Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La Réunion, une île entourée d'eau


Nicoel

Messages recommandés

  • Réponses 3,8 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

  • 2 semaines après...

Hello,

 

Un petit up...

 

Pendant que certains plongent (grosse délégation :eek: du Dodo Palmé et deSt-Pierre ce week-end), d'autres bossent :tromaran: :

 

http://www.clicanoo.re/414315-les-plongeurs-toujours-en-guerre-contre-la-pollution.html

 

On remet ça l'an prochain, ouvert à tous, plongée gratuite.

 

Petit bonus cette année : une petite tortue nous a longuement remercié en nageant à côté de nous :love: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est qui le beau gosse qui a le droit à son portrait dans le JIR ?:hehe::bravo:

 

Bravo pour cette initiative les st rosiens, y'avait aussi un nettoyage au cap, mais je n'ai pas pu y participer (journée "père-fils" -ou marmaille sur les bras, si vous préférez - prévue de longue date)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bravo: Belle action !

 

 

Ah ben mince, si j'en avais entendu parler, j'aurai essayé d'y venir ! Faudra faire signe quand la date sera choisie ;)

 

On cale ça sur la "Semaine du Développement Durable"; j'essaierai de ne pas oublier de mettre un message l'an prochain.

 

Sinon, météo pas top pour la plongée en ce moment :decu:

 

Une jolie p'tite poésie pour se consoler un peu :nerveux: :

 

Le récif de corail

 

Le soleil sous la mer, mystérieuse aurore,

Éclaire la forêt des coraux abyssins

Qui mêle, aux profondeurs de ses tièdes bassins,

La bête épanouie et la vivante flore.

 

Et tout ce que le sel ou l'iode colore,

Mousse, algue chevelue, anémones, oursins,

Couvre de pourpre sombre, en somptueux dessins,

Le fond vermiculé du pâle madrépore.

 

De sa splendide écaille éteignant les émaux,

Un grand poisson navigue à travers les rameaux ;

Dans l'ombre transparente indolemment il rôde ;

 

Et, brusquement, d'un coup de sa nageoire en feu

Il fait, par le cristal morne, immobile et bleu,

Courir un frisson d'or, de nacre et d'émeraude.

 

José-Maria de HEREDIA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, météo pas top pour la plongée en ce moment :decu:

Le temps s'améliore dans l'ouest... :top:

Plongées ce jour à St Leu, la mer était presque d'huile ce matin (8h) et un petit mètre de houle en fin de matinée - début d'aprèm (13h30).

 

2 heures sous l'eau, ça fait du bien, je commençais à me lyophiliser :froglol:

 

Ne sachant pas comment serait la mer, je n'avais pas pris l'appareil photo (quelle andouille ! :fou: faut dire que je m'attendais à du courant, de la houle et une eau chargée...)

Au final, une grande bleue un peu plus verte que d'habitude, mais une très bonne visi (20m au pire, 30m au mieux), en tout cas à l'abri.

 

Une heure aux Arches sur 10 à 30m dans une eau quand même à 28°C :

Pas de requin (dommage, les conditions étaient pourtant réunies... eau un peu trouble au dessus du grand espace de sable sur 30m, un peu de courant), mais un grondin volant, plein de ptéroïs, des thons de petite taille bien actifs, 3 poulpes timides dont un bien colérique (impressionnant le changement de couleur :eek: ) et un bâtisseur (il serait presque allé jusqu'à nous lancer les morceaux de coraux et de cailloux qui étaient au fond de son trou, mais il s’est contenté de les entasser devant le pas de sa case !)

Le jardin de corail sur le platier à 12-15m est magnifique (encore plus sous le soleil !) et les bancs d'anthias bicolores le parcourant sont magnifiques également !

On finira la plongée sur une rencontre étrange et qui restera longtemps dans ma mémoire ! Au pied de la grand arche (celle qui est juste devant la barrière corallienne), alors que l'on observait des juvéniles de poissons trompettes cachés dans un trou, un poisson ballon à tâches blanches (Arothron hispidus), d'une bonne quarantaine de centimètres presque 50, qui vient chercher les grattouilles sur son ventre ! :cool:

Il avait pas l'air malade, ses dents étaient pas toutes propres et il devait pas être tout jeune, mais il avait l'air d'adorer se poser sur nos mains posées à plat ! :eek::love::grimace: Ben en fait c'est... tout doux et tout mou ces poissons ! :froglol::love:

 

Et une deuxième d'une heure dix, toujours dans une eau à 28°C, sur 20m en face de la Petite Ravine, sur la bouée récemment installée :

Un autre poisson ballon - griffonné (Arothron mappa) cette fois-ci - un peu plus petit, mais pas câlin qui a posé devant nous pendant 5 bonnes minutes (mais hélas, toujours pas d'appareil photo...) :chinois: avant de céder la place à une belle raie pastenague à tâches noires :love:

 

Une matinée de repos gâchée et pourrie quoi :froglol::roule:

 

:ckan: Bon allez, promis, la prochaine fois, je prends l'appareil ! Et j'attends pas aussi longtemps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne sachant pas comment serait la mer, je n'avais pas pris l'appareil photo (quelle andouille ! :fou: faut dire que je m'attendais à du courant, de la houle et une eau chargée...)

si c'est toi qui le dit !!! ;)

 

Une heure aux Arches sur 10 à 30m dans une eau quand même à 28°C :(...)

Le jardin de corail sur le platier à 12-15m est magnifique (encore plus sous le soleil !) et les bancs d'anthias bicolores le parcourant sont magnifiques également !

Purée... il lisant ça, pendant 30 secondes, je me suis sentie dans l'eau chaude... sous le soleil !!! :)

( Les arches : super bon souvenir ! )

 

Il avait pas l'air malade, ses dents étaient pas toutes propres et il devait pas être tout jeune, !

 

Ey ! Décroche du boulot de temps en temps !!! :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plateau Salade + des Arches à la Réserve + platier de la Pointe au Sel

 

Ey ! Décroche du boulot de temps en temps !!! :D:D

Journée de repos ce mardi (si, si, j'en ai de temps en temps...), journée sous l'eau ! Qu'est-ce que ça fait du bien !

Et ce coup-ci j'ai emmené l'APN ! :trigolo:

 

Purée... il lisant ça, pendant 30 secondes, je me suis sentie dans l'eau chaude... sous le soleil !!!

( Les arches : super bon souvenir ! )

Désolé, je vais en remettre une couche... :froglol:

Mais c'est pour vous préparer à l'Asie... et au déménagement :tromaran:

 

L'eau reste chaude en surface : 28°C, mais elle perd 1 degré à -40m... Un tout petit peu de houle et de vent : bref de bonnes conditions !

 

Ce coup-ci avec une autre N2, direction un site sans bouée, au large des Arches à St Leu, qui n'a pas de nom à notre connaissance et que nous baptiserons "Plateau Salade" !

C'est le platier des Arches qui continue de descendre doucement dans l'Océan.

Le mouillage à l'ancre se fait sur un fond de sable à-55 / -60m (faut viser, ça fait la taille d'un terrain de foot mais à -55m :fou: )

Une descente dans le bleu jusqu'à apercevoir le fond sableux 10-15 m en dessous ( :chinois: en plein dans le mille ! :captain: ) et direction la côte pour rattraper le platier recouvert de "corail salade".

Pas de gros - hélas - mais un banc de gueules pavées, un bel ange empereur (à la volée)

440597102714094389559895731676080115038022929946o.jpg

 

et un festival de nudibranches (des phyllidies ?)...

En même temps, des limaces sur des salades... c'est pas le scoop du siècle :fou::fou::tromaran:

210981102752894389573195730346102691475772467163o.jpg2364991029542443895576623985671934303045587563o.jpg

 

 

Pas le temps de s'attarder trop et puis sans flash externe ça ne donne pas grand chose... direction l'ancre pour une remontée en pleine eau.

On salue une murène au passage et on scrute le bleu...

720735102571584389591429061858592179384977502445o.jpg

 

...mais toujours rien ! :decu:

 

 

Rendus au pendeur, on passe sur la bouteille pour les paliers, ce qui nous permet de garder 80-90 bars dans nos blocs... que nous iront finir en autonomie en dérivante entre les Arches et la bouée de la Réserve marine dans 10 m d'eau...

Belle plongée pour ma 50ième !

 

Un sandwich et un jus de fruits frais pressés à La Rondavelle et on repart pour l'après-midi !

 

Direction la Pointe au Sel - enfin son platier - et une dérivante depuis le sec jaune en direction de Saint-Leu : on remonte la partie sud de l'éperon de la Pointe, on double la pointe et on continue sur la partie nord...

 

Des couleurs magnifiques, des jaunes de feu (c'est le cas de le dire...) du bleu, du vert et des milliers de poissons ! Des fusiliers dans toutes les directions... On se croirait dans un aquarium !

Pour le moment, juste une photo d'un poisson pierre, bien camouflé (et toujours sans flash...)

375508100073264389580229062972509192031967847717o.jpg

 

Je vous mettrai quelques photos d'ambiance quand j'aurai fini de les retravailler un peu... mais j'ai peur que ça ne donne "rien" par rapport à ce que nos yeux ont pris ! :eek:

 

Enfin après tout ça, une bonne nuit de désat'... et reprise du boulot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

félicitation pour la cinquantième Doc ;)

 

voici quelques photos du mois ;)

 

13461075824_65076c1cc0_c.jpg

Epinephelus flavocaeruleus par Kévin.B., sur Flickr

 

13512384185_c5bcf0765a_c.jpg

DSC08274 par Kévin.B., sur Flickr

 

13512700344_b0a6aee878_c.jpg

Dendrodoris tuberculosa (sea slug) par Kévin.B., sur Flickr

 

13516248395_cf4d3c6fc4_c.jpg

Taenianotus triacanthus par Kévin.B., sur Flickr

 

13666476464_d941b3b478_c.jpg

Priacanthus Hamrur par Kévin.B., sur Flickr

 

13666066025_00e22f8603_c.jpg

Gymnodoris ceylonica par Kévin.B., sur Flickr

 

13783594515_0500b518c5_c.jpg

Octopus cyanea par Kévin.B., sur Flickr

 

13822473123_a7c1e0dff2_c.jpg

Dactyloptena orientalis par Kévin.B., sur Flickr

 

13822463823_59a7085401_c.jpg

Elysia sp 11 (seaslug) par Kévin.B., sur Flickr

 

13922442364_753837c9c0_c.jpg

Aplustrum amplustre par Kévin.B., sur Flickr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bravo: Des photos vraiment magnifiques Kevin !! :eek:

Le piqué, les couleurs, le cadrage et la composition :love:

 

J'ai presque honte de montrer les miennes juste après... :rougi:

 

1er mai, jour du muguet, mais aussi férié, et - grand soleil oblige - de la plongée :

Une petite au jardin des kiosques à St Leu... peut-être mon site préféré tellement on a l'impression d'être dans un aquarium et entouré de plein de couleurs même dès 3m sous l'eau !

Un peu de houle et de courant et des particules, mais une super plongée quand même !

 

Juste 3 photos :

Une "gueule pavée", au stand de nettoyage

5720347757914428511958503134720193398330211030o.jpg

 

Un poisson feuille rose :

8457308858954428510591836604984545397063200103o.jpg

 

et un Bernard l'Hermite sur le pas de son F3 avec vue sur mer :tromaran:

248410102692734428514625169533419380194548830025o.jpg

 

Vivement le 8 mai pour remettre la tête sous l'eau ! :diver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.