Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La Réunion, une île entourée d'eau

Recommended Posts

• Replies 3.8k
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Mais avant, il faut absolument commencer à mettre Tof dans le bain des plongées moules/frites/bières (nous en parlions d'ailleurs cette semaine même avec Eric) devenues notre marque de fabrique ! :froglol:

Alors, ça se réchauffe cette eau ??? Très heureux de votre invitation à tremper les palmes avec vous. Le planning risque d'être chargé dans les semaines à venir avec l'arrivée d'un ptit bout courant juillet mais j'y pense fortement (avec en prime le sieur penti qui sait?).

Alors, ça se réchauffe cette eau ??? Très heureux de votre invitation à tremper les palmes avec vous. Le planning risque d'être chargé dans les semaines à venir avec l'arrivée d'un ptit bout courant juillet mais j'y pense fortement (avec en prime le sieur penti qui sait?).

salut

à ma connaissance on ne peut pas encore parler de grand réchauffement : il "paraitrait" que l'eau serait toujours aux alentours des 14°C ; en plus, comme tu as pu le voir il y a encore beaucoup de vent, donc visi médiocre assurée :malade:

ça semble vouloir s'améliorer pour cette semaine, je prévois une 1ère sortie du zod (plutôt route-pêche et binouze à Tudy) mercredi, ensuite on verra ;)

ps : euh pour la suite de nos conversations bretonnes je pense qu'il va falloir trouver un autre canal, là on est quand même un poil HS

salut

à ma connaissance on ne peut pas encore parler de grand réchauffement : il "paraitrait" que l'eau serait toujours aux alentours des 14°C ; en plus, comme tu as pu le voir il y a encore beaucoup de vent, donc visi médiocre assurée :malade:

ça semble vouloir s'améliorer pour cette semaine, je prévois une 1ère sortie du zod (plutôt route-pêche et binouze à Tudy) mercredi, ensuite on verra ;)

ps : euh pour la suite de nos conversations bretonnes je pense qu'il va falloir trouver un autre canal, là on est quand même un poil HS

Pas forcément,

J'ai cru que tu envoyais ce message depuis la Réunion (enfin, l'Est de) jusqu'à "binouze à Tudy" :biere: : houle, eau à 14° (froide quoi !), visi bof, c'est tout à fait cela :surpris: !

Bonnes bullesssssssssssss

houle, eau à 14° (froide quoi !), visi bof, c'est tout à fait cela :surpris: !

grrr, pas forcément ; c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas encore mouillé la 7mm cette année, perso je privilégie les meilleures conditions

et chez vous ça s'est calmé un peu ? parce que vous avez eu une fin d'été un peu mouvementée, j'ai l'impression

Bonnes bullesssssssssssss

bientôt j'espère ! merci :biere:

• 2 weeks later...
    Prometteur :top:

Super nudi psychédélique :surpris:... en retard de 40 ans question fringues :D (jamais vu ce modèle dans le coin).

Je n'en avais jamais vu non plus en 6 ans, depuis qu'on m'a montré où les trouver je ne passe pas une plongée sans en voir plusieurs, que ce soit au Cap, à St Leu, à St Gilles, partout, ils sont sur une éponge qu'on trouve absolument partout dans l'ouest (je pense qu'elle doit être à Ste Rose aussi) mais qu'on ne remarque pas forcément..

On les trouve sur ces éponges caoutchouteuses couvrantes verdâtres, Dysidea cf herbacea qui colonisent souvent de grandes zones de patates, en ayant une forme allant entre le plat et le digité/ondulé. Vois la photo, là en l'occurrence j'en pointe plein de morceaux sur l'endroit où il y en a le plus, la patate du canon. Après il faut savoir que les colosses de l'espèce de ces S. psychedelicum plafonnent à 20 mm , l'induividu lambda étant plus ou moins de la taille d'un grain de riz, d'où le fait que si on ne sait pas où les chercher on les trouve peu souvent...

Je te les aurais bien montrées au Cap, Serge m'a dit que vous y alliez samedi, mais prenant l'avion samedi soir M. Mariotte me l'interdit... Par contre si tu veux faire coup double on y sera aussi vendredi.

Kevin superbe série pour la 3ème fois !!

303547519_tn_2013_05_15_17969-substratpsychedelicum.jpg.81577863dfcd01525389f3856b2a898c.jpg

D'ailleurs, puisqu'on en est aux Sagaminopteron psychedelicum (c'est son "grand nom" ) on a effectivement aussi fait de la macro lors de ce "mois du cap" tellement y'en avait partout... Petite sélection :

1. encore Ray

26042013-2013_04_26_16678-c.jpg

2.

26042013-2013_04_26_16688-c.jpg

3.

26042013-2013_04_26_16725-c.jpg

4. Ca c'est moi avant mon café du matin...

26042013-2013_04_26_16750-c.jpg

5. avec son maquillage on pourrait l'appeler "épervier camionvolé" celui-ci

26042013-2013_04_26_16785-c.jpg

6.

26042013-2013_04_26_16830-c.jpg

7. inattendu duo de copains (pendant plusieurs plongées je les ai vu ensemble au même endroit, jamais loin l'un de l'autre)

26042013-2013_04_26_16841c.jpg

8.

26042013-2013_04_26_16851-c.jpg

9.

01052013-2013_05_01_17015-c.jpg

10. minuscule petit jaune (5mm)

01052013-2013_05_01_17063-c.jpg

11.

01052013-2013_05_01_17072-c.jpg

12.

01052013-2013_05_01_17117-c.jpg

13.

01052013-2013_05_01_17158-c.jpg

14. just married

03052013-2013_05_03_17289-c.jpg

15. quoi ma gueule ?

03052013-2013_05_03_17294--2%2520c.jpg

16.

04052013-2013_05_04_17392-c.jpg

17.

04052013-2013_05_04_17431-c.jpg

18. encore une équipe hétéroclite

04052013-2013_05_04_17451-c.jpg

19. Gilberte, la crevette amie des photographes

06052013-2013_05_06_17551-c.jpg

20. un peu de soleil pour nos amis métros qu'en ont pas trop eu au printemps :

06052013-2013_05_06_17566-c.jpg

21.

06052013-2013_05_06_17582-c.jpg

22. Quand je vous dis qu'ils sont partout :

26042013-2013_04_26_16635-c.jpg

ah oui, une sacrée série (j'arrive pas à attaquer les commentaires je crois qu'elles sont toutes top) :top:

, mais prenant l'avion samedi soir M. Mariotte me l'interdit...

n'hésites pas à faire signe ;) (d'autant plus que maintenant que Tof est dans le secteur tu as moyen de faire coup double :rolleyes: )

Je n'en avais jamais vu non plus en 6 ans, depuis qu'on m'a montré où les trouver je ne passe pas une plongée sans en voir plusieurs, que ce soit au Cap, à St Leu, à St Gilles, partout, ils sont sur une éponge qu'on trouve absolument partout dans l'ouest (je pense qu'elle doit être à Ste Rose aussi) mais qu'on ne remarque pas forcément..

On les trouve sur ces éponges caoutchouteuses couvrantes verdâtres, Dysidea cf herbacea qui colonisent souvent de grandes zones de patates, en ayant une forme allant entre le plat et le digité/ondulé. Vois la photo, là en l'occurrence j'en pointe plein de morceaux sur l'endroit où il y en a le plus, la patate du canon. Après il faut savoir que les colosses de l'espèce de ces S. psychedelicum plafonnent à 20 mm , l'induividu lambda étant plus ou moins de la taille d'un grain de riz, d'où le fait que si on ne sait pas où les chercher on les trouve peu souvent...

Je te les aurais bien montrées au Cap, Serge m'a dit que vous y alliez samedi, mais prenant l'avion samedi soir M. Mariotte me l'interdit... Par contre si tu veux faire coup double on y sera aussi vendredi.

Kevin superbe série pour la 3ème fois !!

:top: magnifique série sur le thème "chewing-gum". Merci pour les indices, je regarderai attentivement ce samedi matin.

Désolé pour ton copain Mariotte. Un certain Serge T. m'a dit que tu seras tout de même là pour des bulles fraîches :biere:. Je te communique notre zone de sortie de plongée dès que possible.

Dans notre coin, un afflux assez étonnant de petites imbriquées. Fuiraient-elles l'Ouest et ses prédateurs, de peur qu'ils les prennent pour des surfeurs :trigolo: ?!

Le monde est fou :fou:

Merci pour vos commentaire. n'oublie pas, le caoutchouc vert Nico, le capoutchouc vert !!

Dans notre coin, un afflux assez étonnant de petites imbriquées. Fuiraient-elles l'Ouest et ses prédateurs, de peur qu'ils les prennent pour des surfeurs :trigolo: ?!

Nous on en a toujours autant... sauf, étonnamment, au cap où elles se font un peu plus rares depuis qu'il y a eu nettoyage :confused: Mais bon, ne remus pas le couteau dans la plaie, cette dangereuse augmentation de tortues et de poissons pour attirer les requins générée par les écolos bobos à la solde des lobbys parisiens, c'était certainement mieux avant...