Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

14mm + Anxiété / Impression de manqué d'air


CyberVoyou

Messages recommandés

Bonjour !

Je suis du Québec, Canada et nous ici avec les temperatures un peu plus nordique on plonge avec des combinaisons 14mm dans nos lacs et rivières.

 

MON PROBLÈME :

 

Quand je mets mon 14mm, j'ai toujours un certain sentiment d'anxiété et d'étouffement, symptome de manquer d'air. Je n'est pas ce symptome quand je plonge dans le sud avec un 3mm ou un 5mm.

 

Je dirai meme plus que la cagoule joue pour beaucoup dans mon sentiment d'anxiété. Je sais que tout ca c'est 50% psychologique, 50% du au 14mm, la compression du néoprene logiquement.

 

J'aurai besoin de vos trucs, suggestion, autre que de me dire de relaxer, bien respirer, car il semble que c'est truc la ne fonctionne pas avec moi.

 

Quelqu'un ma deja dit de prendre une 1/2 Gravol (Medicament sans ordonance conte la nausée) avant de plongée ? L'un de vous a-t-il ce symptome ?

 

N'importe qu'elle truc/astuce serait grandement apprécié.

 

Eric =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Se sentir un peu coincé dans sa combi c'est normal. Ce qui l'est moins c'est de se sentir gêné comme tu l'es.

Est-ce que ta combi ne serait pas trop serrée et te gênerait au point de te sentir oppressé? Ne serait-elle pas un peu trop petite ou alors le néoprène s'est durci et tu es engoncé dedans? Est-ce que ça te le fait en surface déjà un peu?

La cagoule, je n'aime pas ça non plus (disons que je suis un brin claustrophobe).

 

 

J'ai déjà senti ça une fois alors que je ressortais une "vieille" combi que je n'avais pas mis depuis 2ans je crois: j'étais complétement coincée, ça me bloquait la cage thoracique et même ene l'essayant en surface je me sentais limite essouflée. Je présume que c'est un mélange de rétrécissement de la combi ( si si ça rétrècit une combi, c'est pas moi qui ait grossi :hehe: ) et de néoprène qui est devenu plus dur.

 

Sinon, es-tu vraiment stressé avant la mise à l'eau? Plonger t'angoisse un peu? Y at-il des raisons qui font que tu n'es pas bien? As-tu froid?

Pour les médicaments je ne pense pas que ce soit la solution déjà parceque dans l'absolu il vaut mieux éviter de prendre des médicaments avant de plonger (certains sont carrément interdits on va dire ) et que ça ne traitera pas le problème en lui-même s'il n'est pas identifié.

 

J'espère que tu vas trouver une solution ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu perso là, vu où tu plonges j'ai bien une 'astuce' mais elle a un prix... ça se nomme une étanche nan parce que 14mm :eek: alors qu'une bonne étanche règle définitivement le problème du froid.

 

Moi qui pensais qu'il n'y avait que chez nous qu'on faisait plonger des gens dans le frigo en humide finalement je découvre que non :hehe:

 

Bon courage.

 

Nem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai plongé un an (la premiere année) dans de l'eau à 3-4° (non,non suis pas supertomek) en hiver...en 7+7

De fait, c'est pas le pied mais je n'ai pas ressenti cette impression que tu décris..

Voir si la taille est bonne....

 

et comme dit Nem, l'année d'après, j'ai investi dans une étanche (toile)...et je ne la quitte plus même en été....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

 

Sinon, es-tu vraiment stressé avant la mise à l'eau? Plonger t'angoisse un peu? Y at-il des raisons qui font que tu n'es pas bien? As-tu froid?

 

Pour les médicaments je ne pense pas que ce soit la solution déjà parceque dans l'absolu il vaut mieux éviter de prendre des médicaments avant de plonger (certains sont carrément interdits on va dire ) et que ça ne traitera pas le problème en lui-même s'il n'est pas identifié.

 

J'espère que tu vas trouver une solution ;)

 

Le symptome d'écrit est AVANT la mise a l'eau surtout. Ce n'est pas une question de grandeur, car il est bien a ce niveau. C'est au moment de mettre la cagoule, le masque, sentiment de "claustrophobie", d'étouffement, impression de ne pas pouvoir respirer normalement.

 

Je suis pas a l'eau encore quand ceci arrive et je trouve bizarre que je n'ai pas ce sentiment, sans cagoule, ou avec un 5mm.

 

Merci tout de votre aide ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est en mettant la cagoule alors chercher peut être au niveau d'un forme de "claustrophobie". Attention, loin de moi l'idée d'affirmer que tu l'es, je n'ai pas les compétences pour mais simplement tu dois te sentir enfermé dans la cagoule et ça t'angoisse. J'avais le même problème. C'est passé depuis sauf si je suis coincée dedans. Là ça devient moins drôle. Mais moi je sais que je suis un peu claustro, toi tu as peut être juste une grosse appréhension ;) Si ça ne te le fait pas dans d'autres circonstances (pièce fermée, ascenseur etc.. ) c'est juste la cagoule qui te stresse. Donne toi le temps de l'apprivoiser cette cagoule :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un ma deja dit de prendre une 1/2 Gravol (Medicament sans ordonance conte la nausée) avant de plongée ? L'un de vous a-t-il ce symptome ?

 

N'importe qu'elle truc/astuce serait grandement apprécié.

 

Les impressions que tu décrits sont dues à l'engoncement que procurent ces combinaisons 2 fois 7 mm. Sentiment agravé par la cagoule puis par le masque qui réduit le champ de vision : on se sent tenu, enfermé.

J'ai toujours ressenti ça en enfilant ce type de combi.

Ma réponse au problème a été, comme te le suggérait Nem , de changer : d'une part la combi étanche ( qui est chère ), mais il y a aussi la solution de la combi 2 fois 7 type chasse sous marine, en néoprène refendu et qui nécessite du lubrifiant ( shampoing ou gel douche à l'enfilage), je pense que si tu t'équipes dehors au Québec en hiver, ça sera totalement insupportable, mais je ne pense pas que tu plonges en humide hiver au Québec...En tous cas, l'impression de confort dans ce type de combinaisons de chasse est incomparablement meilleure, tu peux donc revendre ta combi et racheter une combi chasse qui a de plus l'avantage d'être moins chère.

 

La solution qui consisterait à prendre des médicaments anxyolytiques avant la plongée me semble carrément dangereuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour si tu plonges au Quebec tu laisses tomber la combi humide tu cherches une étanche "usagée" ,sur ebay tu peux en trouver une au alentours de 300 E ( à peine plus chére que l'humide) tu arrete de te trouver coincé ( moi c'est la meme chose) et tu trouvera beaucoup plus de plaisir à plonger libre et au chaud . J'ai franchi le pas de la séche cette année et quel BONHEUR !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.