Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Premiers exercices sérieux !!! STAB inactive ?

sioul mor
 Share

Recommended Posts

Bonsoir,

La question est à la fin, pour ceux qui souhaitent ne pas lire mais péripéties !!!

Bon hier c'était le 3e cours N1... Après du PMT et des essais de tuba... nous nous équipons (la dernière fois nous avons appris à mettre le détendeur sur la bouteille et le direct system...).

Tous va bien, objectif lacher reprise d'embout !!! Bon c'est partie sauf que le moniteur demande que les directs system ne soit pas branchés !!! (oh là je me dis pas normal)... Bon on reste en petit fond et bien évidement j'arrive pas à rester à genoux... au point que je tourne sur moi même avec les 4 fers en l'air... je me rétablie et me met proche du bord pour me forcer à rester sous l'eau !!! Le moniteur à priori n'a rien vu et me demande de m'avancer vers lui... Je me dis si je quitte mon bord je suis cuit... je fait des signes pour essayer de faire comprendre que ce n'est pas fin !!! Mais il comprend rien... Bon je m'avance en faisant des efforts pour gérer ma respiration en évitant les grandes amplitudes de poumons !!! Puis hop je me retrouve à faire le tour bien évidement et mon voisin se prend des coups dans tous les sens (le pauvre) du coup je décide de me remettre le long du bord et rebelotte... Le moniteur n'a à priori rien vu (pourtant c'était devant ses yeux)... Il vient vers moi me fait remonter et m'explique qu'il faut gérer la respiration et il me glisse sa ceinture de lest dans la poche gauche de la stab !!!

Je me dit bien en terme d'équilibre déjà que je partait à gauche là on va rigoler... Bon au début je reste un peu plus au fond et et arrive à faire mon lacher et reprise d'embout à mon tour... mais quand il est question de rebouger je me déséquilibre et fait une belle pirouette... Là je commence à m'agacer. Au même moment le moniteur indique au 4 élèves que nous sommes de venir au fond vers les 3 m 20... je me dis là jouer avec les plombs sans stab opérationnel et en plus mal équilibré je joue pas... donc là je me bloque... Le moniteur (qui est super sympa) me prend la main pour m'emener au fond... Et là mon oreille gauche me fait un peu mal... je décide alors de ne pas pousser... Je remonte pris en charge par un autre moniteur tandis que lui retourne s'occuper des 3 autres qui étaient restés à 3,2 m... (j'étais heureux de ne pas être de ceux qui étaient restés à 3,2 m seuls).

Avec l'autre moniteur par petit fond exercice de lacher et reprise d'embout... Et lui aussi très sympa de m'expliquer que ce n'est pas grave que cela irai mieux la prochaine fois... Je lui ai expliqué qu'il ne fallait pas aller trop vite avec moi qu'il fallait que j'avance pas à pas et que j'ai le temps d'assimiler chaque pas... Mais je pense que je les agace un peu...

La Question : :help:

Vous parait il normal de faire un exercice à 3,2 m d'échange d'embout avec une stab vide non branchée... Et 2 Kg de plomb (sans shorty) N'est il pas plus pertinent d'apprendre le lacher reprise d'embout par petit fond puis de se déplacer, de se stabiliser avant d'aller sur des fonds plus importants... ?

Je suis interessé par votre avis !!!

Kenavo

Yves

PS : je suis tenace :fou: ... donc je reste très motivé !!! :bounce:

• Replies 30
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Mon n1 je les fais en mer au lavandou.

Et pour te dire, on a appris d'abord a se stabiliser, donc a se deplacer ensuite a faire des lachet reprise d'embout, vidage de masque, panne d'air, rec, ect. entraine toi au poumon ballaste peut etre que tu gonfle trop t'es poumon.

moi aussi je faisait des gallipette ma stab été trop grande lol je devais calé la bouteille a l'aide de mais fesses sinon je tourné mdrrrrrr

Maintenant je ne c'est pas je ne suis que n2, je ne fait que partager mon experience personnel je laisse place a plus experimenter que moi lol .

le but de la formation est de t'apprendre, a terme, a plonger sur des fondsde 60m.¨Pense tu vraiment que 3.2 fassent partie des grands fonds?

De plus, une stab peut etre gonflée par le DS mais aussi à la bouche par lapurge lente.

Y a juste un truc bizarre...on dirait que tu as une tendance à la flottaison à 3.2m avec juste un bloc et stab vide et qu'il est même obligé de remettre du plombs pour que tu rester au fond ...

D'habitude c'est un peu l'inverse...

le but de la formation est de t'apprendre, a terme, a plonger sur des fondsde 60m

Ah ben zut, alors, ce devait être écrit en tout petit caractères, quand j'ai signé. Il passe son N1, je ne vois pas pourquoi il devrait viser les 60. Il sera toujours temps d'y penser lorsque il abordera le N3.

Pense tu vraiment que 3.2 fassent partie des grands fonds?

Je ne sais pas si tu as lu les précédentes aventures de Sioul Mor, mais amha aller à 3,2 m lui coûte déjà beaucoup. Quand on a des antécédents d'hydrophobie, ce qui compte c'est qu'à 3,2 m, sauf particularité anatomique, on n'a pas pieds.

De plus, une stab peut etre gonflée par le DS mais aussi à la bouche par lapurge lente.

Il en est au N1, n'a pas forcément envie d'aller tapper les 60, et a autre chose à faire que d'apprendre à gonfler une stab à la bouche au fond (idéal pour s'ouvrir un FOP, soit dit en passant).

Pour résumer : nous sommes dans la section débutants, donc peut-être faudrait-il voir à se placer à leur niveau technique et d'appréhension.

@Sioul Mor : je pense, même si je n'approuve pas, que vous faire débrancher votre DS a pour but d'éviter les abus, qui peuvent provoquer remontées-ballon et risque de SP. Perso je trouve que vous placer en grand bassin dés la première fois est déplacé.

Il est effectivement nécessaire de commencer par le lâcher reprise d'embout. Tu peux respirer sans t'équilibrer, mais pas l'inverse (à l'attention de Cris).

En revanche, pour éviter ce qui t'est arrivé, on peut très bien vous faire travailler ça en zone où vous avez pied, voire même en surface avec juste le bec dans l'eau pour commencer (c'est ce que font certaines écoles, et que je pratique systématiquement pour ma part).

Ensuite, on peut t'emmèner plus profond pour bosser l'équilibrage, la sécurité liée à la récupération d'embout étant acquise.

Si ça continue comme ça dans ton club, songe à passer par une structure commerciale. Ce sera un peu plus cher, mais tu pourras avoir du cours individuel, ce qui t'évitera de te demander si tu déranges ou non. La sérénité est la première condition pour apprendre efficacement tout en conservant l'envie de continuer.

Salut,

comme le dit Ivredeau, vous débrancher le DS doit avoir pour objectif d'éviter les remonté ballon au cas ou un élève jouerai avec son inflateur... perso je pratique pas... l'inflateur sert, dans un premier temps, surtout à éviter de se noyer en surface.

Le lacher reprise d'embou à 3.2m ça me choque pas. C'est un exercice simple, j'ai jamais vu un élève ne pas y arriver. Surtout qu'il vous l'avez déjà fait faire momns profond. Et pis 3.2m c'est pas les grandes profondeurs non plus.

Ce qui est plus étonnant, c'est que tu ne coule pas en shorty avec un bloc sur le dos. Essaye de te calmer, de limiter tes mouvements, ce qui te permettra de ralentir et de controler ta respiration, puis pense à bien souffler et à maintenir cette apnée expiratoire un peu, le temps de descendre. (vérifie aussi que ta stab soit bien vide ;-)

Pour l'équilibre, rouler entrainé par le bloc est assez normal cher un débutant. pour éviter ça, faut avoir une stab à sa taille et correctement réglée, maintenir une position horizontale avec le bloc bien calé au milieu du dos, éviter de gesticuler, et pourquoi pas faire l'étoile dans un premier temps (c'est pas très élégant, mais les bras se rangeront d'eux même quand tu prendra de l'aisance).

A+

Tybo

.....

Ce qui est plus étonnant, c'est que tu ne coule pas en shorty avec un bloc sur le dos. Essaye de te calmer, de limiter tes mouvements, ce qui te permettra de ralentir et de controler ta respiration, puis pense à bien souffler et à maintenir cette apnée expiratoire un peu, le temps de descendre. (vérifie aussi que ta stab soit bien vide ;-)

Pour l'équilibre, rouler entrainé par le bloc est assez normal cher un débutant. pour éviter ça, faut avoir une stab à sa taille et correctement réglée, maintenir une position horizontale avec le bloc bien calé au milieu du dos, éviter de gesticuler, .....

A+

Tybo

..pire ..même pas de shorty et 2 kg dans la poche ...

stab trop grande.. legerement gonflée .. et hop ca part de coté et tu joues la tortue.

ca peut arriver avec des petites tailles de type XXS qui mettent des stabs S avec un 12L ; une solution : stab enfant et bloc baby (si le club en dispose).

Vous parait il normal de faire un exercice à 3,2 m d'échange d'embout avec une stab vide non branchée... Et 2 Kg de plomb (sans shorty) N'est il pas plus pertinent d'apprendre le lacher reprise d'embout par petit fond puis de se déplacer, de se stabiliser avant d'aller sur des fonds plus importants... ?

Demat Yvig, mont a ra mat?

Aux vue de la localisation (Metz), j'imagine que ces exercices furent réalisés en piscine, je me trompe?

En premier lieu, avant de chercher des réponses sur un forum, il serait intéressant de t'adresser directement à ton moniteur pour obtenir la justification de chaque exercice. Cette justification doit, en principe, t'éclairer sur la nécessité de l'apprentissage de la technique et doit être directement en rapport avec ta pratique future en milieu naturel. Ne te contente pas de toute justification se limitant à "c'est pour la sécurité" ou à "c'est prévu comme çà dans le cursus".

Faire travailler les débutants avec la stab débranchée est une aberration datant de l'époque où les premiers gilets sont apparus. Les moniteurs, ne sachant trop comment enseigner l'utilisation d'un tel engin, craignait de voir leurs élèves s'envoler vers la surface avec les pires conséquences possibles. Les moniteurs modernes considère le gilet comme un accessoires de sécurité de premier ordre et s'assure plutôt que le direct système est opérationnel afin de pouvoir assister leur élève au fond comme en surface si besoin est.

Donc non, une stab débranchée ce n'est pas normal, mais c'est un anachronisme qui a la vie dure. Pour preuve, il suffit de rappeler que l'apprentissage du gilet est toujours un exercice facultatif dans les cursus FFESSM.

S'il s'agissait de ta première séance en bouteille, votre moniteur semble avoir sauté une étape fondamentale. En effet, avant de procéder à n'importe quel geste technique, il est pertinent d'évaluer la capacité des élèves à maîtriser leur équilibre statique en position ventrale et à genoux et de corriger les paramètres perturbant cet équilibre. Cette étape acquise il devient possible de confortablement passer au reste, vidage de masque, lâcher d'embout, stabilisation au gilet, etc....

Bon courage pour la suite,

Kenavo.

Salut Yves, visiblement t'as passé un sale moment et beaucoup stressé. Le simple fait que tu tiennes le coup et que tu reste faire l'exercice avec tout ça, et vu ton hydrophobie m'impressionne :).

Alors effectivement je pense que le plus important est que tu te fasse dire le pourquoi du comment des exercices avant de te mettre sous l'eau et que tu sache ce qui va t'arriver ça t'aidera à être plus tranquile.

Et en rapport avec le stress, dans mon cas en particulier, je sais que lors de mes premières plongée en Bretagne, avec le froid, le petit stress latent, j'avais une tendance forte à respirer poumon plein, sur le "haut comme on dit" ce qui avait pour effet de me faire remonter tout seul comme une grosse baudruche et de me poser de gros soucis de stabilisation.

Normalement ton corps sans rien, est stabilisé, il ne remonte ni ne descend dans l'eau, si tu gonfle tes poumons tu remontes si tu les vides tu descend. Le fait de rajouter la bouteille qui fait son poid plus une stab devrait te faire descendre, je pense qu'il y a quelque-chose donc sur cette respiration en état de stress où tu as plus tendance à te dire qu'il faut remplir tes poumons que de souffler... c'est naturel.

La solution pour moi a été d'abord de me rassurer et de me détendre, en faisant des exercices tout bêtes et basique d'aquacité, allez chercher un truc au fond, faire le poirier... des pompes sans les mains... mais la première chose pour toi est, à mon avis, que d'abord le fait d'être sous l'eau ne sois plus un désagréable combat, mais une sensation agréable et relaxante. Peut-être en nageant un peu, faire des canard, trouver des choses à faire sous l'eau qui t'occupe l'esprit et te fond penser à autres chose, certain chantes, des jeux de passage de cerceaux sous l'eau aussi...

Après pour les exercices sans stab, moi je suis pas contre, je sais que justement ça m'a beaucoup aider moi à être plus calme, en gros : je sais que si j'ai pas de stab tout va bien, ensuite j'apprend à apprivoiser la bête, et j'apprends ce que ça peut m'apporter de plus, mais de toute façon je suis bien sous l'eau avec ou sans. L'utilisation de la stab d'emblée, surtout quand on stress, me parraît ajouter un élément supplémentaire de stress, et de masquer les problèmes de ventilation voir de les faussé au point de ne pas arriver à les régler faute de pouvoir les identifier.

Voilà.

Je me souviens de mes toutes premières bulles en piscine. Je me faisais souvent reprendre au fond par mon moniteur parce que je voulais systématiquement faire joujou avec le bouton de la stab.

Tes moniteurs les laissent débranchés sans doute pour vous éviter d'être tentés. :)

Je me souviens aussi des cabrioles. La stabilisation au début, c'est pas évident. J'ai aussi roulé sur les cotés... souvent parce que la stab que j'utilisais était trop grande. Essaie plus petit la prochaine fois et sangle là bien pour que ça ne bouge plus d'un iota. (A la limite la prochaine fois, demande à ton moniteur de te montrer la façon de la régler efficacement pour qu'elle t'aille bien).

Il y avait aussi que je me sentais souvent entrainé par le poids du bloc. C'est pas naturel cette apesanteur et trouver ses marques et se servir du centre de gravité n'est pas inné. Tout ça va venir à force d'essayer.

Bref dans ce que tu dis, hormis une appréhension bien compréhensible de ta part, il n'y a rien de vraiment étrange dans la façon dont s'est déroulée cette séance. Tu vas progresser à ton rythme, il n'y a pas de doute. Donc pas d'inquiétude. :)

il s'accroche, il s'accroche ... félicitations !!! :bravo:

:gagon:

fais tu de l'aérophagie ? ....

peut etre des implants à l'hélium ...

:gagoff:

tu te demandes si tu les agaces ... ne te pose mème pas la question ! ça fait parti de la pédagogie de s'adapter aux élèves il me semble, pas le contraire ... au moniteur de prendre la bonne mesure. du moment qu'ils sont au courant de là d'ou tu viens, alors ils doivent savoir que le chemin peut etre plus compliqué que d'habitude.

communique ! n'hésite pas, communique ! ça t'aidera aussi à avancer.

tu as peur de descendre, alors il est normal que ton corps réagisse et fasse tout ce qu'il peut pour t'y empécher .... à toi de le convaincre ... petit à petit ....

bonne chance. :chinois:

Et le dit "moniteur" c'est qui .. un initiateur de la promo 2008 (N2 en 2007) avec 12 plongées reglementaires ou le MF1 depuis 20-30 ans ...

C'est qui ? peut etre qu'il est meme pas diplomé de quoi que ce soit le gars. ?

J'ai même l'impression qu'ils sont 2 ...

Bonsoir !

Merci pour vos conseils et vos remarques !!! :chinois:

@cris le bulleur : En fait vu mon volume il y a eu du mal à trouver un stab à ma taille... en fait ouf il y avait une Beuchat XL !!! Mais peut être un peu large... donc mieux la fermer c'est fort possible après réflexion !

@pmchoix : cf Ivredeau

@gerard95 : c'est pour cela qu'à un moment j'étais pas rassuré 2 kg de plomb à 3m sans shorty et si il faut remonter ???

@ivredeau : Merci pour tes remarques... et j'aimerai bien réussir dans un club pour trouver le côté "copains passionnés multiples"... mais j'ai peur que je sois trop hors normes effectivement pour devoir me rabattre sur du haute couture !!! Enfin je vais essayer de perdurer en posant les bonnes questions avec bon côté granit breton !

@frederic dujon : demat - effectivement en piscine ! Et ton propos confirme ma réflexion... Je suis quelqu'un qui ai besoin d'avancer pas à pas... me sentir déjà bien avec le matos sur petit fond avec par exemple en PMT la façon de se relever sans se tenir au bord (personne me donne le bon truc... à priori tous le monde sait faire naturellement)... enfin bref effectivement ce n'est pas simple de discuter... je suis une personne qui ne sait pas face à quelqu'un qui sait...

@cooltrane : Je suis d'accord il faut que l'on m'explique pour que je comprenne... j'ai besoin de comprendre les choses pour accepter de les faire... c'est mon gros défaut ! Oui je suis d'accord commencer par des exercices d'aquaticité... En fait le niveau du groupe est très élevé... et je suis à la traine en PMT... et j'ai peur que l'on squizz la partie apprentissage de l'aquaticité car les autres sont complétement à l'aise... A commencer par ma copine qui va plus vite que le moniteur sans palmes alors que lui est avec des palmes !!!

@adoplouf : tu me rassures... c'est sympa !

@neo scub : merci c'est très pertinent ce que tu dis... Mais c'est vrai que j'aime pas embêter les gens...

@Gerard95 : celui qui était avec moi est N3 (un ancien sans doute génération sans stab)... Celui qui s'est occupé de moi ensuite est N3 initiateur (un peu plus jeune)... Mais tous les deux sont supers sympas... et très dévoués... Je pense qu'ils ne me jaugent pas !

Bon tous vos conseils me donnent une sacré pêche vivement lundi !

Kenavo

Yves

oulà qu'est ce que je devrais dire avec ma stab XXL ... :eek:

La taille et le volume n'est pas un problème en soit. C'est juste un paramètre à prendre en compte.

Pense à bien vérifier et ajuster ton équipement.

Prend bien le temps aussi d'apprendre son fonctionnement.

Prend ton temps et apprends aussi à te connaitre. Ton équilibre est différent dans l'eau que sur terre, mais ca tu l'as déjà remarqué.

Surtout n'oublie pas une chose, ton moniteur est un moniteur. Il fait ça par passion, pas par obligation ... Parle lui et il te conseillera surement.

Bonjour,

Je lis ton post avec curiosité et étonnement.

Bravo tout d'abord pour ton choix et ta volonté de vouloir vaincre ta peur !

Tu dis :

@gerard95 : c'est pour cela qu'à un moment j'étais pas rassuré 2 kg de plomb à 3m sans shorty et si il faut remonter ???

Penses juste à donner un grand coup de pied au fond, tends les jambes comme des ressorts, je suis certains que tu seras déjà à la surface alors que tu penseras que te 2 jambes sont encore courbées... Pour te rassurer, la prochaine foi essaye d'aller toucher le fond en apnée, sans matériel. Après quelques essais tu constateras que finalement 3m20, c'est juste 1,40 m au dessus de ta tête quand tu es debout... non ?

Il est toujours plus facile d'être le conseilleur... Ce sont mes enfants qui en jouant avec leur mêre ont réussi à lui faire mettre la tête sous l'eau, et même finalement à faire des petites apnées pour aller chercher les jouets au fonds....

Persévère, petit à petit, et quand la confiance est là, passes à l'étape suivante ! Surtout n'hésites pas à discuter avec tes encadrants, il est important qu'ils comprennent bien tes apréhensions.

P