Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La Réunion, une île entourée d'eau

Messages recommandés

disons que j'aurais aimé cramer mes 2 billets de 500 autrement :nerveux::vexe:

tu m'étonnes ! mais bon là va falloir que t'arrêtes parce qu'au rythme où tu vas, tu risques de devenir (si ce n'est déjà fait) le recordman des noyades sur le forum :confus:

(par exemple on a pas trouvé moyen d'aller voir le sieur et la dâme fiftysix alors qu'on étaity dans le département d'à côté l'année dernière) donc c'est vraiment vraiment pas gagné...

et oui on a attendu attendu ... ils sont jamais venu :hehe:

(mais t'inquiètes on a bien compris ;) )

• Réponses 3,8k
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bonjour à tous,

Aprés une semaine sympatique chez vous, je me risque ici à exposer quelques photos. Je n'ai pas un gros matos (Canon A75 avec son caisson d'origine) donc il ne faut pas s'attendre à votre niveau de qualité ici. J'ai tout de même une exclu: une photo de Penti en pleine action qui doit être inédite ici :)

Un perroquet endormi qui montrait ses jolies quenottes

Un petit nudi du cap

Une fois n'est pas coutume, histoire de pas trop pourrir le post avec de mauvaises photos, j'ai ajouté quelques photos de l'île prisent hors de l'eau avec un réflex histoire de remonter mon niveau.

Une petite tortue de Kélonia

La plage de l'hermitage (ou la saline je sias plus...)

On s'éloigne de l'eau: quelques plantes remarquables du jardin botanique

Enfin les traditionnelles" du volcan

Voilà tout ça. Un grand merci à Penti qui m'a accompagné pour mes plongées effectuées durant mon séjour et qui m'a fait découvrir celle du cap. Un grand merci aussi à Mme Penti pour nous avoir accueillis chez eux. Nous vous attendons de pied ferme en métropole si vous voulez découvrir la méditerranée.:D

Même pas un petit tour dans l'Est :confus:... Ce sera pour la prochaine fois !

Sinon, ton A75 ne démérite pas (me rappelle mon A95 avec lequel je me suis régalé et attrapé le virus "Photosub"). Il nous permet de contempler Cédric en action :top: .

... pas cool ces problèmes de flash. Peut-être une fuite aux niveaux des nombreux boutons avec entrée directe dans le compartiment électronique :eek: ?

On a tendance à négliger la maintenance régulière de nos instruments pourtant si fragiles et soumis à rude épreuve (chaleur, soleil, sel, sable et autres micro-cochonneries...).

C'est cher et long mais utile. Récemment démonté un Nikonos SB105 assez ancien : joints durcis et à section triangulaire :surpris:.

AMHA, en usage régulier, révision complète au plus tous les deux ans (cf détendeurs).

salut les plongeurs réunionais ,est-ce que quelqu'un connait des plongées à partir du bord à St Leu ? Qui pourrait me donner les infos de localisation ou même venir plonger avec moi (je suis N4).

Je ne suis pas réunionnais, mais pour y avoir été plonger en ayant au préalable cherché des avis sur les différents post concernant La Réunion, je peux te dire que tout ce dont tu as besoin s'y trouve déjà… En cherchant un peu ("Saint-Leu" dans l'onglet "Recherche", en haut de page, légèrement à droite) ;)

Bonne plongées :top:

salut les plongeurs réunionais ,est-ce que quelqu'un connait des plongées à partir du bord à St Leu ? Qui pourrait me donner les infos de localisation ou même venir plonger avec moi (je suis N4).

du nord au sud sur St Leu j'ai déjà fait :

- plongée derrière kelonia, depuis le sud du parkjing : c'est joli, on trouve vite de beaux récifs entre des bancs de sable. problème : la plupart du site est en réserve intégrale maintenant donc je n'y vais plus...

- plongée depuis la mise à l'eau des surfeurs, pour akller soit derrière le spot de surf à gauche soit vers la droite. sympa, casse pas de briques, y'a peu de fond (10m) mais sympa et oin bon repli assez protégé si ça "tape" ailleurs.

- mise à l'eau en face du cimetière, si pas de houle. C'est sympa, un peu le même relief qu'à banc doré... on trouve vite 20 -25 mètres, c'est pas hypêr poissoneux (zone encore chassée) mais j'y ai fait de belles rencontres

- le sec jaune : mise à l'eau au nivau de la pompe des salines de la pointe au sel. très chouette, tu déboules sur la grande arche puis arrive vite au sec jaune et aux bouées.

problème : vant on pouvait pas se garer sur site mais au moins amener les scaphandres en voiture, maintenant c'est plus possible (barière, les mcs du musée n'ont pas la clé) donc faudrait se taper 300 ou 400 mètres de marche avec les blocs et le matos photo, donc je n'y vais plus, mais quelqu'un qu'a de bonnes jambes et une petite bouteille (et pas un reflex) peut l'envisager....

Autre soucis y'a pas de loueur de bloc sur St leu donc quitte à remonter sur st Gilles louer, je reste plonger là bas où c'est mieux adapté et les sites meilleurs... mais si t'as un bloc à me dépanner je veux bien me faire un petit cimetière un de ces 4 si tu veux...

merci pour les infos, je vais essayer la semaine prochaine vers le cimetière , si tu veux te joindre à moi tu es le bienvenu , mais je n'ai qu'un seul bloc .

tu me dis qu'à st gilles les sites sont mieux : je suis également preneur pour des infos et des petits ploufs , je ne connais que le cap lahoussaye pour plonger du bord , alors ça limite...

Site st gilles

Pour continuer sur les sites accessible du bord de plage il y en as accessible a partir de la plage de boucan sans trop palme:

- la tour de boucan (50m)

- maharani un de mes site préférer mais un peu plus de palmage pour y arriver (100m environ en partant de la plage)

Tu peu aussi plonger sur le site archeo a la sortie du port de st gilles et partant de la plage de rochenoire (environ 100m )

Mais si tu aime bien la nage capeler 100 m c'est gerable sa te rappellera ton n4 xd

Mais attention au condition de mer et du courant

Jespere ne pas avoir dit de betise mais c site me parraisse largement acccessible si pas de fort courant

Pour continuer sur les sites accessible du bord de plage il y en as accessible a partir de la plage de boucan sans trop palme:

- la tour de boucan (50m)

- maharani un de mes site préférer mais un peu plus de palmage pour y arriver (100m environ en partant de la plage)

Tu peu aussi plonger sur le site archeo a la sortie du port de st gilles et partant de la plage de rochenoire (environ 100m )

Mais si tu aime bien la nage capeler 100 m c'est gerable sa te rappellera ton n4 xd

Mais attention au condition de mer et du courant

Jespere ne pas avoir dit de betise mais c site me parraisse largement acccessible si pas de fort courant

Oui j'ai déjà fait tous ces sites du bord, quand les conditions étaient favorables. Boucan tu peux partir sans soucis de la plage si y'a pas de houle.. Idem pour Cap Homard un peu plus au Nord (a.k.a. P'tit Boucan),encore au nord on arrive au Nez du Chien (a.k.a. Cap requin) 1km avant le Cap et bien sûr le Cap !

il y a aussi l anse des cascades dans l est il y a sainte rose egalement ;)

Anse des cascades attention au courant, vu que c'est très isolé si tu n'arrives pas à revenir.... on te retrouve aux kerguelen !! Ste Rose ça se fait facilement depuis le Port, la dernière fois que j'y suis allé après une dodo, un cari et une Adélis chez Louiso on a été regonflés puis accueillis l'après midi par Nico et les gars du CSSR donc on a joint l'agréable à l'agréable :top:

Anse des cascades attention au courant, vu que c'est très isolé si tu n'arrives pas à revenir.... on te retrouve aux kerguelen !! Ste Rose ça se fait facilement depuis le Port, la dernière fois que j'y suis allé après une dodo, un cari et une Adélis chez Louiso on a été regonflés puis accueillis l'après midi par Nico et les gars du CSSR donc on a joint l'agréable à l'agréable :top:

Bien parlé :top:

Pour l'Anse, c'est vrai que le courant peut être très puissant à la sortie. Sans bateau, c'est vite galère voire dangereux.

Par contre, en l'absence de houle, la plongée DANS l'Anse est tout à fait tranquille (on y fait des baptêmes).

Ceci dit, cette plongée du bord n'est plus très intéressante * depuis la grosse coulée de 2007 qui a tué les coraux par ses courants chauds. Bcp plus joli plus loin mais on est déjà dans les 25-30m et le retour est très long. Encore une fois, le bateau est bcp plus sécu.

On y va rarement mais on est tous les samedis aprèm à la Marine de Sainte-Rose. RDV 13h30, tous niveaux. Bateau, sécu, oxy, etc.

A bientôt :diver:;) ?!

*à moins de croiser des gros qui s'approchent, dauphins, raies, grosses dents (rares), etc

Merci pour tous ces tuyaux , c'est vraiment très sympa , je n'ai plus qu'à tester

Je vais surement plonger avec deux amis à l'anse des cascade le week end du 20/4

Avez vous déjà plongé sur l'épave du Waren Hastings , on m'a dit qu'on pouvait se mettre à l'eau depuis le port et que c'est très accessible

merci christophe pour ces liens , j'avais trouvé des articles sur l'histoire de l'épave mais rien sur la mise a l'eau ni sur cette plongée, donc c'est plustot des infos sur le site que je cherche

merci christophe pour ces liens , j'avais trouvé des articles sur l'histoire de l'épave mais rien sur la mise a l'eau ni sur cette plongée, donc c'est plustot des infos sur le site que je cherche

mais, moi aussi, je cherche les points (au cas où) :cool: