Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
lemates

stab dorsale

Messages recommandés

Bonjour, il y a quelques temps, je lorgnais sur la stab dorsale de chez mares : synchro power tech, helas apres avoir plus ou moins reuni les fonds, je me suis apercu qu'elle n'etait plus dispo. Depuis, j'ai vu la jubilee de mares, mais son tres gros inconvenient ( pour moi ) est qu'elle ne dispose pas de purge haute en dehors du fenstop. Pourquoi Mares a decide de vendre une stab pareille ? Avez vous des informations eventuelles sur des nouvelles stab dorsales serieuses chez mares, et pouvez vous m'en conseiller d'autres, sans tomber dans les stab extremes style dive rite ? Je prefere une stab dorsale pour l'encombrement, la qualite de l'equilibre etc...

Ensuite, je souhaite m'equiper avec un caisson ikelite, mais sur leur site, lorsque l'on prends un caisson pour un reflex, ils disent que le prix du caisson ne comprends pas les " ports ", ce que j'imagine etre les objectifs. N'y a t-il pas tout de meme un " port " par defaut, et si non combien faut il compter pour en acheter un . (par exemple avec un canon 300 D fourni en kit avec un 18-55mm Ikelite ne fourni pas le "port" correspondant ?

Merci pour vos reponses.

Re: stab dorsale

Bonjour

Provient du message de lemates

Bonjour, il y a quelques temps, je lorgnais sur la stab dorsale de chez mares : synchro power tech, helas apres avoir plus ou moins reuni les fonds, je me suis apercu qu'elle n'etait plus dispo. Depuis, j'ai vu la jubilee de mares, mais son tres gros inconvenient ( pour moi ) est qu'elle ne dispose pas de purge haute en dehors du fenstop.

Tiens c'est marrant. A l'époque où j'ai acheté ma stab, j'avais précisément éliminé les Mares par ce qu'elles avaient une purge haute -donc surnuméraire- et 2 purges basses. (en plus d'un inflateur de daube)

Pour moi une stab doit avoir sa purge de DS, un fenstop à kla rigueur pour ceux qui aiment - j'ai viré le mien - et une et une seule purge basse (et pas de purge haute)

Pourquoi Mares a decide de vendre une stab pareille ?

Peut être par ce que c'est un gars qui plonge qui a conçu le produit, ça peut arriver, on peut rêver (mais j'y crois pas ...)

Et que dans ces cas là, il sait qu'il est inutile d'ajouter des trucs et des machins qui pour apporter un confort illusoire, apportent surtout plein d'emmerdes si ça se met à déconner.

Avez vous des informations eventuelles sur des nouvelles stab dorsales serieuses chez mares,

Et bien d'aprés ce que tu dis les nouvelles deviennent sérieuses :D

et pouvez vous m'en conseiller d'autres, sans tomber dans les stab extremes style dive rite ? Je prefere une stab dorsale pour l'encombrement, la qualite de l'equilibre etc...

,

J'ai, en plus de ma plaque + wing, une Zeagle Tech, dont il existe une version plus loisirs, la Ranger. ç

Ici -> http://www.zeagle.com

Une trés b onne stab à mon avis, à condition de changer l'inflateur (de daube aussi - personnellement j'ai mis du Scubapro sur stab & wing)

Sinon, il y a Scubapro, Beuchat fait aussi un truc qui a l'air pas mal, et AP Valves fait de bonnes dorsales aussi à ce qu'il parait.

Le VP a son propre modele aussi, je ne sais pas ce qu'il vaut.

Dans les petites dorsales, il y avait aussi la Cressi Airlift, mais je crois qu'elle ne se fait plus. Dommage, elle était vraiment pas mal pour le prix et confortable

A+

:cool:

En fait, je connais la beuchat masterlife tech, mais j'aime pas trop leur stab, en plus elles ont eu mauvaises reputations, meme si la tendance semble s'ameliorer assez nettement depuis quelques temps. Je connaissais zeagle de nom, mais j'ai un peu peur de prendre des marques peu representées, car je crains des problemes de SAV, et je ne suis pas sur de la dispo des pieces de rechange en cas de voyage par exemple. Quand a scubapro, je ne vois le modele de dorsale qu'il propose, je vais de ce pas refaire un tour sur leur site.

Provient du message de lemates

Je connaissais zeagle de nom, mais j'ai un peu peur de prendre des marques peu representées, car je crains des problemes de SAV, et je ne suis pas sur de la dispo des pieces de rechange en cas de voyage par exemple.

Je comprends l'idée, mais une stab n'est pas un détendeur. Beaucoup de pièces sont standards ou interchangeables (purge, inflateur, attaches rapide etc ...).

Pour ce qui est de la Zeagle je l'ai depuis mai 1999, j'ai fait environ 350/400 plongées avec (je l'utilise beaucoup moins depuis 2 ans, c'est à dire depuis que j'ai le système plaque + wing, elle ne me sert plus que pour les plongées en mono bouteille, soit à tous casser 50/60 plongées/an sur 100/110) et à part l'inflateur (ce qui est semble être une constante sur les stabs US : celui de ma wing OMS est de la même daube - pas grave, un scubapro, et il n'y parait plus ;) ) je n'ai jamais eu l'ombre d'un soucis (et je ne suis pas specialement soigneux avec le matos). Il faut savoir que les vessies internes de toutes les dorsales semblent être plus ou moins standards (ma OMS de 25L théorique a la même vessie interne que ma Zeagle de 29L, la différence ne vient que de l'enveloppe externe - étonnant, non ?)

De toute manière, le jour où elle rendra l'âme, plus de stab : adaptateur monobouteille sur la plaque (et peut être une petite stab pour prendre l'avion, on verra)

A+

Franchement prends soit une plaque en inox ou alu avec harnais comme tu veux avec ou sans boucle rapide...

achete une petite wing genre Travel tech ou la nouvelle dive Rite ou encore une tite Halcyon vire le DS de merde (un Mares like) mets a la place un DS compensé scubapro(80€) vire le fenstop ou assure toi qu'a chaque plongée il est BIEN attaché a la stab (j'en ai pas vu qu'un se barrer de ces daubes)

Cherche une plaque avec des trous pour monter un mono(fente de chaque cotés de la pliure dorsale) oublie les poches qui servent a mettre plein de merdes dedans et tu auras une stab pour moins de 500€ qui durera une vie entiere sans trop de pbs...

Soit tu prends une Transpac de Dive Rite tjrs sans poches ou une IQ de OMS mais avec une petite wing si tu plonge avec un 15 l classique apres pour les bi trimix c'est un autre sujet

Avec ce genre de stab tu en prend pour longtemps et en plus tu peux faire avoluer en fonction de tes moyens ou ambitions...

http://www.diverite.com

http://www.segytek.com

Provient du message de Tautaz

Franchement prends soit une plaque en inox ou alu avec harnais comme tu veux avec ou sans boucle rapide...

achete une petite wing genre Travel tech ou la nouvelle dive Rite ou encore une tite Halcyon vire le DS de merde (un Mares like)

Pire qu'un Mares, si, si

mets a la place un DS compensé scubapro(80€) vire le fenstop ou assure toi qu'a chaque plongée il est BIEN attaché a la stab (j'en ai pas vu qu'un se barrer de ces daubes)

Cherche une plaque avec des trous pour monter un mono(fente de chaque cotés de la pliure dorsale) oublie les poches qui servent a mettre plein de merdes dedans et tu auras une stab pour moins de 500€ qui durera une vie entiere sans trop de pbs...

Je voie que nous avons les même valeurs :hehe: :hehe:

Mais le monsieur il voulait une stab, alors je réponds stab

A+

Stab dorsale c'est une donnée basement commerciale mon cher Bleedeep,

conçue pour attirrer le client les vrais valeurs se devoilent plus tard...

:D

(pas taper pas taper!!!!!!!)

sur ebay.com tu peux faire de bon plan achats pour ce genre de bestiole

(la nvelle DR c'est: la venture, conçue pour la plongée "européenne" cad avec des 15l mono)

Je ne suis pas tout a fait d'accord, je ne crois pas que les stab dorsales sont faites pour des objectifs commerciaux. Je trouve justement que ce type de stab est tres peu representé au mieux 1 stab sur tout le catalogue de chaque marque. On trouve bien plus de reglables par exemple, qui correspondent souvent a des utilisations clubs. Je souhaite m'equiper, avec une bonne stab dorsale pour cause d'encombrement et de photo ss marine. Maintenant, c'est la premiere stab que j'achete, je n'ai teste que des stab de club, ou au mieux celle de potes, mais aucune dorsales. J'ai l'impression que pour certains modeles que vous me proposez, ces stab sont peut etre trop orientées speleo ou plongée vraiment tech. Je me classe plutot dans la categorie loisirs, pas de plongée trimix ( pour le moment en tout cas ), pas de vraie speleo. Je reviens donc a la mares jubilee, l'avez vous testée, j'avoue que j'aime bien son coté depouilée. Malgre tout je creuse vos conseils, merci encore . @ +

Essaies en une ,une fois, tu remettras jamais autre chose...

J'ai acheté une petite stab dorsale cressi sur ebay pour 120 euros récemment. Ca vaut certainement pas un modèle tek (pas de possibilité simple de fixer un bi, pas de "plaque" dorsale) mais un super confort avec un pseudoharnais très simple, sans fioriture mais efficace. Pour le prix j'ai pas hésité (faut dire que ma mares en avait plus que marre et que j'avais envi d'essayer ce type de stab) mais ce qui est sur vu le confort, c'est que je suis pas pret de quitter le monde des dorsales :)

Pourquoi tu n'essayes pas les semi-dorsales. Ca reste plongée loisir et la repartition des volumes d'air est agréables, tu n'as plus la cage thoraxique comprimée... Je me suis acheté la Dragonfly de Mares avec Airtrim et j'en suis pleinement satisfait. Vois également du côté de la Morphos Twin ou de la Morphos Pro.

Pour moi une stab doit avoir sa purge de DS, un fenstop à kla rigueur pour ceux qui aiment - j'ai viré le mien - et une et une seule purge basse (et pas de purge haute)

En ce qui me concerne, le Fenstop j'aime pas trop, par contre je trouve qu'une purge haute et une purge basse rapides sont indispensables.

A+

On se rejoint

J'ai eu une Superhawk enfin un nom comme ça de scubapro

un vrai bordel des molletons partout des sangles ds tous les sens des poches enoooormes et ben j'en suis revenu si elle etait pas percée je la vendrais bien...

avec Airtrim et j'en suis pleinement satisfait

Suis pas un grand fan de ces nouveaux systèmes de gonflages de forme NON STANDARDISEE. En cas de remontée assistée, je suis pas sur que ces machins soit gérables facilement par le propriétaire ou pire une personne succeptible d'utiliser ta stab pour te remonter. Bref, je suis dubitatif mais je ne demande qu'à être convaincu du contraire :D

Enfin je voudrais pas etre lourd mais une stab dorsale a wing separée du harnais n'est pas tjrs "tech"

Dive Rite fait une stab "loisir" aussi

mais ses volumes vont du piti 15l elastique simple enveloppe (parfaite pour une utilisation "loisir") au gros 2*45l avec double vessie et ds avec cordura partout, ça, c'est un peu moins loisir...

Le système est le même: un bouton pour gonfler - un bouton pour dégonfler. La différence c'est que le système est fixe et qu'il intéragit sur toutes les purges. Donc dégonfle dans toutes les positions. Plus besoin de se démener pour mettre l'inflateur dans une bonne position.

Le tout étant de prendre 5 min avant la plongée pour expliquer à ton binome la manière d'utiliser le système.

Après, c'est comme tout, ca plait ou ca plait pas. Difficile de changer de matos quand on est habitué avec tel ou tel système.

A+