Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La Réunion, une île entourée d'eau


Nicoel

Messages recommandés

  • Réponses 3,8 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

ouais fait ch...

 

2ème fois qu'on vient, 2ème fois que l'enclos sera fermé 8(

 

 

l'a intérêt à péter pour de vrai ce coup-ci, qu'au moins il y ait des coulées hors enclos

 

Pour qu'on soit bien d'accord, l'enclos est la caldeira la plus récente du piton de la fournaise c'est à dire le fer à cheval qui commence au pas de bellecombe (2300m) et descend plein est jusqu'à la mer.

 

Depuis l'éruption de 2007 et l'effrondrement du dolomieu sur lui même,l'accès à l'enclos au niveau du sommet est autorisé mais pas l'accès au bord du domomieu. Ca implique qu'on peut se balader au fond de l'enclos mais pas monter voir le bord du nouveau domomieu. Ca parait :fou:et plein de gens vont quand même au bord du Dolomieu (incontrôlable physiquement par les autorités une fois les gens dans l'enclos) mais il y a quand même de gros risques d'éboulement et un pote qui a survolé maintes fois le dolmieu me disait que des fractures certainement invisibles au niveau du sol et à l'échelle humaine étaient assez impressionantes vues d'ULM :eek:. A partir de là et si on respecte la règlementation, descendre dans l'enclos perd pas mal d'intérêt.

Mais voilà, comme le rumine éric, des séismes importants ont amené les autorités à fermer physiquement l'accès à l'enclos.

 

Pour ce qui est de souhaiter des éruptions hors enclos éric, vaut mieux éviter parceque ca menaçerait directement des habitations (ste-rose, tremblet) :non:. Mais bon, une belle éruption à mi pente comme en 2007 et une arrivée dans la mer c'est toujours possible ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

passionné de vulcanologie

 

salut tofréunion,

un des derniers arrivés sur le site;)"moi", suis passionné de vulcanologie,et tu a l'air de t'y connaitre:cool: et surtout de bien connaitre ton volcan!!et ton ile "passion"...

peut-être aura-t'on l'occasion de se rencontrer :biere:pendant notre séjour et nous partager, si tu es dispo un peu de tes connaissances:D, et voire pourquoi pas:diver: de buller ensemble lors d'une plongée??

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon, une belle éruption à mi pente comme en 2007 et une arrivée dans la mer c'est toujours possible ;).

 

mais c'est bien de ça que je parle ! m'enfin, ça m'étonnerait :chialle:

 

je n'en veux pas du tout aux habitants qui vivent sous le grand brulé ! enfin ça risque pas non plus de pousser jusqu'à Ste Rose, hein Nicoel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TofReunion, Penti... plongée de nuit avec gigie et Didier ce soir vous etes de la partie ? ;). TeoGlobul, t'es déjà à la réunion ?

 

Moi ca y'est, bin c'est terrible quoi... baleines, 2 tortues, balistes a tout va, poisson trompette, labre razoir juvénile... j'en passe et des meilleures, bref ca tape sec, le tout a moins de 15m franchement, ca envoie du paté :) et c'est que le début... j attends la suite avec autant d'impatience qu'un gamin arrivé a noel.

 

Pour le volcan, les virées etc. c'est ou, quand etc ? imminant il parait aussi l'eruption.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais c'est bien de ça que je parle ! m'enfin, ça m'étonnerait :chialle:

 

je n'en veux pas du tout aux habitants qui vivent sous le grand brulé ! enfin ça risque pas non plus de pousser jusqu'à Ste Rose, hein Nicoel !

 

Présent :) !

 

Sainte-Rose ne craint pas grand chose d'une éruption à la Fournaise, vu le relief, mais le quartier proche de Piton-Ste-Rose a déjà été touché (la célèbre église Notre-Dame... des Laves). Habitant les hauts de Saint-Benoît :cool:, je crains encore moins. Ce qui est sympa, c'est qu'on voit les lueurs des éruptions quand la nuit est claire. Et, exceptionnellement, on a les odeurs de soufre ou les dépôts de particules (une fois en 15 ans) :surpris:.

 

Par contre, les zones côtières, très urbanisées, de la Réunion pourraient être touchées par un tsunami dévastateur provoqué par l'éboulement dans l'océan d'une partie du volcan, suite aux mouvements de terrain provoqués par une éruption et les vidanges des poches profondes.

 

C'est pas moi qui le dit mais un documentaire local plutôt flippant, passé (inaperçu !) il y a qques années :eek:.

 

Bonnes vacances tout de même :confus:...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TofReunion, Penti... plongée de nuit avec gigie et Didier ce soir vous etes de la partie ? ;). TeoGlobul, t'es déjà à la réunion ?

 

 

Eh non, trop crevé pour faire une plonge de nuit, va falloir assurer pour le dernier jour !!

 

De plus toujours pas de profonde pour moi, je crois que je vais reprendre de jour ce week end, une petite 40 au Nx 32... Je vous laisse deviner où ;)

 

samedi aprèm' tu plonges sur St Gilles ??

 

salut penti!

j'ai lu tes commentaires précédents et relevé avec grand intérêt les infos données.

bravo de ton ouverture , et heureux de constater que le milieu de la plongée à ce que j'en découvre progressivement , est rempli de personnes généreuses de leurs savoir et de leur connaissance.

j'ai pu constater le chaleur humaine et la convivialité des réuniionnais en février et j'y reviens aussi pour ça!

aura t-on la possibilité de se rencontrer voire de plonger ensemble, avec mon n1 d'eau douce et froide...

si tu peux m'en informer de tes dispos, ce serait sympa...je te laisse mon mail téoglobul [at] hotmail.com...

j'espére à bientôt

 

 

Sinon Teoglobul je t'ai envoyé un mail mardi, tu l'as reçu ou pas ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me semble parfait comme programme cedric, tranquilou, pepere, pour une reprise, on la voit comme tu la sens et comme tu peux, tu connais les sites moi je découvre, et j me réjouis d'avance :) c'est coooooollll tout ca :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TofReunion, Penti... plongée de nuit avec gigie et Didier ce soir vous etes de la partie ? ;). TeoGlobul, t'es déjà à la réunion ?

 

salut milka..

je me pose samedi matin 17.prochain, on pourra se joindre la-bas..on s'echange qqqes coordonnées d'ici à la fin de la semaine!

moi je serais sur étang salé, et toi dans quel coin!?

ce que tu décris de tes observations est trés enchanteur pour le plongeur d'eau douce et froide que je suis...wwaaouuh

vivement les senteurs de l'ile passion!!

 

Moi ca y'est, bin c'est terrible quoi... baleines, 2 tortues, balistes a tout va, poisson trompette, labre razoir juvénile... j'en passe et des meilleures, bref ca tape sec, le tout a moins de 15m franchement, ca envoie du paté :) et c'est que le début... j attends la suite avec autant d'impatience qu'un gamin arrivé a noel.

 

Pour le volcan, les virées etc. c'est ou, quand etc ? imminant il parait aussi l'eruption.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour la compagnie,

Et encore un petit nouveau dans la bande des joyeux plongeurs "photographes"...:D

Voici quelques semaines que je suis arrivé sur l'île... le temps de régler l'installation et les diverses formalités liées à un déménagement aussi loin... me voilà enfin dans l'eau!!!

Petite plongée hier sur le site "le pain de sucre" à Boucan Canot, histoire de me familiariser un peu plus avec mon nouveau caisson reflex...

Encore beaucoup à apprendre... c'est nettement plus complexe qu'avec un APN compact et surtout plus lourd!

Bref, voici un petit aperçu...

 

Ce WE, peut être "la pointe au sel" avec Bernab si le temps le permet?... :)

1518475628_IMG_4878jpegmodcadrepl.jpg.61ac0103d041ad820017db0fdfae32ec.jpg

1532931352_IMG_4884jpegmod8vigbiscadrepl.jpg.66e6cb199e44f56b3a6b574614db3a2d.jpg

1998229893_IMG_4883jpegmodcadrepl.jpg.1b7435876696d7321b35fe08821473bd.jpg

842887904_IMG_4674jpegmodcadrepl.jpg.391cb6dd70b94b7a57c5f1e5ee9683f3.jpg

2004932652_IMG_4926jpegmodcadrepl.jpg.838bf03fbd1a7be58779228bdc05cc6e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut teoglobul, je suis sur la saline jusqu'a mon depart le 24 au soir. si tu vx buller bin moi j fais escapade plongee pendant mon séjour :)

 

Cédric ca donne quoi ces jolies photos ? on se refait une ou 2 plongées ensemble ? Yann idem, petites bulles d'ici au 24 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.