Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La Réunion, une île entourée d'eau

Recommended Posts

Mais non, c'est juste qu'il a un Canon et qui te fait découvrir que la couleur rouge existe, t'es plus habitué à force de faire du bleu avec un Nikon. :tromaran:

Jean-Michel mauvaise foi :rolleyes: ... Je me souviens d'un certain Gilbert qui témoignerait qu'avec deux Canon (peut être même les mêmes boitiers et mêmes objos, non ??) Yannick et toi ressortîtes chacun avec deux photos totalement différentes du même sujet au même moment... On sait que l'ami Yannick aime bien appuyer sur la saturation et le contraste au développement, pafois un poil trop à mon goût mais sur ces sujets il l'a fait à bon escient car parfois c'est bien que ça "pête" aussi ... Je reprendrai mes RAW pour essayer d'en mettre une louche, enfin, quand j'aurai accès à mon ordi car y'a pas Lightreoom en salle des profs et que je vais aller surveiller mes ouailles sdans leur quète du bac...

Au fait, on est partants pour un tit cap demain aprèm avec Will, si ça branche les uns ou les autres ??

• Replies 3.8k
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

... Je reprendrai mes RAW pour essayer d'en mettre une louche, enfin, quand j'aurai accès à mon ordi car y'a pas Lightreoom en salle des profs ...

C'est vrai que la salle des profs, c'est plutôt HeavyRoom :tcherno::aga::trouille:

:jesors:

PS : Cap next time... atchoum !!! Bonnes bulles

Je vais surement me séparer de mon ensemble "Canon G9 + caisson Canon + poignet porte flash ULCL." qui dort dans le placard depuis mon passage au reflex.

Coucou, Yann ! merci pour les réponses concernant la photo. Dis toujours en MP combien tu vendrais ton ensemble Canon...

J'étais bien partie dans l'idée compact, et j'avais vu déjà que la série G... de chez Canon était pas mal. Faut voir maintenant, parce que c'est un sacré budget ! (tout ça pour en plus passer mon temps à poireauter sous l'eau pendant qu'il prendra des photos... Ah, que ne ferait-on pas par amour !)

Et pour le N3 : théorie dans la poche... nous reste 3 plongées pour valider la pratique, mais Daniel était en vacances cette semaine.

Disons qu'on espère que ça sera fait pour début juillet !

T'as pu plonger, finalement ?

Oui, oui ! Excusez-moi de ne pas avoir donné de nouvelles, mais quelques événements imprévus me prennent du temps… :hehe:

Impossible de plonger à St Leu la première semaine, mais de toute façon, j'avais prévu de me concentrer sur les merveilles de l'intérieur. Au programme, donc: le cratère du volcan, le tour de l'île (ahh !! les coulées de lave… :top: ), la forêt de Belouve et le Trou de Fer, etc), quelques concerts aussi,…

Pour ce qui est de la plongée, je suis resté avec Excelsus. Beau centre, des gens charmants et de jolies plongées sur les sites de Saint-Leu. Mention spéciale pour une dérivante à deux avec un binôme DM, et le DP (Romain) qui suit les bulles à la rame pour ne pas déranger avec le bruit du moteur. Visi d'une trentaine de mètres. En dehors de la faune récifale qui a l'air de bien profiter de la vie, ce sont les paysages (notamment toutes les failles) qui ont attiré mon attention. À noter que durant ces plongées, le rythme de la houle donne un tempo bien spécial à l'exploration.

Au retour de la première plongée, nous avons pu suivre une baleine - sans qu'elle se soit approchée, mais c'était beau quand même ;) -, et nous avons aperçu un petit banc de dauphins à l'aller d'une autre.

Pour ma dernière plongée, sur les conseils du DP d'Excelsus, je suis allé dans un autre centre pour faire la profonde de La Pointe au Sel (Aquabulles). Bel exemple de collaboration entre structures… Malheureusement, la houle a commencé à rentrer dans le port de façon inattendue juste avant l'embarquement. Plongée annulée, donc :decu: Ce sera pour une autre fois.

Quelques bouleversements d'organisation m'ont fait rater le coche pour aller plonger avec Penti. Ça aussi, ce sera pour la prochaine fois. En tous les cas, merci de tes mp, Cedric :biere:

Voilà. Vous savez tout. J'espère y revenir (il en est question) et découvrir d'autres sites (Sainte-Rose, Saint-Gilles, etc…).

Bonnes bulles :)

Simon

Hello,

Moins de plongeurs ces temps-ci : vacances, temps mitigé avec trains de houle, pluie (donc visi médiocre) et fraîcheur.

Les poissons aussi semblent un peu apathiques et les baleines (qui ne sont pas des poissons :D ) arrivent timidement. Seuls les nudibranches semblent s'éclater un peu, période de flirt... voire plus si affinités.

Ça passe

PicasaWeb_120712_01.jpg

Ça nettoie

PicasaWeb_120712_02.jpg

Ça nettoie toi !

PicasaWeb_120712_03.jpg

Ou ça cause ?

PicasaWeb_120712_04.jpg

Ça glisse

PicasaWeb_120712_05.jpg

Ou ça glisse plus...

PicasaWeb_120712_06.jpg

méga chouette série Nicolas autant les nettoyeurs (toujours un hit) que le bel exercice de PDC sur l'ocellata !!

Pour ma part c'est pause annuelle, pas de plongée en métropole (où on aimerait bien que la météo soit ne serait ce que "mitigée" :nerveux::vexe::decu: ) mais apéros, vins et fromages à gogo (vive l'everflex)... quelques petites d'avant mon départ quand même ??

Viennetta casssis

27052012-2012_05_27_7073--2.jpg

calpurnus

27052012-2012_05_27_7110-.jpg

platier salé

13062012-2012_06_13_7316-.jpg

pathibulaire, mais presque

14062012-2012_06_14_7349-.jpg

paire de clowns

01072012-DSC_0248%2520c.jpg

j'en avais plein d'autres mais sur le "gros PC" donc ça attendra la rentrée

méga chouette série Nicolas autant les nettoyeurs (toujours un hit) que le bel exercice de PDC sur l'ocellata !!

Pour ma part c'est pause annuelle, pas de plongée en métropole (où on aimerait bien que la météo soit ne serait ce que "mitigée" :nerveux::vexe::decu: ) mais apéros, vins et fromages à gogo (vive l'everflex)... quelques petites d'avant mon départ quand même ??

Viennetta casssis

calpurnus

platier salé

pathibulaire, mais presque

paire de clowns

j'en avais plein d'autres mais sur le "gros PC" donc ça attendra la rentrée

Merci, autant pour toi :bravo:!

Cette belle petite ovule semble endémique du côté ouest, question (de taille ) d'hébergement sans doute ?!

Par chez nous, on rencontre plutôt la grosse ovula ovum.

Belle anémone au grand-angle :top: (le troisième clown est resté en retrait... sur le petit forum :D ).

Question météo, il semble qu'il y ait actuellement une stricte équivalence entre la métropole et la Réunion !

Pas une raison pour se baffrer :demon: ... attention à pas nous faire une grossesse gastronomique :hehe: .

Quoique... profite bien, on te cale quelques RandoCap (©2010) à la rentrée pour retrouver la ligne :tromaran: !

Merci, autant pour toi :bravo:!

Cette belle petite ovule semble endémique du côté ouest, question (de taille ) d'hébergement sans doute ?!

Calpurnus verrucosus, très abondante (systématiquement plusieurs individus) sur le platier du site Petit Tombant d'Etang Salé (LE site à photographes en macro si tu as envie de tenter un jour) mais rare ailleurs, même quand on a bien repéré le type de corail mou qu'elles affectionnent (vu une seule fois à St Leu)

Pour la GG j'assume, on fera des randocap et des rondavelles à la Cilaos pour compenser à la rentre s'il faut mais c'est trop bon :hehe:

Vos :photo: photos sont superbe :top::bravo:

Bonne Bulle :diver:

Merci Eric :top:

• 3 weeks later...
    Calpurnus verrucosus, très abondante (systématiquement plusieurs individus) sur le platier du site Petit Tombant d'Etang Salé

Ben, pas tant que ça :decu: ... en tout cas, on n'en a pas vu jeudi dernier, durant une sympathique journée à Étang-Salé avec Thierry-Zatiqs et les camarades de l' Est (on profite des vacances et de la circulation fluide).

Super accueil chez Plongée Salée, petite structure conviviale à recommander :top:.

Pas vu non plus de baleines (encore ?!) rares ni de requins (plus fréquents ces temps-ci :surpris::eek: ).

Du cas, on s'est rabattu sur d'autres trucs qui rampaient et nageaient...

Des ophiures (?) entourant une gorgone

PicasaWeb_020812_01.jpg

Des polypes ouverts à toute proposition culinaire

PicasaWeb_020812_08.jpg

Un nudi pas courant par chez nous (photo prise à la volée, je pensais avoir affaire à un coquillage abondonné :fou:... visite chez l'ophtalmo prochainement)

PicasaWeb_020812_02.jpg

Et les zozos habituels :

PicasaWeb_020812_03.jpg

PicasaWeb_020812_04.jpg

PicasaWeb_020812_06.jpg

PicasaWeb_020812_10.jpg

(celle-là, je l'aime bien :love: ).

PicasaWeb_020812_11.jpg

Lèvres gercées (c'est l'hiver ici)

PicasaWeb_020812_09.jpg

PicasaWeb_020812_01.jpg

Et un petit dernier, content de son dentiste ?!

PicasaWeb_020812_13.jpg

Il faudra qu'on se refasse ce Tombant ensemble pour trouver les bons coraux :diver: !