Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

flash pour g9


soins71

Messages recommandés

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

J'ai fait quelques essais en mode priorité ouverture avec le G9, la vitesse ne descend pas en dessous du 1/60eme quelque soit l'ouverture, en mode flash forcé.

Par contre j'ai pas essayé sans le flash...

 

Sinon il y a aussi un mode ISO auto, où l'appareil corrige lui même la sensibilité si besoin dans un plage de 80 à 400 ISO maximum (tant mieux parcequ'au delà le bruit devient perceptible). D'ailleurs je ne comprends pas qu'on fasse des compacts aves des sensibilités qui montent jusqu'à 3200 ISO (pour le G9) ou plus alors que c'est inexploitable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... D'ailleurs je ne comprends pas qu'on fasse des compacts aves des sensibilités qui montent jusqu'à 3200 ISO (pour le G9) ou plus alors que c'est inexploitable.

inexxploitable, pour le genre de photo que nous sohaitons faire, certes.

mais le niveau de défintion attendu n'est pas le même pour tous les clients potentiels.

 

pour des photos documentaires en milieu sévère, et autres usages très privés, il y a certainement des gens contents de ce potentiel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes oui, mais quand on voit la qualité des images des réflexes à des hautes sensibilité on peut dire "qu'il n'y a pas photo".

Le seul avantage que je trouve au compact c'est qu'il est peu encombrant. Bon avec un caisson Ikélite, un bras et un flash ça le devient déjà un peu plus...mais c'est pas comparable avec l'encombrement d'un réflexe dans un caisson avec deux flashs...

Mais je suis déjà trés content de mon G9, les possibilités sont importantes et le mode RAW indispensable selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, en bidouillant, je me suis rendu compte que les possibilités étaint plus étendues que je ne le pensais.

Il y a un mode "synchro lente" (activé ou pas) et un mode sécurité flash (activé ou pas) en plus du réglage auto/manuel du flash et 1er/2ème rideau (ça j'ai pigé...)

Quand on active la synchro lente ça permet effectivement de descendre à des vitesses d'obturation plus lentes que le 1/60 ème.

Par contre j'ai pas trop bien capté l'intérêt de la sécurité flash (même en potassant la notice je suis pas sûr d'avoir tout bien compris...)

Que faire de ces modes en photo sub ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on active la synchro lente ça permet effectivement de descendre à des vitesses d'obturation plus lentes que le 1/60 ème.

Par contre j'ai pas trop bien capté l'intérêt de la sécurité flash (même en potassant la notice je suis pas sûr d'avoir tout bien compris...)

Que faire de ces modes en photo sub ?

la synchro lente te permet de faire des photos avec des vitesses lentes en laissant le flash en 1er rideau - le 2ème rideau devrait normalement utiliser systématiquement des vitesses lentes (saut peut être qd il y a un mode synchro lente... à voir selon ton boitier) !

Le mode sécurité flash : joker - tu peux faire un copier-coller de la doc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

dis moi Jacques-Yves, avec ton YS110 tu utilises une fibre en ton caisson Ikelite et lui ? Si oui comment l'as-tu fixé face à ton flash interne ? J'ai l'impression que je ne l'ai pas fait correctement (même config que toi).

Tu mets le diffuseur translucide ou l'opaque pour ne te servir que du flash externe ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mode sécurité flash : joker - tu peux faire un copier-coller de la doc ?

un membre m'a donné l'info in English (c'est souvent mieux que la version traduite) : à priori, le mode sécurité flash fait que si le boitier estime qu'il y a surex durant la prise de vue, il ferme le diaphragme automatiquement ! Intéressant... sauf si le diaph est fermé au max ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

dis moi Jacques-Yves, avec ton YS110 tu utilises une fibre en ton caisson Ikelite et lui ? Si oui comment l'as-tu fixé face à ton flash interne ? J'ai l'impression que je ne l'ai pas fait correctement (même config que toi).

Tu mets le diffuseur translucide ou l'opaque pour ne te servir que du flash externe ?

Merci d'avance

Je fais une (des) photo cet après-midi pour te montrer. En fait j'ai enlevé la plaque transluscide d'origine et l'ai remplacé par une découpe noir opaque qui vient d'une boîte de DVD. J'ai fais un trou juste en face du flash et monté le support de la fibre (que j'ai du retailler un peu..). Donc ma fibre est juste en face du flash, dans l'axe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes renseignements et de ta proposition de photos. Par ailleurs, tu écris un peu plus haut :

"J'étais donc en mode macro (obligatoire avec le grand angle WA-24 de Dyron)."

Tu gardes toujours ton G.A. pour tes macros ou tu alternes ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais une (des) photo cet après-midi pour te montrer. En fait j'ai enlevé la plaque transluscide d'origine et l'ai remplacé par une découpe noir opaque qui vient d'une boîte de DVD. J'ai fais un trou juste en face du flash et monté le support de la fibre (que j'ai du retailler un peu..). Donc ma fibre est juste en face du flash, dans l'axe.

 

Brillante idée !!!

 

Un peu comme ça non ?

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=35706

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca vient pour les photos... faut juste que je retrouve mon lecteur de carte SD USB que j'ai égaré quelque part dans mon fourbi... Mon système est encore plus simple que ceux déjà vu sur le forum et qui nécessitent un kit particulier non dédié. Ma fibre est parfaitement dans l'axe du flash (et facilement démontable).

La macro grand-angle c'est vraiment génial, puisque je peux m'approcher jusqu'à 1 cm !!! Et ça donne des perspectives particulièrement intéressantes. Mais j'envisage quand même une lentille macro, fixé sur un support de bras de flash pour pouvoir interchanger rapidement et facilement, et pour pouvoir photographier d'un tout petit peu plus loin pour un même grossissement (c'est peut-être mieux pour l'éclairage au flash).

Mais surtout j'envisage déjà l'achat d'un deuxième flash pour déboucher les ombres, inévitables avec un seul flash.

 

Au fait, voilà un site super intéressant pour du matos (bras, platines, accessoires,etc) au niveau prix, qui livre en France:

www.uw-fotopartner.de

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.