y a autour et dont les feuilles en décomposition troublent l'eau.

Dans une de celles où je vais il y a même de petites méduses d'eau douce et parfois, quand on n'a pas trop touillé, c'est très clair.

Selon la situation et la profondeur de la carrière, la température de l'eau peut être plus ou moins (souvent mois d'ailleurs :fou: ) confortable. Mais en fait, on a souvent des températures sympas en surface et elles sont inversement proportionnelles à la profondeur.

 

Les diamètres dépendent. Voici le site de celle dont je parle dans ce CR:

http://ctr-centre.chez-alice.fr/5lagraulacc1.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On emmène des N1 aussi. J'ai passé mon N2 en carrière. Pour le matos le bon sens veut que tu sois bien équipé: matos adapté que ce soit combis ou detendeurs (comme tu l'as dit ça arrive de fuser en effet) . Beaucoup y plongent en humide: je ne pourrais plus et je trouve ça dangereux en plus quand l'eau est très froide ou qu'on subit des amplitudes thermiques du genre 19°C en surface, 5°C à 40m (mais ce n'est que mon point de vue ;) )

Je ne sais pas pour toutes les carrières mais chez nous, non, on est pas sous plafond. A La Graule il y a un tunnel qui a été condamné: beaucoup trop dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.