Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

open water ou niveau 1?


clarkii83

Messages recommandés

Sa formation n'est pas en adéquation avec la "culture" française, ce qui impliquerait 3 alternatives :

  • tout dérèglementer (psychologiquement je ne pense pas que ce soit envisageable).
  • créer une règlementation CMAS / CEDIP et une WRSTC (belle usine à gaz en perspective).
  • accorder les mêmes prérogatives aux CMAS / CEDIP / WRSTC.

Pourquoi tes voisins belge, luxembourgeois, monegasque et suisse sont compatibles avec sa formation ? :grimace:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonsoir

 

Je ne suis pas la pour remettre de l'huile sur le feu mais ayant pratiqué les 2. PADI et la fédé, je serais un peu plus nuancé je pense que les 2 formations sont trés complémentaires.

Padi a une culture pour s'occuper de ses plongeurs qui n'apparait pas chez la fédé

Un guide de palanqué fédé ne sait pas énormémént animer une plongée mais est trés sécuritaire.

Un guide padi reste dans des courbes de sécurité qui ne sont pas comparable.

Le seul pb de la fédé est ce "racisme" vis à vis des autres moniteurs un moniteur fédé est le meilleur selon lui.

Mais tout cela devrait changer en 2009.

Je vous invite à lire le discourt de Roland BLANC Président de la fédé il est trés instructif la fédé va devoir évoluer.

Dans tous les cas la plongée est un plaisir donc les guerres de clocher me font bien rire.

J'éspére que toutes les fédé travailleront un jour tous ensemble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa formation n'est pas en adéquation avec la "culture" française, ce qui impliquerait 3 alternatives :

  • tout dérèglementer (psychologiquement je ne pense pas que ce soit envisageable).
  • créer une règlementation CMAS / CEDIP et une WRSTC (belle usine à gaz en perspective).
  • accorder les mêmes prérogatives aux CMAS / CEDIP / WRSTC.

 

Tous ces point sont des points de culture ou legislation.

Rien d'insurmontable et surtout rien qui pourait porter atteinte a la securite.

 

Dans le reste du monde les plongeurs de chaque chapelle plongent joyeusement ensemble.

 

Je vois toujours pas ce qui serait si malheureux.

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton intervention il montre à quel point il faut bosser pour réussir ( je parles surtout de l'anglais pour moi ;) )

 

et nemo64 qu'est ce tu entend par changement en 2009? il serait possible d'avoir un lien avec ce discour?

 

récifalement pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Un guide de palanqué fédé ne sait pas énormémént animer une plongée mais est trés sécuritaire.

Un guide padi reste dans des courbes de sécurité qui ne sont pas comparable.

Le seul pb de la fédé est ce "racisme" vis à vis des autres moniteurs un moniteur fédé est le meilleur selon lui.

 

Je ne pense pas qu'il s'agisse de "racisme", mais d'une incomprehension culturelle:

 

Pour la 2F, un plongeur fait des paliers (ou du moins sait les faire), pour PADI, un plongeur est quelqu'un qui pratique un loisir (et ne fais pas de paliers, ou alors tres rarement). De la découle le reste:

Pour un encadrant 2F, un encadrant qui sait pas faire des paliers, ne connait pas les effets de la narcose, etc... n'est pas un bon encadrant.

A contrario pour PADI, un encadrant qui fait faire des paliers, qui descend au dela de 30m, mais ne sait pas guider ses ouailles, n'est pas un bon encadrant.

 

j'ai grossi le trait, mais je pense qu'il s'agit de la base de l'écart entre PADI et la 2F (et CMAS plus generalement)

 

Il s'agit de point de vue opposé sur la pratique de la plongée, et j'aurais tendance à penser que les deux sont vrai (un bon encadrant connait, pour les avoir tester ses limites, sa nacorse, sait faire des paliers, etc., mais doit aussi s'adapter aux demandes des plongeurs clients, les guider, etc.).

De plus il ne faut pas oublier qu'en france la pratique est plutot associative (d'ou l'importance de la secu), etque PADI est proffessionnelle (d'ou l'importance de la satifaction client, et la strict absence de prise de risque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il s'agisse de "racisme", mais d'une incomprehension culturelle.

Il s'agit de point de vue opposé sur la pratique de la plongée

 

Ou de points de vue différents et complémentaires, question de point de vue justement ;) !

 

Quand des plongeurs Padi et 2F s'opposent, je ne pense pas qu'il s'agisse d'incompréhension, mais d'intolérance de part et d'autre, puisque tout le monde a compris que les deux approches sont différentes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il s'agisse de "racisme", mais d'une incomprehension culturelle:

 

Pour la 2F, un plongeur fait des paliers (ou du moins sait les faire), pour PADI, un plongeur est quelqu'un qui pratique un loisir (et ne fais pas de paliers, ou alors tres rarement). De la découle le reste:

Pour un encadrant 2F, un encadrant qui sait pas faire des paliers, ne connait pas les effets de la narcose, etc... n'est pas un bon encadrant.

A contrario pour PADI, un encadrant qui fait faire des paliers, qui descend au dela de 30m, mais ne sait pas guider ses ouailles, n'est pas un bon encadrant.

 

j'ai grossi le trait, mais je pense qu'il s'agit de la base de l'écart entre PADI et la 2F (et CMAS plus generalement)

 

Il s'agit de point de vue opposé sur la pratique de la plongée, et j'aurais tendance à penser que les deux sont vrai (un bon encadrant connait, pour les avoir tester ses limites, sa nacorse, sait faire des paliers, etc., mais doit aussi s'adapter aux demandes des plongeurs clients, les guider, etc.).

De plus il ne faut pas oublier qu'en france la pratique est plutot associative (d'ou l'importance de la secu), etque PADI est proffessionnelle (d'ou l'importance de la satifaction client, et la strict absence de prise de risque).

 

c'est juste l'image d'Epinal des 2 associations ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand des plongeurs Padi et 2F s'opposent, je ne pense pas qu'il s'agisse d'incompréhension, mais d'intolérance de part et d'autre, puisque tout le monde a compris que les deux approches sont différentes ...

 

Pas sur, combien (des deux cotés) pensent detenir la "vérité absolue" sur la plongée? Combien ne sont pas sorti de leur maniére de pratiquer la plongée telle qu'on leur a enseignée?

 

Maintenant, je prefere aussi parler d'incompréhension (ca me donne l'impression de vivre dans un monde moins obtu poiur utiliser un mot poli) que d'intolérance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir!

je me pose la question suivante: quelle est la difference entre le padi et méthodes francaises? ex open water et niveau 1?

est il conseillé de faire les deux? est ce que si l'on fait que la méthode francaise sa va pas nous bloquer plus tard?

des questions surement annodines pour vous mes qui me pose une colle à moi débutant.

amic pierre

 

Pour en revenir à ta question initiale, voilà ce que je répondais dans un post similaire: LA

Afin d'avoir une paix royale, j'ai pour ma part décidé de suivre les deux cursus.

 

-------------------------

 

"Pour faire court et éviter toute polémique:

 

- Le niveau 1 (Open Water Diver) chez Padi, car plus complet que le N1 de la FFESSM. Cela te permet aussi d'obtenir le N1 de la FFESSM par équivalence. Tu peux demander à ton centre de te valider les deux en même temps si c'est une centre Padi et FFESSM

 

- Le niveau 2 à la FFESSM, car plus complet que le niveau 2 Padi

 

Quel que soit ton choix, tu vas découvrir un monde fabuleux ...:love::diver::biere::top: "

 

(...)

 

"A titre d'exemples et d'exemples seulement:

 

Dans la formation Open Water de Padi,

 

- on te parlera déjà de plongée successive et d'azote résiduel avec le maniement des tables Padi dans ce qu'on appelle la courbe de sécurité, c'est à dire sans paliers sauf le palier de sécurité Padi à -5m

- on te détaillera davantage les accidents de décompression et leurs symptomes dès ce niveau

- tes prérogatives seront d'être autonome à -18 m (niveau 1, -20 m mais encadré, cad pas en autonomie, il te faudra plonger avec un instructeur). Une remarque: juste après l'obtention de la certification Padi, il est quand même rare que l'on te laisse plonger en complète autonomie. On regardera ton expérience: nombre de plongées et dans quelles conditions, via ton carnet de plongée, et/ou via une plongée de réadaptation/d'évaluation.

 

Dans le niveau 2 de la FFESSM:

 

- on t'expliquera plus la réglementation française, ce qu'est un directeur de plongée, etc ...

- on te formera à l'utilisation des tables de décompression (plongées avec paliers)

- on te formera à assister/remonter ton binôme en cas de problème, ce qui n'est pas le cas du niveau 2 Padi (advanced), ce sera abordé à un niveau supérieur chez Padi

- prérogatives autonome à -20m, encadré de -20m à -40m (Padi autonome à -30m)

 

Au final, sur le plan pratique les deux systèmes, pour le niveau 1, t'apprendront à vider ton masque, à retirer et remettre en bouche un détendeur, à bien te lester et à te stabiliser sous l'eau, la stabilisation étant l'une des pierres angulaires de la plongée.

 

Ne te mets pas trop la pression pour choisir tel ou tel cursus, il existe des passerelles pour passer de l'un à l'autre ..."

 

--------------------------

Bonnes plongées :diver: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il s'agisse de "racisme", mais d'une incomprehension culturelle:

 

Pour la 2F, un plongeur fait des paliers (ou du moins sait les faire), pour PADI, un plongeur est quelqu'un qui pratique un loisir (et ne fais pas de paliers, ou alors tres rarement). De la découle le reste:

Pour un encadrant 2F, un encadrant qui sait pas faire des paliers, ne connait pas les effets de la narcose, etc... n'est pas un bon encadrant.

A contrario pour PADI, un encadrant qui fait faire des paliers, qui descend au dela de 30m, mais ne sait pas guider ses ouailles, n'est pas un bon encadrant.

 

j'ai grossi le trait, mais je pense qu'il s'agit de la base de l'écart entre PADI et la 2F (et CMAS plus generalement)

 

Il s'agit de point de vue opposé sur la pratique de la plongée, et j'aurais tendance à penser que les deux sont vrai (un bon encadrant connait, pour les avoir tester ses limites, sa nacorse, sait faire des paliers, etc., mais doit aussi s'adapter aux demandes des plongeurs clients, les guider, etc.).

De plus il ne faut pas oublier qu'en france la pratique est plutot associative (d'ou l'importance de la secu), etque PADI est proffessionnelle (d'ou l'importance de la satifaction client, et la strict absence de prise de risque).

 

Desole mais je ne suis pas trop d'accord (mais gentillement hein)

 

Apres un cursus PADI, j'ai voulu me mettre a la plongee avec deco et j'ai suivi un cours TDI. Quand je lis certains posts ici j'ai l'impression qu'on ne parle pas des memes choses.

Je l'ai deja dit mais une plongee avec deco sans redondance (blocs,ordis,SMB, plans....) et remontee sur la reserve ca me parrait plus qu'etrange comme concept au niveau de la sacro sainte secu.

Tant qu'a faire les choses autant les faire bien.

 

D'autre part je ne comprend pas pourquoi association implique securite et d'autre part les structure pro implique... l'absence que prise de risque (donc la securite) ??

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Desole mais je ne suis pas trop d'accord (mais gentillement hein)

 

Apres un cursus PADI, j'ai voulu me mettre a la plongee avec deco et j'ai suivi un cours TDI. Quand je lis certains posts ici j'ai l'impression qu'on ne parle pas des memes choses.

Je l'ai deja dit mais une plongee avec deco sans redondance (blocs,ordis,SMB, plans....) et remontee sur la reserve ca me parrait plus qu'etrange comme concept au niveau de la sacro sainte secu.

Tant qu'a faire les choses autant les faire bien.

 

D'autre part je ne comprend pas pourquoi association implique securite et d'autre part les structure pro implique... l'absence que prise de risque (donc la securite) ??

 

Laurent

 

+1

La sécu en France est imposée par la loi de l'état, pas par les assos ou les sca, qui ont la même loi.

 

Il est clair que l'approche anglo-saxonne (responsabilisation de l'individu, multitude des organismes de certification) et l'approche francaise (culte de la pensée unique et omni-présence de l'etat) peut avoir une certaine influence dans la vision qu'ont les uns sur les autres.

Et pourtant on part tous avec le même air pépère. :froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fossé culturel est très grand entre la France et le monde anglo-saxon et si les bruits de couloir concernant les élections de la 2F se vérifient, cela risque de durer.

 

D'autre part je ne comprend pas pourquoi association implique securite et d'autre part les structure pro implique... l'absence que prise de risque (donc la securite) ??

 

Moi non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien je vais tenter d'etre plus clair dans mes propos:

La secu est en France imposé par la loi (et c'est pas un mal) et par le cursus de formation des encadrants car la plongée est associative, et ce pour eviter des dérives du type association de "bras cassés" plongeant n'importe comment entre eux, voire en emenant des débutants.

 

Pour PADI, il s'agit d'un probleme de responsabilité civile du club en question (et de gros sous), et pour parer à ce risque, ils ont établi leurs normes de securité. La securité ici est avant tout une sécurité pour le club.

 

Suis je un peu plus clair dans me propos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 19
      Bonjour à tous,   Avant de poser ma question et surtout avoir des avis et conseils concernant ma question, je souhaite me présenter. Je suis un peu impressionner de m’adresser à la communauté car je lis régulièrement le forum et je vois l'expérience de certains qui me laisse vraiment humble. Je vais tâcher de faire court . Je  me présente, Alain, j'ai 49 ans, je suis N2 depuis l'été dernier, je  vis en région parisienne mais je suis finistérien ! (important de préciser p
    • 170
      Aujourd'hui, 18e plongée en mer,   deuxième plongée de prépa niveau 2.   Eau à 14°, air : 11°   Le plan de la séance :  Descendre à 20 m sur le fond pour lâcher reprise d'embout et vidage de masque. Puis début d'apprentissage de remontée assistée (j'interviens, je saisis, je gonfle les stabs, on commence à décoller 1 ou 2 mètres, et retour plusieurs fois au fond pour recommencer). Puis descendre à 40 m pour refaire LRE et VDM. Remontée tranquillou pour se
    • 16
      Bonjour,    Après un 1er voyage il y a bientôt 4 ans en Polynésie où ma femme et moi avons eu la chance de plonger à Rangiroa et Fakarava nous y retournons cet été. Nous voudrions faire plonger nos enfants, bientôt 13-15 ans, et leur faire passer le PADI Open Water. Avez- vous des centres de plongée à recommander sur Tikehau ou Rangiroa, même si cette dernière n’est pas le meilleur endroit pour débuter?  pensez-vous que 4 jours plein sont suffisants pour passer l’open water ? d’
    • 5
      Bonjour,   Actuellement Assistant Instructeur SDI je souhaiterais passer mon niveau d'Instructeur SDI pour en faire mon job principal.   Connaissez-vous des clubs sympas et français ou je pourrais m'inscrire pour passer ce niveau ?   Merci d'avance et bonne journée
    • 3
      Bonjour à tous,   J'ai obtenu mon Open water en Indonésie sur les îles Gili vendredi dernier avec la dernière plongée se terminant à 15h sans aucun soucis. Le lendemain vers 13h je suis allé faire du snorkeling où j'ai plongé une fois en apnée sur qques mètres. A partir plus ou moins de ce moment là j'ai commencé à avoir des sensations de crampes dans le dos. J'ai pensé à un ADD mais étant donné le délai de 22h je me suis convaincu que s'était la fatigue/l'effort des 4 plongé
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.