Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La Réunion, une île entourée d'eau


Nicoel

Messages recommandés

  • Réponses 3,8 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Belles photos Bernard, j'adore le nudi en cadrage "bulldozer" et le platax, sans oublier la squille bien sûr.

 

Yann impressionantes tes photos de crevettes, bravo pour les couleurs et le coup d'oeil, quand on sait qu'elles doivent faire quelques mm à tout casser :top:

 

Pour une opération ponte pourquoi pas, je peux demander une autorisation au nom de la comm bio pour la semaine, quel lieu vous semble le plus approprié ?? L'hermitage vers le toboggan ? La Saline vers Trou d'eau ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une photo de dimanche pour une question: quelles sont les différences entre un poisson scorpion et un poisson pierre?

Salut Bernab,

En fait ils sont de la même famille, tous 2 des scorpaenidae, mais l'espèce est différente.

Bien souvent le scorppaenopsis barbatus (bouche quasi horizontale) est confondu avec le Synanceia verrucosa (bouche beaucoup plus verticale)

Tous 2 des scorpions en fait, également même famille que les ptérois...

 

Merci Yann pour tes crevettes enchanteresses, je crois que je vais en rêver :top: , demain jeudi une tite plongée chez O Sea Bleu, m'en va chercher d'la crevette... :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une photo de dimanche pour une question: quelles sont les différences entre un poisson scorpion et un poisson pierre?

 

En fait ils sont de la même famille, tous 2 des scorpaenidae, mais l'espèce est différente.

 

Eh non Thierry, d'un point de vue bio ce sont 2 familles différentes, synancéiidées pour les pierres et scorpaenidés pour les scorpions. Ton scorpion est en fait plus proche d'un pterois ou d'un poisson feuille que d'un poisson pierre dans la classification.

 

D'un point de vue morphologie / identification, les scorpions sont plus allongés alors que les pierres sont plus massifs, plus en "boules", presque de forme circulaire.

Les pierres ont la bouche et les yeux clairement sur le dessus, alors que les scorpions ont une bouche plus "classiquement" positionnée dans l'axe de leur corps et les yeux plus latéralisés.

843719431_tn_pierre227.JPG.c20308079d26a1446874efd4dc670627.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL, la comm bio en désordre ... :tromaran::tromaran:

mes références :

-Guide des poissons coralliens (E. Lieske RF Myers)

-Guide Vigot vie ss marine des tropiques

 

par contre le Guide des poissons de l'océan indien, editions Quae de M Taquet et A Diringer ne les classe pas ensemble.

Je cherche encore... :help:

 

edit :

la classification différentes provient d'un différent entre fishbase et ITIS

Poisson Pierre -->

 

Famille

Synanceiidae selon FishBase

Scorpaenidae selon ITIS où le Synanceia apparait en Genre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !!!

 

Je serai bien partant pour une plongée PMT de nuit afin de voir les pontes de coraux !!!

Du coup Penti si tu arrives à avoir une autorisation pour voir ça je serai heureux de pouvoir vous accompagner !! cela me permettrait par la même occasion de vous rencontrer !!! :)

tenez moi informé si ça peut ce faire !!!

A très vite j'espère..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bin alors je retiens que le pierre à la tronche écrasée à la différence du scorpion ... J'ai bon là?

Presque Bernab, ça dépend si tu pense ITIS ou Fishbase, en résumé sont des poissons bien moches et qui piquent ... :grimace:

 

A part çà, des volontaires pour la ponte des coraux dans le lagon (celui de l'hermitage par exemple)?

Suis partant, mais dispo seulement dimanche soir 21/11 et mardi soir 23/11

Si vous y allez, je viens... :diver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.