Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Rescue ou niveau3?

fabros
 Share

Recommended Posts

• Replies 56
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bloop,

te connaissant un brin, tu vas me demander des chiffres et des rapports. je cite donc un rapport concis du Cross-Med sur les accidents de 2003 intitulé "Bilan annuel d'activité sauvetage - Loisirs sous-marins - 2003".

On y lit page 3:

"en revanche, il y a une corrélation évidente entre plongée profonde et accident. 68% des accidents ont lieu à l'issue de plongées effectuées à plus de 30m." Je rajouterais que l'occurence des plongées à plus de 30m n'est pas très fréquente. Il me parait donc juste de dire que le facteur profondeur est un facteur majeur des risques liés à la plongée loisir.

Je crois que le chiffre de 68% d'accidents au delà des 30m devrait attirer notre attention et je pense que nous devrions faire en sorte que les plongeurs désirant évoluer dans la zone lointaine > 40m le fasse avec plsu de sécurité par l'utilisation de technique plus sûre.

A +

ben je trouve qu'en 10 ans il y a eu de gros progrès : le matos, le nitrox, la "democratisation" du trimix, les recycleurs ...

et puis de toute façon il n'y a pas lieu de développer la plongée > 40 mètres parce que :

- ce n'est plus de la plongée loisir

- ça n'interesse pas grand monde (froid, obscurité, faune moins présente, paliers)

- et surtout, pas envie de voir des troupeaux de palmipèdes sur nos belles épaves profondes ni sur nos tombants déraisonnables :D

ps: elève tomek, encore hors sujet, 1/20 allez hop, au piquet :torture:

Justement tu le dis toi-même, il y a une certaine démocratisation du Nx, Trimix et du matos Teck en général, donc pourquoi ne pas aller plus loin et dire à tous ceux qui veulent aller profond qu'ils doivent désormais le faire en appliquant ces techniques. La multiplication des plongeurs profonds engendrerait une innovation nouvelle par effet boule-de-neige.

Qu'en penses-tu ?

Bloop,

te connaissant un brin, tu vas me demander des chiffres et des rapports. je cite donc un rapport concis du Cross-Med sur les accidents de 2003 intitulé "Bilan annuel d'activité sauvetage - Loisirs sous-marins - 2003".

On y lit page 3:

"en revanche, il y a une corrélation évidente entre plongée profonde et accident. 68% des accidents ont lieu à l'issue de plongées effectuées à plus de 30m.

Nan, tu ne me connais pas :ricane:

Donc TRIMIX au delà 30m ? ;)

Donc puisque tu es dans les stats 2003, je te propose un petit travail :top:

Détaille les causes de ces 68% d'accidents et estime ceux qu'éviterait le trimix.

Ensuite pose toi le question de la différence de gestion et de coût du trimix.

Sans compter bien sûr la "bleusaille touristique" :roule:

D'ailleurs puisque tu es dans l'année 2003 tu vas trouver le profil "type" de l'accidenté et tu verras que le trimix n'y changera rien, il risque, certainement, d'y avoir même plus d'accidents.

Vive la liberté, la réglementation est suffisante comme ça :fou:

Viens plonger à Marseille :top:

;)

ben je trouve qu'en 10 ans il y a eu de gros progrès : le matos, le nitrox, la "democratisation" du trimix, les recycleurs ...

et puis de toute façon il n'y a pas lieu de développer la plongée > 40 mètres parce que :

- ce n'est plus de la plongée loisir

- ça n'interesse pas grand monde (froid, obscurité, faune moins présente, paliers)

- et surtout, pas envie de voir des troupeaux de palmipèdes sur nos belles épaves profondes ni sur nos tombants déraisonnables :D

ps: elève tomek, encore hors sujet, 1/20 allez hop, au piquet :torture:

Bonjour,

pour en revenir à ma question initiale, je pense que Rescue et N3 sont 2 formations complémentaires et que posséder la double certification permet de posséder un savoir +complet.

Pour la profondeur, j'ai toujours plonger à l'étranger...jamais encore en Méditérannée(je vais me programmer Donator, Grec...1de ces jours).Plongées en Egypte essentiellement,le niveau 3(et/ou rescue),advanced nitrox, me permettront de passer la formation trimix qui me sera utile pour quelques plongées.(exemple faille de Thomas à Tiran ou blue hole à Dahab).

Le but étant de maximiser ma sécurité et celle de mon binome lors de ces plongées.

Au niveau des avancées techniques, les mélanges ont apporté 1 gros+ ,le nitrox c'est quand meme très confortable,et les avancées continuent maintenant avec le triox..

Ce n'est pas le brevet qui compte l'expérience, mais le nombre de plongées. Ça arrive parfois que le N2 a plus d'expérience pour la plongée trimix que le N3. ;)

Tout à fait d'accord, mais le N2 doit tout de meme passer N3 pour plonger au trimix:)

On te donne ?! A toi de prendre conscience du danger...

Perso N3, jamais une seule plongée sous les 40, car pour l'instant il n'y avait rien à y voir !

Le jour où, peut-être, et encore il faudrait que cela en vaille vraiment la peine !

Quand tu réussis ton permis tu peux rouler à 130 sur autoroute ! Le fais tu quand il y a du brouillard et une visi de 40m ???

Lorsque j'ai passé mon N3 l'instructeur a refusé la certif a une personne, pas parce qu'elle n'était pas bonne plongeuse, mais car son organisation et ses prises de décisions n'étaient pas franches. Il a donc estimé que cette personne ne pouvait être tout à fait autonome et sensée assez pour gérer dans l'espace lointain !

Quand j'ai plongé à 60, c'était pour voir des arches dans une faille à Thomas/Tiran/Sharm.

La plupart de mes plongées sont à 25/35m et à 98pcent en mer rouge ou la visi est exceptionnelle.

Pour moi N3(et/ou rescue),advanced nitrox(je suis nitrox base) me permettront ensuite le trimix,mais uniquement pour qqes plongées exceptionnelles (co cette faille, le blue hole);d'une part effectivement peu de sites requièrent 1 telle profondeur, et deuxio pour le cout (pas donnée la plongée trimix).

Mais pour l'instant ,je vais conforter mes connaissances en passant rescue et N3 afin d'avoir une formation la + compléte possible.:)

je te rappelle que ta question c'est Rescue OU NIII. Pas et... :grimace:

Oui, mais à priori au niveau connaissances ,la double formation est plus compléte.

Maintenant, plongeant essentiellement à l'étranger, le rescue serait peut etre + adapté...mais en terme d'acquisition de connaissances, rescue+N3= max de compétences.

Quand j'ai plongé à 60, c'était pour voir des arches dans une faille à Thomas/Tiran/Sharm.

Tu as plongé à 60m à l'air avec un N2/AOWD dans un pays ou la règlementation n'autorise les plongées à l'air que jusqu'à 40 m.

Effectivement la je crois que tu as besoin de compléments de formation ou d'information.

Amicalement