Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Achat d'une premiere monopalme pour un jeune débutant


Quentin06

Messages recommandés

Bonjour a tout le monde.

D'abbord, je me présente alors voila, je m'apelle Quentin, j'habite a Nice, je mesure 1m70 (petit) pour 59kg, je fais de la natation depuis 3 ans et j'ai découvert la plongée depuis 1 an environ. J'ai le N1 et quelques 20 petites plongées...

Je m'entraine en bipalme 2h par semaine et 1 heure de natation.

 

 

Je suis tenté par la monopalme mais je me demande si a mon age ca ne fera pas trop de ravages niveau articulation et musculaire. J'ai des jambes assez musclées pour mon age (vélo :)) mais tres peu comparée aux autres nageurs en mono... On m'avait proposé la Mascotte mais a ce que j'ai entendu au bout de 3 mois on en est lassé...

 

 

Je compte l'utiliser en piscine puis pourquoi pas en mer, dans le TRES long terme et avec un tuba. Je sais que je devrai etre tres patient pour acquérir un bon niveau.

 

En gros, mes questions sont : Quelle mono choisir, Est-ce que je devrai renforcer mon dos avant ?

 

(La seule mono qui mentionnait 'adolescent' était sur monopalme.com, est-ce qu'elle convient a ce que je recherche ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Quentin 06 ...

Tu fais de la natation depuis 3 ans, donc tu as un bon contrôle général de tes appuis.

Alors, tu peux sauter l'étape "Mascote" (mono plastoc à 150 €).

Elles est souple, placide, accepte les mauvais traitements, mais elle ne sera intéressante pour toi qu'une seule séance alors ...

pour moins cher tu as mieux et plus adapté à ta morphologie :

je te conseillerais, en premier prix, la moins chère monos "Leaderfin" : pour 99 € tu as

une bonne mono en fibre, performante et solide.

En 2° lieu : ex-aequo une "Breier" en fibre (pas en carbone), ou la Waterway Modèle 2.

 

Je te conseillerais un modèle de dureté "moyenne"

 

Voici un sujet traitant du choix de monos :

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=13986

 

Pour la musculation des jambes / dos : c'est important si tu recherches la viteesse ;

mais en attendant, contente toi d'apprendre la technique : si tu ne forces pas de manière inconsidérée, pas de problème !

Pour des conseils techniques sur l'apnée en mono, tu as "L'apnée-Glisse en Monopalme", Ed Chiron (1997). :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chao-Lé et merci de ta réponse.

 

Par contre je suis un peu perdu dans les modeles ... :help:

 

-Est-ce que tu entends par ' La moins chere de Leaderfin' ce modele-ci ? => http://www.leaderfins.com/cgi-bin/form.cgi/67eng?id=247&tm=1222686545

Est-ce qu'un investissement dans le modele Sport Monofin, toujours chez leaderfin ne serait pas judicieux ?

 

-Le modele 2 chez Roheri m'a l'air tres bien !

 

JE pense acheter ma palme sur eBay par souci d'economie. est-ce que je fais bien de vouloir sauver ma tirelire plutot que d'essayer la palme en magasin avant achat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Leaderfin, je pensais plutôt à ce modèle :

http://www.leaderfins.com/cgi-bin/form.cgi/63eng?id=225&tm=1222688582

 

Mais je ne vois pas de différence avec la "Junior Monofin" ; les dimensions peut-être ...

 

Essayer une palme en magasin ? A quoi bon ? C'est dans l'eau qu'il faut juger du confort et de l'ergonomie du chausson, et de son efficacité : d'abord, un essai en piscine, et ensuite, l'acheter ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:tcherno:

 

:confused: Les modeles Apnée sont plus durs que les modèles Nage j'imagine. Toujours chez leaderfin on propose la meme palme mais une est dans freediving et l'autre dans finswimming. Je pense m'orienter vers la deuxieme.

 

Mais d'abbord j'irai voir un magasin de plongée a Nice, pour essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord ! Je pensai que c'était le cas :confus:

 

Simple question, que vaut la palme vendue a Decath ?

Décathlon vend des modèles différents selon ses magasins.

Il y a aussi une latitude pour chaque magasin, de se fournir selon la demande locale, en dehors de la centrale d'achat.

 

Donc, de quoi s'agit-il ? Un modèle à voilure plastique et chausson à sangle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je te conseille de ne pas acheter de "Mascotte", ce n'est pas pour te conseiller d'acheter un truc Coréen à chausson à sangle et voilure en chewin-gum !

Non, je ne l'ai pas essayée; j'ai dû tester un truc équivalent il y a une quinzaine d'années.

 

Un tel modèle se justifie en club, pour un premier contact.

La "Mascotte", en revanche, ça a été la première mono d'excellents apnéistes.

La Leaderfin est la plus performante, mais demande plus de technique.

 

A voir le prix : 90 € la mono à sangle Coréenne, 150€ la Mascote 150€, 99€ (120 € avec les frais de port) la Leaderfin :

elle me semble plus adaptée à ton niveau en natation; tu seras capable de l'exploiter assez vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Quentin,

 

Chao lé etant l'expert es-monopalme, je lui laisse les explications "techniques" et les références.

J'ai acheté pour débuter une breier carbone d'occaz', à 150€. C'était pour l'initiation. Un peu raide au départ mais je ne regrette pas l'investissement. Cela dit, je n'ai pas une morphologie d'adolescent! ;) .

 

La technique de base s’acquiert assez vite, surtout si tu nages et palmes réguliérement. J'aurais vite regretté de prendre une mono "débutant". Mais c'est vrai que c'est bien plus physique que les bi palmes, au début en tout cas.

 

Bonnes ondulations! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour et vraiment merci a vous deux ! Je prend vos conseils et vais les appliquer :love: => Je crois que la LeaderFin sera ma premiere mono (to be continued !)

 

 

Peut-on mettre des chaussons avec la mono ? je pense a des 2-3 mm maximum (ou il faut des pointes de pied ou rien) car j'ai cru comprendre que ca faisait mal au pied ? Vous me dires je me suis lancé en sachant que ca ne serait pas facile donc tant pis pour les pieds !:D

 

(C'était ma derniere question je découvrirai le reste plus tard :baston: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'en fait pieds nu, mais la breier n'a pas des chaussons trés effilés. Ca ne m'empèche pas d'avoir les doigts de pieds niqués après seulement 10minutes, mais la douleur est un état d'esprit.... (dixit mon adjudant de quand j'étais au service militaire)

J'arrive aussi a en faire avec des chaussons de 2mm pour l'eau "fraiche". Du coup, j'ai moins d'ampoules, mais le pieds est plus comprimé (c'est mieux pour la technique te dira le maître), et j'aime moins.

 

Maintenant, je fais de la mono vraiment loisir. Si tu veux faire de l'endurance, je crois, mais c'est à confirmer que le mieux est le sac plastique autour des pieds dans un chausso hyper serré. Un vrai plaisir!!!! ;) (y'a déjà pas mal d'info la dessus en cherchant un peu.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUi, un "bout de pied" est recommandé, en 2 mm ou 1,5mm .

Sinon, le morceau de sac plastique plié autour du pied; le sac de congélation est le plus adapté.

 

Mal aux pieds ? Si le chausson est bien jointif partout, une mono "ajustée" peut ne pas faire mal aux pieds.

Ce qui fait mal, c'est les points de compression ...

Et les frottements : les chaussons trop grands causent des ampoules, qui ont tôt fait de s'ouvrir après 400m;

bien entendu, ça saigne, et ensuite, pansement; une croûte se forme, plus de mono pendant 2 semaines,

histoire d'attendre que la crôute soit tombée.

 

:texte: "La douleur est une information" :

oui, et quand ça fait mal aux pieds, il faut s'arrrêter tout de suite !

Mais avoir mal aux pieds n'est pas une fatalité.

Lors des "100 km de la Loire" je gardais la mono plus de 10 heures, sans aucune ampoule et sans avoir mal aux pieds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe !

 

Je pense avoir toutes les armes pour prendre le bon modele, merci beaucoup de vos réactions. Mes parents m'ont promi d'aller voir un magasin la semaine prochaine. J'irai la tester en piscine mercredi prochain.

 

Je vous dois bien de vous faire part de mes premieres réactions !

 

:tromaran:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.