Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La Réunion, une île entourée d'eau


Nicoel

Messages recommandés

  • Réponses 3,8 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Tiens j'arrive dans un mois pile ... je vote Penti ;)

 

Oh, tu sais, comme je disais, si j'étais candidat... c'est qu'il n'y aura eu personne d'autre, donc je serais sûr de gagner :D

 

 

Merci Penti

 

Comme d'hab, t'es photos sont splendides.

Juste une petite question. N'as-tu jamais peur qu'une murène t'attaque ?

 

Merci à toi !

 

Non, les murènes sont victimes d'un "délit de sale gueule" mais ce ne sont pas des poissons agressifs, du moins les espèces que j'ai fréquentées. Quand on approche de trop près (moins de 5-10 cm) la plupart rentrent dans leur trou ou s'en vont (j'essaie de ne pas les déranger mais de temps en temps la tentation photo l'emporte). Si elles ne peuvent pas bouger, elles émettent des signes d'avertissements qui sont clairs.

pour la murène ponctuée par exemple (la plus fréquente ici) c'est coups de tête secs et latéraux puis gueule grande ouverte et claquement de mâchoires.

 

Les seules personnes qui ont a ma connaissance subi des attaques de murènes avaient de la nourriture en leur possession.

 

 

Sinon la bonne nouvelle est que j'ai enfin reçu mon nouvel A620.

 

y'a plus qu'à laisser Gaël partir et on pourra retester ça :bounce:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question:

 

Statistiquement, si vous avez un cyclone sur la tête en ce moment, est-ce que ça diminue les chances de s'en reprendre un juste dans 15j ???

 

 

Quoi? moi nerveux??:nerveux:

 

 

Pas sûr qu'il y ait des statistiques pour te rassurer !

 

A voir et surveiller sur http://www.meteo.fr/temps/domtom/La_Reunion/

 

Note que la trajectoire du cyclone peut épargner un côté de l'île par rapport à l'autre, avec des conditions météo étonnamment différentes, parfois !

 

Par contre, son l'influence ne se limite pas au strict passage "au plus prés" et selon le rayon du météore, pluies, houle et donc mauvaise visi sub peuvent durer qques jours de plus.

 

Aujourd'hui, lendemain du passage de Gaël, soleil et pas de houle dans l'est mais mer sale :decu:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

 

je vais moi aussi faire un petit séjour à la réunion (Saint Gilles), j'arrive vendredi.

 

Depuis le temps que j'entends parler de la fameuse pointe au sel sur ce site, je vais enfin aller y jeter un oeil :)

Actuellement je suppose qu'il doit y avoir pas mal de houle, suite au cyclone, mais je reste 10 jours, ça devrait bien le faire

 

j'ai suivi les conseils de ce site pour un séjour plongée à Bali l'année derniere et j'en ai été tres content, alors je continue

 

donc, j'aimerai avoir la meme info que geronimo (en MP) ; à savoir

un loueur de voiture sérieux (et pas trop cher)

un club de plongée sympa (et sérieux aussi, bien sur ;) ) aux environs de Saint Gilles et/ou de St Leu (pour la fameuse pointe !!!)

 

merci d'avance :)

nicolas (N3, 200 ploufs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question:

 

Statistiquement, si vous avez un cyclone sur la tête en ce moment, est-ce que ça diminue les chances de s'en reprendre un juste dans 15j ???

 

 

Quoi? moi nerveux??:nerveux:

 

Comme le disait nicoel, je ne pense pas qu'il y ait des stats de cet ordre décrites chez météo-france. Ceci dit, un cyclone modifie de par son passage les données atmosphériques de la zone (il a tendance à concentrer l'humidité présente dans la zone) et la température de l'eau qui sont deux de ses moteurs principaux. Donc, on peut penser que le passage d'un cyclone important comme gaël entraine une chute de la probabilité de cyclone dans la zone dans les 2-3 semaines qui suivent (les modèles numériques ne prévoient pas de cyclogénèse dans les 10 jours à venir). Maintenant, on reste au coeur de la saison cyclonique en fêvrier et un système en fevrier et mars est tout à fait possible.

 

Maintenant, comme le dit nicoël, pas besoin d'un cyclone sur la réunion pour avoir des dégats (principalement dû à l'eau de pluie). Gael est passé au plus près à 300 km et a quand même endommagé quelques routes, Diwa en 2006 n'était qu'une tempête tropicale mais avait détruit des cases en bord de la rivière des galets, Gamede était passé à 300 brones et avait cassé le pont de la rivière st-étienne. Au delà de ça, c'est clair que la plongée dans les jours qui suivent des grosses pluies, c'est sombre, chargé mais ca peut permettre de se retrouver nez à nez avec un bouledogue sans l'avoir vu venir :D .

 

A noter un excellentissime site amateur (visité en période météo chahutée par les gars de météo-france c'est dire:eek: ) avec un forum de haute volée pour certains intervenants.

http://www.meteo-reunion.com/

 

Voilà, si ca tient, je pointe samedi ou dimanche mon penti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question:

 

Statistiquement, si vous avez un cyclone sur la tête en ce moment, est-ce que ça diminue les chances de s'en reprendre un juste dans 15j ???

 

 

Quoi? moi nerveux??:nerveux:

 

 

Disons que statistiquement mars est avec février le meilleur mois pour les cyclones... l'eau est chaude et ils ont donc du "carburant" pour se développer...

 

Maintenant, comme tu peux le voir sur la carte des systêmes de l'année (lien de Nicoel), les trajectoires ne passent heureusement pas toujours par chez nous....

 

un loueur de voiture sérieux (et pas trop cher)

un club de plongée sympa (et sérieux aussi, bien sur ;) ) aux environs de Saint Gilles et/ou de St Leu (pour la fameuse pointe !!!)

 

Pour le loueur je te forwarde des numéros de plans à 20 euros/ jour (pas trouvé moins à part un qui apparemment a arrêté de louer)

 

pour la Pointe je plonge avec B'Leu Océan, le club qui la fait le plus et le plus tôt, tous les samedi et dimanches à 7h30. Sur St Gilles j'aime bien escapade, ils sont sympas, petit club convivial....

 

 

Voilà, si ca tient, je pointe samedi ou dimanche mon penti.

 

hélas le week end pourri qu'on vient de se taper était pour moi la seule "fenêtre pointe" du mois :confus::vexe:

 

Les prochains c'est stage meufin...

 

M'enfin, la bonne nouvelle c'est que depuis 1h50 je suis officiellement "moniteur stagiaire et noyeur à plein temps" et que je vais pouvoir me rattraper en semaine, avec par exemple une " pointe post cyclone" (eh eh) prévue mercredi matin. Je dis rien, mais tu sais à quoi je pense...

 

De toutes façons tu m'auras sur le dos à Maurice :hehe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis quelques photos de ma dernière plongée avec mon A620 défunt. C'était sur la passe de Trois Bassins, site à mi-chemin entre St Leu (d'où nous sommes partis cette fois-ci) et St Gilles. Le site est un peu décrit lors d'une plongée précédente post n° 107.

 

tncrevette4136yz2.jpg

 

tncrevette4137xf6.jpg

 

tncrevette4138zo1.jpg

 

tncrevette4140fl9.jpg

 

tncrevette4141qk7.jpg

 

tncrevette4142ho8.jpg

 

tndemoiselles4180zi9.jpg

 

tnfeuille4160za3.jpg

 

tnfeuille4161dj3.jpg

 

tnnotodoris4186oe2.jpg

 

tnnotodoris4192rx2.jpg

 

tnnotodoris4196pr3.jpg

 

tnponte4116gt3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les Eric...

 

Cadré un peu serré le feuille, oui, certainement... Disons que l'environnement n'avait rien d'intéressant (au fond d'un trou) et que je voulais essayer de bien choper les détails sur celle-ci... S'ily avait eu soit un beau bleu soit un fond + coloré derrière j'en aurais certainement laissé +...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, si ! Les détails sont bien rendus mais le cadre est monotone, effectivement. Pour autant, difficile de faire mieux dans ces circonstances, à moins de "bousculer" un peu le top-model :eek: pour qu'il prenne une pose plus sexy ou se mette sur un fond plus intéressant. Ou alors de la super-macro sur les détails de la tête ?

 

Pas évident de faire des photos "originales", différentes, d'animaux qu'on croise à chaque plongée. Pour ma part, j'avoue caler un peu là-dessus en ce moment... un peu marre de shooter les murènes, empereurs et consorts :confus:. Un petit tour à la Pointe au Sel :D ?!

 

La série est globalement intéressante (jamais vu ce nudi jaune) mais il y a trop de photos répétitives, AMHA. Une petite sélection pour la prochaine ("editing" comme disent les pros) ?

 

Et puis, ça recadrerait les échanges sur le thème de la discussion, lancée davantage pour discuter des sites que des photos ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plongée au Nord Ouest

 

Salut Penti, et tous les autres plongeurs de la Réunion.

C'est vrai que pour des raisons de commodité essentiellement liées au transport :( il est plus pratique, quand on habite le Nord, de plonger à la Possession, plutôt qu'à St Leu.

Je plonge donc la plupart du temps avec le Dodo palmé, au Port. Il y a pas mal de profondes à faire dans le coin, Port ou Possession, et on peut souvent encore sortir même lorsque les bateaux sont bloqués à St Gilles ou St Leu à cause de la forte houle.

Dans la baie de la Possession, le grand tombant, l'école et le vieux fusil sont des profondes sympa, lorsque la mer n'est pas trop forte.

Dans la baie du Port ouest, le houlographe est un must avec de magnifiques gorgones vers 50, 55m. Les 3 bacs (ou Tahiti) en face de la SRPP (pas très glamour en surface) est un site ou l'on a toujours de bonnes surprises (première rencontre avec un Bulledogue...)

Sinon plus loin, le Sea Venture, la barge (super de nuit), la vallée aux mérous, les roches merveilleuses, sec jaune, sec Valentin, Haï Siang ...

Mais c'est vrai qu'une descente à la pointe au sel de temps en temps ne fait pas de mal ...

Au plaisir d'une rencontre prochaine ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.