Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La Réunion, une île entourée d'eau

Recommended Posts

(mi-temps du marathon copie-foot :nerveux: )

I j'attend avec impatience de voir ton crabe de comatule...

Allez à +

ben écoute, 2 choses :

- d'une, la photo n'est pas terrib' terrib'... du tout :vexe:

- de l'autre je ne trouve pas ce que c'est, certainement pas un des crustacés recensés à la Run (contrairement à la galathée des comatules Allogalathea elegans par exemple) (edit : ben si : voir post ci dessous !) ... Peut être un Harrovia sp, mais aucune des 5 espèces que j'ai sous la main ne collent bien...

des idées ??

tn_17052012-2012_05_17_6892-.jpg.d692cf0cc388f29877b1fa97735a81b6.jpg

• Replies 3.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

- de l'autre je ne trouve pas ce que c'est, certainement pas un des crustacés recensés à la Run (contrairement à la galathée des comatules Allogalathea elegans par exemple)... Peut être un Harrovia sp, mais aucune des 5 espèces que j'ai sous la main ne collent bien...

des idées ??

Pas mal, pas mal... jamais vu ce truc, même pas en Indonésie, c'est dire... :confus:

Fais ch*** j'aimerais bien trouver le temps de revenir une petite semaine à la RUN... octobre et les baleines peut-être. :rolleyes:

Tiens sinon, j'ai une petite colle sur les nudis que je me suis posée en rangeant mes photos ces derniers temps.

Que pensez-vous des différences Hypselodoris Bullocki vs. Apolegma.

Vous avez 4 heures. :tromaran:

Fais ch*** j'aimerais bien trouver le temps de revenir une petite semaine à la RUN... octobre et les baleines peut-être. :rolleyes:

Bon choix octobre, y'a aussi le trophée H2O en octobre, cette année normalement il devrait durer 2 semaines (vraisemblablement les 2 semaines de vacances scolaires, du 6 au 22 ), si tout se passe bien mon programme est donc tout trouvé :D

Tiens sinon, j'ai une petite colle sur les nudis que je me suis posée en rangeant mes photos ces derniers temps.

Que pensez-vous des différences Hypselodoris Bullocki vs. Apolegma.

Vous avez 4 heures. :tromaran:

Ben déjà H. Apolegma n'est pas recensé chez nous, contrairement à H. bullocki... Après, les différences.... Rudman lui-même dit douter du fait que ce soit 2 espèces différentes ou que la première est l'une des nombreuses variations de l'autre... Il y a aussi sur le forum des photos qui les montrent s'accoupler ensemble (pas un critère suffisant, pour que ce soit la même espèce il faut que la descendance soit fertile à son tour...)...

Après dans la forme le critère le plus évident est le fait qu'apolegma soit ponctué de nombreux petits points en bordure de manteau, mais bon, y'a tellement de variations de couleurs dans ce "groupe bullocki" qu'il ressemble parfois plus à un bullocki que 2 bullockis entre eux...

Merci pour les photos, les gars ! mais comment faites-vous pour voir, de nuit, des bestioles aussi petites ??? (bon, comme c'était ma première, entre stress et orientation, j'ai du voir que les trucs énormes, mais quand même !)

Merci pour les photos, les gars ! mais comment faites-vous pour voir, de nuit, des bestioles aussi petites ??? (bon, comme c'était ma première, entre stress et orientation, j'ai du voir que les trucs énormes, mais quand même !)

Merci à toi... Pour les bébêtes le truc est de savoir où chercher, j'ai fait 3 ans sans voir de crabe porcelaine, et depuis le jour où j'ai sû dans quelle anémone ils vivaient je les ai cherché, et donc trouvé beaucoup plus souvent... idem pour les acanthasters ou les comatules, depuis que je sais qu'il y a de la bébête qui se cache dedans, je fouille... et parfois je trouve... quant aux porcelaines Calpurnus, elles sont toujours dans cette variété de corail mou, sur le platier du petit tombant en cherchant on en trouve facilement plusieurs, par contre ailleurs à la Réunion elles sont plus rares (trouvé une une fois à St Leu, mais j'étais en grand angle)

Merci à toi... Pour les bébêtes le truc est de savoir où chercher, j'ai fait 3 ans sans voir de crabe porcelaine, et depuis le jour où j'ai sû dans quelle anémone ils vivaient je les ai cherché, et donc trouvé beaucoup plus souvent... idem pour les acanthasters ou les comatules, depuis que je sais qu'il y a de la bébête qui se cache dedans, je fouille... et parfois je trouve... quant aux porcelaines Calpurnus, elles sont toujours dans cette variété de corail mou, sur le platier du petit tombant en cherchant on en trouve facilement plusieurs, par contre ailleurs à la Réunion elles sont plus rares (trouvé une une fois à St Leu, mais j'étais en grand angle)

Farpaitement !

De même les crevettes et gobies des antipathaires et les "imperator" des danseuses espagnoles :eek:.

Valable aussi pour les gros : jamais vu autant de poisson-lime "panthère" que depuis que je l'ai pris en photo, le croyant plutôt rare :fou: .

En tout cas, ça donne envie de repartir de nuit chercher ces petites bêbêtes :top: ...

Sinon, rien de rare ce week-end !

PicasaWeb_190512_01.jpg

PicasaWeb_190512_02.jpg

En train de brouter ?!

PicasaWeb_190512_03.jpg

PicasaWeb_190512_04.jpg

PicasaWeb_190512_05.jpg

La zone de déferlement était paisible et ses habitants un peu inquiets de cela !

PicasaWeb_190512_07.jpg

Salut,

Eh, bien Cédric a dégainé avant moi cette fois ci! Encore une bien belle série. Une préférence pour la 1 et 7. Je l'avais vu ce petit scorpion... mais j'étais tellement empétré par mes problèmes de matériel photo que je n'ai pas eu le courage de le photographier.

D'ailleur à ce sujet, les nouvelles ne sont pas tres bonnes. Il se peut que ce soit mon boitier qui merde... à voir. Pour infos, j'ai mes flashs qui ressemblent plus à des lampes de détresse (ca déclenche tout seul, pas toujours au bon moment et pas toujours à la bonne intensité... que du bonheur quoi!!!) :fou:

Donc, voici les quelques photos que j'ai pu "sauver" de cette semaine (un Cap et un petit tombant avec Cédric).

Attention, j'annonce... PDC tres courte! :D

Pas cool... à la longue, nos APN sub souffrent sans doute plus que prévu par le fabricant (humidité, confinement, appuis répétés et parfois trop puissants sur les boutons, etc).

Tu as sans doute déjà vu cette annonce ?

Courage...

Ben déjà H. Apolegma n'est pas recensé chez nous, contrairement à H. bullocki... Après, les différences.... Rudman lui-même dit douter du fait que ce soit 2 espèces différentes ou que la première est l'une des nombreuses variations de l'autre... Il y a aussi sur le forum des photos qui les montrent s'accoupler ensemble (pas un critère suffisant, pour que ce soit la même espèce il faut que la descendance soit fertile à son tour...)...

Après dans la forme le critère le plus évident est le fait qu'apolegma soit ponctué de nombreux petits points en bordure de manteau, mais bon, y'a tellement de variations de couleurs dans ce "groupe bullocki" qu'il ressemble parfois plus à un bullocki que 2 bullockis entre eux...

Bon OK, vu comme ça...

Pendant qu'on y est va donc faire un tour sur le forum bio et répondre à ma question "qu'arrive t-il à ce nudi?" depuis que Rudman a fermé seaslug et que Neville est mort je ne sais pas à qui adresser mes questions... :confus:

Jolie série Nicolas, j'aime particulièrement le portrait du diodon, le geminus à pdc réduite bien sûr et aussi le beau flou derrière le premier labre :top::top:

Bon OK, vu comme ça...

Pendant qu'on y est va donc faire un tour sur le forum bio et répondre à ma question "qu'arrive t-il à ce nudi?" depuis que Rudman a fermé seaslug et que Neville est mort je ne sais pas à qui adresser mes questions... :confus:

Fait...

mmm....de j'avais pas suivi la fermeture de Seaslug forum (je suis plus consultateur des factsheet que contributeur, mais en allant chercher des infos pour répondre à ton énigme je me disais justement que j'allais envoyer mes spécimens péï pour apporter ma pierre à l'édifice)... Dommage car c'est un super outil...

Salut,

... mais j'étais tellement empétré par mes problèmes de matériel photo que je n'ai pas eu le courage de le photographier.

D'ailleur à ce sujet, les nouvelles ne sont pas tres bonnes. Il se peut que ce soit mon boitier qui merde... à voir. Pour infos, j'ai mes flashs qui ressemblent plus à des lampes de détresse (ca déclenche tout seul, pas toujours au bon moment et pas toujours à la bonne intensité... que du bonheur quoi!!!) :fou:

Genre de problèmes pouvant être générés par de l'humidité dans le circuit electrique entre flashs et boitier ... Jeter un oeil à toutes les connections et essayer avec d'autres câbles ... Essayer aussi sans le convertisseur TTL. Un problème electrique d'un seul coté peut tout perturber y compris empêcher le déclenchement (chez Nikon en tout cas).

Si cela vient du boitier le montage d'un flash terrestre sur la griffe devrait donner le même genre de fantaisies

Jolie série Nicolas, j'aime particulièrement le portrait du diodon, le geminus à pdc réduite bien sûr et aussi le beau flou derrière le premier labre :top::top:

Merci !

Alors un autre tout frais :

PicasaWeb_240512_05.jpg

Autre version

PicasaWeb_240512_06.jpg

Deux versions pour flûte

PicasaWeb_240512_03.jpg

PicasaWeb_240512_04.jpg

Le labre (flou) du jour

PicasaWeb_240512_02.jpg

Des juvéniles en goguette

PicasaWeb_240512_01.jpg

PicasaWeb_240512_07.jpg

Et un mystère éclairci

PicasaWeb_240512_09.jpg

Le blanc (flou) à l'arrière-plan, c'est en fait celui-ci qui change de couleur selon l'humeur... et le stress !

PicasaWeb_240512_08.jpg