Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
clarkii83

open water ou niveau 1?

Messages recommandés

bonsoir!

je me pose la question suivante: quelle est la difference entre le padi et méthodes francaises? ex open water et niveau 1?

est il conseillé de faire les deux? est ce que si l'on fait que la méthode francaise sa va pas nous bloquer plus tard?

des questions surement annodines pour vous mes qui me pose une colle à moi débutant.

amic pierre

..

est il conseillé de faire les deux? ...

Oui. Tu avoir le choix après de faire FFESSM ou PADI (ou encore tous les deux)

Il n'y-a pas un grande différence a cette niveau.

Chris

Oui. Tu avoir le choix après de faire FFESSM ou PADI (ou encore tous les deux)

Il n'y-a pas un grande différence a cette niveau.

Chris

Si c'est quand même !

L'OWD permet de plonger à l'autonomie à 18 mètres (seulement en formation) dans le monde entier (à l'exception de France) avec les cours en milieu naturel obligatoire.

Le N1 permet de plonger encadré par au minimum d'un guide N4 jusqu'au 20 mètres. Les cours en milieu naturel ne sont pas obligatoire.

bonsoir,

N1 ou OWD ? les deux sans aucun doute. Les deux écoles ont une approche differente mais compléméntaire.

j'ai passé mon niveau 1 à l'armée et je vais faire pareil pour le 2 car 160 euros tt compris. mais je veux devenir instructeur donc la formation padi me sera obligatoire c'est ca?

quel est la difference ( théorique et pratique ) entre un divemaster et un niveau 4?

si je veux en vivre ou du moins en faire une activité rémunérée?

Pour etre rémunéré en france il faut un BEES 1 ou 2. Le N4 peux encadrer, sans être rémunéré.

le Divemaster peux être rémunéré mais pas en france.

j'ai passé mon niveau 1 à l'armée et je vais faire pareil pour le 2 car 160 euros tt compris. mais je veux devenir instructeur donc la formation padi me sera obligatoire c'est ca?

quel est la difference ( théorique et pratique ) entre un divemaster et un niveau 4?

si je veux en vivre ou du moins en faire une activité rémunérée?

Le N4 est un guide pour les plongeurs brevetés, un encadrant pour les N1 et les N2. Ce n'est pas un niveau professionnel et ils ne sont pas rémunérés.

Le Divemaster est un guide pour les plongeurs brevetés, un assistant d'un instructeur, faire un baptême, donne des cours aux élèves sous la supervision d'un instructeur. C'est un niveau professionnel et ils sont payés surtout en dehors de la France.

bees1 et 2 on y parviens après quoi? et quand peut on y prétendre?

pourrait on trouver un tableau avec tout les niveaux clairement expliqué?

Attention à l'encadrement autorisé pour le N4 : il ne peut être que guide de palanquée (sauf s'il est également initiateur), donc aucun geste pédagogique, pas même un baptême (sauf en piscine ou fosse de moins de 6 m).

BEES1 : accessible après le N3 sur tests de présélection, qui se résument grosso modo aux épreuves du N4.

Autrement, accessibles après le N4. Ca requiert une formation de 4 à 6 mois dans un CREPS.

Autre possibilité : après le N4, passer le MF1, le PSE1, le permis côtier, le tronc commun du BEES1 en candidat libre, puis la formation complémentaire MF1-> BEES1 (en CREPS aussi, mais là ça ne prend que 15 jours) si elle existe encore.

Pour le BEES2 : attendre 2 ans après l'obtention du BEES1 (minimum obligatoire), et le passer en continu dans CREPS (tu peux toujours te faire le tronc commun tout seul si tu veux).

Renseigne-toi également, si tu es militaire, pour savoir s'il ne t'est pas possible de le passer avec l'armée. J'ai connu plusieurs gendarmes qui avaient passé un BEES1 dans leur cadre professionnel. Je ne sais pas si ça s'applique à toi aussi.

Ivredeau a dit l'essentiel.

- Dans le cursus fédé tu as donc pour commencer le N1 et le N2

Ensuite il y a le N3 (niveau de plongeur autonome à toutes les profondeurs) puis le N4 (encadrant guide de palanquée).

A noter que tu peux passer directement du N2 au N4.

Ensuite viendra le temps de passer les niveaux pro.

- Au niveau PADI l'Open Water est très bien fait, le deuxième niveau Advanced Open Water l'est moins.

Le troisième niveau s'appelle Rescue Diver et est un niveau tourné sur l'assistance et le sauvetage des autres. Il est très intéressant.

Ensuite vient le Divemaster, guide de palanquée + quelques actions pédagogiques, premier niveau pro chez PADI.

Ce que je te conseille :

- passe ton N2.

- passe ton N3, si possible fais une double formation avec le rescue Padi

- passe ton N4

- passe ton Divemaster PADI.

N'oublie pas de plonger entretemps, ne soit pas trop pressé, la pratique entre les niveaux permet d'acquérir l'aisance, se lancer dans une "course au niveau" ne serait pas une bonne idée.

Beaucoup de club demande des plongées minimum nécessaire avant de continuer une formation, par exemple pour le Advanced on m'a demandé un total de 20 plongées.

Bonjour,

si tu veux faire de l'enseignement, tu peux également passer tes brevets initiateur au sein de la FFESSM :

E1 dès le N2 : en gros te permet d'enseigner en fosse jusqu'à 6m et de faire des baptêmes

E2 si tu es N4 : enseignement jusqu'à 20m, validation des comptences N1

Cela te permettra d'acquérir de l'expérience pédagogique...

vous avez très bien répondu à mes questions je vous en remercie.

et je suis aussi consciens que l'experience c'est 90% du travail fait. et puis le but avant tout est quand même de plonger ;)

une seule question me reste quand même c'est peut t-on passer le divemaster en ayant fait un cursus N1, N2, N3 sans être passé par PADI?

et est-ce que le divemaster est reconnue pour travailler en france?

vous avez très bien répondu à mes questions je vous en remercie.

et je suis aussi consciens que l'experience c'est 90% du travail fait. et puis le but avant tout est quand même de plonger ;)

une seule question me reste quand même c'est peut t-on passer le divemaster en ayant fait un cursus N1, N2, N3 sans être passé par PADI?

et est-ce que le divemaster est reconnue pour travailler en france?

Oui, tu peux commencer le divemaster à partir du N3, voire N2, mais idéalement à partir du double certification N3/rescue.

Non, malheureusement, ce n'est pas possible de travailler en France.