Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

apnée pour plongée bouteilles ?!


néo scub
 Share

    Recommended Posts

    bonjour,

     

    est il normal ou classique dans les clubs de plongée de travailler autant les longueurs que l'apnée ?

    préparant un N2, j'ai été surpris de constater qu'outre le fait d'enchainer des longueurs de palmage plus ou moins ludiques ce à quoi je m'attendais, quasiment la moitié du temps était consacré à du travail d'apnée.

    est ce une direction prise "localement" par mon club ou est ce plus généralisé ? et dans quel but pour la plongée bouteille ? ...

    non pas que ce soit désagréable, c'est juste pour savoir si il y a une raison ou si c'est en plus, comme ça ....

     

    merci.

    Link to comment
    Share on other sites

    • Replies 42
    • Created
    • Last Reply

    Top Posters In This Topic

    Top Posters In This Topic

    ... et qu'en général il faut partager les blocs entre les différents niveaux de formation. Exemple : 90 adhérents, 30 blocs, donc tu pars sur une base de scaphandre à 1 séance sur 3.

    Ensuite, certaines formations seront privilégiées parce que réclamant une formation technique plus avancée : N3 > N2 > N1 par exemple.

    Pour le N4 c'est différent : vu qu'il y a des épreuves de surface plus importantes et que les candidats sont supposés être déjà un peu aguerris sur le plan technique, ils nagent également beaucoup, et ont en revanche souvent un accès privilégié aux fosses et plus encore aux sorties MN.

    Link to comment
    Share on other sites

    Tiens c'est vrai ça Ivredeau j'avais oublié ce mode de fonctionnement d'ailleurs maintenant je me rappelle pourquoi on séchait 2 séances sur 3 :roule:.

     

    J'avoue que quand on a envisagé le N3 on a mis les sous dans des "vraies" plongées en guise de préparation et on s'est inscrit chez un pro en qui on avait confiances pour nous 'torturer' pour la validation et pi vlà pas de chlore, pas de longueurs a gogo juste de la plongée et une bonne semaine de validation :D

     

    Nem

    Link to comment
    Share on other sites

    mouais .... bon, ....

     

    c'est un peu ce que je me disais mais des fois que je n'ai pas perçu une subtilité ... on ne sait jamais ! :surpris:

     

    Ivredeau@ : pour info les prépas N2/N3 sont mis ensemble ...

     

    je n'avais jusqu'à maintenant que du iodé, maintenant je pue la piscine !!! moyen comme évolution ..... zut !

     

    merci. :biere:

    Link to comment
    Share on other sites

    @Nem : tu prêches un converti.

    J'ai tout passé avec des pros, et n'ai été inscrit sérieusement dans un club asso que pour le N4, bikôz besoin de nager régulièrement avec PMT.

    Ca ne m'a pas empêché, soit dit en passant, d'aller me faire deux fois une semaine à la Ciotat, toujours dans des SC, histoire de faire du MN avec des gens qui regardaient ton niveau plutôt que ta foi dans la sacro-sainte 2F.

     

    @néo_scub : Euaaaah ... :malade: Mélanger les N2 avec les N3 ? Mais c'est pas des gens comme nous !!! Vite, vite, rajoutez de l'eau de javel dans la piscine !!!! :D

    Link to comment
    Share on other sites

    Dans mon club, les N2 et N3 ne sont pas mélangé. Chaqun dans sa ligne d'eau :demon:

     

    Sinon à ce que j'ai pu voir les année précédentes, à partir du N3 il n'y a put d'entrainement avec bouteilles car elle sont utilisées par des N1/N2, donc que de la nage pour les N3 et N4

    Link to comment
    Share on other sites

    Hormis tout ce qui a déjà été dit, je pense qu'il y a une utilité physiologique à la pratique de l'apnée, même si c'est pour pratiquer la plongée bouteille. Cela augmente l'endurance et la capacité pulmonaire. Cela doit permettre, à terme, de moins consommer en calmant et contrôlant sa respiration. En améliorant son aisance sous l'eau… Non ?

     

    Et éventuellement, le jour où tu as une panne d'air en plongée, te rappeler que tu n'as pas de raison de paniquer car tu tiens X secondes et X mètres en palmant pour demander de l'aide. Bref, une aide psychologique non négligeable. Il me semble.

     

    Ou je dis des énormités (ce qui ne serait pas la première fois). ;)

    Link to comment
    Share on other sites

    en fait c'est de l'entretien physique si je comprends avec une approche pour "domestiquer" l'élément ... et plonge un autre jour !

     

    moi qui imaginais "travail, travail, pour une finalité" ... oups !

     

    Divano@ : ils sont truqués tes combats avec la brute !!!

    Laurence26@ : ... l'endurance et la capacité pulmonaire ... dans ce cas on considère que c'est valable pour des gens qui ne font à priori pas d'autre sport. là ok.

    il y a toute fois, si je ne m'abuse, des contradictions entre les deux disciplines ... là pour le coup c'est peut etre moi qui dis des co.... !

    "on" ( oui je sais, toujours lui !) m'a dit de ne pas faire d'apnée en plongée ... et j'ai relevé d'autres cas ... bref, je ne sais plus qu'en penser !

    Link to comment
    Share on other sites

    Bha disons que l'apnée pour aller chercher du gaz c'est une apnée expiratoire (tu te rends compte qu'il y a un soucis à l'inspi en général ), l'apnée qu'on te fait bosser en général c'est une inspiratoire c'est pas tout à fait le même cas de figure. Par contre pour ce qui est de l'aquacité du travail du milieu oui why not.

     

    Pour les apnées en plongée bouteille le soucis tiens à l'accumulation de Co2 en général ça fini par se sentir et ça n'apporte pas vraiment de bonnes chose il vaut mieux respirer de façon calme et régulière que s'amuser à faire des apnées entre deux respiration 'pour faire durer le gaz' en général ça ne marche pas et on remonte avec la tête dans le sac :malade:

     

    Perso mes 'meilleurs scores' en consos ont toujours été sur des plongées ou je n'ai pas réfléchit à la façon dont je respire en général si je me focalise là dessus bizarrement ça foire :hehe: depuis je m'en cogne pendant la plongée je ne regarde ce param que sur le logbook histoire d'étalonner ma conso moyenne et préparer mes futures plongées (planification)...

     

    Nem

    Link to comment
    Share on other sites

    l'apnée au niveau 2-3 et autres c'est important pour diverses raisons:

    la première est commele dit Nem pour le cas de la panne d'air, c'est toujours ou presque en expiration donc vaut mieux savoir faire qq mètres sans air.

    de même lorsque tu donnes de l'air avec ton détendeurs, mieux vaut savoir ne pas respirer (et surtout expirer lors de la remontée), pendant qq secondes.

    Ensuite, c'est bien pour la zenitude, tu t'apercois que moins tu bouges moins tu consommes

    puis cela te fait travailler l'aquacité, bref chez nous : être beau aussi sous l'eau !!

     

    c'est vrai que par contre il ne faut pas faire d'apnée pendant une plongée, car outre le fait que tu accumules du Co2 (après ben t'as mal au crane), c'est surtout que tu empechez l'élimination du N2 en bloquant les échanges pulmonaires, bref c'est pas bon pour la déco , donc à éviter

    Link to comment
    Share on other sites

    de même lorsque tu donnes de l'air avec ton détendeurs, mieux vaut savoir ne pas respirer (et surtout expirer lors de la remontée), pendant qq secondes.

     

    En général, en autonomie tu files ton octo, encadré c'est le GP qui file son octo.

     

    Reste à atteindre ces personnes.

    Link to comment
    Share on other sites

    En général, en autonomie tu files ton octo, encadré c'est le GP qui file son octo.

     

    Reste à atteindre ces personnes.

    Certe certe, cependant pour avoir fait souvent le coup de la panne, ben je te garantie que le premier que mes élèves donnaient, était le leur, puis ensuite ils réfléchissent, et te filent l'octo.

    D'autre part, je reste persuadé que si un plongeur à une vraie panne d'air, le premier qu'il prendra sera celui le plus proche et qui fonctionne, bref celui que tu as en bouche ;)

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share


    ×
    ×
    • Create New...