Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La Réunion, une île entourée d'eau


Nicoel

Messages recommandés

  • Réponses 3,8 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Salut !

Pour ma part je plonge beaucoup sur St gilles (la zone st gilles inclue pour moi de la baie de St paul à la grande ravine avant St Leu), pas mal sur St Leu et de temps en temps sur la possession/le port, Etang salé, st pierre, ste rose et anse des cascades.

Et justement, nous sommes allés plonger sur l'anse des cascades samedi matin (tombant de jean patrick et roche caesaris) et l'aprem sur Ste Rose (pointe de la marine) c'était magnifique !!! une eau cristalline, pas si froide ;-) une faune très riche ... vraiment génial !!! Désolé pas de photos... je débute à peine et je galère beaucoup ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu étais donc sur ce magnifique pneumatique, envahissant notre territoire ;-). Quel club ?

 

Heureusement, on ne s'est pas bousculé : pour notre part, on est parti sur Kesari le matin. Effectivement magnifique mais un jus...

 

On devait aller au Jean-Patrick le dimanche. Avarie moteur ! Reporté à un autre week-end.

 

Merci pour l'appréciation.

 

PS : on est en train de changer notre rampe-tampons, d'où l'impossibilité de gonfler vos blocs le midi. D'habitude, on s'arrange...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Canyon

 

Allez, je continue ma thématique "site par site" en filant un peu plus au nord :

 

Quelques photos prises la semaine dernière sur un de mes sites St Gillois préférés : Canyon, aussi connu sous le nom de Petit moteur.

 

J'adore ce site pour la diversité des rencontres qu'on peut y faire dans les nombreuses failles entre 5 et 20m : on y trouve souvent une tortue résidente, parfois quelques chasseurs comme thons, carangues, barracudas, , Toute la faune récifale est présente en abondance, beaucoup de mérous célestes et croissant queue jaune, des balistes clowns et titans, pas mal de murènes et aussi beaucoup de petit dans les nombreux creux : nudibranches, poissons scorpions, pierres et feuilles, et les crabes porcelaines les plus faciles à photographier de la réunion (va savoir pourquoi, ils sont souvent moins farouches qu'ailleurs).

 

Enfin, une plongée sur Canyon n'est jamais complète si elle ne se termine pas dans la "Faille aux Vivaneaux" où le plongeur pourra se fondre dans un gros banc de vivaneaux rayés...

 

Les plus chanceux pourront y apercevoir un jeune napoléon (espèce si rare ici qu'on croyait absente de nos fonds il y a encore 1 an 1/2), qu'hélas je n'ai pas pu photographier...

 

bref, un des meilleurs sites pour le photographe, le baptême ou tout simplement le plongeur en quète de variété...

 

tnambiance45qo4.jpg

 

tnclown21yh2.jpg

 

tncrabe17aq1.jpg

 

tncrabe18hz0.jpg

 

tncrabe19rzf3.jpg

 

tncrabe20zo2.jpg

 

tnviv31vt6.jpg

 

tnviv37hj8.jpg

 

tnviveric33re6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle ballade photographique ! TOP !

 

Si mes souvenirs sont bons, c'est là que j'avais été baptisé il y a ... longtemps...

 

Et, malgré une grosse appréhension avant de mettre la tête sous l'eau, j'avais flashé sur la plongée, dans cet aquarium !

 

Allez, c'est dit, j'y reviens en janvier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Je suis assez attiré par la Réunion pour le mélange montagne / plongée que l'île peut offrir. Par contre ma femme à la pétoche des requins et elle a vu quelque reportage bien terrifiant à la télé sur les bestiaux qui sévissent dans le coin. Résultat : elle refuse d'envisager cette destination. Qualqu'un peut-il la rassurer sur ce point (ou au contraire étayer ses craintes...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réunion une ile ... un monde !!!!!

 

Rassure ta femme, tu sais en général les reportages sur la Réunion c'est tj un peu la même chose, on y fait voir tj ces personnes qui pechent avec comme hamecon les chiens, des démoustiqueurs partout, des gens malades du chick etc.... Vas y et fait toi ton opinion par toi même, effectivement il y a des requins dans certains endroits, mais comme beaucoup d'endroit de la planète. Quoi te dire d'autre : une ile magnifique avec des gens d'une gentillesse exceptionnelle, des plongées que tu ne feras nul par ailleurs ...non non vous ne regretterez pas !!! (j'oubliai si tu aimes manger, alors là attention aux kilos )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Je suis assez attiré par la Réunion pour le mélange montagne / plongée que l'île peut offrir. Par contre ma femme à la pétoche des requins et elle a vu quelque reportage bien terrifiant à la télé sur les bestiaux qui sévissent dans le coin. Résultat : elle refuse d'envisager cette destination. Qualqu'un peut-il la rassurer sur ce point (ou au contraire étayer ses craintes...)

 

+1 avec Paco sur les vertus de l'île intense, en termes de diversité des paysages et des activités à y faire c'est vraiment un endroit unique...

 

Sinon des requins j'en ai vu 5 ou 6 fois en 450 plongées, tous sur le même site, la Pointe au Sel, qui est un site relativement profond réservé aux plongeurs confirmés...

Si ta femme ne plonge que sur les "petits sites" (5-30m) elle a donc une chance sur plusieurs milliers de croiser un requin...

 

Sachant qu'en outre en l'absence de stimulus particulier (feeding, chasse) les requins ne s'en prennent pas aux plongeurs bouteille (quand ils mordent un surfeur ou un nageur c'est parce que le bruit de clapotis qu'ils font rappelle celui d'une proie blessée et qu'ils ont besoin de gouter pour identifier la forme, ce qui n'est pas notre cas car nous sommes immergés avec nos grosses bulles qu'ils n'aiment pas), même dans les endroits où on les croise à coup sûr par dizaines comme les iles Coco, les Galapagos ou certains sites sud africains, polynésiens ou maldiviens...

 

On va dire que tu as à peu près autant de chance de te faire croquer par un requin en plongée bouteille à la Réunion que de te prendre une météorite sur la tête en allant acheter ton pain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Penti a tout dit.

 

Le bon plan, c'est de s'entailler légérement la peau puis d'aller se baigner vers 17-18h à l'embouchure des rivières ou face aux égouts. Et là, la (dernière) rencontre est quasiment garantie. Un peu "gore" tout de même.

 

A part ça, peu de chance d'en croiser. Dommage :-(

 

Pour ma part, 12 ans de plongée à la Réunion et un seul pointes-blanches en plongée de nuit. J'attends le prochain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffff... les petits.... 6 plongées à la Reunion, 1 seule pointe et 3 marteaux :grimace:

 

au fait Penti, tu me fais signe quand la souscription aura bien avancée :D

 

 

sinon bien évidemment +1 pour l'ile intense : une variété de paysages impressionnante, des gens très sympa, en fait y'a que le rhum qui est moyen

quand est-ce qu'on revient... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Je suis assez attiré par la Réunion pour le mélange montagne / plongée que l'île peut offrir. Par contre ma femme à la pétoche des requins et elle a vu quelque reportage bien terrifiant à la télé sur les bestiaux qui sévissent dans le coin. Résultat : elle refuse d'envisager cette destination. Qualqu'un peut-il la rassurer sur ce point (ou au contraire étayer ses craintes...)

 

Un moniteur à un plongeur qui s'inquiétait de la présence de requins à la Réunion avant une plongée sur la pente externe :"si on voit un requin sur cette plongée, je paye une caisse de champagne au bateau". Tout ça pour dire que ta femme n'a pas à s'en faire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous. Je pense que tout ça va rassurer ma Miss même si, pour ma part, quelques requins ne m'auraient pas dérangé.

 

Au fait puisque vous me semblez tous gens de bonne compagnie et connaissnt bien l'île, c'est quand la meilleure période pour y aller ? J'ai le choix entre les vacances scolaires de printemps (11 au 24 avril) et Toussaint 24 octobre au 5 novembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.