Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

apnée pour plongée bouteilles ?!


néo scub

Messages recommandés

:gagon:

hummm ... et pour recouper avec un autre fil, je dis vive l'air2, et oui, personne n'ira te le prendre celui là ! trop court !

:gagoff:

j'aurai tendance par reflexe à donner le principal pour soulager le premier effet d'asphyxie, un échange pour endiguer la panique puis tendre l'octo au lieu du principal au prochain tour. et hop, sous le bras et en avant direction la surface ou le bateau selon les conditions , la profondeur, la distance, etc ... cool ..... :scubaok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Panne d'air, mais combien êtes vous à avoir été confrontés à une vraie panne d'air ?

et ???

perso je te raconte ce qu'a vécu un pote en fosse il y a 4 ans.

frais N2 en prépa N3, une mono à 20m lui a fermée son bloc, ben je te garantie que le premier det qu'ila arraché était celui du gars en face de lui !!(enfin bref!!!)

 

sinon dis moi, ne vaut il pas mieux être préparé au what if ???

 

Si depuis qq années certaines auto école te forment au freinage d'urgence, c'est pis être qu'il y a une raison, et pourtant qui a déjà fait un vrai freinage d'urgence ???

 

perso moi cela m'est arrivé plusieurs fois (je sais je roule trop vite), et crois moi j'étais content que mon père m'ai appris quoi faire en cas de what if !!!

 

Bref cela n'engage que toi de ne pas réfléchir à quoi faire, mais cela doit être un prérequis au N2 !!

 

dernier point et si ma mémoire est bonne, la plus grande partie des accidents de plongée est liée à une panne d'air , donc bon !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

frais N2 en prépa N3, une mono à 20m lui a fermée son bloc, ben je te garantie que le premier det qu'ila arraché était celui du gars en face de lui !!(enfin bref!!!)

 

Petite question: c'est une procédure normale de fermer le bloc de ses élèves en prépa N3 (ou autre) ? :eek:

 

Je pose la question car le responsable d'un centre avec qui j'ai trempé mes palmes m'a indiqué qu'il virerait sur le champ un moniteur qui utiliserait de telles pratiques ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: c'est une procédure normale de fermer le bloc de ses élèves en prépa N3 (ou autre) ? :eek:

 

Je pose la question car le responsable d'un centre avec qui j'ai trempé mes palmes m'a indiqué qu'il virerait sur le champ un moniteur qui utiliserait de telles pratiques ...

 

C'est un point qui fait débat entre les oui, non et les oui sous certaines conditions. Ce n'est pas strictement exigible dans le cursus N3 FF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: c'est une procédure normale de fermer le bloc de ses élèves en prépa N3 (ou autre) ? :eek:

 

Je pose la question car le responsable d'un centre avec qui j'ai trempé mes palmes m'a indiqué qu'il virerait sur le champ un moniteur qui utiliserait de telles pratiques ...

non, et la monitrice fut virer du club sur le champs enfin après réunion du comité et lettre blabla bla

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les autres cursus, il y a débat également ou bien c'est exigible ?

 

dans certains cursus :

Simulation d'une panne d'air à deux plongeurs. Deux plongeurs nagent côte à côte. Sur un signal du moniteur, l’un d’eux s’arrête pendant que l’autre continue sa nage. Après trois ou quatre coups de palmes, le plongeur laissé en arrière simule une panne de détendeur. Il nage vers le premier plongeur et commence une assistance sur son détendeur secours. Ils nagent ensemble pendant 3 minutes puis le plongeur reprend son embout.

 

J'imagine que beaucoup de moniteurs attendent la fin de l'expiration pour donner le "signal".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les autres cursus, il y a débat également ou bien c'est exigible ?

non plus non.

je crois qu'il faut que les gens arretent de penser qu'ils peuvent maitriser une panique, c'est totalement illusoire.

Bref a ne surtout pas faire ni enseigner. car même dans 3m de flotte une remontée panique peut avoir pour conséquence un SP, donc on joue b=pas à ça :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans certains cursus :

 

 

J'imagine que beaucoup de moniteurs attendent la fin de l'expiration pour donner le "signal".

ben même là il n'y a pas de surprise pour l'élève, au pire il sera un peu court en pétrole au bout de 3, 4 coup de palmes et encore !!

 

nous lors de cette exo, l'élève conservait son det en bouche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@skylandbay : MN = milieu naturel

 

@Arnaud26200 : une vraie panne d'air, suite à un mano déréglé, et plusieurs imminences de panne d'air qui m'ont amené à filer mon octopus pour un bout de chemin sur le retour.

Pour le reste : combien de fois ta ceinture de sécurité t'a-t-elle sauvé la vie ? Pas souvent, j'imagine (et je te le souhaite). Est-ce une raison pour cesser de la mettre ?

 

@Jago : je ne vois pas en quoi le "signal" devrait consister à fermer le robinet, d'autant qu'il est explicitement question de simuler la panne (et si tu fermes le robicot, c'est une vraie panne d'air). Ce type de pratique est amha dangereuse et irresponsable, et je suis heureux qu'elle conduise à des sanctions sur les personnes qui la pratiquent sans avertissement préalable.

La seule situation où cette manière de faire puisse trouver sa place est le cadre d'un exercice annoncé, briefé, et soumis à l'acceptation des personnes supposées le réaliser.

PADI par exemple, pour faire une mise en situation, fait faire en OWD un exercice de ce type : 2 élèves en face l'un de l'autre, l'encadrant a une main sur le robinet de chacun, et ferme l'une ou l'autre bouteille. Les élèves savent seulement qu'une panne d'air va survenir, mais pas qui sera la victime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.