Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

apnée pour plongée bouteilles ?!

néo scub
 Share

Recommended Posts

[quote=Ivredeau@plouf le ouf : une vraie panne d'air, suite à un mano déréglé, et plusieurs imminences de panne d'air qui m'ont amené à filer mon octopus pour un bout de chemin sur le retour.

Pour le reste : combien de fois ta ceinture de sécurité t'a-t-elle sauvé la vie ? Pas souvent, j'imagine (et je te le souhaite). Est-ce une raison pour cesser de la mettre ?

euh ai pas tout compris, ma ceinture m a sauvé la vie juste 2 fois (c'est pas mal remarque), mais ce que je veux dire c'est qu'il faut bien s'entrainer "au cas ou " ;) non ??

• Replies 42
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

@Jago : je ne vois pas en quoi le "signal" devrait consister à fermer le robinet, d'autant qu'il est explicitement question de simuler la panne (et si tu fermes le robicot, c'est une vraie panne d'air). Ce type de pratique est amha dangereuse et irresponsable, et je suis heureux qu'elle conduise à des sanctions sur les personnes qui la pratiquent sans avertissement préalable.

:non: Je n'ai porté aucun jugement.

bonjour à tous,

je crois que les gens qui font de la plongée bouteille, pratiquent quand ils ont la chance d'aller à la mer en été, un peu de pmt / snorkeling, et en profitent pour se tester en apnée

Globalement je crois que les plongeurs sont intéressés par tout ce qui peut les lier à la mer.

Ensuite quand on a un minimum de plongées derrière soit il n'y a pas grand intérêt à mettre des bouteilles pour plonger en piscine. Donc autant travailler son apnée. En tout cas c'est ce que je faisais la période où j'étais dans un club BSAC en Ecosse.

Je pense d'ailleurs que les plongeurs bouteilles devraient être mieux informés sur les risques liés à la plongée en apnée.

A +

bonjour à tous,

je crois que les gens qui font de la plongée bouteille, pratiquent quand ils ont la chance d'aller à la mer en été, un peu de pmt / snorkeling, et en profitent pour se tester en apnée

...

Non non .. moi que bouteille..

pas de baignade de pmt ou d'apnée

Hormis tout ce qui a déjà été dit, je pense qu'il y a une utilité physiologique à la pratique de l'apnée, même si c'est pour pratiquer la plongée bouteille. Cela augmente l'endurance et la capacité pulmonaire. Cela doit permettre, à terme, de moins consommer en calmant et contrôlant sa respiration. En améliorant son aisance sous l'eau… Non ?

Ben non.

...

Je pense d'ailleurs que les plongeurs bouteilles devraient être mieux informés sur les risques liés à la plongée en apnée.

A +

pourquoi ? .... :confused:

ce que je sais c'est qu'il ne faut pas donner d'air sous l'eau à un gars en apnée.

mais hormis ça ... et puis je pense que ce devrait etre plutot l'inverse, ceux qui font de l'apnée doivent connaitre les dangers liés à leur pratique ... et ne doivent pas prendre d'air aux plongeurs bouteille ...

pourquoi ? .... :confused:

ce que je sais c'est qu'il ne faut pas donner d'air sous l'eau à un gars en apnée.

mais hormis ça ... et puis je pense que ce devrait etre plutot l'inverse, ceux qui font de l'apnée doivent connaitre les dangers liés à leur pratique ... et ne doivent pas prendre d'air aux plongeurs bouteille ...

AMHA, parce que de part leur entrainement au palmage et leur pratique de la plongée scaphandre, ils sont très susceptibles d'aller au dela de leurs limites (et donc au carton).

entre autre. je vois l'été des plongeurs bouteille qui vont faire du snorkeling. ls sont habitués aux large et a profondeur donc ils on tendance à s'écarte du bord beaucoup plus que les autres mais pour la plupart n'utilisent pas de bouée de surface. De même alors qu'ils ne plongeraint pas seul, ils font de l'apnée tout seul etc etc. Il faut conseiller à tous les apnéistes en herbe de plongée toujours à dux, l'un en surfae surveillant toujours l'autre au fond. Lors d'apnée profonde, il faut fair une aller-retour, ne pas rester en as à son max. Il faut connaître ce qu'est une samba ainsi que le syndrome des 6m ...

A +

heu c'est quoi le syndrome des 6m???

Sur wikipedia ils appelent ça :

Rendez-vous syncopal des sept mètres [modifier]

Lors de la descente, la pression ambiante est communiquée à tout le corps. Ainsi, et en vertu de la loi de Henry, l’oxygène de l’air des poumons va se dissoudre dans le sang et se répandre plus rapidement dans l’organisme, donnant une impression de bien-être au plongeur. Or, pendant la remontée, le taux d’oxygène dans le sang va brusquement chuter tandis que le corps continue à consommer de l’oxygène. Entre 10 et 5 mètres sous la surface, le phénomène s’accélère car la pression varie en proportion d’autant plus vite qu’on se rapproche de la surface. En effet, si la variation de pression est la même entre 20 et 10 mètres qu'entre 10 mètres et la surface (variation de 1 bar), dans le premier cas on passe de 3 bar à 2 bar et la pression diminue d'un tiers alors que, dans le deuxième cas, elle passe de 2 bar à 1 bar et la pression diminue alors de moitié. Le corps, en fin de plongée et ce d’autant plus que le plongeur bouge, a un intense besoin d’oxygène alors que ce dernier se raréfie. Le premier organe à réagir est le cerveau : le manque d’oxygène provoque une syncope.