Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La Réunion, une île entourée d'eau


Nicoel

Messages recommandés

Merci DocTroll de ta réponse.

 

Je suis bien conscient que le risque zéro n'existe pas. Toutefois avec ma fille je me dois de prendre bien plus de précaution que pour moi même! C'est juste pour l'initier, quelques patates près du bord suffiront.

Alors ne te prends pas la tête, dans les lagons cités il n'y a quasi aucun risque et de belles patates à quelques mètres du bord (c'est moins vrai à la Saline - l’Ermitage, mais je connais moins et je rate peut-être les bons coins.)

Peut être parfois un peu de courant, mais pas de quoi emporter un baigneur, en tout cas dans ces lagons : au pire tu ressorts un peu plus loin, mais pas au large ;) *

* évite quand même la baignade en face de la passe de l'Ermitage par marée descendante, parce que pour le coup, là tu peux te retrouver dehors ! :eek::non:

 

Merci également pour l'adresse paddle, ça promet une bonne journée!:top:

Planch'Alizée est top, très "zoreille" voire "métro" comme ambiance, mais ambiance tropicale, sans stress. Et pour contraster passez un peu de temps un autre jour sur la plage à l'Ermitage à quelques centaines de mètres, l'ambiance est contrastée, beaucoup plus créole ;)

 

Sinon pour la plongée j'ai également reperé B'Leu Océan, un avis sur ce centre?

Pas d'avis personnel, je n'ai jamais plongé avec eux.

C'est un gros club de St Leu, avec des sorties plusieurs fois par jour tous les jours, et la pointe au sel tous les dimanches.

De réputation, max (le gérant) a un caractère bien trempé... mais parait qu'il faut l'apprivoiser et que ça va mieux après :D

De manière générale, aucune structure plongée de l'île n'est à déconseiller. Et il y a de tout pour y trouver son bonheur (plongées en petits comités, grosses structures, bateaux confortables, itinérants...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

C'est un gros club de St Leu, avec des sorties plusieurs fois par jour tous les jours, et la pointe au sel tous les dimanches.

De réputation, max (le gérant) a un caractère bien trempé... mais parait qu'il faut l'apprivoiser et que ça va mieux après :D

 

bon, certes, mais pour apprivoiser un breton il faut s'y prendre de bonne heure !

 

disons que chez Max (dit aussi "Max la menace", ça explique tout !), il y a l'avantage de la pointe assez tôt le dimanche matin avant les autres clubs ; mais il faut aimer le côté speed, râleur, voire stressant du monsieur (mais qui comme tout bon breton est également très accueillant voire chaleureux à ses heures) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plonge depuis des années chez B'Leu, et si tu veux faire "la pointe" c'est là qu'il faut aller. Max peut-être parfois bougon, c'est vrai, mais pas toujours et il sera là au bon moment au bon endroit pour te larguer et te récupérer quelques soient les conditions, et ma foi, en ce qui me concerne c'est le plus important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

J'ai beaucoup entendu parler de la pointe au sel, ça a l'air d'être le spot à ne pas manquer.

Tous les dimanche chez B'Leu, c'est ça?

mercredi après midi, samedi matin et dimanche matin et ça fait 12 ans que j'en rate pas une...sauf quand je pars en croisière....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Encore moi...! :)

 

Il me semblait avoir vu il y a quelque temps que certains clubs organisaient des sorties pour aller nager en PMT avec les dauphins... mais je ne trouve plus rien.

 

Quelqu'un connais un club qui ferait ça?

 

A mon avis, ça, c'est plutôt à la saison des baleines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore moi...! :)

 

Il me semblait avoir vu il y a quelque temps que certains clubs organisaient des sorties pour aller nager en PMT avec les dauphins... mais je ne trouve plus rien.

 

Quelqu'un connais un club qui ferait ça?

Essaye le Dodo Palmé, peut-être qu'ils proposent les sorties cétacés en dehors de la saison des baleines... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grottes Sud à l’Etang-Salé

 

Juste un petit mot pour raconter ma plongée de samedi sur le site des Grottes Sud d’Étang-Salé :

 

Au départ du bassin d'Etang-Salé, en direction du Sud. Le site n'est pas familier de notre DP qui ne l'a jamais plongé mais s'est fait indiquer les amers et y a fait une petite reconnaissance le matin même.

On embarque donc pour cette plongée profonde, en exploration... La mer est calme, la houle quasi inexistante, le courant faible et si nous ne sommes pas à l'étale, la marée est telle que ça devrait pas être un problème !

 

Les amers sont un peu approximatifs et on cherche quelques temps les repères pour se positionner au bon endroit. Le DP descend vérifier que nous sommes au bon endroit tandis que nous le surveillons du dessus et remonte avec la banane : il ne sait pas si c'est le bon site mais il y a de la vie là dessous ! Une grosse loche et une murène léopard gigantesque ! Peu de courant et une visibilité au top ! :top:

 

On largue l'ancre, on s'équipe et c'est parti pour la descente dans le bleu, à l'aventure ! L'eau est à 28°C, c'est un régal de se laisser filer vers le fond !

 

Au fond, justement, on devine quelques patates posées sur le sable blanc/noir mélange basaltique fréquent à l’Étang-Salé !

Le sable se rapproche, les mètres défilent, les "patates" deviennent des "roches"...

 

Premier stop à -34m sur une grosse patate sur laquelle se prélasse effectivement une murène léopard d'une taille plus qu'impressionnante ! un bon mètre quatre-vint au bas mot ! Belle bête tachetée jusque dans le fond de la gorge qui se laissera admirer sous toutes les coutures sans chercher à fuir ! La loche a du s'éclipser, nous ne la croiserons pas...

 

En reculant pour laisser ma place d'observation, je survole un nudibranche et accroche quelque chose du regard. Un hétérocongre ? Ah ben non ! Une murène ruban ! Toute petite et qui filera vite fait dans son trou... mais je l'ai vue ! Ma première murène ruban ! La plongée s'annonce top !

 

On continue en faisant le tour d'une énorme roche qui laisse entrevoir un tunnel dans ses flancs ! On est au bon endroit !

Petite partie "spéléo" pour coconut-divers chacun son tour dans le boyau. Les lampes révèlent une quantité impressionnante de langoustes ! Puis plus rien... juste du sable qui tourbillonne dans la lumière... la personne de devant a palmé comme un sanglier, je ne vois pas le bout de mes bras ! Pas très grave, la sortie est juste quelques mètres devant.

C'est donc en zéro-visibilité que je ressors du trou quelques mètres plus loin, une belle gorgone se découvrant dans le halo de ma lampe pour m'accueillir... Non sans m'être dit qu'effectivement, un fil d'ariane c'est la base pour une vraie plongée spéléo ! Depuis le temps que je lis les posts ici ou que je regarde les vidéos des cenotes... j'ai un petit aperçu de ce que peut être une progression en cave dans de la touille !

 

La balade se continue sur les 40 m - oh une petite raie torpille ! - et propose - tiens un thon ! - plusieurs autres "grottes" sous les roches posées sur le sable dont une belle salle bien large qui possède plusieurs ouvertures ! Là encore les langoustes sont au rendez-vous ! Ça donne faim tout ça !

 

Mais l'heure tourne et les paliers s'accumulent ! On retrouve la murène léopard à son poste et la murène ruban qui retourne se cacher et on remonte le long du bout de l'ancre jusque sous le bateau pour faire ses vingt minutes de palier !

 

Au final, 25 minutes à s'amuser au fond, une vingtaine de minutes de palier et une banane jusqu'aux oreilles en ressortant !

 

Pour ceux que ça tenterait : mieux vaut la plonger au nitrox (si disponible !), les paliers seront bien moins longs et attention au courant ! Un léger courant permet de larguer l'ancre et de ne pas se faire déporter... mais si le courant est un peu plus fort, mieux vaut faire ses paliers au parachute et se faire récupérer par la sécu surface ! :captain:

 

Une belle plongée donc sur un site peu connu* au départ d’Étang-Salé !

 

:biere:

 

Pas de photos, l'appareil était resté au sec à la maison.

Mais grâce au web, de quoi se faire une idée avec ces photos ou celles-ci (à chercher en milieu de page)

 

 

 

_________________________________

* en tout cas c'est la première fois que j'en entendais parler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore moi...! :)

 

Il me semblait avoir vu il y a quelque temps que certains clubs organisaient des sorties pour aller nager en PMT avec les dauphins... mais je ne trouve plus rien.

 

Quelqu'un connais un club qui ferait ça?

a saint leu, il y a Xavier de chez réunion plongées qui fait des sorties dauphins.

la dernière, il y a 2 ou 3 semaines.

 

son facebook

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je vis dans le sud de la Réunion.

Je suis débutant en chasse sous marine, je recherche des personnes pour plongée : club ou association pour travailler l'apnée.

Super motivé, n'hésitez pas à me contacter si vous avez des renseignements ou des propositions.

Merci à tous.

Bonne plongée et à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.