Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La Réunion, une île entourée d'eau


Nicoel

Messages recommandés

Ajoutez qu'en plus sur les plongées grand angle on avait quelques autres sujets sympas, dont un joli petit (un pamplemousse) antennaire qu'on a vite (ceux qui ont connu Gilbert comprendront pourquoi ;):rolleyes: ) surnommé Ray :

 

29.

19042013-2013_04_19_16179-c.jpg

 

 

 

30.

19042013-2013_04_19_16241-c.jpg

 

 

 

31

22042013-2013_04_22_16391--2c.jpg

 

 

32.

22042013-2013_04_22_16395-c.jpg

 

 

33.

22042013-2013_04_22_16398-c.jpg

 

 

34.

22042013-2013_04_22_16473-c.jpg

 

 

Voilà une sélection des quelque.... 500 clichés réalisés lors de 2 premières des 7 plongées de ces "3 semaines spécial Cap"... faut dire qu'en macro y'avait aussi de quoi faire... Mais cette suite sera pour un prochain épisode !! :hehe::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Marrant, la moitié des plongeurs que j'ai rencontré à Mayotte étaient des réunionnais qui me disaient que la Réunion c'était nul ! Je constate que ce n'est pas tout à fait exact !!!

 

Petite remarque là dessus : La Run est peut être moins riche que Mayotte en effet mais tout est relatif... Mayotte elle même sera "nulle" si on la compare à l'Asie du Sud Est, qui sera à son tour nulle si on la compare à Komodo ou aux Galapagos... Inversement quelqu'un qui a l'habitude de plonger dans d'autres endroits pourra trouver la Run comme "hallucinante de biodiversité"... Après ce qui est rassurant c'est que même des mecs comme Wet&Sea qui a l'habitude de fréquenter les top sites de SEA te dira que la plongée réunionnaise n'est pas dénuée d'intéret et qu'il y retremperais volontiers ses palmes et son caisson...

 

A la Run on n'est pas dans les top mondiaux niveaux plongées mais on a quand même pas à se plaindre, si tu regardes les albums et galeries de ceux qui plongent et photographient toute l'année (Kevin, Nicoel, moi ou bien d'autres) tu verras quand même qu'on manque pas de sujets intéressants, et l'absence de plancton donc de densité de biomasse a quand même l'avantage de nous offrir une visi généralement au dessus de celles qu'on a à Mayotte ou Mada par exemple...

 

 

Après c'est clair que comme partout la connaissance des sites et le fait de plonger avec des gens qui ont les mêmes envies que nous joue pas mal, si des mecs qui aiment les nudis plongent dans des palanquées de 5 avec des guides pressés ils vont pas en voir des masses...

 

Bref pour moi la Réunion n'est pas une destination à choisir pour la plongée mais disons que la plongée fait partie des cordes à son arc et de ses atouts, et qu'en tant que locaux on ne s'ennuie pas, que ce soit les personnes qui aiment les plongées profondes à la recherche de sensations et de gros, ceux qui aiment trainer 2 h dans 8 mètres d'eau pour chercher la petite bête, ou ceux qui comme moi aiment les 2 et regrettent de pas avoir assez de temps pour plonger 3 fois plus :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content de voir que vous "tenez la baraque" et qu'on voit même le Tof traîner dans le coin ! on attend de lire tes CR bretons mon Tof (et avec sieur et dame fiftysix tu ne peux rêver meilleur guide pour t'initier à la basse Bretagne !)

(bisous Eric et Marie et cette année promis on monte on vous appelle et on essaie de se voir si vous êtes dans le coin ! )

 

Bonjour mon Penti !

Non seulement nous serons par ici, mais nous vous attendrons de pieds fermes. Quitte à nous expatrier dans le département voisin pour vous faciliter les choses.

Mais avant, il faut absolument commencer à mettre Tof dans le bain des plongées moules/frites/bières (nous en parlions d'ailleurs cette semaine même avec Eric) devenues notre marque de fabrique ! :froglol:

 

J'avais vu ta formidable série estampillée année 2013 sur le p'tit forum : en quelques clichés tu nous montres que la cuvée 2014 promet être encore meilleure.

En coups de coeur et sans surprise : la 8 :top: (l'image du banc de sardines, y-a beau dire, pour tout le monde c'est pareil : on veut voir le banc en boule !!), mais aussi la 12, la 13... J'aime aussi la série des sardines, moins compactes, avec le soleil en arrière plan. Pour Ray (déjà aveuglé par trop de coups de flash ?? :hehe: ) je retiens la première de la série, mais aussi la dernière, avec une compo moins commune et bien réussie .

et pour le tout : :bravo:

(et bisous à toute la famille)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une sélection des quelque.... 500 clichés réalisés lors de 2 premières des 7 plongées de ces "3 semaines spécial Cap"... faut dire qu'en macro y'avait aussi de quoi faire... Mais cette suite sera pour un prochain épisode !! :hehe::)

 

Content que ces problèmes informatiques se règlent, enfin des nouvelles du Cap :diver:. Belle série, dommage que la friture gâche la visibilité :hehe: .

 

Non, superbe :top: !, notamment les dernières de l'antennaire et la boule de sardines. Celles-ci ont dû confondre Le Cap (RSA) et le Cap (RUN) :fou:... a moins qu'elles aient préféré éviter les nombreux prédateurs.

 

Car, pour rebondir sur ton résumé de la plongée "péï" :+1:et contrairement aux événements récents, ces derniers ne sont pas souvent visibles et manquent un peu au tableau.

 

La Réunion sub bénéficie d'une grande biodiversité mais la nourriture de base étant relativement faible (d'où la bonne visi), la chaine alimentaire se développe peu et les gros spécimens sont rares. Si en plus on y ajoute la pression humaine... mais c'est un autre débat...

 

Intelligemment organisée (voir Australie, Canada, etc), la visite annuelle des baleines pourrait constituer une attraction majeure mais, pour le moment, c'est chacun pour soi et les baleines pour tous...

 

Bref, une belle destination pluri-disciplinaire (rando, sports nautiques, gastronomie, etc), largement au niveau "touristique" de Maurice ou des Seychelles... c'est mon avis et je le partage :tromaran: !

 

 

Sinon, retour à l'Anse pour une série qui gaze pas :confus: (à 30m, la concentration est difficile et il y a vraiment bcp de boutons sur le caisson) mais qui a un air de "revenez-y" encore et encore...

 

2013_06_15_016.jpg

 

2013_06_15_024.jpg

 

2013_06_15_026.jpg

 

2013_06_15_027.jpg

 

2013_06_15_053.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos commentaires !

 

Bonjour mon Penti !

bain des plongées moules/frites/bières (nous en parlions d'ailleurs cette semaine même avec Eric) devenues notre marque de fabrique ! :froglol:

 

 

Oh mais dis donc ça a l'air pas mal.... Si je suis trop frileux j'essaierai bien les 3 derniers au moins... et on va essayer de voir quand on peut se déplacer comment, sur la route de le Tof family ensemble ou autre ça va s'étudier...

 

 

J'avais vu ta formidable série estampillée année 2013 sur le p'tit forum : en quelques clichés tu nous montres que la cuvée 2014 promet être encore meilleure.

 

Euh... c'est en retard que je suis Marie, pas en avance :hehe::rolleyes: !! Je viens donc de finir 2012 et essaie de ne pas trop prendre de retard en 2013 (avec les plongées au Cap d'avril c'est difficile mais les 2 "bof bof" du week end vont rattraper la moyenne !! )

 

 

J'aime aussi la série des sardines, moins compactes, avec le soleil en arrière plan. Pour Ray (déjà aveuglé par trop de coups de flash ?? :hehe: )

 

 

Là je pense que tu parles des petites perches d'or, qui recouvraient la région des patates alors que les sardines étaient côté "grotte". Pour Ray, bien vu en effet...

 

 

 

 

Content que ces problèmes informatiques se règlent, enfin des nouvelles du Cap :diver:. Belle série, dommage que la friture gâche la visibilité :hehe: .

 

Non, superbe :top: !, notamment les dernières de l'antennaire et la boule de sardines. Celles-ci ont dû confondre Le Cap (RSA) et le Cap (RUN) :fou:... a moins qu'elles aient préféré éviter les nombreux prédateurs.

 

 

Merci Nico, pour ma part j'ai oublié de te complimenter sur tes dernières séries, desquelles la toute dernière salve me parait un ton en dessous. Ton changement de matos t'a vraiment boosté, je suis vraiment fan de ce que tu fais maintenant !! :bravo:

 

Pour les baleines... y'a des idées en ce moment mais je crains qu'on se dirige vers un "whale watching" commercial où le grand bleu et quelques autres "gros" se partageraient le gateau deu promène-couillons... et ça c'est sûr que le jour où le premier accident se produira ce sera mis en place... Fini la liberté et les mises à l'eau, même si pour moi il faudrait en effet trouver un juste milieu pour éviter certaines scènes de n'importe quoi.... (on parle en ce moment de délivrer des licences aux pros et particuliers, pourquoi pas envisager un systême qui, suite à une formation un poil plus poussée que les "3 minutes de briefing charte" seraient retirée en cas justement de non respect de la charte) en tous cas si on a encore le droit cette année faut qu'on relance (avec Yannick s'il est partant ?) l'idée d'une sortie "family friendly" avec les marmailles ensemble, le mien est vraiment plus que sur les starrting blocks et nous envoie des énormes sauts de baleines tous les soirs dans la baignoire...

 

 

Sinon d'accord comme d'hab sur ta description de la Réunion, "Ile intense" pour un public "qui bouge" intéressé d'en voir et faire beaucoup et de multiplier les expériences et les activités montagne, terre, mer, y'a pas beaucoup d'endroits où on peut passer du pas de bellecombe au lagon ou du Maido au Cap Lahoussaye en 1 heure de voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh mais dis donc ça a l'air pas mal.... Si je suis trop frileux j'essaierai bien les 3 derniers au moins... et on va essayer de voir quand on peut se déplacer comment, sur la route de le Tof family ensemble ou autre ça va s'étudier...

 

Aaaah : la plongée/moules/frites ; ça devient un must sur nos côtes. Tu peux aller voir là si le coeur t'en dit :

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=58688 ;

et pis là aussi : http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=58785

puisque tu n'es pas venu l'an passé, nous avons été obligés de trouver un autre cobaye ... :D

 

 

Euh... c'est en retard que je suis Marie, pas en avance :hehe::rolleyes: !! Je viens donc de finir 2012 et essaie de ne pas trop prendre de retard en 2013 (avec les plongées au Cap d'avril c'est difficile mais les 2 "bof bof" du week end vont rattraper la moyenne !! )

:rougi: :rougi: :rougi: ....

Pffff .... dire que j'ai sorti la même chose l'autre jour au boulot, devant plein de monde .... j'ai besoin de vacances.... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les baleines... y'a des idées en ce moment mais je crains qu'on se dirige vers un "whale watching" commercial où le grand bleu et quelques autres "gros" se partageraient le gateau deu promène-couillons... et ça c'est sûr que le jour où le premier accident se produira ce sera mis en place... Fini la liberté et les mises à l'eau, même si pour moi il faudrait en effet trouver un juste milieu pour éviter certaines scènes de n'importe quoi.... (on parle en ce moment de délivrer des licences aux pros et particuliers, pourquoi pas envisager un systême qui, suite à une formation un poil plus poussée que les "3 minutes de briefing charte" seraient retirée en cas justement de non respect de la charte) en tous cas si on a encore le droit cette année faut qu'on relance (avec Yannick s'il est partant ?) l'idée d'une sortie "family friendly" avec les marmailles ensemble, le mien est vraiment plus que sur les starrting blocks et nous envoie des énormes sauts de baleines tous les soirs dans la baignoire...

 

Une sorte de "permis", quelque chose de léger, valorisant un comportement responsable, ce serait une bonne idée :top: .

 

Je me rappelle d'une sortie qu'on avait faite ensemble où un bateau avait frôlé la catastrophe, à vouloir trop s'approcher des mâles en furie :eek: !

 

Sinon, toujours prêt à embarquer pour une bonne saison de chasse à la baleine :hehe: avec quelques "spécial famille", les deux miens - et Madame ! - sont aussi partants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une sorte de "permis", quelque chose de léger, valorisant un comportement responsable, ce serait une bonne idée :top: .

 

Je me rappelle d'une sortie qu'on avait faite ensemble où un bateau avait frôlé la catastrophe, à vouloir trop s'approcher des mâles en furie :eek: !

 

Sinon, toujours prêt à embarquer pour une bonne saison de chasse à la baleine :hehe: avec quelques "spécial famille", les deux miens - et Madame ! - sont aussi partants...

Ouaip!..Ceux là, ils ont failli finir tout plats....

J'espère au moins que ça leur a servi de leçon...

(si c'est bien la sortie à laquelle tu fais allusion)

 

Mes premières rencontres avec des cétacés c'était en 90 au Québec à Tadoussac (des rorquals).

On avait randonné sac au dos pendant quelques semaines de l'île de Vancouver au Saguenay, et je me souviens d'avoir détesté ce moment, malgré l'attrait pour ces superbes mammifères..

Les bateaux, énormes, bourrés de touristes (comme moi) s'appelaient, fonçaient sur les troupeaux...

Je n'en ai tiré aucun plaisir, mais plutot une certaine honte, moi qui venais de faire du canoé dans les Broken Islands auprès de lions de mer que personne ne venait emm..

Tout ça pour dire que je vous souhaite que ce commerce potentiel ne voit jamais le jour sur votre île...Dès lors qu'il y a de l'argent en jeu, il est rare que le respect de la faune prévale...

Je croise les doigts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oupssss ca faisait un moment que je n'avais pas posté ;)

 

belles séries encore une fois Nicolas et Cédric c'est déjà dit dont pour certaines je crois que je n'étais pas loin ;)

 

pour ma part, après un très long, trop long moment sans APN (2mois), j'ai eu mon RX100 et son caisson ainsi que lentille macro et un flash.

me voici lancé dans le monde du mode manuel avec apport de lumière artificiel ;)

 

voici ma première série avec mon nouveau joujou.

 

01

 

DSC00083.jpg

 

02

 

DSC00221.jpg

 

03

 

DSC00302.jpg

 

04

 

DSC00473.jpg

 

05

 

DSC00656.jpg

 

06

 

DSC00896.jpg

 

07

 

DSC01154.jpg

 

08

 

DSC01122.jpg

 

09

 

DSC00683.jpg

 

10

 

DSC00695.jpg

 

11

 

DSC00845.jpg

 

12

 

DSC00842.jpg

 

13

 

DSC00929.jpg

 

14

 

DSC01169.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip!..Ceux là, ils ont failli finir tout plats....

J'espère au moins que ça leur a servi de leçon...

(si c'est bien la sortie à laquelle tu fais allusion)

 

Un Zodiac bourré de monde, le bestiau retombe à 10m et ils rigolent, trempés... C'est çà !

 

Mes premières rencontres avec des cétacés c'était en 90 au Québec à Tadoussac (des rorquals).

On avait randonné sac au dos pendant quelques semaines de l'île de Vancouver au Saguenay, et je me souviens d'avoir détesté ce moment, malgré l'attrait pour ces superbes mammifères..

Les bateaux, énormes, bourrés de touristes (comme moi) s'appelaient, fonçaient sur les troupeaux...

Je n'en ai tiré aucun plaisir, mais plutot une certaine honte, moi qui venais de faire du canoé dans les Broken Islands auprès de lions de mer que personne ne venait emm..

Tout ça pour dire que je vous souhaite que ce commerce potentiel ne voit jamais le jour sur votre île...Dès lors qu'il y a de l'argent en jeu, il est rare que le respect de la faune prévale...

Je croise les doigts...

 

Vu comme cela, tout à fait d'accord.

 

En Australie (côte Est :rolleyes:, 1995 env.), c'était bcp mieux organisé avec là aussi de gros bateaux mais des horaires et un nombre réglementairement fixés et une approche correcte (petite vitesse, longue attente au point mort, respect de la trajectoire des animaux, communication entre les bateaux, etc).

 

Cela permettait au plus grand nombre de profiter de ce fabuleux spectacle (avec des prestations de tarifs différents selon les portes-monnaie), organisait le contact homme-baleines de façon "raisonnable" et créait une activité économique saisonnière mais non négligeable.

 

Trois aspects qui ont un écho à la Réunion...

 

 

 

PS : euh :confus:... comment vous faites les réponses entre annotations des parties de message, je pige pas (voir micmac ci-dessus :vexe: ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.