Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Appel aux iMacqueux


tiptup

Messages recommandés

salut les informaticiens

 

mon chef d'équipe vient de "m'offrir" un iMac pour pouvoir mener à bien ma thèse pdt les trois années à venir. Or, moi jsuis plus habituée aux PC et ai donc qqs questions.

Comme plusieurs des logiciels spécifiques à mon boulot sont sur PC, il va me falloir installer XP dessus (vade retro Vista :non: ). Alors j'ai vu qu'il existe deux possibilités :

- partitionner le disque (avec Boot Camp ??), laisser Léopard sur l'une et installer XP sur l'autre. Or, comme ça, il me faudra tous mes logiciels "de base" en double (office, la suite adobe (accrobat, illustrator, photoshop) ...) et bien-sûr, tout ça fait double licences à payer pour le labo (mac et pc). Mais ça permet d'exploiter à fond les capacités de l'ordi sur l'une ou l'autre des partitions. Si je veux pas tout installer en double, il me faudrait rebooter à chaque fois que j'suis sous XP et voudrais utiliser office ou adobe (que j'ai déjà installés sur le mac).

- deuxième solution : utiliser un émulateur. et là, j'ai trouvé Parallels Desktop 3.0. quelqu'un connait ? De ce que j'ai lu, ça me permet d'avoir un XP comme une simple application sous Mac, et d'y faire tourner mes logiciels, tout en pouvant utiliser comme je veux ceux de Mac sans rebooter :top:

Le hic (de ce que j'ai lu), c'est que ça a l'air gourmand en mémoire vive et n'exploite pas toutes les capacités de la carte graphique. Ce deuxième point ne me dérange pas parce que pour ce que je ferai au labo j'ai pas besoin des capacités utilisées en jeux vidéos. Le premier point par contre est plus problématique parce que cet iMac n'a que 1Go de mémoire vive.

Pour ça, je sais que je pourrais en rajouter (si le labo veut bien encore mettre la main au porte-monnaie), mais voilà, là aussi j'ai un pb de non-macqueuse :nerveux: J'ai regardé sur le site Apple, ce qu'il me faudrait c'est "Apple Memory Module - 1GB 800MHz DDR2 (PC2-6400) - 1x1GB SO-DIMM Spring 2008" à 80€ pièce. me faut-il à tout prix ce modèle là ou je peux mettre une "Mémoire 1 Go SODIMM DDR2 800 (PC 6400 ) iMac Intel Avril 2008" que j'ai trouvé à 18€43 :eek: ?

 

:help: please, help me !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

La suite M$ office et la suite adobe sont disponibles sur mac.

A moins que tu ai vraiment besoin d'un soft spécifique PC, pour de la bureautique, de la photo internet et du mail le mac fait tout ça sans problème et même plus...

Sinon, comme "emulateur" ou plutôt virtualisateur, tu as virtualbox qui est gratuit.

 

Note que je suis pas un pro-mac, je viens comme toi du PC mais pour des usages comme ceux cités, le mac est parfait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai DEJA installé les suites office et adobe sur le mac ;)

et j'ai besoin d'un XP car j'utilise pour mon boulot des logiciels spéciaux qui ne fonctionnent que sous windows, voire certains que sous XP (bioedit, sequencher, paup-pc, etc).

il m'a semblé lire que "parallels" était un peu le successeur de "virtual box" car nettement plus performant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai DEJA installé les suites office et adobe sur le mac ;)

et j'ai besoin d'un XP car j'utilise pour mon boulot des logiciels spéciaux qui ne fonctionnent que sous windows, voire certains que sous XP (bioedit, sequencher, paup-pc, etc).

il m'a semblé lire que "parallels" était un peu le successeur de "virtual box" car nettement plus performant.

gourmand, tes logiciels Labo ?

besoin de vitesse ?

dans ce cas, double-boot recommandé, hélas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai VMWare Fusion ça marche tres bien et pas besoin de demarrer en PC (beurk je l'ai dit)

 

Boot Camp c'est possible mais tu es obligé de choisir sur quoi tu demarre et perso cette solution j'aime pas. En pls si tu te fait veroler le DD du Mac sera attaqué comme si c'etait un ..

 

En emulation si ton .. plante, tu arrete l'appli et tu peux continuer a bosser en // sur le Mac :D moi je prefere cette solution.

 

Dans les emu tu peux passer du Mac a l'autre truc comme si tu etais en reseau virtuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'upgrade memoire, pas besoin de prendre de la memoire Apple.

 

Tu prends de la DDR2 SDRAM chez le vendeur du coin ;)

 

Clique sur la pomme en haut a gauche de l'ecran, "a propos de ce mac" tu verra le type de ram utilisé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

crossover n'étant que la version payante de ... bon ok il y a des avantages avec des logiciels prêts à fonctionner via l'émulateur... moi j'utilise vmware et ça marche très bien, je plussois avec tautaze pour la ram, Apple a la sale manie de sous équiper ses machines de base en therme de mémoire vive et de faire payer une barrette supplémentaire très chère, sur Paris tu as beaucoup de magasins où tu trouveras des barrettes de mémoire tout aussi bien et moins cher.

 

Sinon allez faut que je le fasse, mais office pour la compatibilité mac/pc de tes documents est loin d'être obligatoire, neooffice qu'un un portage natif de openoffice sous mac fait ça très bien et est gratuit, il sait lire et écrire du .doc .xls .pps (beurk) et des formats bien plus ouvert type odt... xml... voilà.

 

Ensuite tiptup pour tes applis il faudrait voir exactement ce que c'est pour te répondre si dualboot ou emulation... le mieux c'est que tu teste l'émulation si ça passe et que ça rame pas trop, sinon tu sera obligée de passer par bootcamp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les informaticiens

Bonjour Blondinette :cool:

 

Tout d'abord Merci au chef de labo....

 

Ensuite, acheter de la mémoire vive pour le PC (ça reste un Personal Computer ;)), chez MacWay (60€ les 2 barettes). Même si la solution d'émulation n'est pas retenue, on s'habitue vite au confort de 4-5 explorateurs, 3 documents office et quelques applis java qui tournent ensemble :nerveux:

Installer une version d'évaluation d'émulateur ou de convertisseur. (cf post ci-dessus)

Effectuer un test de charge (2-3 applis qui tournent en //, etc, etc...)

Et si cela ne convient pas, passer au dual-boot en logiciels libre :nerveux:

 

Salutations

 

Edit :

Ah, sinon... :nerveux:

J'ai oublié l'essentiel pour le travail de la thésarde....

Un disque dur externe (idealement un double DD en RAID 1 sur le reseau) consacré exclusivement au boulot :rolleyes: et un programme de sauvegarde pour y planifier tous les soirs une belle archive (il y a tar et crontab sur OS X ?)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe de nombreuses solutions de virtualisation gratuites et libres.

 

Quelques remarques edit : pour la forme

 

Wine est un émulateur windows libre GPL tout ça tout ça qui marche sous tous les unix like dont mac. Vala vala vala.

 

Wine Is Not an Emulator, c'est une implémentation de l'API graphique DirectX.

 

 

Et si cela ne convient pas, passer au dual-boot en logiciels libre :nerveux:

 

 

:top:

 

J'ai oublié l'essentiel pour le travail de la thésarde....

Un disque dur externe (idealement un double DD en RAID 1 sur le reseau) consacré exclusivement au boulot :rolleyes: et un programme de sauvegarde pour y planifier tous les soirs une belle archive (il y a tar et crontab sur OS X ?)....

 

+1. Ne pas faire comme les chercheurs de l'institut Paul Ricard qui stockaient leurs travaux sur les DD de leurs portables et qui se les ont faits tirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jago t'as raison c'est pas un émulateur et j'ai fait une grave erreur en voulant vulgarisé et simplifié mon propos mais partir dans l'explication de l'api directX et tout, mais t'as raison une pour moi.

 

Sinon en très user friendly Time Machine d'OsX est très bien pour la sauvergarde, incrémentale, après on peut trouver des trucs pour automatiser tar et crontab plous un rsync sur une machine distante tant qu'on y est :D. Mais Time Machine marche bien et c'est tellement beau !!! en plus on peu le faire marcher sur un disque réseau en samba (j'entends déjà les cris) et même en nfs... sisi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jago t'as raison c'est pas un émulateur et j'ai fait une grave erreur en voulant vulgarisé et simplifié mon propos mais partir dans l'explication de l'api directX et tout, mais t'as raison une pour moi.

 

Je pinaillais, j'édite mon post.

 

Sinon en très user friendly Time Machine d'OsX est très bien pour la sauvergarde, incrémentale, après on peut trouver des trucs pour automatiser tar et crontab plous un rsync sur une machine distante tant qu'on y est :D. Mais Time Machine marche bien et c'est tellement beau !!! en plus on peu le faire marcher sur un disque réseau en samba (j'entends déjà les cris) et même en nfs... sisi...

 

Sinon un petit script bash qui uploade incrémentalement le contenu de certains dossiers vers un espace FTP fourni par le FAI peut aussi être intéressant (continuité de service et possibilité de récupérer les données depuis un autre ordi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.