Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

flash manuel


JPD

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un caisson Sea&Sea DX-1G et un flah externe de la meme marque YS-27.

Celui est a reglage manuel.

Avez vous des trucs pour le reglage de la puissance du flash en macro ou y allez vous au pif?

En fait avez vous des conseils pour utiliser ce couple.

mes premiers resultats sont tres moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la base pour justement ne pas faire ton reglage au pif tu dois avoir la table dexposition de ton flash afin de te donner la puissance equivalente suivant ton ouverture ta sensibilité et la distance à laquelle tu te trouves.

En theorie c'est comme ca que ca marche mais j avoue pour ma part avoir commencé au pif puis avec l habitude je commence à connaitre mon flash.

C est dans ces cas la que j enrage devant mon dx1G quand il met une plombe a enregistrer l image alors que je me suis planté sur l exposition de mon flash.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la base pour justement ne pas faire ton reglage au pif tu dois avoir la table dexposition de ton flash afin de te donner la puissance equivalente suivant ton ouverture ta sensibilité et la distance à laquelle tu te trouves.

 

Ben je n'ai rien eu de ca avec le flash.

 

C est dans ces cas la que j enrage devant mon dx1G quand il met une plombe a enregistrer l image alors que je me suis planté sur l exposition de mon flash.

 

et qui en plus a est en plastique fumé ce qui n'est guere pratique pour juger de l'exposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, le YS 27, c'est le plus mauvais choix que tu pouvais faire... si tu recherches la simplicité. C'est un excellent flash, mais il faut calculer, puis tester, puis modifier avant de prendre une photo bien exposée... cela veut dire que tu ne peux quasiment pas prendre de photos 'instantanées'... à moins de te trouver dans une situation que tu connais déjà, avec des réglages prédéfinis.

Un flash comme le YS15 (malgré son champ étroit) est beaucoup plus simple à utiliser et donne de bons résultats, car il calcule tout seul la lumière nécessaire (pas top en macro). Mieux, son remplaçant le YS17TTL, va grâce à ses préflashs va pouvoir calculer la force du flash final (c'est ce qu'on appelle le DS-TTL), ou encore, le choix que j'ai fait après avoir essayé les autres, les YS110TTL qui fonctionnent en TTL slave (pour ton appareil), mais aussi en TTL 'sérieux' avec un réflex. Ils sont puissants et ont un grand angle de champ et une led bien utile de nuit ou profond en lac.

Donc, soit tu le gardes comme 2e flash slave d'un YS110TTL par exemple, soit tu le vends, soit tu te fais une table perso d'exposition... à triple entrée: vitesse et ouverture (pour une sensibilité donnée) qui te donnent la puissance du flash à mettre en fonction de la distance du sujet... j'ai utilisé ce genre de technique à mes débuts il y a 15 ans et un Sea and sea Mx-10 et YS-40 et cela marchait bien avec un peu d'expérience..

Par contre, maintenant que la technologie simplifie tellement les choses, je dois admettre que je me casserai plus jamais la tête avec un YS27 !!!!!!!

 

PS1: Je ne suis pas un fanatique de Sea and Sea, mais j'y ai trouvé mon compte après tâtonnements...

PS2: La connexion avec une fibre optique est une bonne idée, pas de risque de noyer son caisson à cause d'elle, mais il faut être conscient que cela ne fonctionne pas à 100%, on est plutôt à 75% et malheureusement, la meilleure photo n'est pas toujours la mieux exposée... Alors comme cela me cassait les pieds (entre autre avec les compacts), j'ai passé au reflex, et je continue à utiliser les YS110 avec beaucoup de plaisir!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Par contre, maintenant que la technologie simplifie tellement les choses, je dois admettre que je me casserai plus jamais la tête

Et bien moi, maintenant que je suis au reflex, je suis bien content d'avoir des flashes manuels... je ne retournerais certainement pas au S-TTL de mes années compacts, que je préférais utiliser en semi auto ou manuel déjà.

 

Explique-moi comment gérer une expo comme celle-ci en S-TTL! ma blennie serait complètement cramée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi, maintenant que je suis au reflex, je suis bien content d'avoir des flashes manuels... je ne retournerais certainement pas au S-TTL de mes années compacts, que je préférais utiliser en semi auto ou manuel déjà.

 

Explique-moi comment gérer une expo comme celle-ci en S-TTL! ma blennie serait complètement cramée...

 

Je ne pense pas que tu répondes à la question de JPD...

 

M'enfin, ton message est intéressant, ta photo n'est pas cramée, mais sous ex, combien en as-tu fait avant de trouver la 'bonne' expo? T'es-tu préparé une table d'exposition?

Dans mon cas, je préfère utiliser le TTL converter, qui donne des résultats acceptables (à ISO 100-400) dans 98% des cas, et dans les autres je modifie en 1/2 seconde la correction d'exposition du converter... Mais je pense que tu vas dire que selon les données usine, les converters Sea&Sea 'font pâle figure'!!!!

NB: tous les bons flashs TTL peuvent aussi fonctionner en manuel... si le TTL ne te convient pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais comment fais tu pour regler la puissance du flash?

Il fait de nombreux essai jusqu'à cela ne soit ni trop sur ou sous ex... il faut de la patience et avec le temps, cela ira plus vite, mais faut pas rêver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, je me règle sur des couples ouverture/puissance que je connais assez bien, genre f/11 et 1/16 de puissance quand je suis très très près de la bestiole.

 

Il faut que toi-même tu te trouves tes propres couples, par exemple lors d'un plongée référence où dans 10m d'eau tu vas photographier à mort sur 4 ou 5 situations au plus.

Ensuite, c'est l'expérience qui fait le reste, tu sais que lorsque tu bouges le bras du flash où que tu te recules, tu vas perdre donc tu remontes à 1/4 de puissance, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que tu répondes à la question de JPD...

Remarque, toi non plus puisque tu lui disais qu'il était foutu, que c'était la gaffe de sa vie, que sa femme allait divorcer et qu'il allait devoir hypothéquer sa maison pour avoir acheté un YS27 et lui conseiller à la place un YS15 ! :eek:

 

NB: tous les bons flashs TTL peuvent aussi fonctionner en manuel... si le TTL ne te convient pas.

C'est sur que s'il n'utilise pas le TTL, il vaut mieux qu'il paye plus cher un plus gros flash TTL :fou:

Merci qui?

 

ta photo n'est pas cramée, mais sous ex,

:roule: ... ou tu dois en plus avoir un pb de moniteur! La blennie est parfaitement exposée... mais peut être que tu as l'habitude des photos très plates exposées partout à 18% :tromaran: Faudrait que tu regardes les bouquins de photos des fois, ça ferait le plus grand bien à la tienne, de photographie. De rien, ce conseil est gratuit.

 

combien en as-tu fait avant de trouver la 'bonne' expo?

c'est la première d'une série de deux photos mais de toutes façons ça ne t'intéresse pas car elle est sous-exposée... :hehe:

 

Ha oui, au passage, le coup du 50mm macro Canon vs. Sigma, tu as raison je n'ai pas fait les tests moi-même c'est juste la personne qui m'a vendu son caisson qui m'a montré la différence... mais sinon, c'est sur qu'au rapport 1:1 le Canon doit être vachement mieux que le Sigma... allez, j'arrête tu ne vas pas dormir de la nuit :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 6
      Bonjour, ça fait plus de 15 ans que j'utilise un sea & sea DX 1G. Ce dernier a l'avantage de pouvoir être utilisé en mode manuel avec des réglages de vitesse et ouverture via des molettes sur le caissons.  Cet appareil commence à se faire vieux, le caisson idem, j'ai plusieurs soucis avec (usure des molettes entre autre, déclenchement aléatoires) bref il faut penser à le remplacer.   J'ai pensé au sony rx100, j'ai lu beaucoup d'article mais je ne suis pas certains de pouv
    • 11
      Bonjour, Qui peut me renseigner pour obtenir un devis voire une réparation pour un flash YS D2J? Je suis en attente d'une réponse également de la part du site sea&sea, bien embêté pour obtenir cette information. Le flash ne semble pas noyé, aucune trace de liquide ou condensation dans le compartiment à piles ou dans la partie "ampoules". Merci pour toute info
    • 20
      Bonjour   Quelqu'un aurait il un manuel RESCUE en francais au format pdf par hasard ?   Je l ai passé en Mars, donc je l ai au format eLearning, et c est relativement casse couil, pardon embettant pour chercher des trucs dedans.   Aux tracassés de la loi et du droit d auteur que je respecte: 1 -je l ai deja acheté, puisque je suis Rescue 2 - Si ca n'etait pas a cas, tu es de toute façon obligé de l acheter pour passer le Rescue   Si vous avez aus
    • 1
      Bonjour à toutes et à tous,   Je suis en train de me préparer à l’achat de mon premier matos photo en prévision d’une mission scientifique en tant que biologiste marin et étant donné que j’ai envie de démarrer la photo sous marine par de la macro (mon binôme aura de toute façon un attirail pour des plans plus larges) je pense à un TG6. Je voulais savoir ce que vous pensez d’un pack comme celui là, qui me convient plutôt bien niveau budget :      https://www.subchand
    • 1
      Bonjour  Dans le cadre de photos macro est il préférable d'avoir un flash déporté sur bras.ou un flash annulaire ?  Qu en est il pour la photo grand angle?  
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.