Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Rescue ou niveau3?

fabros
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

actuellement Aow et cmas 2, je voudrais passer le niveau supérieur.

Que vaut il mieux faire ,à votre avis?

EFR puis rescue ou Rifap et niveau 3?

Sachant que j'aime bien plonger "profond" ,les limites ne sont pas les memes je crois entre les 2 organismes (fédé/Padi)

Merci de vos réponses éclairées.

Fabros

• Replies 56
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour,

actuellement Aow et cmas 2, je voudrais passer le niveau supérieur.

Que vaut il mieux faire ,à votre avis?

EFR puis rescue ou Rifap et niveau 3?

Sachant que j'aime bien plonger "profond" ,les limites ne sont pas les memes je crois entre les 2 organismes (fédé/Padi)

c'est quoi, "profond" ?

"profond" Padi ou "profond" FFESSM ?

comme tu es CMAS2, que tu connais les procédures de décompression, la logique voudrait que ce soit le N3.

Disons que c'est pas le même esprit le N3 et le Rescue.

Le N3, c'est clairement une prolongation du N2 pour acquérir l'autonomie totale (ce qui me semble plus proche de ce que tu cherches), le Rescue, c'est vraiment basé secourisme, les prérogatives ne changeant pas par rapport à l'AOW (si je dis pas de bêtises)

;)

"profond" actuellement c'est 60 metres pour moi,avec spécialité profonde et des instructeurs qui me connaissent bien.

Donc , d'aprés vos dires, mieux vaudrait N3, complété d'un EFR? pour la partie secours à d'autres plongeurs?

La finalité de tout cela étant de pouvoir suivre la formation trimix (je suis basic nitrox) pour pouvoir descendre + profond.

Merci de vos suggestions:)

"profond" actuellement c'est 60 metres pour moi,avec spécialité profonde et des instructeurs qui me connaissent bien.

Donc , d'aprés vos dires, mieux vaudrait N3, complété d'un EFR? pour la partie secours à d'autres plongeurs?

La finalité de tout cela étant de pouvoir suivre la formation trimix (je suis basic nitrox) pour pouvoir descendre + profond.

N3, donc avec le RIFAP, pour suivre derrière une formation Trimix, si tu suis le cursus fédéral, dans ce cas.

pour moi et pour simplifier:

N3 permet sur papier de plonger + profond

Rescue permet sur papier de sauver d'autres plongeurs

donc je répondrais à ta question "les 2 mon capitaine".

d'accord avec ca :top: , j'ai les deux et je trouve qu'ils sont complementaires, chacun des deux a sa specificité ;)

de plus il existe des passerelles qui permettent l'une ou l'autre acquise de postuler pour la deuxieme avec des modules validés ;)

pour le trimix, il te faut le N3 et le nitrox avancé. le rescue PADI, c'est bien, mais inutile en france (aucune prérogative).

ceci dit, j'ai juste passé l'EFR pour avoir des notions de secourisme (en même temps que le RIFAP), et la formation etait très interessante.

J'ai fait les 2, d'abord efr + rescue + profonde ensuite N3.

Je dirais que la grande différence des 2 formations se trouve justement sur la gestion profonde/déco.

A savoir que la specialité "profonde de Padi" correspond à max 40m recommandé... Amusant mais inutile si ce n'est pour la carte et pour les 4 plongées a + de 30... Le tout se faisant dans les courbes...

La partie cursus rescue ou N3 : assistance surface, remontée assistée, gestion problème... est fort similaire, même si la technique et les méthodes enseignées sont différentes.

Lors du N3 j'ai aussi appris mieux planifier et gérer une plongée... Un plus de la partie déco/profonde qui demande un peu plus de planification.

Le N3 aborde en plus les déco et les problématiques profonde.

Donc dans ton cas j'irais vers un N3 surtout si tu comptes bcp plonger en France...

N'ayant pas fait le Rifap vu mon EFR je ne peux te conseiller sur ce point... Je vais devoir faire un update EFR, je me demandais si ce n'était pas l'occasion de faire le rifap...

Voilou, si je peux t'aider, n'hésites pas !

en fait les 2 formations n'ont pas les mêmes objectifs : le rescue, c'est un RIFAP +, donc du sauvetage et de la sécu, le N3 c'est l'apprentisage de l'autonomie et pas uniquement plonger profond, la nuance est de taille ...

les 2 cursus sont différents et complémentaires.

en fait les 2 formations n'ont pas les mêmes objectifs : le rescue, c'est un RIFAP +, donc du sauvetage et de la sécu, le N3 c'est l'apprentisage de l'autonomie et pas uniquement plonger profond, la nuance est de taille ...

les 2 cursus sont différents et complémentaires.

Tout à fait d'accord !

Et le bon ordre (à mon avis) est EFR, Rescue, N3...

Car une partie des techniques apprises dans le rescue seront appliquées dans le N3...

A noter que j'ai fait les formations padi dans un autre centre que le N3, mais en finalité le N3 a conforté mes acquis technique tout en me donnant une meilleure gestion et aisance de l'espace lointain... cqfd !

Bonjour

Le N3 te donne des prérogatives d'autonomie pour plonger jusqu'à 60 m ! Le module RIFAP ( Réaction et Intervention Face à un Accident de Plongée ) est obligatoire pour te présenter au N3.

Amicalement

Entièrement d'accord !!!

Ne jamais hésiter de faire des doubles certifications...

pour moi et objectivement:

- Le N3+RIFAP permet sur papier de plonger plus profond et de sauver d'autres plongeurs.

- Le RESCUE permet sur papier de sauver d'autres plongeurs.

Après, si tu plonge majoritairement en France ou au delà des 40m le RESCUE sans le N3 ne t'apporte rien.

pour moi et objectivement:

- Le N3+RIFAP permet sur papier de plonger plus profond et de sauver d'autres plongeurs.

- Le RESCUE permet sur papier de sauver d'autres plongeurs.

Après, si tu plonge majoritairement en France ou au delà des 40m le RESCUE sans le N3 ne t'apporte rien.

pour information, n'ayant pas mon N3, quelle est la différence entre N2 et N3 quand au sauvetage d'autres plongeurs, si ce n'est la profondeur ? c'est vraiment une question que je te pose, je cherche pas à polémiquer.